Orchidées et autres fleurs en Aveyron 2019

Démarré par Caloux, Juin 22, 2019, 18:14:02

« précédent - suivant »

Aubertin

Toutes ces dernières images (en plus des riches informations ) sont fort réussies.

Clic-Clac 51

Le plaisir des yeux est encore renouvelé avec ces nouvelles MàJ
Dans la dernière...coup de cœur pour les images 98-100
Bravo Pascal
Denis ;)

SPOTMATIK

Citation de: Caloux le Juillet 14, 2019, 09:42:06
Et une dernière emblématique des Causses : le Stipe pennée. Pas facile à mettre en "boite" car effectue un virage à 180 degré au moindre souffle de vent...
101
Bonjour Caloux  , belle fin ( temporaire ) de série , dommage que tu n'ait pu en recueillir quelques-unes enveloppées dans un rouleau de papier  , tu aurais pu faire une suite une fois déballée au jour le surlendemain , une fois séchée , le plumet encore joli , mais au bout d'une tige torsadée destinée à faire s'enfoncer en vrille la graine munie de barbes "unidirectionelles".......
super balaise la nature : ......... la graine , invisible sur la photo  , en extrémité inférieure d'une tige munie d'un plumet en extrémité supérieure ........ qui en séchant se détache de la plante au coup de vent opportun ........ et va se planter ailleurs dans une minuscule anfractuosité du sol , et toujours en séchant , la tige se vrille en durcissant et prenant appui sur le plumet coincé sur place ( au gré des conditions) faisant pénétrer la gaine longue et acérée beaucoup plus loin ....... que les pluies à venir la fera germer avant le printemps prochain ......
bien cordialement  ;)

M13

Merci encore Caloux pour toutes ces dernières superbes images,
je ne savais pas qu'il y avait des pulsatilles dans le coin!
Cette année j'ai eu un magnifique limodore entièrement fleuri!
Et un grand merci pour la liste des ouvrages sur les orchidées!

urka

Superbe suite avec cette fleur que j'affectionne beaucoup: l'Anémone pulsatille.
Et, concernant cette fleur, j'ai pu lire sur le livre que tu cites "fleurs et paysages des Causses" (Editions du Rouergue) qu'en fait il existe 2 Anémones pulsatilles: Anémone pulsatille de Coste et la Pulsatille tardive. La 1ère fleurissant dès le mois de mars jusqu'en mai et la seconde de mai à juin. La seule  différence que j'aie pu observer est la grosseur des fleurs, de moindre importance pour la seconde. Les soies sont plus longues et plus nombreuses sur la 1ère. Encore faut-il pouvoir les observer en même temps.
Bravo et merci pour tout le soin apporté à ce travail passionné et passionnant (je cite Gérard  ;))!
André.

Caloux

Merci à vous Aubertin, Denis, André, M13, Robert, Henri, Atriplex, Spotmatik, Xavier, Seb !
Citation de: SPOTMATIK le Juillet 15, 2019, 14:22:08
Bonjour Caloux  , belle fin ( temporaire ) de série , dommage que tu n'ait pu en recueillir quelques-unes enveloppées dans un rouleau de papier  , tu aurais pu faire une suite une fois déballée au jour le surlendemain , une fois séchée , le plumet encore joli , mais au bout d'une tige torsadée destinée à faire s'enfoncer en vrille la graine munie de barbes "unidirectionelles".......
super balaise la nature : ......... la graine , invisible sur la photo  , en extrémité inférieure d'une tige munie d'un plumet en extrémité supérieure ........ qui en séchant se détache de la plante au coup de vent opportun ........ et va se planter ailleurs dans une minuscule anfractuosité du sol , et toujours en séchant , la tige se vrille en durcissant et prenant appui sur le plumet coincé sur place ( au gré des conditions) faisant pénétrer la gaine longue et acérée beaucoup plus loin ....... que les pluies à venir la fera germer avant le printemps prochain ......
bien cordialement  ;)
J'évite autant que possible les prélèvements d'autant que je ne pense pas avoir un terrain favorable pour le Stipe. Il est commun et abondant en Aveyron et à ma connaissance extrêmement rare dans l'Essonne, il doit y avoir une raison climatique aussi.

Citation de: M13 le Juillet 15, 2019, 15:52:41
Merci encore Caloux pour toutes ces dernières superbes images,
je ne savais pas qu'il y avait des pulsatilles dans le coin!
Cette année j'ai eu un magnifique limodore entièrement fleuri!
Et un grand merci pour la liste des ouvrages sur les orchidées!
Les Pulsatilles sont assez communes, mais localisées, en Aveyron d'après mon expérience. On ne les trouve pas partout sur les Causses.
Sympa d'avoir des Limodores, c'est une plante réputée exigeante qui ne pousse que là où elle l'a décidé.
Amitiés. Pascal

Caloux

Le fil touche à sa fin, voici quelques dernières vues :

102  Ophrys aymoninii
Amitiés. Pascal

Caloux

103 Ophrys lutea.  Ophrys jaune
Amitiés. Pascal

Caloux

Une variation pour avis

104
Amitiés. Pascal

Caloux

 105 Ophrys sulcata. Ophrys sillonné
Amitiés. Pascal

Caloux

106  Ophrys sulcata.  Ophrys sillonné
Amitiés. Pascal

urka

S'il faut choisir entre la 103 et la 104, je prends les 2, bien différentes en compo.
Je ne connaissais pas l'Ophrys sillonné, originale.
André.

Mex (alias Jmc)

Et bien encore du bien joli ici, pour ne pas dire très très beaux ;)
77 Orchis sureau et la 78 je découvre, et la 80 enfin presque toutes me tape dans l'oeil...
je découvre toutes ces belles et merci encore de nous faire autant d'offrandes!!!!!!!
Jean mi

Aubertin

Les 2 images 103/104 sont très harmonieuses mais je trouve que cela manque un peu de profondeur de champ (f2!).
Les 2 dernières sont très bien.

Caloux

Citation de: Aubertin le Juillet 17, 2019, 09:30:03
Les 2 images 103/104 sont très harmonieuses mais je trouve que cela manque un peu de profondeur de champ (f2!).
Les 2 dernières sont très bien.
Comme c'est un objectif manuel, les exifs sont faux. C'est bien un 50 mm (le hasard) mais la PDF probablement à F4 d'après mes tests. Je ne pratique pas beaucoup avec ce Tessar (une presque antiquité en aluminium). Il ouvre à 2.8 mais a 12 lamelles. Ca ne pique pas bien fort mais les bokehs sont quelquefois sympas. A utiliser dès qu'il y a des contrejours. Mais je comprends ta remarque, certaines vues pouvant être déceptives.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Une très jolie fin
Tu m'as régalé tout le long de ce fil
Bravo Pascal...et encore merci d'avoir partagé
Denis ;)

Caloux

Merci à vous, André, Aubertin, Jean-Mi, Denis.

Encore quelques vues en espérant qu'elles seront originales pour susciter de l'intérêt

Deux d' Ophrys scolopax. Ophrys bécasse pour montrer toujours (et encore) les parures diverses des Ophrys, le concept "d'espèce" ne signifiant pas le même aspect tant dans la forme du labelle parfois que dans ses motifs.

107
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Et pour finir vraiment, il me reste encore un dernier tri à faire parmi les centaines de vues de l'Ophrys de l'Aveyron.
Si je change de département l'an prochain, je ne risque pas de le revoir...j'ai multiplié les prises de vues.
J'ai photographié à peu près toutes les fleurs rencontrées mais j'en suis encore à les sélectionner, je vous présenterai quelques exemplaires originaux.

109 Ophrys aveyronensis .  Ophrys de l'Aveyron  Une forme de labelle extrêmement bombée et ronde.
Amitiés. Pascal

Caloux

110 Ophrys de l'Aveyron prob hybride avec des embryons de gibbosités sur les flancs du labelle.
Amitiés. Pascal

Caloux

Un labelle qui fait penser à l'Ophrys sphegodes. Originellement, l'Ophrys Aveyronensis avant d'être élevé au rang d'espèce en 1984 était considérée comme une sous-espèce de l'Ophrys sphegodes. C'est la forme ronde de celui-ci ainsi que la coloration franchement rose des sépales et pétales qui ont fait évoluer la taxonomie dans le sens de séparer les deux espèces.

111
Amitiés. Pascal

Caloux

112  Autant la 109 présente un labelle très bombé, autant celui-ci est presque plat nous dévoilant l'étonnante structure qui le borde.
La vue est très agrandie pour la démonstration.
Amitiés. Pascal

Henrid

Encore une fleur étonnante pour moi. Ton crop montre bien la structure.
Henri

urka

Incroyables originalités dans ces dernières Ophrys, aussi bien pour les O. Scolopax que les O. de l'Aveyron!
André.

Clic-Clac 51

Et en plus on a eu le droit a du rab :D :D :D
Bravo Pascal et encore merci pour cette MaJ instructive et joliment imagée
Denis ;)