Tabac d'Espagne ?

Démarré par Bouvreuil pivoine, Juin 27, 2019, 09:54:47

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
Pdv également au smartphone, ( le papillon ne m'a pas attendu et lui il supporte les 41 C° à l'ombre ;D )
Dans mon jardin à Grenoble le 26 juin.
Je pense à un Tabac d'Espagne, mais ...

Atriplex

Oui. Un mâle (bandes androconiales sur les antérieures).

Gérard
Gérard

Gil 54

Bien vu ; j'aimerai avoir des Argynis paphia dans mon jardin ; hélas, chez nous en Belgique, les populations de papillons se réduisent comme peau de chagrin.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juin 27, 2019, 10:26:21
Bien vu ; j'aimerai avoir des Argynis paphia dans mon jardin ; hélas, chez nous en Belgique, les populations de papillons se réduisent comme peau de chagrin.

...Plante des Violettes, il viendra peut-être  :)
André

Atriplex

... à tel point qu'ils ont même perdu un "n"... ;D

Désolé, je n'ai pas résisté.  ;)
Plus sérieusement, la raréfaction des "Lépidos" (entre autres!) est aussi observable en France!
Perso, je touche du bois: jusqu'à l'été dernier (pour cet été 2019, je ne sais pas encore), j'ai eu la visite de Tabacs d'Espagne dans mon jardin (et même dans la maison...). Toujours un plaisir! J'espère aussi rencontrer encore cette espèce cette année dans la forêt (Paucourt est dans une clairière au milieu d'une forêt!), souvent sur les fleurs de Ronce...

Gérard
Gérard

Bouvreuil pivoine

Merci à vous trois pour ces réponses rapides et détaillées.  :)
Le petit bouquin de vulgarisation dont je me sers depuis 50 ans n'est pas si mal.
" Petits animaux des bois et des champs" G.Mandahl-Barth.

Bouvreuil pivoine

Je ne crois pas en avoir vu depuis plusieurs années.
Quand je suis arrivé dans cette maison en 2002, j'observais régulièrement Morios,  Sylvains, et Machaons, ça c'est terminé.
Inutile de préciser qu'aucun de mes voisins ni moi n'utilisons de pesticides. Par contre d'autres formes de pollution ne sont pas en diminution bien au contraire.