XF 14 f2,8 demande d'avis d'utilisateurs

Démarré par benito, Juin 27, 2019, 09:28:16

« précédent - suivant »

benito

bonjour
j'avais lu un test élogieux dans CI  (sur un XT1 de mémoire)

ici avec mon XT2  , le petit 23/2 et le 18/55  je cherche une optique pour du paysage, du reportage de festivités et de la photographie d'architecture

le 14 me tente, mais besoin d'avoir des avis

pentaji

Bonjour,

Le problème avec FUJI c'est que pratiquement tous les objectifs sont bons, voire très bons, ces salauds le font exprès pour qu'on les achète tous car ils sont chacun un intérêt avec des petites différences selon leur destination.
J'ai le 14 f 2.8 qui est excellent optiquement, aucun reproche à faire, mais il n'est pas WR donc j'ai acheté aussi le 16 f2.8 pour les jours pluvieux, il est aussi plus petit et possède un AF dernière génération plus silencieux.
J'ai aussi le zoom 10/24 f4 qui a l'avantage de la stabilisation et de la focale variable, très bon optiquement, mais plus gros et plus lourd que le 14 f2.8.
Pour du reportage basse lumière, le 16 f1.4 trouvera tout son intérêt.
Pour de l'archi (il conserve les murs droits !) et du paysage le 14 f2.8 me semble un très bon compromis.
En fait , il n'y a pas de mauvais choix, soit on fait des compromis  (choisir , c'est renoncer!) soit on passe à la caisse et on les prend tous !

MMouse

J'en suis encore aux X-T1/X-E2/X-Pro1 mais le 14 est un excellent caillou. De belles couleurs et quasiment pas de distorsion, en plus il est bien proportionné et l'AF est rapide, sur un grand-angle c'est moyennement critique. Il vaut largement son prix en occasion (entre 400 et 500 selon l'état). Il n'est pas WR mais pas spécialement fragile non plus. La focale est parfaite à mon goût en paysage. Un objectif qui n'a pas vraiment d'équivalent dans d'autres marques à moins de taper dans du haut de gamme.

Comme alternative fixe, tu as le Samyang 12mm f/2 qui a un bon piqué, un diaph plus lumineux mais angle pas mal plus large et les couleurs nécessitent un peu de traitement pour claquer comme le Fuji.

Si la distorsion n'est pas un problème, le 16mm f/2,8 est minuscule, AF encore plus rapide bien que le 14 ne soit pas lent et à f/8 pas de différence de piqué. S'il en faut un "qui ne craint rien"...

J'ai les trois, à chacun son utilité... Le 14 est le meilleur de tous, le 12 est imbattable de nuit à main levée et le 16 passe partout. Je voulais en virer un ou deux mais difficile de trancher  ;D

gemphoto


J'ai les trois, à chacun son utilité... Le 14 est le meilleur de tous, le 12 est imbattable de nuit à main levée et le 16 passe partout. Je voulais en virer un ou deux mais difficile de trancher  ;D

Si c'est le 16 je suis preneur ;)

Bru

Très heureux de mon 14.

Juste parfois des photos où c'est net partout et piqué nulle part. Mais c'est assez rare.
Dyslexique ou Disslexyque ?

SRT 101

Je possède le 14 mm. Je ne m'étendrai sur ses qualités qui sont connues , je ne peux que les confirmer. Inutile de dire que le mien n'est pas à vendre ! Mais,  à l'heure du choix comme le suggère Pentaji, le 10-24 mérite l'attention.
Je ne l'ai pas, mais il m'arrive très souvent d'envier sa polyvalence. Il est moins lumineux certes que le 14 mm, mais les tests que j'ai lus montre que ses performances sont  pratiquement à la hauteur de celles du 14 mm. Lorsque j'ai acquis le 14 mm, le zoom 10-24 mm n'existait pas. Aujourd'hui, je crois que le zoom aurait ma préférence. Une caractéristique toutefois à prendre en compte : le 10-24 mm pèse 410g et le 14 mm 285g. La légèreté peut peser lourd dans la balance !

Seb Cst

Citation de: benito le Juin 27, 2019, 09:28:16
bonjour
j'avais lu un test élogieux dans CI  (sur un XT1 de mémoire)

ici avec mon XT2  , le petit 23/2 et le 18/55  je cherche une optique pour du paysage, du reportage de festivités et de la photographie d'architecture

le 14 me tente, mais besoin d'avoir des avis
Je vois que l'architecture est dans le cahier des charges: dans ce cas il est tout à fait indiqué. Sa distorsion très faible est un argument fort, en plus de son piqué.

SRT 101

Quels plaisirs, benito de lire tes retours et tes courtois remerciements ! ;D

BO105

Avant que l'ont me le vole, j'en étais hyper satisfait, superbe optique très suffisante en grand angle à mon sens..

voxpopuli

Citation de: SRT 101 le Juillet 02, 2019, 18:54:07
Je possède le 14 mm. Je ne m'étendrai sur ses qualités qui sont connues , je ne peux que les confirmer. Inutile de dire que le mien n'est pas à vendre ! Mais,  à l'heure du choix comme le suggère Pentaji, le 10-24 mérite l'attention.
Je ne l'ai pas, mais il m'arrive très souvent d'envier sa polyvalence. Il est moins lumineux certes que le 14 mm, mais les tests que j'ai lus montre que ses performances sont  pratiquement à la hauteur de celles du 14 mm. Lorsque j'ai acquis le 14 mm, le zoom 10-24 mm n'existait pas. Aujourd'hui, je crois que le zoom aurait ma préférence. Une caractéristique toutefois à prendre en compte : le 10-24 mm pèse 410g et le 14 mm 285g. La légèreté peut peser lourd dans la balance !

Je me pose la même question dans l'autre sens.
Ça va rester chaud

MMouse

Si la focale convient, il est presque irréprochable.
Il ne lui manque que le WR et un poil de fermeté dans la bague de diaph.

yaquinclic

Citation de: MMouse le Août 09, 2019, 18:59:55
Il ne lui manque que le WR et un poil de fermeté dans la bague de diaph.

Pas plus de reproche non plus de mon coté

A+ ;)

jtoupiolle

achat il y a 3 jours en complément de mon 10-24
Conforme à mes attentes,excellent a tout point de vue!!!

Le Mago

J'avais hésité à l'acheter il y a trois ans, de peur qu'il cadre trop large. Depuis, je m'en sers beaucoup que ce soit en paysage, en architecture, en forêt. Il faut simplement s'habituer à son cadrage large qui nécessite de soigner le composition.

SRT 101

Citation de: Le Mago le Août 11, 2019, 20:56:48
J'avais hésité à l'acheter il y a trois ans, de peur qu'il cadre trop large. Depuis, je m'en sers beaucoup que ce soit en paysage, en architecture, en forêt. Il faut simplement s'habituer à son cadrage large qui nécessite de soigner le composition.

En paysage, il faut effectivement un premier plan soigné. Pour ma part, je l'utilise dans 80% des cas en photo de rue à trois mètres maximum du sujet. Parfois, la distance est plus grande mais je n'hésite pas à recadrer,(je l'avoue , n'est pas H.CB qui veut !) tant la définition est bonne monté sur le XT2.

gemphoto

Vous êtes toujours aussi enchantés de votre 14 mm?

Jc.

Je l'avais essayé lors d'une journée entre potes et effectivement je n'ai rien eu à lui reprocher, il est très bon. Juste la compo qui ne m'était pas familière, idem Le Mago, m'a décidé à ne pas l'acheter.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

SRT 101

Citation de: gemphoto le Janvier 12, 2020, 22:22:37
Vous êtes toujours aussi enchantés de votre 14 mm?
Quel est l'objet de cette question ? Est-ce en vu d'un achat ?
Oui, je suis toujours "aussi" satisfait de mon 14 mm : il n'a pas rouillé ;D, il est toujours aussi bon - on peut même dire excellent  - que lorsque je l'ai acheté en 2013, le piqué n'a pas diminué avec les ans  ;D. Il n'a pas pris de poids, il est toujours aussi maniable et pratique tant en photo de rue qu'en paysage qu'il soit rural ou urbain.

yaquinclic

En effet, c'est curieux comme question !?

Citation de: gemphoto le Juin 28, 2019, 10:20:25
J'ai les trois, à chacun son utilité... Le 14 est le meilleur de tous, le 12 est imbattable de nuit à main levée et le 16 passe partout. Je voulais en virer un ou deux mais difficile de trancher  ;D

Citation de: gemphoto le Janvier 12, 2020, 22:22:37
Vous êtes toujours aussi enchantés de votre 14 mm?

Des soucis matériels, une désaffection, autre...., ?

A+ :)


gemphoto

En vu d'un achat je voulais simplement savoir si il y avait des désenchantés ;D

yaquinclic

Tu collectionne les 14 mm Fuji !?
Chacun son truc, après tout, le mien tant qu'il me rend service me suffit.

A+ ;)

gemphoto

Il ne faut pas recopier n'importe quoi avant de railler!!!!

bballande

J'apprécie beaucoup le mien :) 

Sur X-H1





D810/4/700/600 Fuji X-H1

Jc.

Citation de: Jc. le Janvier 12, 2020, 23:17:32
Je l'avais essayé lors d'une journée entre potes et effectivement je n'ai rien eu à lui reprocher, il est très bon. Juste la compo qui ne m'était pas familière, idem Le Mago, m'a décidé à ne pas l'acheter.

Ha ben voilà !
Suite à ce fil et en prévision d'une série dans un endroit exigu je viens de me le re-faire prêter. Et je sens que je vais le garder...  ;D