Nikon FM3a

Démarré par fidji, Juin 19, 2019, 18:16:44

« précédent - suivant »

tkosak

Citation de: hnrh2 le Juillet 08, 2019, 11:05:24
Oui, mais comment ca casse? Qu'est ce  qui "casse"? En mécanique, les ressorts veillissent et perdent de leur élasticté,les machins s'usent, les lubrifiants se figent... En électronique ?
Ben les soudures se cassent, les contacts s'oxydent, les condensateurs chimiques crèvent, les cas de surchauffe ne font pas du bien. Sans doutes moultes autres choses.
Quand un composant sur une carte a décidé de ne plus fonctionner, c'est toute la carte qui est foutue : souvent impossible d'identifier le fautif, quant à le remplacer sur la carte, il fut une époque où c'était possible, mais c'était il y a bien longtemps... Les industriels font au moins cher pour fabriquer, mais se fichent pas mal de la réparation (cf les téléphones dont on ne peut même pas changer la batterie...).
Je n'en dirai pas plus : je ne suis pas électronicien  ;)

Fabian_R

A la lecture du fil, et pour apporter mon point de vue, je préfère nettement mon choix d'il y a un environ 5 ans d'un F3 versus un FM3/FM2/FE2.
Bien que les gammes Fx et FMx/FEx ne boxaient pas à leur sortie dans la même catégorie, au fil des décennies, c'est l'usage amateur que l'on en fait qui prime et perdure.

2 choses à mon sens, n'ont pas été mentionnés il me semble (mea culpa sinon) :
- Le bruit du déclenchement d'un FM3a ressemble à celui d'une pichenette sur une timbale en métal (pour rester courtois avec les propriétaires de ce boitier), j'ai eu un fou-rire la première fois que j'en ai vu (écouté) un;
- L'obturateur à rideau du F3 est bien plus facilement réparable que celui des FE2/FMx - quand il est encore possible de trouver des pièces détachées (ce qui est loin d'être simple pour le modèle FM2dit en nid d'abeille).
PouetPouet c'est moi

remi56

Citation de: Fabian_R le Juillet 12, 2019, 17:38:41
A la lecture du fil, et pour apporter mon point de vue, je préfère nettement mon choix d'il y a un environ 5 ans d'un F3 versus un FM3/FM2/FE2.
Bien que les gammes Fx et FMx/FEx ne boxaient pas à leur sortie dans la même catégorie, au fil des décennies, c'est l'usage amateur que l'on en fait qui prime et perdure.

2 choses à mon sens, n'ont pas été mentionnés il me semble (mea culpa sinon) :
- Le bruit du déclenchement d'un FM3a ressemble à celui d'une pichenette sur une timbale en métal (pour rester courtois avec les propriétaires de ce boitier), j'ai eu un fou-rire la première fois que j'en ai vu (écouté) un;
- L'obturateur à rideau du F3 est bien plus facilement réparable que celui des FE2/FMx - quand il est encore possible de trouver des pièces détachées (ce qui est loin d'être simple pour le modèle FM2dit en nid d'abeille).
Seuls ceux qui ne font pas vraiment de photos sont gênés par ce bruit; sinon, ils achètent un Leica.
instagram: abilisprod

yoda

Citation de: remi56 le Juillet 12, 2019, 18:41:56
Seuls ceux qui ne font pas vraiment de photos sont gênés par ce bruit; sinon, ils achètent un Leica.
si on veut le moins de bruit possible on achète un appareil doté d'un obturateur central... ::)

Col Hanzaplast

Mon Fuji690 à obturateur central est le plus bruyant de tous mes boitiers. Et pas qu'un peu...  :laugh:

yoda

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 12, 2019, 22:55:34
Mon Fuji690 à obturateur central est le plus bruyant de tous mes boitiers. Et pas qu'un peu...  :laugh:
moi c'est mon Mamiya 6MF qui fait partie des plus silencieux de ma centaine d'appareils! 8)

veto

Citation de: yoda le Juillet 13, 2019, 08:09:22
moi c'est mon Mamiya 6MF qui fait partie des plus silencieux de ma centaine d'appareils! 8)

  A priori , je pense que c'est le Minox 35 ... Il n'empêche que les Nikon's boys auraient pu s'appliquer un peu plus quand ils ont sorti le FM3a ...!

omair

Citation de: yoda le Juillet 13, 2019, 08:09:22
moi c'est mon Mamiya 6MF qui fait partie des plus silencieux de ma centaine d'appareils! 8)
N'y avait il pas un obturateur ou plutôt un volet tel que les Hasselblad V, qui ont un obtu central et un volet qui protège la pellicule de la lumière lors des changements d'optiques ?
Ce fameux volet qui procure le bruit caractéristique des Blad V. Lorsqu'il est remonté avec le miroir, l'obturation est quasi inaudible.
NB, le miroir aussi fait du bruit..

Verso92

Citation de: veto le Juillet 13, 2019, 09:20:32
  A priori , je pense que c'est le Minox 35 ...

Le Minox 35 était effectivement très silencieux. L'Hexar AF (en mode silencieux) également...

Citation de: veto le Juillet 13, 2019, 09:20:32
Il n'empêche que les Nikon's boys auraient pu s'appliquer un peu plus quand ils ont sorti le FM3a ...!

Ben non : il s'inscrivait dans la lignée des FE2 et FM2...  ;-)

remi56

Citation de: yoda le Juillet 12, 2019, 20:50:47
si on veut le moins de bruit possible on achète un appareil doté d'un obturateur central... ::)
C'est exact, encore que les fuji GW690 sont assez bruyants (plus qu'un Leica).
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: omair le Juillet 13, 2019, 12:57:07
N'y avait il pas un obturateur ou plutôt un volet tel que les Hasselblad V, qui ont un obtu central et un volet qui protège la pellicule de la lumière lors des changements d'optiques ?
Ce fameux volet qui procure le bruit caractéristique des Blad V. Lorsqu'il est remonté avec le miroir, l'obturation est quasi inaudible.
NB, le miroir aussi fait du bruit..
Le volet n'est en place que lors du changement d'objectif. En configuration de prise de vue il ne fait aucun bruit puisqu'il est rétracté. (Pareil sur le Mamiya 7II, que personnellement je préfère au Mamiya 6)
instagram: abilisprod

omair

Citation de: remi56 le Juillet 13, 2019, 15:56:54
Le volet n'est en place que lors du changement d'objectif. En configuration de prise de vue il ne fait aucun bruit puisqu'il est rétracté. (Pareil sur le Mamiya 7II, que personnellement je préfère au Mamiya 6)

Le volet du dos est en place lors du changement de dos, mais les volets à l'arrière du miroir dans le boîtier travaillent à chaque déclenchements

yoda

Citation de: remi56 le Juillet 13, 2019, 15:56:54
Le volet n'est en place que lors du changement d'objectif. En configuration de prise de vue il ne fait aucun bruit puisqu'il est rétracté. (Pareil sur le Mamiya 7II, que personnellement je préfère au Mamiya 6)
question de format, parce qu'ils sont tout de même très proche!
mais il y a un détail tout de même: la monture du Mam 6 est rétractable, c'est moins encombrant  8)

Andhi

Citation de: remi56 le Juillet 13, 2019, 15:56:54
Le volet n'est en place que lors du changement d'objectif. En configuration de prise de vue il ne fait aucun bruit puisqu'il est rétracté. (Pareil sur le Mamiya 7II, que personnellement je préfère au Mamiya 6)

Les volets arrière de l'Hasselblad, qu'on appelle aussi (plutôt) obturateur secondaire, ne s'ouvrent qu'au moment de la prise de vue ou lorsque le relevage du miroir est activé.
À 1 seconde de pose, ce type d'obturateur central n'est pas tant silencieux, contrairement au modèle pneumatique...

remi56

Citation de: yoda le Juillet 13, 2019, 16:49:36
question de format, parce qu'ils sont tout de même très proche!
mais il y a un détail tout de même: la monture du Mam 6 est rétractable, c'est moins encombrant  8)
Mais sur le Mamiya 7, il y a 5 objectifs du 43 au 150mm dont un très bon 65mm. J'ai les 5 objectifs. (43, 50, 65, 80, 150mm).
Pour Omair: je parlais du Mamiya 7; concernant le Hasselblad, j'ai un 205 TCC et donc pas d'obturateur secondaire; les volets d'occultation sont remplacés par l'excellent obturateur qui monte au 1/2000 de seconde, pratique avec du HP5.
instagram: abilisprod

omair

Citation de: remi56 le Juillet 13, 2019, 18:37:52
Mais sur le Mamiya 7, il y a 5 objectifs du 43 au 150mm dont un très bon 65mm. J'ai les 5 objectifs. (43, 50, 65, 80, 150mm).
Pour Omair: je parlais du Mamiya 7; concernant le Hasselblad, j'ai un 205 TCC et donc pas d'obturateur secondaire; les volets d'occultation sont remplacés par l'excellent obturateur qui monte au 1/2000 de seconde, pratique avec du HP5.
Ok REMY, je comprends mieux.
Tu as de la chance d'avoir un 205 TCC, ce boîtier m'a toujours fait rêver mais je craignais sa fiabilité
Aussi de foutre les doigts dans l'obturateur
En est tu content ?

Jean-Claude

L'obturateur secondaire des Blad V n'est pas là que pour bloquer la lumière en cas de changement d'objectif, mais aussi pour la bloquer pendant la visée alors quelle passe vers l'arrière autour du miroir en provenance de l'objectif et du viseur. Il doit s'actionner à chaque déclenchement.
Dans un Mamiya télémétrique il s'agit uniquement d'un volet manuel de protection du film pour le changement d'objectif, pendant la visée il ne rentre pas de lumière derrière l'objectif.

omair

Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2019, 20:58:42
L'obturateur secondaire des Blad V n'est pas là que pour bloquer la lumière en cas de changement d'objectif, mais aussi pour la bloquer pendant la visée alors quelle passe vers l'arrière autour du miroir en provenance de l'objectif et du viseur. Il doit s'actionner à chaque déclenchement.
Dans un Mamiya télémétrique il s'agit uniquement d'un volet manuel de protection du film pour le changement d'objectif, pendant la visée il ne rentre pas de lumière derrière l'objectif.
En effet..

Dormeur74

On ne peut pas vraiment classer les Hassy de la série V dans la catégorie des boîtiers discrets.
Dès que j'aurai un peu de temps, je pense pouvoir soumettre le bruit du déclenchement d'un quinzaine de boîtiers Nikon au 1/30 sec. Pour ceux qui voudront s'essayer à un test à l'aveugle (au sourd ?). Il y aura certainement des surprises.
Avis de collectionneur : comparons ce qui est comparable, vouloir mettre en ligne un moyen format, un télémétrique et un reflex sur le plan de la discrétion n'a pas plus de sens que présenter une chambre en bois avec bouchon avant (donc sans obturateur).

omair

Citation de: Dormeur74 le Juillet 14, 2019, 07:27:52
On ne peut pas vraiment classer les Hassy de la série V dans la catégorie des boîtiers discrets.
Dès que j'aurai un peu de temps, je pense pouvoir soumettre le bruit du déclenchement d'un quinzaine de boîtiers Nikon au 1/30 sec. Pour ceux qui voudront s'essayer à un test à l'aveugle (au sourd ?). Il y aura certainement des surprises.
Avis de collectionneur : comparons ce qui est comparable, vouloir mettre en ligne un moyen format, un télémétrique et un reflex sur le plan de la discrétion n'a pas plus de sens que présenter une chambre en bois avec bouchon avant (donc sans obturateur).
Je trouve aussi.. mais mon FM2 non plus.. je ne connais pas le FM3a
Celui que je préfère reste le Leica, son rideau avec ce « schlik.. » feutré caractéristique que certain associent au bruit d'une coquille œuf que l'on casse

remi56

Citation de: omair le Juillet 13, 2019, 19:01:57
Ok REMY, je comprends mieux.
Tu as de la chance d'avoir un 205 TCC, ce boîtier m'a toujours fait rêver mais je craignais sa fiabilité
Aussi de foutre les doigts dans l'obturateur
En est tu content ?
J'en suis très content.
Il est très fiable, avec un obturateur dont les rideaux sont en tissu et non plus en titane comme sur la série 2000, et la fiabilité est bonne; il peut toujours être réparé par "Les Victor"
Le système de mesure, très centré est excellent également; les objectifs sont plus lumineux que ceux de la série 500 (2,8/50, 2/110, 2,8/150, 4/250, 4/350 etc..).
Il reste assez cher en occasion, mais c'est quand même plus raisonnable qu'auparavant.
J'aimerais bien un dos numérique carré de grande dimension; mais c'est du rêve.
instagram: abilisprod

Dormeur74

Action...réaction.
Petite analyse réalisée à partir des boîtiers Nikon suivants (du plus vieux au plus jeune) :
F, F2, Nikkormat EL, F3, F4, F801, F601, F801s, F5, F100, FM3a, F6, D3x.
Vous noterez que pour simplifier vos évaluations, je n'ai mis que des Nikon. Avec des Contax, Canon, Pentax, etc. même les oreilles absolues n'auraient pas pu s'en sortir.
Maintenant, à vous de jouer. J'attends bien sûr à l'arrivée ceux qui ont trouvé le FM3 trop bruyant. Faut pas croire tout ce qu'on lit et vérifier de temps en temps par soi-même.

Conditions de prise de son :
- la même optique AF montée sur les 13 boîtiers
- vitesse : 1/60 sec.
- échantillonnage à 44 Ko en stéréo
- utilisation d'un enregistreur de grande qualité
- distance de prise de son calibrée : 15 cm
- format de fichier : wav
- vous pourrez mesurer l'amplitude du son en dB sous Audacity pour pouvoir les classer du plus au moins bruyant
- une piste pour retrouver le FM3 : les boîtiers à motorisation intégrée sont facilement identifiables par la longueur plus importante du temps, mais pas par l'amplitude du son, vous pourrez les éliminer assez rapidement.

Celui qui arrivera à mettre le nom des 13 fichiers wav sur les bons boîtiers sans la moindre erreur gagnera un Nikon F neuf avec Photomic révisé par notre GM national et adapté pour les LR44 avec les diodes qui vont bien.

. Son 1
. Son 2
. Son 3
. Son 4
. Son 5
. Son 6
. Son 7
. Son 8
. Son 9
. Son 10
. Son 11
. Son 12
. Son 13

A vos écouteurs, et que le meilleur (ou le plus rapide) gagne  ;D.


Verso92

#72
Le FM3A, c'est le N°11.


Le N°5, c'est le F.

Le N°7, c'est le F3.

Le N°13, c'est le F601.

Verso92

Bon, je me lance :

1 : F4,
2 : F801,
3 : F6,
4 : F5,
5 : F,
6 : F801s,
7 : F3,
8 : F2,
9 : EL,
10 : D3x,
11 : FM3a,
12 : F100,
13 : F601.

(j'ai un doute entre le F801 et le F801s...  ;-)

Dormeur74

Tu n'aurais pas la moyenne, mais d'avoir pu en identifier 6 sur 13, je trouve que c'est déjà du costaud. Bravo.