Identification champignon

Démarré par Michel Denis-Huot, Juin 29, 2019, 19:18:18

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Sur un compost, en Normandie

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
Lépiote élevée ( coulemelle ) ?
Avec beaucoup de réserve, je ne voudrais surtout pas être responsable d'un empoisonnement. ;)
Et c'est un peu tôt pour les coulemelles.

Michel Denis-Huot

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juin 29, 2019, 19:50:03
Bonsoir,
Lépiote élevée ( coulemelle ) ?
Avec beaucoup de réserve, je ne voudrais surtout pas être responsable d'un empoisonnement. ;)
Et c'est un peu tôt pour les coulemelles.
Merci, mais ce n'est pas une lepiote, je pencherais pour en agaric champêtre sans en être certain

Bouvreuil pivoine

Probablement comme vous, in situ je me sers beaucoup de l'odeur du champignon. Éventuellement j'en casse un petit morceau pour voir s'il jaunit ou bleuit.
Identifier un champignon sur une photo n'est jamais simple. :-\

urka

Il semblerait qu'on aperçoive une volve au pied de ce champignon. Dans ce cas, ce n'est pas une Lépiote élevée, pas plus qu'un Agaric champêtre.  ;)
André.

Atriplex

Parvenu à ce stade de développement, un Agaric aurait des lamelles au minimum roses, le plus souvent plutôt rouge vineux, voire presque noires. Ce n'est pas le cas ici, elles sont blanches (ou du moins crème clair) ==> pas un Agaric.
Il n'y a pas de restes de voile général (ni sous forme de volve entourant la base du pied, ni sous forme de fragments collés sur le chapeau). On élimine ainsi les Amanites.
Les écailles du chapeau ne sont pas ici de tels fragments; elles viennent de la desquamation du chapeau. la base du pied est bulbeuse, les lamelles non adhérentes au pied. Un anneau d'aspect membraneux.
Conclusion: une grande espèce de Lépiote, vraisemblablement Macrolepiota procera, la Lépiote élevée...

Gérard
Gérard

Michel Denis-Huot

Merci pour vos réponses!
j'exclus la Lepiote élévée!
Mais il es possible que ce soit bien une Lepiote mais une autre espèce!

Et en tous les cas de mon assiette !

Atriplex

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 30, 2019, 11:23:27
j'exclus la Lepiote élévée!
Mais il es possible que ce soit bien une Lepiote mais une autre espèce!

Comme déjà dit, le fait que ce soit une Lépiote, d'une grande espèce, ne fait pour moi pas de doute.
Si tu exclus, Michel, la Lépiote élevée, ce serait intéressant que tu nous donnes tes arguments.  :)

Gérard
Gérard

Bouvreuil pivoine

Au fait, quel est le diamètre du chapeau et la hauteur du champignon ?