Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Passer pro .  (Lu 1739 fois)

hetocy

• Hyper actif
  • *
Passer pro .
« le: juin 27, 2019, 17:39:39 »
Pardon pour le titre accrocheur  ;)
Je suis fonctionnaire et compte bien le rester jusqu'à ma retraite mais comme il m'arrive parfois de tirer quelques menus revenus de mes photos ( extrêmement peu ... ) je voudrais me mettre en conformité avec la législation .
J'ai demandé l'autorisation à mon service rh de pouvoir cumuler , ce qui devrait être ok .
Ma question est donc :
Que dois je faire ensuite , de quel organisme dois je me rapprocher , quelle forme juridique adopter, numéro de siret ?  etc... ( j'ai entendu dire qu'auteur photographe pouvait un bon choix )
Encore une fois , pas question de faire du mariage ou ce genre de prestation mais simplement pouvoir, dans le cadre de la réglementation, proposer des workshop et éventuellement vendre quelques photos de temps en temps en déclarant ces revenus honnêtement .
Je pars vraiment de zéro et je n'y connais absolument rien dans toutes ces démarches ...
Merci de vos réponses  ;)

STB

• Hyper actif
  • *
    • stb360
Re : Passer pro .
« Réponse #1 le: juin 28, 2019, 07:35:25 »
et bé, tu pars vraiment de zéro si tu te poses toutes ces questions :o
Pas possible de répondre à tes questions et toi seul a les réponses exactes car ton statut fiscal et la forme juridique de ton projet dépendent de ce que tu souhaites faire (Workshop??? C'est quoi  ;D)... Investissements ? (Tva) Local (Accueil public?)... Notions de gestion (comptable?) ...

Et pro, c'est quand on en vie complètement. Là çà reste un loisir
StB

Fradel

• Hyper actif
  • *
    • Francois Benedetti Photographe
« Réponse #2 le: juin 28, 2019, 07:48:30 »
Globalement, le système est tellement pourri, que si tu te lances dans un truc "pro", tu vas te faire bouffer fiscalement tant que tu n'es pas en place.
Il me semble que pour vendre des photos si tu as un statut comme le tien, actuellement, tu peux juste déclarer ces revenus là, dans ta déclaration classique.

Pour ce que tu envisages comme "workshop", tu risques de rentrer dans la "chambre des métiers", avec tout ce que cela inclut comme lourdeurs fiscales et administratives. Tu peux sans doute tenter une mise en place de cela sans te prendre trop la tête, et voir comment ça tourne.

Je suis assez d'accord avec STB.  ;)

hetocy

• Hyper actif
  • *
« Réponse #3 le: juin 28, 2019, 10:10:21 »
J'ai commandé le bouquin "profession photographe indépendant " d'Eric Delamarre, on m'en a dit beaucoup de bien !

Mumu

• Super actif
  • *
« Réponse #4 le: juin 28, 2019, 15:09:56 »
Vendre ses photos de Joëlle Verbrugge est également très bien  ;)

De mémoire, le cas des fonctionnaires est traité.

Son blog est également un source d'informations ... sans oublier sa FAQ

Vincent

juninho

• Super actif
  • *
« Réponse #5 le: juillet 08, 2019, 19:44:17 »
Sans être pris tu peux vendre quelques titres si numérotés.
Voir dans le bouquin commandé

Envoyé via Tapatalk

napafloma

• Super actif
  • *
    • Napafloma-Photographe
« Réponse #6 le: juillet 12, 2019, 12:22:29 »
Et pourquoi pas créer une association ?
Possible d’avoir un direct, possible de vendre et de faire des workshops non ?

Un ami fait cela dans le cadre de prise de son et de vente de cd depuis de nombreuses années.
Eternel apprenti

juninho

• Super actif
  • *
« Réponse #7 le: juillet 12, 2019, 14:21:43 »
Il faut être plusieurs pour la création d'une association non ?

napafloma

• Super actif
  • *
    • Napafloma-Photographe
« Réponse #8 le: juillet 14, 2019, 14:57:57 »
Il faut être plusieurs pour la création d'une association non ?
1 président
1 secrétaire
Au minimum.
Eternel apprenti

juninho

• Super actif
  • *
« Réponse #9 le: juillet 15, 2019, 15:25:43 »
C'est bien ce qui me semblais.

B_M

• Hyper actif
  • *
    • Carnet de photo
« Réponse #10 le: juillet 15, 2019, 21:42:38 »
association sans but lucratif bien sûr. C'est sans doute possible mais cela me semble un peu lourd pour démarrer. Je ne sais pas comment ça fonctionne pour le photographe?. Il cède ses droits à l'association ? Je connais quelques cas de galeries derrière lesquelles se "cache" une association.
Pour le cas particulier d'hetocy, étant donné le caractère particulier de son travail - des portraits - il serait peut-être important de bien préciser son statut:  photographe auteur ou artisan. Le portrait peut relever des deux statuts. Les enjeux fiscaux et sociaux ne sont pas les mêmes. Mais en tant que fonctionnaire le statut d'artisan ne lui est pas permis me semble-t-il.
B_M

juninho

• Super actif
  • *
« Réponse #11 le: juillet 15, 2019, 21:47:23 »
Par contre le statut d’autoentrepreneur est "compatible" avec le statut de fonctionnaire si il n'y a pas de concurrence.
C'est plus simple pour démarrer en tout cas et les plafonds sont assez élevés ce qui laisse "voir venir"

napafloma

• Super actif
  • *
    • Napafloma-Photographe
« Réponse #12 le: juillet 15, 2019, 23:18:58 »
Par contre le statut d’autoentrepreneur est "compatible" avec le statut de fonctionnaire si il n'y a pas de concurrence.
C'est plus simple pour démarrer en tout cas et les plafonds sont assez élevés ce qui laisse "voir venir"

Mais pas sauf erreur avec le statut d’auteur photographe.
Eternel apprenti

B_M

• Hyper actif
  • *
    • Carnet de photo
« Réponse #13 le: juillet 16, 2019, 08:37:38 »
Le statut d'auteur photographe est bien compatible avec le statut de fonctionnaire. Il définit surtout un domaine d'activité : photo créative et artistique, vente de tirages d'art numérotés. On ne peut pas faire de mariages par exemple.
Auto entrepreneur définit un statut fiscal et social.Pour des cours des atelier je pense que les activités d'enseignement sont aussi compatibles. C'est courant pour les ingénieurs dans la fonction territoriale.
B_M

napafloma

• Super actif
  • *
    • Napafloma-Photographe
« Réponse #14 le: juillet 17, 2019, 20:51:32 »
statut d’auto entrepreneur n’est pas compatible avec le statut d’auteur photographe.
Enfin quand je m’étais renseigné il y a quelques temps car cotisation sociale versée à l’AGESSA.

De plus, pas certain que le statut d’auto entrepreneur soit intéressant fiscalement sur le long terme.

Sinon, il existe aussi des coopératives mais cela te coûte autour de 7 % de ton prix de vente mais elles s’occupent de tout l’administratif.

Eternel apprenti

manu25

• Hyper actif
  • *
  • http://larmesderouille.piwigo.com/index?/category/
    • Larmesderouille
« Réponse #16 le: juillet 21, 2019, 08:35:34 »
Aura entrepreneuriat = RSI nouveau modèle = emmerdes pas possibles pour revenir à la sécu ..ATTENTION à ces parasites

juninho

• Super actif
  • *
« Réponse #17 le: juillet 21, 2019, 09:25:01 »
MA femme à connue cela.
Et ça continue même 8 ans après avoir quitter la RAM.
Le médecin traitant "saute" et ssi on le voit pas , remboursement à 30% ...