Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: baséli le Décembre 26, 2019, 21:20:52
Mais vous n'avez pas fini de lui tomber dessus pour des prunes? Le viseur optique du X-Pro 3 n'est pas adapté aux focales qui s'éloignent trop de la focale standard. Point barre.

Et l'EVF, il sert à quoi ?

Ne me dites pas que vous vous "faites chier" avec un X-Pro juste pour l'OVF. Sinon y'a plus simple comme solution, hein  ::)

Jc.

Tu sais Doppel, quand on a gouté au viseur oculaire, en général on aime bien ;)
Perso je repasse au viseur électronique lorsque je veux vraiment chiader mon cadre ou voir les effets de certains réglages en direct, notamment pour le n&b.

Sparrow

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2019, 09:42:15
Et à part des insultes démontrant l'absence d'arguments tu sais écrire quoi ?
Où as tu appris qu'un intérêt majeur se devait d'être exclusif ???  Réfléchis avant d'écrire, ça nous fera gagner du temps.

Tu es fatigué, toi. J'aurais du essayer d'écrire en hébreu ou en grec ancien, j'aurais peut être eu plus de chance.  ::)

Sparrow

Au fait, où ai-je parlé d'exclusivité ? Même ce mot là, tu n'en connais pas la signification ?

En attendant, exclusivité ou pas, j'attends toujours que tu nous expliques où résides l'intérêt majeur du X-pro 3 par rapport aux objectifs grand angle ?  ::)

doppelganger

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2019, 12:22:11
Tu sais Doppel, quand on a gouté au viseur oculaire, en général on aime bien ;)
Perso je repasse au viseur électronique lorsque je veux vraiment chiader mon cadre ou voir les effets de certains réglages en direct, notamment pour le n&b.

Ba oui, j'aime bien celui de mon X100F et tout particulièrement celui du D850. J'aime bien la focale de 16mm également et s'il faut passer par l'EVF (qui ne me pose aucun problème) pour ça, ba ce sera avec.

Tu me diras, chacun ses priorités.

Jc.

Citation de: Sparrow le Décembre 27, 2019, 14:30:20
Au fait, où ai-je parlé d'exclusivité ? Même ce mot là, tu n'en connais pas la signification ?

En attendant, exclusivité ou pas, j'attends toujours que tu nous expliques où résides l'intérêt majeur du X-pro 3 par rapport aux objectifs grand angle ?  ::)

Citrate de Betaïne si la digestion te fatigue, mais je doute que ce soit efficace...
Relis toi, relis les autres post; et prends ton temps pour bien assimiler, ça nous fera des vacances.
Jusqu'à présent tu me faisais rire, là tu commences à faire pitié. >:D

Sparrow

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2019, 18:34:14
Citrate de Betaïne si la digestion te fatigue, mais je doute que ce soit efficace...
Relis toi, relis les autres post; et prends ton temps pour bien assimiler, ça nous fera des vacances.
Jusqu'à présent tu me faisais rire, là tu commences à faire pitié. >:D

C'est bien beau de noyer le poisson mais toujours pas de réponse à la question posée (je m'en doutais un peu). Elle est pourtant très simple:

Où réside l'intérêt majeur du X-pro 3 par rapport aux objectifs grand angle ?

Quand il faut causer du fond, il n'y a plus personne.  ::)

baséli

Citation de: doppelganger le Décembre 27, 2019, 11:35:52
Et l'EVF, il sert à quoi ?

Si on achète un XPro parce qu'il a un EVF, on fait légèrement fausse route. On l'achète pour son OVF, et son complément électronique pour les cas où l'OVF est plus ou moins inadapté. Cas qui doivent être rares dans l'utilisation prévue, à moins que l'on ne plaigne pas son portefeuille.

baséli

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2019, 12:22:11
Perso je repasse au viseur électronique lorsque je veux vraiment chiader mon cadre

J'ai aussi un X100s, et je suis souvent en EVF pour cette raison: la plupart du temps je veux être sûr de ce que je cadre.

baséli

Citation de: Sparrow le Décembre 27, 2019, 18:53:47

Il faut dire qu'une fois qu'on l'a touché, il n'y a plus grand chose à dire.

Col Hanzaplast

Citation de: Sparrow le Décembre 27, 2019, 18:53:47Où réside l'intérêt majeur du X-pro 3 par rapport aux objectifs grand angle ?

La réponse est évidente: C'est étudié pour !

https://www.youtube.com/watch?v=hlJ_mv4d6so
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

philokalos

Le viseur optique du X-Pro3 est fait pour le 23mm -ou le 18mm, si tu fais abstraction du cadre-, un peu moins pour le 35mm (les X-Pro2/1 avec un grossissement de 0.60x au lieu de 0.52x sont plus appropriés, mais encore loin du 0.74x d'un Leica M10) et pas du tout pour les longues focales à cause d'un cadre riquiqui.

L'intérêt est tellement patent qu'il crêve les yeux: avec un viseur optique, PAS DE PARALLAXE DE TEMPS, et en plus tu vois ce qui arrive sur le cadre du 23mm car il y a un HORS-CHAMP. Le défaut le plus criant de ce viseur? Son grossissement médiocre, et ce, depuis le X-Pro1. Si la vision humaine=1, alors 0.70x est le minimum pour bien VOIR ce qu'on cadre, surtout avec des focales fixes lumineuses. Le 0.52x proposé par Fujifilm n'est qu'un pis-aller qui traduit la taille du capteur: un APS-C, pas un 24x36. Mais bon, il a le mérite d'exister. C'est ça ou le Leica M à un prix exorbitant.

Evidemment, pour des cadrages à la corde ou des longues focales (à partir du XF50mm) le viseur électronique s'impose. Voilà donc tout l'intérêt du X-Pro3 par rapport à un XT-3 si ta focale de prédilection est un XF23: viseur optique fait pour. Mais si tu n'utilises que des zooms, un XT-3 semble un meilleur choix pour moins cher.

Jc.

C'est bien beau de noyer le poisson mais toujours pas de réponse à la question posée (je m'en doutais un peu). Elle est pourtant très simple:

Tu deviens lourd. Ce n'est pas moi qui l'ai affirmé.

christal2

Fujifilm X-Pro3 Review // 2 Months and TONS of Samples Later... Worth It?
par Gajan Balan (27 déc. 2019) video 30:14
https://www.youtube.com/watch?v=G2KbSn_G9Hs

christal2

Fujifilm X-Pro3. A Wedding Photographers Review
par David McClelland (28 déc. 2019) video 25:58
https://www.youtube.com/watch?v=ax41p7E6x2A

christal2

What no one noticed about the Fujifilm X Pro3
par Palle Schultz (26 déc. 2019) video 8:57
https://www.youtube.com/watch?v=B2ND2Ponr1A&feature=emb_logo

Col Hanzaplast

Enfin une vidéo intelligente (Palle Schultz).
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

doppelganger

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 29, 2019, 10:38:42

Fort heureusement, ce n'est pas la seule.

doppelganger

Une qui a échappé à la vigilance de notre ami : FUJIFILM X-Pro3 Review? - The Unreviewable Camera!

L'auteur insiste sur le fait que le mieux pour se faire une opinion est de l'utiliser. Du coup, il dénonce tous les déchets que l'on trouve sur le web. Qu'il y a des gens et non des moindres (beaucoup d'abonnés sur YouTube) qui se plaignent alors qu'il n'ont même pas touché ce X-Pro3.

Bien évidement, quand il dit ça, il pense de suite à cette famille formidable :

Col Hanzaplast

A propos de famille, l'accent de Piper me paraissait bizarre. En fait elle est québecoise: https://www.youtube.com/watch?v=gLUhw0cvZA0

baséli

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 29, 2019, 10:38:42

Vrai, mais je n'ai jamais compris ceux qui n'arrivent pas à faire la même chose avec un autre appareil. Ceux qui réclament de la simplification dans les menus, moins de fonctions, ce genre de choses. Trop compliqué? Il suffit de ne pas s'en servir! Mais au moins c'est là si d'aventure on en a besoin.

J'ai un XT1, l'écran arrière est toujours éteint, et comme lui "I just set the camera and go", à l'ancienne. Je préfère l'aspect d'un XPro à l'aspect d'un XT, mais ça ne se voit pas sur les photos produites.

Pour moi l'énorme avantage de cet appareil, que l'on pourrait aussi avoir sur les autres moyennant une MAJ du firmware, est de pouvoir faire du TIFF 16 bits.

doppelganger

Citation de: baséli le Décembre 29, 2019, 13:30:14
Vrai, mais je n'ai jamais compris ceux qui n'arrivent pas à faire la même chose avec un autre appareil. Ceux qui réclament de la simplification dans les menus, moins de fonctions, ce genre de choses. Trop compliqué? Il suffit de ne pas s'en servir! Mais au moins c'est là si d'aventure on en a besoin.

Sauf que l'absence du D-Pad est d'une réelle utilité. Ça laisse la place pour poser le pouce sans appuyer accidentellement sur l'une des touches.

Pour l'écran, la question ne se pose pas, puisqu'il est présent.

baséli

Citation de: doppelganger le Décembre 29, 2019, 13:47:25
Sauf que l'absence du D-Pad est d'une réelle utilité. Ça laisse la place pour poser le pouce sans appuyer accidentellement sur l'une des touches.

Vrai. Mais déprogramme ces touches et c'est réglé. Je ne le fais pas, pas de joystick sur XT1 qui pourrait remplacer.

doppelganger

Citation de: baséli le Décembre 29, 2019, 17:20:45
Vrai. Mais déprogramme ces touches et c'est réglé. Je ne le fais pas, pas de joystick sur XT1 qui pourrait remplacer.

Mieux, les verrouiller (comme on peut le faire sur le X100F). Mais je préfère avoir une surface plane que de poser mon pouce sur des boutons donc, leur disparition est la bienvenue  ;D

doppelganger