Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

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55micro

Citation de: Sparrow le Octobre 24, 2019, 20:32:08
Je ne suis pas ingénieur mais je te suggère de lire ce que Jonas Rask explique à 2 reprises sur cette question:

Certes, mais le grossissement de 0,66x de l'EVF reste en-dessous des standards du marché. Dommage d'avoir un peu sacrifié l'OVF pour ça.
Choisir c'est renoncer.

Sparrow

Citation de: 55micro le Octobre 24, 2019, 21:03:07
Certes, mais le grossissement de 0,66x de l'EVF reste en-dessous des standards du marché. Dommage d'avoir un peu sacrifié l'OVF pour ça.

A priori (et c'est même quasiment certain), l'EVF du X-pro 3 sera un excellent EVF (parmi les meilleurs du marché) qui ne sera, ni un frein, ni un handicap pour ceux qui vont l'utiliser. Le problème d'aujourd'hui, c'est de ne pas raisonner en terme d'efficience ou d'apport réel du produit mais en se disant au contraire: "qu'est ce que je n'aurai pas par rapport à mon voisin qui aura choisi un autre appareil"? Ce n'est pas un raisonnement de photographe mais plutôt un calcul d'épicier. Et je rappelle que Fuji reste à la seule marque à proposer un viseur hybride.

doppelganger

Citation de: Jello Biafra le Octobre 24, 2019, 18:58:10
Oui. C'est marketingement très clair pourtant : Fuji vise les photographes de rue, les urbex, les "humanistes" et les nostalgiques du film qui ne veulent (peuvent) plus faire de film, qui se passeront de l'écran arrière. Et aussi les "hipsters" qui veulent "faire genre" sur Insta avec du faux-vintage autours du cou. Même positionnement que les X-100 et les premiers X-Pro, un peu plus marqué même.

Sinon, il y a les XT, le XH, les XA...et les autres marques.

De toute façon, l'écran arrière et l'EVF, c'est pour les noobs qui savent pas exposer  >:D

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Octobre 24, 2019, 18:54:15
La nouvelle simulation semble faire unanimité (*) chez les 2 ambassadeurs que j'ai lu (Kevin Mullins et Jonas Dyhr Rask). Je touche du bois pour qu'elle soit dans la prochaine màj de Capture One et accessible aux autres boitiers (hors X-T1 évidemment), comme la simulation Eterna.

Je précise que c'est un trait d'humour  :D

Elle sera dispo pour tous les X-Trans 4. Donc X-T3 et X-T30.

baséli

Citation de: malice le Octobre 24, 2019, 12:47:40
C'est peut être un boitier pour ceux qui photographient à l'ancienne  ;D

Un boîtier pour les anciens, c'est bien ce que tu veux dire avec ton smiley à la fin, c'est ça?  ::)

baséli

Citation de: Sparrow le Octobre 24, 2019, 21:27:37
A priori (et c'est même quasiment certain), l'EVF du X-pro 3 sera un excellent EVF (parmi les meilleurs du marché) qui ne sera, ni un frein, ni un handicap pour ceux qui vont l'utiliser. Le problème d'aujourd'hui, c'est de ne pas raisonner en terme d'efficience ou d'apport réel du produit mais en se disant au contraire: "qu'est ce que je n'aurai pas par rapport à mon voisin qui aura choisi un autre appareil"? Ce n'est pas un raisonnement de photographe mais plutôt un calcul d'épicier. Et je rappelle que Fuji reste à la seule marque à proposer un viseur hybride.

Tout à fait.

Et je rappelle que cet appareil fera EXACTEMENT les mêmes photos qu'un XT-3. Ou qu'un XT-30. Pourquoi donc ceux qui possèdent un XT-3 ou un XT-30 bavent-ils dessus? Pour dire ce qu'ils auront en plus par rapport au voisin en XPro 3?

Et les mêmes qui dénoncent les sirènes du marketing pour hipsters genre « less is more ». Mais ne se rendent-ils donc pas compte qu'ils sont aussi des victimes du marketing qui consiste à les valoriser en leur faisant penser qu'ils en ont une plus grosse que leur voisin?

(une liste de fonctionnalités plus grosse, bande de pervers  ;D)

baséli

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2019, 22:38:05
De toute façon, l'écran arrière et l'EVF, c'est pour les noobs qui savent pas exposer  >:D

Yaka regarder l'histogramme dans le viseur avant d'appuyer sur le déclencheur et c'est bien exposé. Parce que dans l'OVF on voit AUSSI l'histogramme. Pas besoin d'écran arrière pour contrôler, il suffit d'un accès rapide et facile à la molette de correction d'exposition pour exposer comme on le souhaite: pour les ombres, les lumières, ou à droite.

Et vous remarquerez à quel point cette molette est proéminente sur le XPro3... Ce n'est pas pour faire joli.

Mais ça, les noobs ne le voient pas. Ils se plaignent juste que ce truc qui sert à rien se dérègle chaque fois qu'on sort le boîtier du sac... Faudrait y mettre un verrou, rendre le clic plus dur, ou ne pas faire en sorte qu'il dépasse du boîtier en réduisant sa taille, en faire une mi-molette en quelque sorte (désolé il est tard).

Mais M Fuji y sait bien, lui, comment on fait des photos: il a « viré » l'écran, mais pas la molette magique.

doppelganger

Citation de: baséli le Octobre 24, 2019, 23:44:44
Yaka regarder l'histogramme dans le viseur avant d'appuyer sur le déclencheur et c'est bien exposé. Parce que dans l'OVF on voit AUSSI l'histogramme. Pas besoin d'écran arrière pour contrôler, il suffit d'un accès rapide et facile à la molette de correction d'exposition pour exposer comme on le souhaite: pour les ombres, les lumières, ou à droite.

Et vous remarquerez à quel point cette molette est proéminente sur le XPro3... Ce n'est pas pour faire joli.

Mais ça, les noobs ne le voient pas. Ils se plaignent juste que ce truc qui sert à rien se dérègle chaque fois qu'on sort le boîtier du sac... Faudrait y mettre un verrou, rendre le clic plus dur, ou ne pas faire en sorte qu'il dépasse du boîtier en réduisant sa taille, en faire une mi-molette en quelque sorte (désolé il est tard).

Mais M Fuji y sait bien, lui, comment on fait des photos: il a « viré » l'écran, mais pas la molette magique.

L'indicateur d'expo est déjà bien suffisant, quand on connait son boitier et comment il réagit selon la scène.

Mais j'apprécie de pouvoir voir l'histogramme dans le viseur de mon X100F, en EVF comme en OVF.

La mollette de correction d'expo ne sert pas à grand chose quand on est tout manuel. D'ailleurs, au début, je me demandais pourquoi il ne se passait rien quand je la tournais. (marche pas comme ça chez Nikon)  :-X

doppelganger

En tout cas, le X-Pro3 est vendu seul. Pas de kit avec 23mm f/2, pour le moment.

Komm

Citation de: 55micro le Octobre 24, 2019, 21:03:07
Certes, mais le grossissement de 0,66x de l'EVF reste en-dessous des standards du marché. Dommage d'avoir un peu sacrifié l'OVF pour ça.
+1 c'est ce que je reproche au XPro. Quitte à prendre une ligne « pure photography » autant aller au bout et privilégier l'OVF à l'EVF. Pour l'EVF, le X-T3 est super.

Bleuvague

Il y'a aussi quelque chose de vraiment intéressant dans la famille des X-pro que peu de personnes évoquent !
C'est au final l'unique famille d'hybride qui grâce à son OVF gomme tout retard perceptible au déclenchement !!! Et ça c'est totalement génial !
J'ai souvent expliqué que certains photographes souffrent de ce phénomène pas si anodin. Certes nous ne sommes pas tous égaux devant cela et j'admire vraiment ceux qui arrivent à s'en accommoder, il y'en a même qui ne le perçoivent pas du tout!!! Moi, j'ai énormément de ratage quand je fais « de l'humain », et je garde mes nikon principalement pour cela !
Le reste c'est Fuji le plus possible. J'ai essayé il y a peu un X-pro 2 et là plus de soucis. Donc rien que pour cela ce X-pro 3 risque bien de faire un bout de chemin avec moi !
J'ai vraiment l'impression qu'il propose le meilleur des deux mondes. Reste à voir ce que donnera son EVF en comparaison de celui du XT3 dans le domaine du paysage (dégagement oculaire, etc)


MGI

Je vois que certains se déchainent sur ce nouveau boitier, regardez donc ici:

https://www.01net.com/actualites/photo-fujifilm-annonce-le-x-pro-3-une-ode-a-la-photo-a-l-ancienne-1793721.html

Que peut on avoir de nos jours à 1 900 € pour photographier, un Canon RP , un Nikon Z 6  ou bien encore un Pentax K-1 II ;D

Sparrow

Citation de: fredkelder le Octobre 25, 2019, 04:54:12
... en ce cas, pourquoi ne pas porter ses efforts sur l'amélioration du mode optique ...

Et pourquoi et pourquoi et pourquoi...  ::)

Que n'aurait-on pas lu s'ils avaient fait ce boitier sans EVF ?
Que n'aurait-on pas lu s'ils avaient supprimé l'OVF ?


malice

Citation de: baséli le Octobre 24, 2019, 23:16:40
Un boîtier pour les anciens, c'est bien ce que tu veux dire avec ton smiley à la fin, c'est ça?  ::)

Si c'est ce que j'avais voulu écrire, je l'aurais fait, tu ne crois pas?

voxpopuli

On n'en parle pas beaucoup mais Fuji propose le TIFF 8/16 bits comme format de sortie. Intéressant si on veut reprendre une photo directement dans PS/Affinity/... sans passer par la case RAW avec LR/C1/...
Ça va rester chaud

baséli

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2019, 00:02:19
La mollette de correction d'expo ne sert pas à grand chose quand on est tout manuel.

La molette des vitesses est difficile à tourner quand on a l'oeil au viseur, non? Des décennies de pratique de la priorité diaphragme me font peut-être rater des choses.

baséli

Citation de: malice le Octobre 25, 2019, 09:53:25
Si c'est ce que j'avais voulu écrire, je l'aurais fait, tu ne crois pas?

Laisse-moi être de mauvaise foi, c'est si bon... je pensais que ça serait évident.

baséli

Citation de: voxpopuli le Octobre 25, 2019, 09:56:50
On n'en parle pas beaucoup mais Fuji propose le TIFF 8/16 bits comme format de sortie. Intéressant si on veut reprendre une photo directement dans PS/Affinity/... sans passer par la case RAW avec LR/C1/...

QUOI??? J'AI RATE CA??? Je vérifierai sur mes XT-1 et X100s si ça existe pour eux.

Le meilleur des deux mondes? Dématriçage tip top par le boss du sujet, profondeur de couleur maximale pour l'interprétation, application des styles de film par le boss aussi et non pas leur interprétation par LR ou autres. Mais il faut choisir à la prise de vue, et du coup je comprends l'utilité du (sinon ridicule) petit écran arrière et de sa simulation de couvercle de boite de film (qui reste gadget, elle)

Il y peut-être un problème avec l'espace couleur: est-il défini dans le TIFF ou reste-t-il celui du capteur comme dans le raw? Question pertinente seulement dans le cas de la non utilisation de la simulation de film me semble-t-il.

VisRoll

Citation de: baséli le Octobre 25, 2019, 10:43:04
QUOI??? J'AI RATE CA??? Je vérifierai sur mes XT-1 et X100s si ça existe pour eux.

Cherche pas, c'est non... Il n'y a que le PRO-3 qui peut sortir du TIFF.... pour le moment.
Un firmware pour le X-T3 (et peut-être le X-T30) est très possble. Pour les autres boitiers de la marque, je crains que non !


poppins92

Je ne comprend pas tres bien le pourquoi de cette nouvelle philosophie de l ecran arriere qui est "caché" !!

Il y a bien longtemps, canon mettait a disposition un ecran arriere simple convivial et a disposition selon la volontee de son proprietaire
L ecran lcd etait disponible pour jeter un coup d oeil apres la prise de vue
Et si on souhaitait le proteger, il suffisait de le retourner sur lui meme
Et : dispositif ingenieux et pratique, ce meme ecran etait monté sur une rotule qui permettait de l orienter sur 3 axes
De là, une multiplicité de combinaisons

Canon equipe quelques boitiers de cet ingenieux systeme bien pratique (g12/gx1/ etc....)

Pourquoi fuji n a pas repris ce concept deja dispo depuis pius de 10 ans ???


voxpopuli

Citation de: baséli le Octobre 25, 2019, 10:43:04
QUOI??? J'AI RATE CA??? Je vérifierai sur mes XT-1 et X100s si ça existe pour eux.

Le meilleur des deux mondes? Dématriçage tip top par le boss du sujet, profondeur de couleur maximale pour l'interprétation, application des styles de film par le boss aussi et non pas leur interprétation par LR ou autres. Mais il faut choisir à la prise de vue, et du coup je comprends l'utilité du (sinon ridicule) petit écran arrière et de sa simulation de couvercle de boite de film (qui reste gadget, elle)

Il y peut-être un problème avec l'espace couleur: est-il défini dans le TIFF ou reste-t-il celui du capteur comme dans le raw? Question pertinente seulement dans le cas de la non utilisation de la simulation de film me semble-t-il.

Vu le titre du fil je n'avais pas cru bon de préciser le boitier  :D
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: poppins92 le Octobre 25, 2019, 10:59:19
Je ne comprend pas tres bien le pourquoi de cette nouvelle philosophie de l ecran arriere qui est "caché" !!

Il y a bien longtemps, canon mettait a disposition un ecran arriere simple convivial et a disposition selon la volontee de son proprietaire
L ecran lcd etait disponible pour jeter un coup d oeil apres la prise de vue
Et si on souhaitait le proteger, il suffisait de le retourner sur lui meme
Et : dispositif ingenieux et pratique, ce meme ecran etait monté sur une rotule qui permettait de l orienter sur 3 axes
De là, une multiplicité de combinaisons

Canon equipe quelques boitiers de cet ingenieux systeme bien pratique (g12/gx1/ etc....)

Pourquoi fuji n a pas repris ce concept deja dispo depuis pius de 10 ans ???

Pourquoi l'aurait-il repris ?

Prends un peu de temps et lis le lien du test de Jonas Rask, il explique pourquoi Fuji a choisi ce type d'articulation
https://jonasraskphotography.com/2019/10/23/x-pro3-a-different-breed-first-look-extensive-preview/
Ça va rester chaud

chapitre7

1899 euros le boitier on n'est plus très loin du prix du boitier du Leica CL (à 2490 euros). Ça donne envie de tourner sa Visa 7 fois dans sa poche avant de la dégainer  ;)

doppelganger

Citation de: baséli le Octobre 25, 2019, 10:23:14
La molette des vitesses est difficile à tourner quand on a l'oeil au viseur, non? Des décennies de pratique de la priorité diaphragme me font peut-être rater des choses.

Priorité diaphragme ou manuel, tout est envisageable. Dans l'absolu, ce n'est qu'une molette à tourner, dans un cas comme dans l'autre.