Un remplacant pour mon 450D

Démarré par photovoyage, Juin 19, 2019, 20:00:47

« précédent - suivant »

photovoyage

Bonjour,
J'ai un 450D depuis 10 ans.
J'envisage de le changer.
J'ai des problèmes avec mon 450D et mon 55-250mm lorsque je fais des photos en intérieur.
A 1600 iso (au max) j'ai énormement de grains et je suis limite en terme d'exposition.
L'objectif a pas une ouverture de folie non plus...
Je veux pas mettre 1000 Euros dans un objectif plus lumineux.
Est ce qu'un boitier actuel aiderait ?
Ils montent beaucoup plus dans les iso.
Qu'en pensez vous ?

rsp

Une question : raw ou jpg ? Étant donnés les progrès faits par les logiciels de traitement des raw, on est surpris des résultats obtenus en reprenant de vieux fichiers raw ou en utilisant un vieux boitier avec un logiciel moderne, en particulier dans le traitement du bruit.
Ceci étant, le 450D de nos jours ça doit être le 800D ou un numéro approchant, 24 Mpix et une montée en ISO à 3200 équivalente à 400 ou 800 sur le 450D. Sans parler de l'autofocus, de l'écran etc.

Nikojorj

Si tu es en jpeg, passe déjà en raw, comme dit, tu gagneras beaucoup (en plus de la possibilité de monter autant que tu veux en sous-exposant et remontant au traitement).

Sinon, tu gagnes un (bon?) diaph avec un 600 ou 700d, je dirais un poil au pif. A toi de voir si ça le vaut.

photovoyage

J'ai des fichiers raw. J'arrive pas enlever le bruit avec lightroom mais j'ai trouvé une solution avec neat image pour le moment.

Nikojorj

Dans LR, le mieux c'est d'y aller mollo sur le curseur du bruit de luminance et plus fort sur celui de chrominance, pour ne pas arriver à qq chose de trop lisse qui bouffe les textures (le problème de NeatImage à mon goût).
Si tu n'as pas l'habitude de l'utiliser, tu as du potentiel de progression à ce niveau, ne te décourage pas.

photovoyage

Dans LR, lorsque je bouge le curseur de luminance je vois rien de différent à l'écran.
C'est normal ?

jjbm

Le 450d est un bon boitier (je l'ai  :D) mais c'est une entrée de gamme et il commence à être ancien maintenant. Le mode iso auto est limité à 800 iso par prudence par canon, passer à 1 600 implique du post traitement, rien d'anormal.
De plus en intérieur avec un objectif ouvert à 5,6, il n'y a plus beaucoup de lumière qui arrive au capteur et le bruit est là, sauf à utiliser le flash.
Avec un 50 f1,8 stm tu gagnes en gros 3 diaphragmes pour pas trop cher, sauf si tu as vraiment besoin d'aller à 250. 

photovoyage

Merci
J'ai le 50mm et c'est un super objectif.
Dans mon cas j'essayais de prendre un spectacle de danse et j'avais besoin d'un zoom

Nikojorj

Citation de: photovoyage le Juin 19, 2019, 22:50:08
Dans LR, lorsque je bouge le curseur de luminance je vois rien de différent à l'écran.
C'est normal ?
Non! Mets-toi à 1:1 pour bien y voir.
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/how-to/lightroom-reduce-image-noise.html

jjbm

Bon, si le 50 va bien ça serait plutôt le zoom qui est limite en faible lumière. Dans les lumineux abordables mais fixes, il y a le 85 f1,8, le 100 f2 voire le 200 f2,8 si nécessaire, qui pourront être aussi utilisés avec un possible FF.
La montée en iso des boîtiers est très relative: certes, ils vont bien juqu'à la limite annoncée, mais avec la contrepartie bruit. J'ai aussi un 6D qui peut aller jusqu'à 25 600 iso (+51 200 et 102 400 en dépannage) mais la limite raisonnable reste à 3 200 iso et acceptable jusqu' 6 400 iso. les capteurs aps-c étant plus petits, ils sont plus limités pour la montée en iso.
Le choix dépend du besoin.

makhno

Citation de: photovoyage le Juin 19, 2019, 20:00:47
Bonjour,
J'ai un 450D depuis 10 ans.
J'envisage de le changer.
J'ai des problèmes avec mon 450D et mon 55-250mm lorsque je fais des photos en intérieur.
A 1600 iso (au max) j'ai énormement de grains et je suis limite en terme d'exposition.
L'objectif a pas une ouverture de folie non plus...
Je veux pas mettre 1000 Euros dans un objectif plus lumineux.
Est ce qu'un boitier actuel aiderait ?
Ils montent beaucoup plus dans les iso.
Qu'en pensez vous ?
prend un 6d
Paix dans le Monde

Nikojorj

Et pourquoi pas un GFX100, ou mieux un PhaseOne IQ4? Le capteur du 6D est un peu petit, quand même...

Sebas_

Un 85/1,8 voir un 100/2 devrait bien aider.
C´est comme ton 50/1.8, en plus long ;)

Teseo

J'ai eu le 450D pendant un bon moment, cela a été mon premier reflex (2008).
C'est un boîtier très sympa, avec lequel j'ai fait de très beaux clichés en ayant investi dans de plus belles optiques que le kit de base (17-55/2.8, 70-200/4 IS, 10-22, 100 macro). Mon fils l'utilise toujours avec le 17-55. Beaux clichés, mais à condition d'avoir de la lumière, ou avec des sujets bien immobiles.
Mais clairement, il est trop juste pour la montée en iso en cas de faible luminosité. A 800 iso, c'est médiocre, même après post-traitement.

Je ne pense pas qu'investir dans des optiques plus ouvertes soit la solution, surtout pour un usage en spectacle de danse, donc avec du mouvement, faible lumière, et des focales dans le range du 55-250. Il faudrait y mettre beaucoup d'argent, pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur avec un 450D. Même avec des bonnes optiques assez coûteuses (un 70-200/2.8 n'apporte qu'un facteur 2 sur la vitesse par rapport à mon 70-200/4, et à quel prix...), le 450D n'est pas à la hauteur pour ce type de prises de vue.

Il me semble qu'il vaut mieux investir dans un boitier plus récent, série XXD ou XXXD (peu importe pour la qualité d'image, la différence est sur d'autres critères). Avec ces boitiers, on obtient maintenant à 3200 iso une qualité équivalente au 450D à 800 iso, après post traitement.
Non seulement ces nouveaux boitiers montent mieux en iso, mais en plus leur plus grande définition améliore le traitement du bruit en post traitement, ce qui compte aussi.

L'ultime solution serait de switcher en FF. Un 6D (que j'ai depuis 6 ans) permet de monter encore en qualité, mais il faut aussi renouveler le parc optique EF-S. A voir question budget... Pourquoi pas en occasion, on en trouve à prix raisonnable.
Perso, j'en suis toujours ravi, surtout en basse lumière, c'est propre et très facile à améliorer avec un traitement anti-bruit genre Lightroom. Rien à voir avec le 450D. Même à 6400 iso cela reste potable.

photovoyage

Merci pour vos réponses.
Je suis assez en ligne avec Teseo.
Je pense vraiment changer le boitier.
J'hesite entre 77D et 800D...
Je vais franchir bientot le pas.


rsp

Citation de: photovoyage le Juin 21, 2019, 15:56:11
Merci pour vos réponses.
Je suis assez en ligne avec Teseo.
Je pense vraiment changer le boitier.
J'hesite entre 77D et 800D...
Je vais franchir bientot le pas.
Ça me paraît aussi le bon choix. Restera à trouver un 85 ou 100 d'occasion, voire un 2,8/200 L II.

Teseo

Citation de: rsp le Juin 21, 2019, 18:03:53
Ça me paraît aussi le bon choix. Restera à trouver un 85 ou 100 d'occasion, voire un 2,8/200 L II.

Un peu long le 200/2,8 sur APSC (je l'ai eu en prêt un moment sur mon 450D). Un 135/2 serait plus adapté et plus lumineux. Mais dur à trouver en occasion.

rsp

Citation de: Teseo le Juin 21, 2019, 19:55:41
Un peu long le 200/2,8 sur APSC (je l'ai eu en prêt un moment sur mon 450D). Un 135/2 serait plus adapté et plus lumineux. Mais dur à trouver en occasion.
J'ai cité un objectif peu cité habituellement et que je connais. Nul doute que le 2/135 est aussi très capable, mais sera plus cher. J'ai eu le 200 L II pour 450€ d'occasion, à ce prix on ne trouve pas de 135 L. Ayant un 85, le 200 le complète très bien.

khedron

le 450D est bon pour la retraite. Dans la marque, il y a des boitiers modernes qui ne coutent pas un bras et qui vont apporter un plus indéniable.

Nikojorj

Mais avant de changer, c'est un bon prétexte d'apprendre à mieux traiter ses images! ;)

rsp

Citation de: Nikojorj le Juin 22, 2019, 15:11:11
Mais avant de changer, c'est un bon prétexte d'apprendre à mieux traiter ses images! ;)
ça a été, comme toi, mon premier commentaire. J'ai été très surpris en reprenant des photos de 2006 au 5D avec la dernière version de DPL pour ce qui est du traitement du bruit.

Dt-Sol

Bonjour,
J'ai longtemps possédé le 450D avec 18-55 de base. Je suis passé il y a un an sur un 750D avec 24-70 f4L en appliquant la stratégie classique : investissement dans les optiques d'abord (24-70 puis 16-35 et 70-200...). Le 24-70 f4L est super, avec un range assez polyvalent et une fonction macro intéressante. C'est un bon investissement qui te laissera un peu de temps pour changer de boîtier par la suite.
(mon utilisation : macro et urbex principalement, et accessoirement des évènements type réunion de famille, pot de départ au boulot... )
Instagram  :  [at] par.is_mage