10h48

Démarré par Suche, Juin 06, 2019, 21:53:38

« précédent - suivant »

Suche

...

55micro

Je trouve que le premier personnage n'apporte rien et perturbe même la lecture. Pour moi le sujet c'est la première horloge, rappelée en arrière-plan via la ligne de fuite qui amène au personnage du fond donnant à la fois l'échelle et l'élément humain, dont chacun pourra décider s'il est en retard ou pas  ;)

J'aurais aussi retiré l'espèce de seau noir au fond.
Choisir c'est renoncer.

etsocal

Citation de: 55micro le Juin 06, 2019, 22:03:50
Je trouve que le premier personnage n'apporte rien et perturbe même la lecture. Pour moi le sujet c'est la première horloge, rappelée en arrière-plan via la ligne de fuite qui amène au personnage du fond donnant à la fois l'échelle et l'élément humain, dont chacun pourra décider s'il est en retard ou pas  ;)

Je partage en grande partie l'avis de 55micro.
Michel

blibli

Belle ambiance.
J'adore cette gare très photogénique. Je suppose que tu nous en montreras encore d'autres clichés.
oeil de berger,coeur d'agneau

Clic-Clac 51

J'adore ce rendu
Un bon traitement pour une belle ambiance...Bravo
Denis ;)

FP photographie

J'aime beaucoup, le décors, la compo, la disposition des différents éléments. L'avantage avec ce genre de lieu, c'est que ça laisse beaucoup de possibilités de cadrages et de compos. Ton choix est bien vu avec le gars au téléphone qui fait echo à l'horloge. Je pense que tu dois en avoir encore quelques autres sur le DD :)

Didier37

Pour moi  cette photo est excellente. Bravo !

ivanovitch

Très belle interprétation d'un lieu photogénique à souhaits ! Bravo

voyageur51

superbe!! mais j'aurai aimé la voir sans la personne au premier plan

LeLamaFou

Je trouve la compo assez déséquilibrée.
Le grand effet de perspective (encore lui !) n'est pas très heureux avec la position des personnages.

Seb Cst

J'émettrais une réserve sur le personnage en arrière plan, mais peut-être qu'en gommant ce seau la perception serait différente. Pas essayé.
Ce sera ma seule réserve.
L'autre personnage au téléphone est remarquable par sa posture et sa position dans le décor.
La gestion de l'architecture est remarquable, et une fois de plus nous raconte une histoire.
Image forte.

Citation de: 55micro le Juin 06, 2019, 22:03:50

Cette phrase m'interpelle: comment le "sujet" d'une telle photo peut-il être la première pendule ? (celle de Nougaro ?)
L'intérêt de la photo réside dans les relations entre les éléments du cadre, relations engendrant la narration (ou non) chez le spectateur.
Il y a du cinéma là dedans.
Si l'auteur avait souhaité avoir pour sujet une pendule, il l'aurait cadrée serré. Portrait de pendule bien coiffée.

bozart

Le placement des différents éléments dans la composition manque de rigueur ( ou de recherche ) dans cet environnement où la géométrie peut être superbement valorisée.

55micro

Citation de: Seb Cst le Juin 07, 2019, 16:32:37
Cette phrase m'interpelle: comment le "sujet" d'une telle photo peut-il être la première pendule ? (celle de Nougaro ?)
L'intérêt de la photo réside dans les relations entre les éléments du cadre, relations engendrant la narration (ou non) chez le spectateur.
Si l'auteur avait souhaité avoir pour sujet une pendule, il l'aurait cadrée serré. Portrait de pendule bien coiffée.

Parce que pour moi le sujet est le temps, et sans doute que je ne me raconte pas le même film que toi.
Choisir c'est renoncer.

JPBPhoto

La première chose que j'ai vu, et que je vois, c'est bien l'horloge. C'est elle qui donne l'heure mais aussi le titre de la photo.Les deux personnages sont anecdotiques. L'image existe et existerait sans eux.

LeLamaFou

Citation de: Seb Cst le Juin 07, 2019, 16:32:37
J'émettrais une réserve sur le personnage en arrière plan, mais peut-être qu'en gommant ce seau la perception serait différente. Pas essayé.
Ce sera ma seule réserve.
L'autre personnage au téléphone est remarquable par sa posture et sa position dans le décor.
La gestion de l'architecture est remarquable, et une fois de plus nous raconte une histoire.
Image forte.

Image forte : non pour moi. Les personnages n'ont rien de vraiment signifiants et trop d'effet de perspective qui est un artifice de composition un peu trop récurrent par ici.
Il y a du cinéma : d'accord avec toi. Je pense que cinéma et photo n'ont pas grand chose à voir. Au cinéma, c'est l'histoire qui prime et également le décor (peut-être trop en ce début de siècle. Rohrer faisait un film avec un prolo à 500 balles et ça marchait parfaitement). Mais l'image est animée et l'histoire se raconte bien autrement

Nikon Nissoumi

L'architecture du lieu est magnifique.
Si ton image n'est pas foncièrement critiquable, pour une fois je reste quand même sur ma faim.
Tu nous as maintes fois démontré que tu es capable du meilleur et ici j'ai un peu le sentiment que tu t'ai contenté du service minimal sur le plan de ton apport personnel.
Que veux tu, on ne prête qu'aux riches...  ;)
Mais ne sachant pas dans qu'elles conditions tu as été amené à travailler (temps disponible notamment) je me garderais bien d'être par trop critique non plus.
On ne peut pas toujours choisir son jour et son heure en photographie et il bon de ne pas perdre de vue ce genre de considérations avant de juger.
Allez, tu en es quitte pour nous conter l'histoire derrière la photo si tu veux bien nous faire partager ce que l'image ne dit pas.  8)     

55micro

Citation de: LeLamaFou le Juin 07, 2019, 23:31:24
Image forte : non pour moi. Les personnages n'ont rien de vraiment signifiants et trop d'effet de perspective qui est un artifice de composition un peu trop récurrent par ici.

Ta remarque m'a donné une autre idée  ;D
"Chéri j'ai raté le train" etc. à vous de voir.
(mais je maintiens mon idée initiale)

Choisir c'est renoncer.

Suche

Merci à tous !
Avis divergents, en accord ou en désaccord avec ma proposition.

Il est clair que le lieu à un potentiel de fou.
Mais pas forcément évident de rester serein sur le terrain face à cette débauche d'architecture graphique.
Le meilleur se mérite, sur place on a l'impression que chaque cadrage donnera une photo d'exception.
Il n'en est rien.

Ce lieu mérite vraiment une implication minutieuse pour en obtenir le nectar.

Maagma

Un gros plus pour la version carré, j'aime le rendu clinique et relativement froid, je pense aussi que le sujet c'est le temps qui s'écoule inexorablement, les humains vivent leur vie au rythme de l'horloge.

:)
Le temps qui passe en photo.