Deux papillons

Démarré par sigma, Juin 22, 2019, 15:32:50

« précédent - suivant »

sigma

Vus dans le Rhône ce matin. Le premier a deux taches cote à cote qu'il me semble
ne jamais avoir vu.
Nikon D300 et D7100

sigma

2. Piéride de l'Iberide ? Avec ses taches carrées plutot que rondes...
Nikon D300 et D7100

Ajyx

...Le premier est un Collier de corail (Aricia agestis)

...Le second est une femelle de Piéride de la rave (Pieris rapae)
André

sigma

Merci André.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

andreP

Avec la tache carrée, le Lafranchis indique Piéride du choux !?
André

Ajyx

...Ce n'est pas un critère discriminant et, en l'occurrence, la tache noire apicale ne correspond pas du tout à celle de la Piéride du chou qui s'étend beaucoup plus (en forme de serpe)  :)
André

andreP

Merci André pour la précision  ;)

Je suis bien d'accord pour la tache apicale, celle de la photo de Sigma correspond tout à fait à la Piéride de la rave, je pensais d'ailleurs que tu allais confirmer sur ce critère. Mais comme tu n'as pas commenté l'annotation de Jean-Marie cela m'a intrigué, d'où ma question, voila  :)
André

Gil 54

Moi, je pencherai plutôt pour Pieris manii ; la tache carrée, n'est jamais aussi "carrée" chez rapae ; elle est même plutôt ronde.
De plus, la tache en "fer de lance" située sous la seconde tache noire, plaide aussi pour manii.

Gil 54

Pour revenir au pieride proposé, j'ajoute que je possède en collection plusieurs exemplaires de Pieris napi qui ressemblent à la photo.

Ajyx

...C'est vrai qu'il est difficile de se prononcer au vu de cette photo, d'autant que la forme des taches varie beaucoup suivant les individus.

...Je me suis basé sur le critère qui me sert, à distance sur le terrain (aux jumelles), pour distinguer rapae, mannii et napi (la forme estivale) et qui, en l'occurrence, me donne Pieris rapae :
André

Gil 54

Le critère dont tu fais montre, ne sont valables que pour quelques exemplaires mâles ; ici, il s'agit d'une femelle.

Et là, ton critère s'applique tout à fait à une femelle de Pieris napi.. De plus, la tache apicale, descend au moins jusque N5, alors que chez rapae, elle descend très très rarement en dessous de N6.

Dommage qu'il n'y ait qu'un seul cliché à visionner.

Ajyx

André

Gil 54

C'est vrai que sur la photo proposée, on peut y appliquer des critères distinctifs aux trois espèces.

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juin 23, 2019, 12:41:44
...Le mieux est peut-être que chacun se fasse sont idée...

...Je suis en forme aujourd'hui  ???

...Le mieux est que chacun se fasse son idée... Ça me semble plus adéquat !
André