Je suis vraiment mauvais en photo de paysage ou quoi ?

Démarré par kizery, Juillet 01, 2019, 15:13:15

« précédent - suivant »

kizery

Oups fausse manip, désolé pour ce message de trop...

bruno-v

Citation de: Noir Foncé le Juillet 02, 2019, 21:11:38
une photo de paysage gagne toujours à être développée avec une intention photographique. ....
Perspective en différents plans séparés, 1er plan clair, position du personnage dans les 2/3 (facile et efficace) et 1/3 droit ce qui ferme la compo, regard vers le centre où se trouve le 2eme sujet (le paysage)
le traitement proposé compense la mauvaise lumière, on peut discuter des "curseurs" mais le résultat est vraiment pas mal.
la même avec une lumière de couchant et s'était mortel  (même en jpg  ;))

Mais pour ce qui est de l'expo, la matricielle de chez Canon est à peine meilleure que la pondérée centrale -> il faut systématiquement vérifier l'histogramme et jouer de la compensation d'expo ou de la mémorisation  ::)
(avec quelques nuances en fonction du positionnement boitiers)

Citation de: Noir Foncé le Juillet 02, 2019, 21:11:38
exerce ton regard, lis des livres photos et persévère : les progrès arriveront vite.
déjà lu ça quelque part  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

remico

Une dernière avec l'algorithme Mantiuk, il est avec le logiciel HDR Qtpfsgui.

Tel quel il est pas terrible (première image), un peu terne aussi mais avec des détails qui ne se voyaient pas dans l'original. Alors j'ai re-ouvert l'original avec Gimp, l'image de mantiuk comme calque avec mode de fusion Valeur, puis j'ai aplatis l'image, un petit coup de netteté faible intensité grand rayon et voilà (deuxième image).

ChatOuille

Citation de: bruno-v le Juillet 03, 2019, 10:07:50
Mais pour ce qui est de l'expo, la matricielle de chez Canon est à peine meilleure que la pondérée centrale -> il faut systématiquement vérifier l'histogramme et jouer de la compensation d'expo ou de la mémorisation  ::)
On a dit ici « la matricielle mesure un peu partout ». C'est vrai, mais c'est plus que ça. le boîtier prend différentes mesures, mais par la suite il fait des comparaisons avec des « patrons » qu'il a « en tête », c'est-à-dire selon différents algorithmes, pour essayer de déterminer de quel type de photo il s'agit et adapter l'exposition en conséquence. De ce fait les résultats de la mesure matricielle peuvent fortement varier selon le fabricant, ce qui n'est pas le cas pour les mesures spot et pondérée centrale (plus classiques).

grimi

Bonjour . Vous les faites avec quel logiciel vos réglages (c'est pas terrible!) ???Et en mesure incidente en paysage c'est également possible (à condition d'avoir dans sa poche une cellule à main).

egtegt²

Citation de: grimi le Juillet 04, 2019, 09:35:10
Bonjour . Vous les faites avec quel logiciel vos réglages (c'est pas terrible!) ???Et en mesure incidente en paysage c'est également possible (à condition d'avoir dans sa poche une cellule à main).
Surtout à condition que le photographe soit éclairé de la même façon que la scène. Sinon, parcourir 25 km pour faire les mesures incidentes pour une photo, c'est un peu contraignant :)

grimi

Bonjour.Pas besoin de faire 25km pour faire une mesure incidente, on n'est pas pas en studio ! Suffit de savoir orienter sa cellule , il y a un truc , à vous de trouver.

seba

Citation de: grimi le Juillet 11, 2019, 08:11:53
Bonjour.Pas besoin de faire 25km pour faire une mesure incidente, on n'est pas pas en studio ! Suffit de savoir orienter sa cellule , il y a un truc , à vous de trouver.

Je me demande bien lequel.
Je suis impatient de le connaître.

Verso92

Cool !

;-)

egtegt²

Ben le principe de base de la mesure incidente, c'est de mesurer la lumière qui atteint le sujet de la photographie, non ?

grimi

Bien sûr voici l'exemple qui me contredit ! Une mesure incidente depuis un endroit à l'ombre, et dans un tunnel pourquoi pas ? Sérieusement si je vous soumets comment faire cette mesure , faites un effort et je vous donnerai ma façon de faire , qui me donne satisfaction , ce qui ne veut pas dire que c'est la solution miracle .

seba

Citation de: egtegt² le Juillet 11, 2019, 10:26:58
Ben le principe de base de la mesure incidente, c'est de mesurer la lumière qui atteint le sujet de la photographie, non ?

Oui mais comment ?

seba

Citation de: grimi le Juillet 11, 2019, 10:35:23
Bien sûr voici l'exemple qui me contredit ! Une mesure incidente depuis un endroit à l'ombre, et dans un tunnel pourquoi pas ? Sérieusement si je vous soumets comment faire cette mesure , faites un effort et je vous donnerai ma façon de faire , qui me donne satisfaction , ce qui ne veut pas dire que c'est la solution miracle .

Ca m'intéresse.

grimi

On va pas tourner autour du pot,( du sujet ), la solution ,la mienne , ensuite dites moi ce que vous en pensez sans m'assommer : La cellule dans la main ,à plat dôme vers le haut (le ciel) , au soleil bien sûr , et en hauteur pour éviter l'ombre éventuelle du photographe ,faire la mesure et la reporter sur l'appareil en mode manuel . Résultat automatiquement sous exposé . Il faut pour y remédier , régler les "iso" de la cellule à la moitié des isos de l'appareil , peut être même 1/3 en moins .

seba

Citation de: grimi le Juillet 11, 2019, 11:13:49
On va pas tourner autour du pot,( du sujet ), la solution ,la mienne , ensuite dites moi ce que vous en pensez sans m'assommer : La cellule dans la main ,à plat dôme vers le haut (le ciel) , au soleil bien sûr , et en hauteur pour éviter l'ombre éventuelle du photographe ,faire la mesure et la reporter sur l'appareil en mode manuel . Résultat automatiquement sous exposé . Il faut pour y remédier , régler les "iso" de la cellule à la moitié des isos de l'appareil , peut être même 1/3 en moins .

Bon c'est assez spécial comme manière de faire.
Tu as lu le mode d'emploi du posemètre ?

grimi

Oui j'ai lu le mode d'emploi , et j'ai bien compris le rôle du dôme . Si je partage cette façon de faire c'est que je l'utilise fréquemment , (en raw ) et que le résultat me satisfait . Essayez et voyez par vous même . Je serai content de connaitre vos avis .

seba

Citation de: grimi le Juillet 11, 2019, 11:39:25
Oui j'ai lu le mode d'emploi , et j'ai bien compris le rôle du dôme . Si je partage cette façon de faire c'est que je l'utilise fréquemment , (en raw ) et que le résultat me satisfait . Essayez et voyez par vous même . Je serai content de connaitre vos avis .

Disons que je trouve plutôt curieux le fait de mesurer de cette manière puis de corriger.
La méthode du mode d'emploi ne te donne pas satisfaction ?
Et comment définirais-tu le rôle du dôme ?

grimi

Bonjour . En premier je ne corrige rien du tout , pour du numérique il est recommandé de sur exposer d'au moins +1 IL sur les cellules externes , ce que je fais en baissant la sensibilité de cette même cellule . Et en contre jour (avec le soleil assez haut) ça marche aussi . La mesure reste identique en tournant sur un tour complet . J'aime pas trop m' appesantir sur le coté technique , ça dérape toujours . Le coté pratique est plus intéressant ,le partage aussi . Alors si quelqu'un veut bien essayer cette façon de faire ,et s'il en est content , j'aurai contribué à l'utilité du forum.

UneBoleeDAir

Je passe juste pour "plussoyer" ce qui a été dit :
- lumière naze, c'est vraiment le plus important ici à mon avis,
- manque de "remplissage" du cadre avec un sujet qui se détache du reste,
- dans la même idée avoir un premier plan très éloigné du reste donne plus de "profondeur" à l'image
- en paysage encore plus qu'ailleurs en photo (à mon avis encore une fois), il y a une énorme différence entre ce qu'on voit / perçoit (le champ de vision, la meilleure plage dynamique, la sensation de profondeur / grandeur, l'ambiance générale...) et ce qu'on obtient dans l'appareil. Souvent on va être attiré par un paysage à l'œil mais on ne va pas pouvoir "l'exploiter" tel quel pour une photo, il va falloir faire un effort pas très naturel de cadrage (se déplacer pour avoir un premier plan comme un arbre qui donc va cacher une partie de la vue qui semble si grandiose sur le terrain et qu'on voudrait garder la plus "vaste" possible mais ne rend pas en photo, se mettre au ras du sol dans la même idée de premier plan, etc...).

"Il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron" comme dirait l'autre !  ;)

egtegt²

Citation de: grimi le Juillet 11, 2019, 11:13:49
Franchement, autant faire confiance à la mesure matricielle de ton appareil, tu auras des résultats au moins aussi bons et bien plus simplement.

Ta méthode fonctionne quand tu es éclairé de la même façon du paysage et que tu ne te poses pas la question de comment gérer les hautes lumières et les basses lumières. Je ne dis pas que je fais mieux que ça, mais je le fais plus vite, je fais confiance à mon appareil.

L'exemple de Verso était extrême, mais il y a quand même plein de cas où tu n'es pas exposé comme ce que tu photographies. Si tu es au soleil et que tu photographies un paysage avec des ombres, elles seront sous-exposées. Inversement si tu es sous du feuillage, tu vas sur-exposer les hautes lumières. S'il y a des nuages blancs ou un ciel bleu profond, ta mesure donnera la même valeur alors qu'on pourrait surexposer un peu le ciel bleu pour ménager les ombres.

Pour moi ta méthode relève plus du doigt mouillé que d'autre chose.

Bien sûr, avec les capteurs actuels, je pense que tu arrives à tirer quelque chose de quasiment toutes tes photos, mais ça, la mesure matricielle le permet également.

grimi

Bonjour . Décidément c'est trop difficile de se faire comprendre et de tenter de partager  sur un forum ou chacun campe sur ses acquis . La créativité n'est pas ici. Bonnes photos à tous , sans rancune.

cali31

J'avoue que je ne me prends pas la tête avec la mesure de lumière !! Je fais confiance à la matricielle et corrige si nécessaire après avoir pris une photo..... Est ce que cela nuit à ma créativité ou à mes photos.... J'ai pas l'impressions !!! Est ce que je ferais de meilleurs photo avec un spotmètre, ou une autre méthode ? Je ne pense pas.....  8)

Tonton-Bruno

Citation de: cali31 le Juillet 19, 2019, 16:22:36
J'avoue que je ne me prends pas la tête avec la mesure de lumière !! Je fais confiance à la matricielle et corrige si nécessaire après avoir pris une photo..... Est ce que cela nuit à ma créativité ou à mes photos.... J'ai pas l'impressions !!! Est ce que je ferais de meilleurs photo avec un spotmètre, ou une autre méthode ? Je ne pense pas.....  8)
100% d'accord.

Pour du paysage, on prépare son cadrage, on pose son trépied et on fait un premier déclenchement, histoire d'étudier l'histogramme RVB.

Un second déclenchement et c'est bon.
Pourquoi se compliquer la vie ?

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 19, 2019, 18:34:20
100% d'accord.
Pour du paysage, on prépare son cadrage, on pose son trépied et on fait un premier déclenchement, histoire d'étudier l'histogramme RVB.
Un second déclenchement et c'est bon.
Avec un peu d'expérience souvent le premier est déjà bon ! Si pas le cas, on corrige et c'est bon.