Cephidae ?

Démarré par Caloux, Juin 23, 2019, 16:44:10

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour,
s'agit-il d'espèces du genre Cephidae ? Photographiées ensemble donc dimorphisme sexuel aussi ?

1
Amitiés. Pascal

Caloux

22
Amitiés. Pascal

Caloux

La pièce buccale est impressionnante pour la n°2
Amitiés. Pascal

marray

Citation de: Caloux le Juin 23, 2019, 16:44:10
Bonjour,
s'agit-il d'espèces du genre Cephidae ? Photographiées ensemble donc dimorphisme sexuel aussi ?
Tu voulais sûrement dire de la famille des Cephidae ! ;)

coval95

J'avoue que je ne connaissais pas la famille des Cephidae de la super-famille des Cephoidea ! Possible pour le 1er insecte (je ne sais pas) mais le 2nd est une tenthrède de la super-famille des Tenthredinoidea, probablement de la famille des Tenthredinidae.
N'étant pas à mon PC pour le moment, je ne peux en dire plus. Je regarderai ce soir mais d'ici là, tu auras sans doute eu une réponse.

EDIT A noter que ces hyménoptères appartiennent tous deux au sous-ordre des Symphytes.

Atriplex

Tenthrède pour 22 et 23 pour moi aussi. Le même individu semble-t-il...

Gérard
Gérard

RF13

... Pour la 2 et la 3 (même individu) Tenthrède du genre Macrophya, plus précisément Macrophya montana, une femelle. Voir par exemple :
http://aramel.free.fr/INSECTES14-3.shtml

... Pour la 1 pas d'idée pour l'instant.
Amicalement, Richard

Caloux

Citation de: marray le Juin 23, 2019, 17:22:16
Tu voulais sûrement dire de la famille des Cephidae ! ;)
Heureusement que cette bourde n'empêche pas l'identification  ;)
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: coval95 le Juin 23, 2019, 17:59:10
J'avoue que je ne connaissais pas la famille des Cephidae de la super-famille des Cephoidea ! Possible pour le 1er insecte (je ne sais pas) mais le 2nd est une tenthrède de la super-famille des Tenthredinoidea, probablement de la famille des Tenthredinidae.
N'étant pas à mon PC pour le moment, je ne peux en dire plus. Je regarderai ce soir mais d'ici là, tu auras sans doute eu une réponse.

EDIT A noter que ces hyménoptères appartiennent tous deux au sous-ordre des Symphytes.

Merci à toi ainsi qu'à Gérard !

J'hésite entre 2 espèces (mais il y en a peut être d'autres) : tenthrède de la menthe ou de la scrofulaire, la coloration des pattes jaunes et noires ainsi que les rayures jaunes semblent correspondre. Il s'agit bien du même individu sur 2 et 3.

edit
Citation de: RF13 le Juin 23, 2019, 19:18:48
... Pour la 2 et la 3 (même individu) Tenthrède du genre Macrophya, plus précisément Macrophya montana, une femelle. Voir par exemple :
http://aramel.free.fr/INSECTES14-3.shtml

... Pour la 1 pas d'idée pour l'instant.

En effet, ça correspond bien : appareil bucal, rayures et pattes jaunes et noires !
Merci à tous ! 
Amitiés. Pascal