un classique avec une belle lumière

Démarré par Mozarito, Juin 20, 2019, 10:28:48

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: gaspardetmila le Juin 20, 2019, 11:45:01
merci
Je note pour la composition "légère"
explication parce que c'était pensé :
- proportions ciel / eau
- coupole centrée ainsi que le bâtiment
- perspective du pont à gauche qui termine la compo
A la prise de vue, ni hasard ni légèreté ce qui n'empêche pas que ce soit raté !

C'est bien ébauché. La réalisation est quant à elle perfectible.
1 - Tu étais un peu loin et as de ce fait incorporé de l'espace tout autour du sujet principal qui nuise à sa lecture et mise en valeur.
2 - Le choix de centrer la coupole se défend. Cela n'a pas marché - amha - parce que tel que composé, la structure du pont conduit le regard tour droit vers le bâtiment blanc situé au loin sur l'horizon.
Enlever une bonne partie de ce pont permet au regard de passer "naturellement du lampadaire à la coupole selon la diagonale de haut en bas et de la gauche vers la droite.
Outre la version carrée qui a été proposée, je te joins deux versions possibles parmi d'autres : un format 3:2 et un format plus allongé type panoramique.

etsocal

Citation de: Dormeur74 le Juin 20, 2019, 19:28:58
Je suis un Toulousain expatrié depuis cinquante ans et des broquilles (après le lycée Bellevue) et j'ai un autre souvenir du Pont-Neuf (qui ressemble un peu à celui de Saint-Michel si ma mémoire ne me joue pas un tour à sa façon). Me trompé-je ? Saint-Pierre ?

Effectivement tu as raison il s'agit du Pont Saint-Pierre bien sûr, le Pont Neuf étant légèrement en aval, erreur inexcusable d'autant plus que j'ai travaillé en tant qu'interne à l'Hôpital La Grave....il y a pas mal d'années!!!

Nb:J'ai été au Lycée Bellevue de la 6ème à la terminale de 62 à 69 (si ma mémoire est bonne), nous avons donc peut-être pu nous y croiser en ces temps là?
Michel

etsocal

Citation de: Rula le Juin 20, 2019, 19:46:15
N'y aurait t-il pas un château d'eau très célèbre, de l'autre côté de ce pont ?

Oui, au bout du Pont Neuf (rive droite) se situe la Galerie du Château d'eau crée par Jean Dieuzaide, mais pas au bout du pont, ici en photo, qui est le Pont Saint-Pierre.

Michel

Laure-Anh

Je te laisse tracer les différentes diagonales et lignes-guides qui traversent le paysage et contribuent de façon subliminale à sa lecture.
Bonne continuation à toi,

Rula

Citation de: etsocal le Juin 20, 2019, 20:34:40
Oui, au bout du Pont Neuf (rive droite) se situe la Galerie du Château d'eau crée par Jean Dieuzaide, mais pas au bout du pont, ici en photo, qui est le Pont Saint-Pierre.

Quékon ! Je me suis trompé de pont !  ;D

etsocal

Citation de: Rula le Juin 20, 2019, 20:40:57
Quékon ! Je me suis trompé de pont !  ;D

Tu t'es peut-être bien trompé de pont....mais en ce domaine je t'ai largement devancé. :laugh: ;)
Michel

Rula

Citation de: etsocal le Juin 20, 2019, 20:44:32
Tu t'es peut-être bien trompé de pont....mais en ce domaine je t'ai largement devancé. :laugh: ;)

Facile, j'ai beau être un fan de DIEUZAIDE, je n'ai pas vécu à TOULOUSE, moaaa!   :laugh:

goudoule

Citation de: nanot le Juin 20, 2019, 16:19:03
Oui mais là l'ambiance est moins bonne, il fallait juste un peu éclaicir un peu sous le pont il me semble... ;)
Juste pour voir c'est mieux que le bla bla bla... :D

Ainsi elle très belle cette photo

Dormeur74

Un pont trop loin quoi !  ;D
Comme je suis un de tes anciens (pencul de 60 à 67 sous la férule de M. Since), tu es entièrement pardonné. A l'époque l'hôpital Rangueil était à l'état de projet et les coteaux de Pech-David étaient comme le désert des tartares.
Décidément, elle est de plus en plus belle cette photo ! Tu devrais la mettre dans le fil que j'ai ouvert sur les plus belles villes d'Europe (sans chauvinisme).

Nikon Nissoumi

Citation de: gaspardetmila le Juin 20, 2019, 10:28:48
merci de vos avis pour ce classique sans surprise !
Lumière 7h du mat

Ah oui, ça pour être un classique, je te confirme que c'est un classique !  ;D
J'ai le sentiment qu'il ne doit pas y avoir un seul club photo du cru (et ils sont nombreux) qui n'ait pas organisé une sortie terrain dans le secteur.
Ce qui l'est un peu moins (classique), c'est l'heure à laquelle tu as opéré.
Saine initiative que de t'être sorti du lit tôt pour courir la lumière intéressante. C'est effectivement la bonne démarche pour essayer de ramener de meilleures images.
Concernant ta photo, il me semble que l'essentiel a déjà été dit.
Je suis moi aussi gêné par le déséquilibre de composition, trouvant que la masse du pont écrase trop le reste de l'image et bloque le regard à gauche, que la grande étendue d'eau vide d'avant plan qui rejette au loin les éléments intéressants n'est pas forcément très heureuse.
Il me semble que tu aurais obtenu un meilleur résultat en ne descendant pas au raz de l'eau mais en déclenchant depuis le surplomb du quai St Pierre (au niveau de l'angle, juste à côté de chez "Tonton", haut lieu sacré de l'ovalie qui... hum, oui, bon ok, nous n'allons pas revenir sur le sujet  >:D)

Même dans un endroit aussi rebattu que celui-ci il reste cependant encore des choses à faire.
Pour ton inspiration, un lien vers les images d'une jolie exposition que j'avais pu visiter voici quelques temps déjà sur le thème. Elles sont l'œuvre de Monique Boutolleau, photographe toulousaine bien connu du microcosme local et que tu auras peut être l'occasion de croiser un jour ou l'autre si tu t'intéresses un tant soit peu à l'actualité photographique de la région.

http://boutolleau.monique.free.fr/index.php/janvier-toulouse-dans-la-brume-4172

(son site d'accueil ici : https://www.jingoo.com/m-photographies/  où tu trouveras d'autres points de vue en mode nocturne cette fois)

Dormeur74