Choix de souris-02

Démarré par Julian, Juin 26, 2019, 16:53:16

« précédent - suivant »

Julian

Il y avait eu un fil sur le sujet en 2017:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265538.0/all.html

Xylopicron, initiateur du fil, posait la question en ces termes:

J'ai commencé déjà à chercher des infos puisque souvent on ne mentionne pas de souris spécifique pour la photo.
Donc avec fil et laser semble être le mieux.
J'ai pour ma part mal au poignet droit parfois vu que je suis sur l'ordinateur au travail.
Donc si vous avez des suggestions argumentées sur le choix je suis preneur.
Merci d'avance.

j'ai trouvé cet article

https://www.focus-numerique.com/guides/la-meilleure-souris-pour-photographe-1885.html


Ma question, aujourd'hui, est la même, avec la nuance suivante:

Le monde de la souris (comme celui des claviers, dont nous pourrons parler aussi à l'occasion) est devenu celui des "gamers".

Ce qui ressort du lien donné, celui des Numériques.

Avec des fonctions dont n'a pas besoin le photographe.

Pour autant, une excellente souris "gamer" l'est-elle aussi pour le photographe ?

Une tablette graphique peut-elle remplacer intégralement une souris ?

SeSy

Une bonne souris, c'est déjà une souris qui te va bien en main.
Sur fond noir...

egtegt²

J'ai une souris gamer stellseries de base(ou presque, c'est la Sensei 310), je la trouve fantastique pour tout, la retouche photo y compris. C'est la seule photo avec laquelle j'arrive à suivre une courbe sans trop de difficulté. Même si j'utilise souvent ma tablette graphique dans ce cas.

Labuzan

Citation de: SeSy le Juin 26, 2019, 18:32:42
Une bonne souris, c'est déjà une souris qui te va bien en main.
+1
Il faut que la main puisse bien se poser sur la souris avec les doigts allongés jusqu'aux boutons.
souvent on trouve des souris trop petites qui obligent à les tenir du bout des doigts, ça crispe et ça fatique.
Canon 6D-5DMkIII

SeSy

Citation de: Stepbystep le Juin 28, 2019, 12:19:58
Optique et filaire pour éviter de perdre son temps à la chercher et à changer les piles. Globalement, la plupart des souris pour pc de bureau ont une ergonomie qui me convient. Je ne suis pas intéressé par celles ayant des fonctions programmable et je reste sur les fonctions basiques. Après, ce qui me semble important, cela va être la résolution qui va permettre une meilleure précision au niveau des sélectons de zones. Certaines proposent jusqu'à 16 000 dpi. A partir de 4000, cela me semble correct.

Je dirais presque tout le contraire.

Filaire ou sans fil, je préfère la sans fil qui est tout de même un confort intéressant : mon PC est connecté à la TV, je peux donc diffuser et faire des présentation depuis mon canapé avec souris et clavier sans fil. Question piles : clavier en piles alcalines, changement tous les 2-3 ans, en général quand la date est dépassé avec la crainte de les voir couler ; souris, accus format pile rechargeable, une fois tous les deux ou trois mois.

La plupart des souris de bureau ne me conviennent pas (j'ai des grosses mains, je suis gaucher mais souris à droite).

Je n'ai jamais trouvé une souris avec une résolution trop basse et, sauf si tu travailles avec une dalle de 250 pouces, tu zoomeras de préférence car la résolution de tes yeux et celle de ta main lâchera avant d'être trop bas dans ta résolution de souris. J'y vois surtout un argument marketing ou pour les gamers qui font varier la résolution au cours du jeu pour la vitesse de déplacement.

Optique : obligatoire, mais en reste-il d'autres actuellement ? Par contre, fait très attention à la qualité du "laser". Certains sont très peu réceptifs. J'ai actuellement au taf  une logitech B100, un désastre sur la détection (et la prise en main, mais on en a déjà parlé) !!! Obligé d'ajouter un tapis de souris car elle ne réagit pas au blanc. Et là tu as vraiment l'impression d'un manque de résolution, mais c'est qu'elle ne lit pas les mouvements, tout simplement.
Sur fond noir...

kochka

Cela fait un siècle que j'ai viré les souris filaire. Je change les piles peut-être tous les trois moi en usage intensif, mais le support est très important car toutes les souris ne fonctionnent pas correctement sur tous les supports, bien qu'une simple planche de mélamine blanche made in BHV ou Casto, fasse l'affaire pour ma Logitech de Monop.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

J'ai une souris Razer Deathadder, donc un modèle relativement basique pour gamer, filaire, pas trop de boutons.
C'est deja ma 2e, je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix, car je la trouve confortable (j'ai des petites mains), elle glisse bien (sur son tapis de souris razer).
Pas testé de tablette, mais de ce que j'ai pu entendre autour de moi, pour un gros "photoshoppeur", une fois habitué, c'est vraiment le pied ... j'ai vu qq démos, et en effet c'est impressionnant. Par contre, pour qq'un qui photoshope tous les 36 du mois, c'est peut-etre moins intéressant.
En utilisation de base (bureautique de base, hors traitement photo"), j'aime bien le trackpad d'Apple, j'en avais quand j'étais sur imac. Depuis que je suis sur pc, je suis revenu à la souris.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Arnaud17

En fonctions des problèmes de main une petite tablette graphique peut devenir une solution très valable.
Ma sœur n'a plus 3 doigts utilisables et a troquée la souris contre une tablette il y a longtemps déjà, elle ne reviendrais pas en arrière.
veni, vidi, vomi

Julian

Citation de: egtegt² le Juin 27, 2019, 01:52:39
J'ai une souris gamer stellseries de base(ou presque, c'est la Sensei 310), je la trouve fantastique pour tout, la retouche photo y compris. C'est la seule photo avec laquelle j'arrive à suivre une courbe sans trop de difficulté. Même si j'utilise souvent ma tablette graphique dans ce cas.

Reçue aujourd'hui, installée à l'instant.

Très agréable (et je n'ai pas encore téléchargé le logiciel).

Merci du pertinent conseil.

egtegt²

Citation de: Julian le Juin 29, 2019, 22:45:40
Reçue aujourd'hui, installée à l'instant.

Très agréable (et je n'ai pas encore téléchargé le logiciel).

Merci du pertinent conseil.
De rien, ça fait toujours plaisir d'être utile, même si ça n'est qu'à une personne ;)

Un petit conseil, je ne sais plus si c'est en standard ou si j'ai dû le configurer mais sur la mienne, les boutons à gauche sous le pouce servent à revenir en arrière ou en avant dans la navigation web. C'est d'une efficacité redoutable pour consulter un forum, tu cliques sur un sujet et s'il est sans intérêt (donc 99 fois sur 100 :) ), un petit coup de pouce et tu es revenu à la liste.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Juin 30, 2019, 10:25:41
J'ai la même chose (sans configuration spécifique) sur une souris à ... 5 euros.
Essaye une steelseries et on en reparle  ;) Je suis un peu difficile sur les souris et c'est la première à laquelle je ne trouve rien à redire, pas tellement sur les boutons mais sur la précision et l'ergonomie en général.