Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: MMouse le Novembre 12, 2019, 13:33:20
Les X100 sont loin d'être riquiquis... C'est plutôt du gros compact.

Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité. Ça dépend de la taille de ta euhh... non tes mains. Je trouve ça petit.


pense_bete

un viseur zoomable: le rève, et puis cela doit pas être si compliqué, puisque cela existe depuis longtemps sur des APN

christal2

Citation de: Rocla le Novembre 12, 2019, 11:38:48
Tout ça me fait penser que je souhaite me procurer un Xpro2 pour monter quasiment à demeure le 23mmf2. J'hésite avec le X100F car avoir une focale fixe équivalent 35mm ne me dérangerait pas. ...
.../...
Vos avis rapides sur mon dilemme ? Vos conseils entre ces 2 Fujifilm avant de laisser la place aux discussions du Xpro3 ? Je crois que certains ici possèdent les 2 appareils...

Sujet intéressant.
Pourquoi ne pas en faire un fil à part ? Cela permettrait peut-être d''avoir plus d'avis ?

Rocla

Citation de: christal2 le Novembre 13, 2019, 21:54:42
Sujet intéressant.
Pourquoi ne pas en faire un fil à part ? Cela permettrait peut-être d''avoir plus d'avis ?

(bonne idée, et ici on pourra reparler tranquillement du Xpro3 ;) )

MMouse

Citation de: baséli le Novembre 12, 2019, 16:27:39
Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité. Ça dépend de la taille de ta euhh... non tes mains. Je trouve ça petit.

Pour clarifier les choses, c'est gros par rapport à ce qu'on appelle habituellement des compacts.
C'est le gabarit d'un X-E plus que celui d'un RX100 !


FUNBOARDMAN

Bonne nouvelle !

Dans le numéro 417(décembre) de Chasseur d'images le Fujifilm X-Pro est testé sur 8 pages.
De plus, le X-A7 fait lui aussi l'objet d'un test sur 4 pages.

Bon je fonce dans le jaccuzi avec mon magazine favori  :)

FUNBOARDMAN

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 15, 2019, 14:00:34
Bonne nouvelle !

Dans le numéro 417(décembre) de Chasseur d'images le Fujifilm X-Pro est testé sur 8 pages.
De plus, le X-A7 fait lui aussi l'objet d'un test sur 4 pages.

Bon je fonce dans le jaccuzi avec mon magazine favori  :)
Edit : A la deuxième ligne de mon poste précédent il faut évidemment lire :

Dans le numéro 417(décembre) de Chasseur d'images le Fujifilm X-Pro3 est testé sur 8 pages


Il faut toujours se relire ;)

lamontagne

Je viens de finir l'article de CI n° 417 sur le Pro3. C'est exactement ce que je pense de la bête après lecture de la fiche technique et de la prise en main au Salon de la Photo. Il n'y a pas une virgule de l'article que je n'approuve vigoureusement. Je crois que je vais partir à la chasse du Pro2 d'occasion.

FUNBOARDMAN

Citation de: lamontagne le Novembre 16, 2019, 16:16:07
Je viens de finir l'article de CI n° 417 sur le Pro3. C'est exactement ce que je pense de la bête après lecture de la fiche technique et de la prise en main au Salon de la Photo. Il n'y a pas une virgule de l'article que je n'approuve vigoureusement. Je crois que je vais partir à la chasse du Pro2 d'occasion.
C'est exactement ce que je me suis dit hier après la lecture de l'article de Pierre Marie Salomez. Article qui émet un avis équilibré sur les plus et les moins de ce boîtier. Les irritants et les avantages de ce X-Pro3 sont très bien décrits. Ce test sur huit pages vaut à lui seul les 6€ du magazine.
Je précise que j'ai eu l'occasion d'effectuer plusieurs prises en main pour un total de 42 minutes au Salon de la Photo. Ce qui est peu mais ce qui m'a permis de me forger un premier avis (non définitif) Avis qui sera complété par un autre prise en main lors des journées de présentation Fujifilm dans les shops.
À mon sens, P. M Salomez à rédigé un article du niveau des meilleurs de Guy-Michel Cogné.
Je pense que cet article et les différents avis des Chassimiens qui ont manipulé ce boîtier vont alimenter le débat concernant ce nouveau boîtier.

pacmoab

Citation de: lamontagne le Novembre 16, 2019, 16:16:07
Je crois que je vais partir à la chasse du Pro2 d'occasion.

A part l'augmentation de prix et le délicat sujet à propos de l'écran, il y a t-il des points où le 3 est inférieur au 2 ? Ou bien alors n'apporte t-il pas d'améliorations suffisamment déterminantes ?

FUNBOARDMAN

Citation de: pacmoab le Novembre 16, 2019, 17:31:29
A part l'augmentation de prix et le délicat sujet à propos de l'écran, il y a t-il des points où le 3 est inférieur au 2 ? Ou bien alors n'apporte t-il pas d'améliorations suffisamment déterminantes ?
Bonsoir, tu pose la question à Lamontagne ou bien à la communauté de ce forum ?

pacmoab

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 16, 2019, 17:35:46
Bonsoir, tu pose la question à Lamontagne ou bien à la communauté de ce forum ?

Bonsoir, Je réagissais aux propos de Lamontagne qui disait préférer acheter un Pro2, mais tous les arguments m'intéressent. Surtout à l'heure où on risque justement trouver des anciens modèles neufs ou occasion à bas prix. Perso l'écran masqué du 3 et la diminution des boutons ne me dérangent pas, mais j'ai peut être (sans doute) raté d'autres inconvénients potentiels.

Jc.

Pacmoab un (inconvénient) rédhibitoire pour moi, l'OVF ne prends pas plus grand que le 23mm. Exit donc les 18mm, 16mm ...

pacmoab

Citation de: Jc. le Novembre 16, 2019, 18:42:33
Pacmoab un (inconvénient) rédhibitoire pour moi, l'OVF ne prends pas plus grand que le 23mm. Exit donc les 18mm, 16mm ...

Et sur le 2 ça marche ?

Sur un M10 l'OVF prend le 28mm par exemple, mais avec mes lunettes il est impossible de tout voir d'un coup. Pour moi le viseur est parfait au 35mm, et acceptable au 50. Je n'ai testé le pro3 qu'au salon avec un 23.

Jc.

Oui sur le 2 je crois que c'est Ok, enfin je n'ai jamais entendu l'inverse donc à vérifier. Mais je crois bien que c'est Ok comme sur le 1.
Sur le M7 aussi le 28mm est plein cadre avec un 0.72, et avec des lunettes on ne voit pas tout d'un coup d'oeil. Perso j'ai un petit viseur Voigt sur la griffe du flash pour le 28mm.

FUNBOARDMAN

Citation de: Jc. le Novembre 16, 2019, 18:42:33
Pacmoab un (inconvénient) rédhibitoire pour moi, l'OVF ne prends pas plus grand que le 23mm. Exit donc les 18mm, 16mm ...
Attention, dans une de mes interventions j'ai dit que le cadre de visée du 18mm n'est pas présent sur le X-Pro3.
Le 18mm est bien supporté par le nouveau OVF du X-Pro3, mais il est plein cadre. C'est à dire que, comme avec l'EVF, tu ne vois pas ce qui va rentrer dans la photo. De même, Le cadre du 50mm n'occupe plus que 10% de la surface du viseur (en OVF) Vu que le X-Pro3 ne bénéficie plus d'une loupe (qui elle est présente sur les X-Pro2 et X-Pro1) je dirais que ce nouveau OVF est agréable pour les focales 23mm, 27mm et 35mm.

FUNBOARDMAN

Citation de: pacmoab le Novembre 16, 2019, 18:49:34
Et sur le 2 ça marche ?

Sur un M10 l'OVF prend le 28mm par exemple, mais avec mes lunettes il est impossible de tout voir d'un coup. Pour moi le viseur est parfait au 35mm, et acceptable au 50. Je n'ai testé le pro3 qu'au salon avec un 23.
*
Oui, sur le X-Pro2 tu as dans le viseur optique les grossissements (de mémoire car je suis actuellement en mode nomade) x0,36 et 0,60. C'est à dire que tu peux appeler (comme c'est le cas sur le X-Pro1) une loupe qui te grossis les cadres les plus petits (50mm, 60mm et 90mm) en manipulant le levier OPV/EVF vers la droite durant 3 secondes.
De plus, lorsque tu es en OVF et en mise au point manuelle, tu peux basculer vers la gauche ce levier et tu affiche dans le coin droit une loupe électronique qui te permet de caler précisément ta map (avec l'aide du focus peaking)
De surcroit, au milieu de cette même manette de bascule vers OVF/EVF tu as un bouton qui te permet d'afficher tous les cadres en OVF. Cela peut t'aider à choisir la focale pour la photo que tu souhaite réaliser. Bien sûr tu peux aussi rester avec la focale qui est montée sur ton boitier et te déplacer afin de cadrer et ordonner les différents plans pour ton image. Depuis l'habitude d'utiliser les zoom cette habitude est tombée un peu en désuétude (photo à l'ancienne)

Le viseur du X-Pro3 est lui plus large; à plus de pixels (EVF 3,62 Mpxl) mais n'a qu'un unique  grossissement de x0,52 et un dégagement oculaire de 17mm. Je suis binoclar, et même si j'ai bien ressenti le confort de l'EVF identique à mon X-H1 j'ai di malà voir l'ensemble du cadre. Si ma mémoire récente ne me joue pas des tours, il semble que le testeur du X-Pro3 pour Chasseur d'Images pense que ce problème de voir l'ensemble du cadre impacte aussi ceux sans lunettes (toujours à cause du dégagement oculaire)


doppelganger


FUNBOARDMAN

#520
Citation de: pacmoab le Novembre 16, 2019, 17:47:48
Bonsoir, Je réagissais aux propos de Lamontagne qui disait préférer acheter un Pro2, mais tous les arguments m'intéressent. Surtout à l'heure où on risque justement trouver des anciens modèles neufs ou occasion à bas prix. Perso l'écran masqué du 3 et la diminution des boutons ne me dérangent pas, mais j'ai peut être (sans doute) raté d'autres inconvénients potentiels.
Pour moi, les avancées du X-Pro3 par rapport à son prédécesseur :
* Capteur 26Mpxl BSI : Ce n'est pas les 2Mpxl en plus qui changent la qualité, mais bien que ce capteur rétroéclairé (celui des X-T3 et X-T30) a des piste en cuivre et plus en aluminium comme précédemment. Donc transfert plus rapide.
* Processeur X4 : Accouplé au capteur BSI c'est ce binôme qui est à l'origine de l'autofocus plus rapide et le fait que le boitier peut soutenir 11 images: seconde en obturateur mécanique et 30 images:seconde en obturateur électronique. Le suivi de visages et mise au point est grandement amélioré par ces pistes en cuivre et ce processeur X4
* Autre avancée par rapport au X-Pro2 le X-Pro possède deux slots en UHS II. Le X-Pro2 n'a que le port n°1 en UHSII, le second étant en UHS I (pas grave si l'on met les JPEG sur ce slot et les RAW sur le N°1)

* Haut du boitier et semelle en titane : C'est effectivement plus rigide mais dissipe moins bien la chaleur. Si tu compare les semelles des X-Pro2 et X-Pro3 ce dernier à deux petits évents et le premier aucun.
Concernant ces élements en titane, j'espère que la version de base peinte en noir a une meilleure résistance à l'écaillage. Voir les feu TX1 et Hasselblad X-Pan (fabriqués par Fujifilm) dont la peinture partait au fil de l'eau. J'espère que Fujifilm à progressé depuis les années 80' sur ce point. Peut être que je ne m'inquiète pour rien. Le futur nous renseignera sur ce point. Avec les versions Dura Black et Dura Silver il n'y a aucune inquiétude sur ce point (200€ de plus)

* La limitation de la plage de focus est un plus.

Les irritants :

La cinématique de l'écran apporte une nette amélioration pour la visée à 90° mais risque de taper contre la rotule du trépied (mais ton kiné te remerciera ne ne pas attraper une scoliose avec l'écran fixe du X-Pro2)

* Tu dit que la perte de plusieurs boutons  ne te gêne pas. Pour moi la perte du D-Pad (trèfle) est une reculade. C'est la perte directe de 4 raccourcis.
Sur mes X-T2 et X-H1 j'ai "ceinture" et "bretelles" (D-Pad et Joystick) Avec le X-H1 j'ai appris à utiliser certains raccourcis sur l'écran tactile. Et là avec le X-Pro3 il ne me reste plus que le joystick. Si Fuji San dans sa grande bienveillance avait intégré la cinématique des X-T3, X-T2, X-T30 et X-H1 je pourrai retrouver mes raccourcis du D-Pad  qui a disaparu. Là je m'astique le pouce sur le simili cuir syntétique de l'écarn masqué ou bien je déplie l'écran et je me foule le pouce car cette verrue est déportée (mais je retrouve mes raccourcis) Donc oui, pour moi, cet écran ne me convient pas et c'est un premier no deal.
Le deuxième no deal est le viseur optique que je trouve moins bien que celui du X-Pro2 (même si il est plus large et plus confortable en EVF)
Je précise que sur tous mes boitier l'affichage de la photo qui vient d'être prise est désactivée. Donc l'écran caché ne me gêne pas sur ce point. Fujifilm aurait laissé le D-Pad cela ferait à mes yeux un no deal de moins.

Je m'arrete là...

Donc, pour le moment, je conserve mes deux X-Pro2 et mon X-Pro1 pour la street photography.


Jc.

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 16, 2019, 19:33:04
Attention, dans une de mes interventions j'ai dit que le cadre de visée du 18mm n'est pas présent sur le X-Pro3.
Le 18mm est bien supporté par le nouveau OVF du X-Pro3, mais il est plein cadre. C'est à dire que, comme avec l'EVF, tu ne vois pas ce qui va rentrer dans la photo. De même, Le cadre du 50mm n'occupe plus que 10% de la surface du viseur (en OVF) Vu que le X-Pro3 ne bénéficie plus d'une loupe (qui elle est présente sur les X-Pro2 et X-Pro1) je dirais que ce nouveau OVF est agréable pour les focales 23mm, 27mm et 35mm.


Est ce que ça signifie que l'image faite au 18mm ne pourra être contenue en son entier dans l'OVF ? C'est ce que j'ai lu ailleurs.

Autre question puis que tu as le 1 et le 2, pourrais tu nous mettre des photos de chacun pour comparer ? Idéalement la même photo à la même focale pour voir les différences de capteur ;)
Merci.

FUNBOARDMAN

Parmi les irritants je rajoute la perte du port HDMI.
Tout passe par le port USB C.
OK le coeur de cible du X-Pro3 n'est pas le viéaste. Il doit s'orienter vers le X-T3.

Autre irritant, et là je pense qu'une majorité d'utilisateurs me rejoindra, c'est l'absence du chargeur de batterie. (50€ en option) Le rechargement passe par le port USB C (encore lui en plus de la vidéo, le son...)
Autant c'est bien pour recherger en voiture, autant c'est une immobilisation du boitier durant la charge. Afin de pallier au manque
de chargeur plutôt que s'offrir le Fujifilm pensez au chargeur double Patona qui se branche sur le secteur mais aussi sur la prise allume cigare.


FUNBOARDMAN

Citation de: Jc. le Novembre 16, 2019, 21:23:38
Est ce que ça signifie que l'image faite au 18mm ne pourra être contenue en son entier dans l'OVF ? C'est ce que j'ai lu ailleurs.

Autre question puis que tu as le 1 et le 2, pourrais tu nous mettre des photos de chacun pour comparer ? Idéalement la même photo à la même focale pour voir les différences de capteur ;)
Merci.
Je n'ai pas pris de photos avec le 18mm ou autres focales sur le salon de la photo. Le fait de perdre le cadre du 18mm en OVF m'a engagé que sur ce boitier Pro3 dès que monterais les 18mm et 16mm je passerai imérativement en EVF.

J'ai pour règle de ne pas diffuser de photo sur internet.
Le X-Pro est muni du capteur 1ère génération 16Mpxl et ne fait le point qu'en mode contraste.
C'est à partir de la génération 2 du capteur que des pixels supportaient en plus l'autofocus (dès le X-E2)
Donc entre le X-Pro1 et le X-Pro2 ily a une gouffre en matière d'autofocus, de suivi, de qualité, de choix d'émulsions...

Il y avait encore hier un X-Pro1 à 199€ chez Camara Sophic (91) et il est parti très vite. A ce prix c'était une affaire alors que le prix moyen en occasion est de 399€. L'heureux nouveau propriétaire pourra toujours le revendre sans perte (voire avec un bénéfice) au cas où il ne s'accorderait pas avec ses besoins.

Le prix du X-Pro2 (boitier nu) en occasion oscile entre 799€ et 999€.
Le prix en occasion du modèle Graphite avec le XF23mm F2 dans la même livrée n'est pas bien définie.

Je ne peux que t'encourager à aller dans ton magasin photo de ton choix pour manipuler ce X-Pro2. Ensuite il conviendra d'être à l'affut des promos sur ce boitier ou combo graphite  surtout que ce modèle bénéficie actuellement d'un cashback (qui risque d'être doublé lors du black friday) Penser aussi à la promotion que la FNAC fait habituellement pour Noël; 15% en chèques cadeaux. Ce n'est pas une réduction en monnaie immédiate mais lorsque l'on a amorcé le pompe cela aide bien pour financer les futurs achats (Oui on est captif avec cette solution)
Mon sentiment est que la côte du X-Pro2 va mieux résister que celle du X-Pro1 qui a terminé à 399€ neuf (je l'ai acheté à ce moment) Par contre lorsque les stocks de X-Pro2 en neuf seront écoulés...

PS: La promo actuelle de cashback ---->  https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-de-remboursement-fujifilm-hiver-2019/

Jc.

Je me fous complètement du gouffre qu'il peut y avoir "en matière d'autofocus, de suivi, de qualité (de qualité de quoi d'abord ?), de choix d'émulsions..
Je veux juste comparer la même photo faite avec un X Pro 1 et un X Pro 2.

Et je tombe sur un type sur un forum photo qui a "pour règle de ne pas diffuser de photo sur internet"   ;D ;D ;D

Bref laisse tomber.