Remplacer MBPr 2013

Démarré par Sebas_, Juin 27, 2019, 17:19:14

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,
Je cherche a terme a remplacer mon MacBookProRetina de 2013, mais je suis un peu effaré devant les prix des nouveaux... Je voudrais evidement ne pas perdre en puissance et gagner en poids. Le budget ideal serait de 1.500€, mais les configs sont plutot a 2.500€...
Je sais que les procs gagnent en puissance, mais je suis un peu perdu sur le reste.

J´ai actuellement:
* i7 de 2.7GHz
* 16 Go de RAM
* 512 Go de SSD

Concernant la RAM et le stockage, je ne me vois pas descendre (sur mon ancien MBP, j´avais remplacé le lecteur disque par un HDD, j´avais 1 To et ce fut deja dur de passer a 500Go). J´avais 8Go, mais comme je suis du genre a multi-tasker, j´avais des ralentissements.
Par contre, niveau proc, je peut eventuellement baisser en frequence si je ne perds pas trop en performance.
Mes 2 derniers MBP (2008 et 2013) ont ete achetés d´occasion, mais les problemes du clavier papillon me refroidissent un peu..

Bref, je suis un peu paumé devant ces prix. Je regarde meme les MacBook Air, mais ca monte a 2k€ avec un proc de 1,6 GHz (!!) des que je rajoute de la RAM et un SSD

Merci de vos retours.

Dub

Attendre la rentrée, voir les perfs' (et les prix...  ;D ) des nouveaux MBP 13¨sans touch bar...  ???

https://www.macg.co/mac/2019/06/du-neuf-pour-les-macbook-air-et-pro-dont-le-16-pouces-en-septembre-106614

dioptre


Sebas_

Merci pour les liens.

Mais vu les prix en neuf, ca sera sans doute pas pour moi (je n'ose imagine le prix du 16")!
Les MBP viennent d' être renouvellés avec un speed bump et un n-ieme clavier sujet a problème.

Un MacBook Air recent serait il de puissance équivalente a mon MBPr actuel? Je m'y perds avec la disparition des "m" qui ont été remplacés par des "i". J'ai peur de passer d'un i7 a 2.8 pour un truc moitie moins puissant. Mais le mien a bientôt 6 ans (acheté d'occasion mi 2015)

J'ai souvenir que LR n'utilise pas la carte graphique, si je ne joue pas j'imagine que ca n'a pas d'importance?

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Juin 27, 2019, 20:50:42
[...]J'ai souvenir que LR n'utilise pas la carte graphique, si je ne joue pas j'imagine que ca n'a pas d'importance?

On peut demander dans les préférences à ce qu'il n'utilise pas le GPU, mais avec les dernières versions de LR Classic 8.3, on a tout intérêt à laisser cette ressource activée.
Donc...
Capter la lumière infinie

tenmangu81

Citation de: Sebas_ le Juin 27, 2019, 17:19:14
Bonjour,
Je cherche a terme a remplacer mon MacBookProRetina de 2013, mais je suis un peu effaré devant les prix des nouveaux... Je voudrais evidement ne pas perdre en puissance et gagner en poids. Le budget ideal serait de 1.500€, mais les configs sont plutot a 2.500€...
Je sais que les procs gagnent en puissance, mais je suis un peu perdu sur le reste.

J´ai actuellement:
* i7 de 2.7GHz
* 16 Go de RAM
* 512 Go de SSD


J'ai la même configuration, mais en 15". Et il marche du feu de dieu, même avec des logiciels gourmands en ressources (Photoshop ou équivalent, Capture One,..). A ta place, j'attendrais avant de le remplacer, sauf s'il te claque entre les doigts....

oeufmollet

Pareil, vue ta config, tu devrais attendre, vraiment là t'as pas grand chose à améliorer en passant sur un portable, sauf peut-etre un 15" haut de gamme qui aura peut-etre un proc vraiment plus costaud. Autrement, pas évident que le rapport perf/prix soit intéressant.
Pourquoi veux-tu le changer ?

J'ai un 15" de base de 2015, il tourne toujours nickel, et lui ne me fait jamais de caca nerveux dans LR/Photoshop, contrairement à mon pc windows pourtant plus puissant.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Merci de vos reponses.

Je ne suis pas pressé de changer de suite, mais:
Le mien commence a etre un peu vieux
La batterie ne tient plus tres bien
Le revettement d el´ecran a tres mal vieilli. Des qu´il y a un peu de lumiere dans le champ, je n´y vois plus rien
Il est un peu lourd
Il va falloir le remplacer a un moment ou a un autre. Je l´ai achate d´occas a un dev qui l´utilisait h24, et il a notament un gros voyage d´un an en BackBAck qui l´a bien use

Nous avons l´idee avec ma copine de quitter nos jobs d´ici 1 an pour aller vivre en van qq temps puis acheter un terrain pour y construire un hotel. Je me dis que si je ne change pas avant de partir, ca va forcement me tomber dessus a un mauvais moment (pour idee, on espere tirer en moyenne 600€ par mois a nous 2 en salaires/benefices sur les 1ere années de l´hotel. Donc un achat a 1500€ sera hors de question, meme si c´est un outil de travail).

En gros, c´est plus de l´anticipation, mon MBPr maintenant fonctionne tres bien, je n´ai pas a m´en plaindre. Mais dans 2 ans?

tenmangu81

Citation de: Sebas_ le Juillet 01, 2019, 16:02:45
Je ne suis pas pressé de changer de suite, mais:
Le mien commence a etre un peu vieux

[......]

En gros, c´est plus de l´anticipation, mon MBPr maintenant fonctionne tres bien, je n´ai pas a m´en plaindre. Mais dans 2 ans?

Mon MBP de 15" est aussi de 2013. Il vieillit très bien.
Dans deux ans, peut-être, moi aussi.... mais tout dépendra ce qu'offrira Apple à ce moment-là !!

Sebas_

Il me semble que c´est des Quad Core sur les 15" (sur les 13" de cette generation, c est des coeurs virtuels).

Le gros probleme c´est surtout que je n´aurai pas 1500€ a mettre sur la table dans 2 ans ^^.
C´est d ici 6 mois que je vais "bloquer les comptes" et que je vais pouvoir depenser en achats plaisir (pour etre honnete, quand on est a 200€ pret, un PC fonctionne aussi bien).
C´est notament pour ca que je me suis achete un EOS R et repris un 50L: si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais..

tenmangu81

Citation de: Sebas_ le Juillet 01, 2019, 17:24:19
Il me semble que c´est des Quad Core sur les 15" (sur les 13" de cette generation, c est des coeurs virtuels).

C'est un i7 4 coeurs 2,3 GHz sur mon 15" de 2013.

Sebas_

Et... thinking our of the box... Un iPad Pro?
Avec le nouveau système de fichier d'iOS 13, le voyez vous comme une option probable?

Le but serait de faire un gros gros tri sur l'iPad (90% de mon temps sur LR) et qq backup, pour sortir le MBPr le moins possible?
+: je peux le faire sur la route, pas besoin d'être connecté au courant, puissance...
-: obligé de passer par l'abonnement LR (actuellement, j'ai LR 6 en version definitive et je passe par DNG converter), quid des back up et de la synchro?

Merci!

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Juillet 03, 2019, 20:50:31
Et... thinking our of the box... Un iPad Pro?
Avec le nouveau système de fichier d'iOS 13, le voyez vous comme une option probable? [...]

Il est communément admis que la voie royale pour travailler sous LR est que les photos soient stockées sur un SSD externe et non sur le Mac. On économise de la place et on gagne en portabilité.
Dans le cas d'un iPad, quid des solutions vers un SSD externe ? Je ne sais pas.
Capter la lumière infinie