Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

Looli

Citation de: doppelganger

Aussi excellentes soient ces recettes, elle ne peuvent que tendre vers le rendu des simulations de film. Mais à défaut d'avoir l'originale, on se contentera de celle-ci :)

Oui effectivement. Par exemple, le classic neg joue sur beaucoup de paramètres, même le grain (gestion du bruit) est différent et plus prononcé, je m'en suis aperçu l'autre jour. Et c'est finalement logique pour une simulation rétro.
X Pro3 - X100V

LoloXPro1

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 17, 2021, 06:06:57
La version 1.20 du firmware du X-Pro3 est parue :

https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-pro3/

La mise à jour du micrologiciel Ver.1.20 de Ver.1.10 intègre le problème suivant:

Réglez la position du cadre lumineux sur sa position décalée
En mode de viseur optique, le cadre lumineux passe à la zone de prise de vue réelle lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course. Cette mise à jour ajoute une option permettant à la caméra de se souvenir de l'emplacement décalé du cadre lumineux. L'activation du paramètre signifie que l'appareil photo n'aura pas besoin de réajuster la position du cadre à chaque fois que la mise au point est acquise.
Merci pour l'info  :)
Mise à jour effectuée et je viens de faire quelques essais en OVF cette mise à jour permet de mieux gérer la mise au point mais surtout le cadrage.
On a maintenant le meilleur des mondes pour ceux qui apprécient le viseur optique.
Pour ceux qui étaient un peu rébarbatifs à l'essayer, ils seront j'espère un peu plus nombreux  :)

LoloXPro1

Citation de: doppelganger le Février 17, 2021, 08:52:55
A partir du moment où la simulation existe pour un capteur, suffit de copier le fichier qui va bien et le renommer avec le nom du boitier souhaité (de même capteur), en respectant la nomenclature du nom de fichier.

Exemple : faire une copie de FujiXT4-Fujifilm ETERNA BLEACH BYPASS.fcrv et renommer celle-ci en FujiXT3-Fujifilm ETERNA (CINEMA).fcrv

A noter que Capture One a même proposé la Classic Negative sur le X-T3 un mois avant la sortie de cette dernière, avec le X-Pro3 : FujiXT3-Fujifilm ETERNA BLEACH BYPASS.fcrv

ps : pour ceux qui penseraient que c'est de la bricole. Oui, mais c'est de la bricole sur des fichiers de courbe et non de profil colorimétrique. Bien que pour le coup, les deux sont liés, dès qu'il s'agit de simulation de film Fuji.
Je confirme que cela fonctionne, je l'ai fait pour mon Pro1 qui n'a pas au départ de simulations dans C1.

doppelganger

Citation de: LoloXPro1 le Février 17, 2021, 11:07:14
Je confirme que cela fonctionne, je l'ai fait pour mon Pro1 qui n'a pas au départ de simulations dans C1.

Oula, pas sur que le résultat soit le bon. Ou alors, il s'agit d'une manip différente de celle que j'ai donné.

Looli

Je viens seulement de me rendre compte qu'on pouvait zoomer 2x avec le xpro3 en EVF en mise au point manuelle... Je l'avais remarqué en OVF avec la petite fenêtre mais pas en EVF...

Cela m'apprendra à ne pas lire les modes d'emploi  ;D
X Pro3 - X100V

paltoquet

#1080
CitationMais j'ai du mal à imaginer que l'on puisse renouveler son boitier sur la base d'une nouvelle simulation de film.
Parce que tu fais du raw. Pense à tous ceux qui sont passés à Fuji pour les simulations et les jpegs direct boîtier. Si en plus ils ont besoin d'un petit coup de pouce marketing pour assumer leur GAS, alors une simulation supplémentaire peut sans doute déclencher l'acte d'achat... ça doit faire quand même du monde. ::)
Moi qui ne les utilise même pas dans C1, ça ne me parle pas, mais je ne suis pas arrivé chez Fuji pour les simulations.

DuncanLPP

Citation de: paltoquet le Février 17, 2021, 14:36:00
Parce que tu fais du raw. Pense à tous ceux qui sont passés à Fuji pour les simulations et les jpegs direct boîtier. Si en plus ils ont besoin d'un petit coup de pouce marketing pour assumer leur GAS, alors une simulation supplémentaire peut sans doute déclencher l'acte d'achat... ça doit faire quand même du monde. ::)
Moi qui ne les utilise même pas dans C1, ça ne me parle pas, mais je ne suis pas arrivé chez Fuji pour les simulations.

Indirectement tu les utilises, même en RAW sauf si tu appliques un profil autre, pendant l'importation de tes images dans C1.  ;)

doppelganger

Citation de: paltoquet le Février 17, 2021, 14:36:00
Parce que tu fais du raw.

Je fais depuis quelques mois du raw + jpeg. Les simulations ont une certaine importance pour moi, du coup. Et pas que. Je peste assez sur le fait que le X-T3 n'a toujours pas reçu les nouvelles fonctionnalités du X-Pro3 comme, par exemple, le paramètre couleurs effet bleu.

Et ce n'est pas l'arrivée d'une nouvelle simulation de film, aussi plaisante soit-elle (à première vue), que la Nostalgic Negative, qui me fera acheter le prochaine boitier Fuji qui en sera équipé.

paltoquet

Oui Duncan, tu as raison, mais je reste en Provia, donc la plus fidèle à la réalité vue, la plus neutre. Pourtant je fais surtout du noir et blanc, mais je préfère nettement le faire moi-même dans C1, et ne me sers pas des simulations NB fournies (j'ai comparé, et je préfère le travail individuel pour chaque image).
Comme toi Dopp, je fais du raw+jpeg. J'ai pris ce pli avec les les vieux X-Trans dont les simulations ne sont pas fournies par C1, pour avoir une référence me permettant d'orienter le travail raw. Avec l'XT3, ça n'est plus vraiment nécessaire mais j'ai continué... Je trouve toujours pratique d'avoir l'image telle que prise sur place.

DuncanLPP

En tout cas Paltoquet, je viens de jeter un coup d'œil à ton site internet et permet moi de te dire que j'aime beaucoup tes photos animalières et surtout ton album "Mécanique".  ;)

Aria

Comme quoi 1 outil donnera 100 utilisations diverses et variées.

Je considère pour ma part l'apport des simulations comme étant un gain de temps monumental, et la satisfaction d'avoir l'image voulue qui va avec. Pour autant j'ai essayé pour voir, RAW + JPEG, un moment et analyser si finalement je ne me "bridait" pas avec le seul JPEG boitier.

J'ai vite laissé tombé pour rester en JPEG, comme au début.

Un nouvel apn avec de la Kodachrome64, Ektar100 et d'autres joyeusetés développées et je ne résisterai pas 😂

paltoquet

#1086
Citation de: DuncanLPP le Février 17, 2021, 15:27:37
En tout cas Paltoquet, je viens de jeter un coup d'œil à ton site internet et permet moi de te dire que j'aime beaucoup tes photos animalières et surtout ton album "Mécanique".  ;)

Merci, c'est gentil. Les engrenages se trouvent au Musée des arts et métiers, un endroit fascinant.

Aria, je verrais sans doute les choses autrement si je faisais surtout de la couleur, et essayais d'obtenir des résultats stylisés, comme le permettent les simulations.
Et si j'utilise mes propres réglages NB plutôt que des simulations ou des recettes toutes faites, c'est parce que j'aime bien comprendre ce que je fais, et du coup le maîtriser. Mais j'ai peut-être tort, car il y a sans doute des presets (je pense au NB de la Nik collection) qui me donneraient de meilleurs résultats. Cela dit, Acros ne me va pas mieux que mes propres réglages. Et puis j'avoue que j'aime passer des heures devant l'ordi.

Aria

Citation de: paltoquet le Février 17, 2021, 15:52:28
Merci, c'est gentil. Les engrenages se trouvent au Musée des arts et métiers, un endroit fascinant.

Aria, je verrais sans doute les choses autrement si je faisais surtout de la couleur, et essayais d'obtenir des résultats stylisés, comme le permettent les simulations.
Et si j'utilise mes propres réglages NB plutôt que des simulations ou des recettes toutes faites, c'est parce que j'aime bien comprendre ce que je fais, et du coup le maîtriser. Mais j'ai peut-être tort, car il y a sans doute des presets (je pense au NB de la Nik collection) qui me donneraient de meilleurs résultats. Cela dit, Acros ne me va pas mieux que mes propres réglages. Et puis j'avoue que j'aime passer des heures devant l'ordi.

Across c'est très bien, j'en fait un peu !!
Moi aussi avant en Nikon j'aimais bien passer du temps sur les fichiers...moins maintenant !!

LoloXPro1

Citation de: Looli le Février 17, 2021, 13:53:46
Je viens seulement de me rendre compte qu'on pouvait zoomer 2x avec le xpro3 en EVF en mise au point manuelle... Je l'avais remarqué en OVF avec la petite fenêtre mais pas en EVF...

Cela m'apprendra à ne pas lire les modes d'emploi  ;D
Et quand tu es en OVF en cliquant sur la molette AR tu passes en EVF avec les deux zooms en jouant toujours avec la molette

Looli

#1089
Citation de: LoloXPro1 le Février 17, 2021, 17:24:38
Et quand tu es en OVF en cliquant sur la molette AR tu passes en EVF avec les deux zooms en jouant toujours avec la molette

Oui avec la petite fenêtre EVF... il y a aussi 3 options de "zoom".

Il est quand-même bien foutu ce viseur hybride.

EDIT :  ha oui je viens de comprendre ce que tu dis, effectivement encore une subtilité que je n'avais découvert. :o
X Pro3 - X100V

LoloXPro1

Citation de: Looli le Février 17, 2021, 17:45:19
Oui avec la petite fenêtre EVF... il y a aussi 3 options de "zoom".

Il est quand-même bien foutu ce viseur hybride.

EDIT :  ha oui je viens de comprendre ce que tu dis, effectivement encore une subtilité que je n'avais découvert. :o
Oui c'est un raccourci du levier AV, et fonction super pratique pour faire la map si tu aimes être en OVF et utiliser un objectif 7artisans par exemple  :)

Looli

Merci pour l'info
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
X Pro3 - X100V

Romug

Bonjour,
Pris en mains (désinfectées) ce boîtier aujourd'hui en boutique pour la première fois. Et... wouah, il donne envie de le garder, à tous points de vue!
Mon X-E3 est parti au SAV, et du coup j'aurais presque envie de ne plus le revoir, qu'on me le rembourse simplement, doux rêve... ::)

Aria

Citation de: Romug le Février 21, 2021, 21:17:36
Bonjour,
Pris en mains (désinfectées) ce boîtier aujourd'hui en boutique pour la première fois. Et... wouah, il donne envie de le garder, à tous points de vue!
Mon X-E3 est parti au SAV, et du coup j'aurais presque envie de ne plus le revoir, qu'on me le rembourse simplement, doux rêve... ::)
Je plussoie, c'est un apn TRES tentant !!!

LoloXPro1

Citation de: Romug le Février 21, 2021, 21:17:36
Bonjour,
Pris en mains (désinfectées) ce boîtier aujourd'hui en boutique pour la première fois. Et... wouah, il donne envie de le garder, à tous points de vue!
Mon X-E3 est parti au SAV, et du coup j'aurais presque envie de ne plus le revoir, qu'on me le rembourse simplement, doux rêve... ::)
Le mieux serait que tu puisses le louer pour un week-end afin de l'essayer et de voir si la philosophie de l'écran AR caché te satisfait.
Car en fait c'est le plus gros challenge sur ce boitier, se contenter de shooter sans regarder le résultat sur cet écran.
Car les autres fonctionnalités sont à peu près identiques à un XT3

doppelganger

Mine de rien, avec un grip en partie caoutchouté et un bourrelet arrière bien pensé, la prise en main est excellente.

Edit : et pour rebondir sur le X-T3, qu'évoque en exemple LoloXPro1, je préfère la prise en main du X-Pro3 que celle du X-T3.

doppelganger

#1096
Citation de: LoloXPro1 le Février 21, 2021, 23:04:36
Le mieux serait que tu puisses le louer pour un week-end afin de l'essayer et de voir si la philosophie de l'écran AR caché te satisfait.
Car en fait c'est le plus gros challenge sur ce boitier, se contenter de shooter sans regarder le résultat sur cet écran.
Car les autres fonctionnalités sont à peu près identiques à un XT3

Le viseur permet de visualiser le résultat.

Concernant les fonctionnalités, y'a tellement de choses en plus dans le X-Pro3 par rapport au X-T3 qu'il serait temps qu'un jour Mr Fuji fasse parler son esprit Kaizen  ::)

Et au passage, la même mise à jour de l'AF pour le X-Pro3 qu'a connu le X-T3. D'avance, merci  :angel:

paltoquet

CitationLe viseur permet de visualiser le résultat.
Tout à fait. C'est souvent ce que je fais avec l'XT3. Et notamment pour vérifier la netteté en zoomant, d'où l'intérêt, que pas mal ne semblaient pas voir à la sortie de ce boîtier, d'un viseur mieux défini. Moi je le vois très bien l'intérêt...  ::)

Looli

Il est vraiment magnifique ce XPRO3... en dura black splendide j'adore
X Pro3 - X100V

Sparrow

Je suis un peu curieux de savoir si le X pro 4 sera équipé du même type d'écran que le X-pro 3.