Libellules

Démarré par Bouvreuil pivoine, Juillet 01, 2019, 18:18:32

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
je préfère parler de " Libellules ", l'ordre des odonates m'étant totalement inconnu.
Pris ce matin dans un étang en Isère.
Il me semble avoir vu passer celle-ci dans cette rubrique mais je ne retrouve pas.

Bouvreuil pivoine

Celle-ci m'a donné du mal, car beaucoup plus craintive, je n'en ai vu que 2 ou 3 de cette couleur que j'ai trouvée magnifique, et que je définirais comme un gris clair-violet très lumineux.
Merci si vous pouvez leur donner un nom.  ;)

michel77

Pour la première, Crocothémis écarlate - Crocothemis erythraea, un mâle.
Pour la seconde je dirais Orthétrum réticulé, Orthetrum cancellatum, un mâle.

Juste des propositions qui demandent confirmation.

coval95

Pour la seconde, je dirais bien Orthétrum réticulé - Orthetrum cancellatum mâle.

Grrrrrillée par Michel !  :-[

Citation de: michel77 le Juillet 01, 2019, 18:46:33
Pour la seconde je dirais Orthétrum réticulé, Orthetrum cancellatum, un mâle.

Juste des propositions qui demande confirmation.

Mais Michel, il a oublié les italiques pour la seconde libellule...  :P ;D

Bouvreuil pivoine

Merci à vous 2 pour ces réponses rapides.
Une dernière question pour aujourd'hui ( j'essaye de respecter la limite maxi de 4 photos/jour ):
Sur cette photo le mâle est à droite, la femelle à gauche je suppose ? Mais que font-ils ? La femelle semble pondre, mais que fait le mâle ?
( quand je vous dis que je n'y connais rien en odonates  ;D )   

alyte

pour la seconde : c'est un Orthétrum à stylets blancs Orthetrum albistylum
Amicalement Pierre

alyte

la troisième : la Naïade aux yeux bleus  Erythromma lindenii  tandem et ponte...
Amicalement Pierre

Ajyx

...Devant la pluralité des réponses et pour la bonne compréhension du demandeur, voici le verdict  :D

Citation de: michel77 le Juillet 01, 2019, 18:46:33

Citation de: alyte le Juillet 01, 2019, 19:44:28
pour la seconde : c'est un Orthétrum à stylets blancs Orthetrum albistylum (ajout : un mâle)

Citation de: alyte le Juillet 01, 2019, 19:51:40
la troisième : la Naïade aux yeux bleus  Erythromma lindenii  tandem et ponte...
André

ktof

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juillet 01, 2019, 19:32:54
Merci à vous 2 pour ces réponses rapides.
Une dernière question pour aujourd'hui ( j'essaye de respecter la limite maxi de 4 photos/jour ):
Sur cette photo le mâle est à droite, la femelle à gauche je suppose ? Mais que font-ils ? La femelle semble pondre, mais que fait le mâle ?
( quand je vous dis que je n'y connais rien en odonates  ;D )   
Oui, la femelle est entrain de pondre et le mâle la "garde" : chez les libellules, les œufs ne sont fécondés que lors de la ponte et le mâle empêche ainsi d'être supplanté par un rival qui viendrait la féconder avant qu'elle n'ai fini de pondre (toutes les espèces de libellules ne font pas de cette façon).
Fait une petite recherche rapide sur "cœur copulatoire"  : tu verras les photos de la position d'accouplement des libellules. Pour expliquer simplement : les pièces copulatrices du mâle sont au début de son abdomen, celle de la femelle a l'extrémité de celui-ci. Il en découle une position particulière qui fait penser à un cœur : si la femelle est consentante, le mâle la saisie par la nuque à l'aide de cerques situés au bout de son abdomen. Les deux individus se courbent ensuite pour que les pièces copulatoires soient en contact. Chez certaines espèces, le mâle "garde" ensuite la femelle jusqu'à la ponte...

Bouvreuil pivoine

Merci à toutes et tous pour ces précisions.
Quelle est la différence entre  Orthetrum albistylum et  Orthetrum cancellatum ?

Bouvreuil pivoine

Au même endroit le même jour.
Si je ne fais pas erreur, une femelle qui pond sans l'aide du mâle ? Encore la naïade aux yeux bleus ?
( parti sans pied photo et stabilisateur sur off  ::) )

Ajyx

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juillet 02, 2019, 10:18:44
Merci à toutes et tous pour ces précisions.
Quelle est la différence entre  Orthetrum albistylum et  Orthetrum cancellatum ?

...Les appendices anaux sont blancs comme l'indique son nom d'espèce (commun et scientifique)  :)

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juillet 02, 2019, 10:29:27
Au même endroit le même jour.
Si je ne fais pas erreur, une femelle qui pond sans l'aide du mâle ? Encore la naïade aux yeux bleus ?
( parti sans pied photo et stabilisateur sur off  ::) )

...Anax empereur (Anax imperator), femelle en train de pondre  :)

PS : Il ne s'agit pas d'une Demoiselle (Zygoptère) comme la Naïade mais d'une libellule vraie (Anisoptère). Regarde la différence de morphologie, de la forme et du positionnement des ailes au repos, de la taille et du positionnement des yeux...
André

pierr07

Bon tout a été dit...Je passe un peu tard. :)
Pierre

Bouvreuil pivoine

Merci André.
Bon, je me suis encore planté. :-\
Je crois que je vais me procurer le guide Delachaux, qui dans mon cas me paraît être un bon investissement.
;)

michel77

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juillet 02, 2019, 11:13:18
Je crois que je vais me procurer le guide Delachaux, qui dans mon cas me paraît être un bon investissement.
;)

Le Dijkstra est un bon investissement en la matière, même si il en existe d'autres.