Comparatif objectifs

Démarré par Jean_Charles, Juin 24, 2019, 18:21:08

« précédent - suivant »

Jean_Charles

Bonsoir,
Je n'ai rien trouvé sur le net : quelqu'un a-t-il eu ces deux objectifs ?
- Canon 35mm f/2,8 IS STM Macro (avec adaptateur)
- Canon EF-M 28mm f/3,5 IS STM Macro

Lequel serait le meilleur pour un hybride M50 ? Pour un usage multiple (paysage, rue, portrait, macro)

Pat le zinc

Si je suis tout bien, le premier va devenir un 50mm en gros et l'autre sera un vrai 28mm.
28mm c'est pas super polyvalent qd même , surtout si tu dis portrait.

Powerdoc

Citation de: Jean_Charles le Juin 24, 2019, 18:21:08
Bonsoir,
Je n'ai rien trouvé sur le net : quelqu'un a-t-il eu ces deux objectifs ?
- Canon 35mm f/2,8 IS STM Macro (avec adaptateur)
- Canon EF-M 28mm f/3,5 IS STM Macro

Lequel serait le meilleur pour un hybride M50 ? Pour un usage multiple (paysage, rue, portrait, macro)

J'ai eu les 2 (j'ai donné le EF 28 mm au copain de ma fille) . Le 35 cadrera comme un 50, mais est plus lumineux. J'ai pas essayé sur un APS C . Il est possible que le 28 mm soit plus définit, mais rien n'est moins sur

Zaguel

#3
Citation de: Pat le zinc le Juin 24, 2019, 21:47:11
Si je suis tout bien, le premier va devenir un 50mm en gros et l'autre sera un vrai 28mm.
28mm c'est pas super polyvalent qd même , surtout si tu dis portrait.

???

Le 35mm et le 28mm resteront des vrais 35mm et 28mm. Ils cadreront comme des 56mm et 45mm (crop du M50 oblige).

Citation de: Powerdoc le Juin 24, 2019, 21:56:30
J'ai eu les 2 (j'ai donné le EF 28 mm au copain de ma fille) . Le 35 cadrera comme un 50, mais est plus lumineux. J'ai pas essayé sur un APS C . Il est possible que le 28 mm soit plus définit, mais rien n'est moins sur

Les deux objectifs cités par Jean-Charles sont en monture EF-S et EF-M.
La chaleur a été forte aujourd'hui. Je ne vois que ça venant de vous deux (connaisseurs et bien équipés)  ;)

Pat le zinc

Je parle d'equivalence évidemment.
Par contre je croyais que le 28mm était déjà « converti » mais non en fait.
Ils sont assez proche au final. Autant prendre le plus lumineux

Zaguel

Si c'est principalement pour du portrait et de la macro, je prendrais aussi le 35mm. Plus long pour la macro. Plus ouvert (de peu) et plus long pour le portrait.
Pour du paysage, ça dépend de la pratique et des lieux. Je pense qu'un autre objectif est déjà dans la besace pour avoir un GA.

Laurent31

Je ne connais que le 35, mais les deux objectifs sont vraisemblablement assez proches au niveau qualité optique.
Évidemment, pour celui qui veut profiter des aouts du système M, le 28 a pour lui une plus grande compacité compacité, pour une focale finalement assez proche (en macro).
Petit aperçu :
https://camerasize.com/compact/#776.583,776.655.2,ha,t
Mais c'est sûr que pour le portrait, le 35, un peu plus long, sera peut-être un peu plus intéressant (même si ça dépend de la pratique de chacun).
En usage macro, cela dépend là aussi de ce qu'on souhaite faire avec : pour prendre des petites choses, des petites objets, de la matière, c'est pas mal du tout, mais l'un comme l'autre ne sont pas vraiment adaptés à un usage macro insectes et fleurs, car on est obligé de s'approcher très près du sujet et il est difficile d'obtenir de beaux fonds et de bien mettre en valeur le sujet principal.
Après, pour le choix de la focale, c'est plutôt un choix personnel, comme l'a dit Zaguel. Le 28, un peu plus large, sera sans doute un peu plus polyvalent en paysage, mais un peu plus contraignant en macro.