sorti des entrailles de la terre

Démarré par voyageur33, Juin 25, 2019, 16:06:19

« précédent - suivant »

voyageur33

un cratère vieux de 2,5 millions d'années...
volcan Rano Kau ( île de Pâques)

Cdlt

etsocal

La compo/cadrage me parait être convenable par contre le fait que la caldéra soit à l'ombre me gène un peu bien que cela mette en évidence le reflet du ciel à la surface des petits lacs.

Bien que je ne sois ni géologue ni encore moins vulcanologue patenté l'érosion de ce volcan me parait bien modérée pour 2,5 millions d'années. A vue de nez je dirais 150 à 200.000 ans mais il est fort possible que je sois dans l'erreur.
Michel

labat

C'est une belle photo oui mais le site le demande il est imposant. Bon pour moi.

SeSy

Citation de: etsocal le Juin 25, 2019, 17:41:54
La compo/cadrage me parait être convenable par contre le fait que la caldéra soit à l'ombre me gène un peu bien que cela mette en évidence le reflet du ciel à la surface des petits lacs.

Totalement en phase.
Sur fond noir...

Nikon Nissoumi

Bien que je ne sois ni géologue ni encore moins vulcanologue patenté l'érosion de ce volcan me parait bien modérée pour 2,5 millions d'années. A vue de nez je dirais 150 à 200.000 ans mais il est fort possible que je sois dans l'erreur.

Amusant !
Je me suis fait la même réflexion.
Mais je n'étais évidement pas là à l'époque pour dire si c'est avéré ou pas. Simplement par comparaison avec d'autres volcans ancien de par le monde celui-ci me semble particulièrement (trop) bien conservé.  ;) 

voyageur33

le volcan (ici le Rano Kau"), d'après mes lectures sur le sujet, serait sorti des entrailles de la terre il y a plus de 2 millions d'années; nous parlons de sa FORMATION, ce qui n'a rien à voir avec le cratère visible actuellement en contrebas depuis le sommet...D'ou le tître choisi "sorti des entrailles de la terre".
le cratère est souvent dans une ombre relative; il ne faut pas oublier que la météo est très vite changeante sur l'île de Pâques; quelques minutes avant la réalisation de cette image, une forte averse s'y était produite; selon les saisons, il peut y avoir une météo moins imprévisible, mais les contrastes sont probablement moins intéressants, à mon avis. Les ciels de ce mois étaient superbes et sources de sujets photographiques à eux seuls bien souvent. Contempler le cratère AINSI avec ses miroirs d'eau ne m'a personnellement pas du tout "gêné.
Cdlt

Paradis

Très belle image, on y est.

Pour chipoter, gagner un rien de contraste ne ferait pas de tort.

etsocal

Citation de: voyageur33 le Juin 26, 2019, 13:45:08
le volcan (ici le Rano Kau"), d'après mes lectures sur le sujet, serait sorti des entrailles de la terre il y a plus de 2 millions d'années; nous parlons de sa FORMATION, ce qui n'a rien à voir avec le cratère visible actuellement en contrebas depuis le sommet...D'ou le tître choisi "sorti des entrailles de la terre".
le cratère est souvent dans une ombre relative; il ne faut pas oublier que la météo est très vite changeante sur l'île de Pâques; quelques minutes avant la réalisation de cette image, une forte averse s'y était produite; selon les saisons, il peut y avoir une météo moins imprévisible, mais les contrastes sont probablement moins intéressants, à mon avis. Les ciels de ce mois étaient superbes et sources de sujets photographiques à eux seuls bien souvent. Contempler le cratère AINSI avec ses miroirs d'eau ne m'a personnellement pas du tout "gêné.
Cdlt

je te remercie pour ces précisions sur l'ancienneté de cette caldéra qui vont dans le sens de ce que Nikon Nissoumi et moi-même avions ressenti.

Tu nous dit "Contempler le cratère AINSI avec ses miroirs d'eau ne m'a personnellement pas du tout "gêné." Je ne doute pas un instant que la contemplation de ce cratère, dans l'instant, de visu, ne t'ai pas du tout gêné mais entre le spectacle que nous offrent nos yeux en vision directe et ce que peut retransmettre une photo il y a un monde.

Il me semble tout aussi évident que lorsque tu regardes cette photo, que tu as prise toi même, tu sois projeté dans tes souvenirs, projection qui va assurément te donner une vision différente de cette image, différente à coup sur de celle du spectateur lambda qui n'a pas eu la chance de visiter cette contrée et dont la lecture sera plus objective, du moins, moins subjective que la tienne......d'où l'intérêt d'un forum critique qui devrait permettre d'obtenir sur nos photos un jugement moins subjectif que celui  que nous pourrions nous mêmes avoir des nos propres "œuvres".
Michel

Maagma

Citation de: Paradis le Juin 26, 2019, 19:13:04
Très belle image, on y est.

Pour chipoter, gagner un rien de contraste ne ferait pas de tort.

Idem, fascinantes caldeira.

:)
Le temps qui passe en photo.