Samyang af 24mm f2,8 vs E20mm f2,8

Démarré par nickos_fr, Juillet 02, 2019, 15:59:04

« précédent - suivant »

nickos_fr

dans l'idée de n'avoir plus que des objo 24x36 je réfléchis à remplacer mon e20mm f2,8 par le samyang 24mm f2,8 certain on eu l'occasion de comparer le sony apsc e20mm vs le 24 samyang  sur un a6XXX?
c'est pareil on y perds on y gagne ?
merci
si jamais vous avez une photo monté sans pare soleil sur un boitier a6XXX cote à cote je suis preneur aussi
a terme je pense aussi remplacer le 16-70f4 par le 17-28f2,8

danm_cool

le 24mm 2.8 samyang a un af a micromoteur, bruyant et plutôt lent sur des petits changements, déjà pour cette raison je passerais mon chemin

avec les dernières sorties chez samyang, ils ont enfin développé un moteur linéaire... sur le 45mm 1.8 et 85mm 1.4 par exemple, mais les vieux objectifs sont exempts

Joe 1234

Pourtant le 24mm Samyang est récent...


Joe 1234

Donc très très récent comme objectif...

Palomito

Citation de: danm_cool le Juillet 02, 2019, 16:50:53
le 24mm 2.8 samyang a un af a micromoteur, bruyant et plutôt lent sur des petits changements, déjà pour cette raison je passerais mon chemin

avec les dernières sorties chez samyang, ils ont enfin développé un moteur linéaire... sur le 45mm 1.8 et 85mm 1.4 par exemple, mais les vieux objectifs sont exempts

Selon Philipp Reeve, l'AF est en plus moyennement fiable.

laurent_

J'ai les deux, je n'ai pas pensé faire la comparaison dans ce sens là ( oui, j'ai essayé le 20 sur mon A7III et c'était sans surprise sans aucun interet )

Je fait ça ce soir et je reviens dire quoi demain.

Par contre ce sera sur Nex7.
Sinon, ce 24 est vraiment sympa, je l'utilise avec autant de plaisir en FF que le 20 en APSC.

laurent_

Sinon, pour l'AF , il est rapide et silencieux sur mon modèle je n'ai absolument rien a lui reprocher

scotjh

Citation de: danm_cool le Juillet 02, 2019, 16:50:53
le 24mm 2.8 samyang a un af a micromoteur, bruyant et plutôt lent sur des petits changements, déjà pour cette raison je passerais mon chemin

avec les dernières sorties chez samyang, ils ont enfin développé un moteur linéaire... sur le 45mm 1.8 et 85mm 1.4 par exemple, mais les vieux objectifs sont exempts

Tu dois confondre avec le 1.4 !
Je reviens de 2 semaines du Vietnam où il a été mon principal objectif pour filmer et bien il est complètement silencieux et d'une nervosité extrême.
J'ai du ralentir des scènes pour avoir un effet de changement de focus car trop rapide...

nickos_fr

Citation de: laurent_ le Juillet 03, 2019, 10:27:50
J'ai les deux, je n'ai pas pensé faire la comparaison dans ce sens là ( oui, j'ai essayé le 20 sur mon A7III et c'était sans surprise sans aucun interet )

Je fait ça ce soir et je reviens dire quoi demain.

Par contre ce sera sur Nex7.
Sinon, ce 24 est vraiment sympa, je l'utilise avec autant de plaisir en FF que le 20 en APSC.
super merci beaucoup !

Rori

J'ai le samyang 24 2.8 que j'utilise régulièrement en voyage avec mon A7 et mon A7R2. Sa compacité fait merveille dès que l'on doit transporter plusieurs objectifs et il donne des résultats tout à fait correctes. Je n'ai pas noté de pb particulier au niveau de l'AF. Faudrait que je regarde si je l'ai testé avec mon A6000 ?

laurent_

Re-

J'ai pris quelques clichés avec les deux objectifs avec mon Nex7.
Je m'y suis pris comme un manche donc mes résultats ne sont pas significatifs, ils faut que je recommence.

Mais à première vue, sauf si tu veux passer sur du 24*36 dans les années à venir, je ne trouve pas d'intérêt particulier de trocker le 20 contre le 24.

La perte en compacitée et bien presente, le 24mm samyang a le volume du SEL35F18.
Si tu veux augmenter la qualité d'image, le 19 Sigma (APSC ) est lui excellent dés la plus grande ouverture mais Exit le pancake.
Par contre le 20 sur le A7 ... là c'est de la merde.


nickos_fr

Citation de: laurent_ le Juillet 04, 2019, 10:25:27
Re-

J'ai pris quelques clichés avec les deux objectifs avec mon Nex7.
Je m'y suis pris comme un manche donc mes résultats ne sont pas significatifs, ils faut que je recommence.

Mais à première vue, sauf si tu veux passer sur du 24*36 dans les années à venir, je ne trouve pas d'intérêt particulier de trocker le 20 contre le 24.

La perte en compacitée et bien presente, le 24mm samyang a le volume du SEL35F18.
Si tu veux augmenter la qualité d'image, le 19 Sigma (APSC ) est lui excellent dés la plus grande ouverture mais Exit le pancake.
Par contre le 20 sur le A7 ... là c'est de la merde.
merci
ha super en fait c'est la même taille que le 20 avec son pare soleil si on enlève le pare soleil du 24  ;D bon du coup je pense que je vais virer le 20mm et acheter ce 24mm
en fait je suis déjà équipé en 24x36 et si je souhaite le troker contre le 24 c'est pour ne garder que des optiques allant sur mes 2 boitiers un 24x36 et un apsc

nickos_fr

je suppose que le pare soleil du 24 comme le 20mm n'est pas éventuellement retournable pour le transport histoire d'avoir exactement le même encombrement?

laurent_

le pare-soleil du 24 ne ce retourne pas mais il fait l'épaisseur du bouchon.

scotjh

Bien sur que si il se retourne sur le 24 !

laurent_

Citation de: scotjh le Juillet 05, 2019, 11:49:14
Bien sur que si il se retourne sur le 24 !
Ah oui, il ce démonte !
Par contre pour le rentrer sans le démonter dans la pochette d'origine, j'utilise un bouchon sony qui est plus fin.

ddss

J'ai eu le 20 sur a7... Bon Ben pour du paysage ça allait, mais sans plus.
Je suis passé au 24 sur a7III, et il me ravit: fiabilité de l'af, qualité d'image quand on ferme pour du street ou paysage, compacité, légèreté. Bref, pour moi bien, surtout pour son prix. Pas spécialement bruyant.
Non franchement, rien à lui reprocher.
24/50/85   a7III

scotjh

Avec le recul le principal défaut du samyang est son parsoleil beaucoup trop petit et donc inefficace d'autant qu'il est tres sensible au flare non esthétique. Il m'est souvent arrivé de devoir mettre une main en prolongement pour pallier ça.
Si quelqu'un a déjà réussi à en adapter un plus efficace je veux bien les conseils.

detrez

et sur ce 24 Samyang... que donnent les angles par rapport au centre à f2.8, f5.6 ou f8 ?

scotjh

Citation de: detrez le Juillet 30, 2019, 10:09:28
et sur ce 24 Samyang... que donnent les angles par rapport au centre à f2.8, f5.6 ou f8 ?

Éléments de réponse ici

https://sonyalpha.blog/2018/07/24/samyang-24mm-f2-8-af/

Après un objectif de 90 grammes pancake aura du mal à rivaliser avec un autre d'un kilo !

detrez

Les AC sont trop fortes pour moi. Merci

nickos_fr

Citation de: detrez le Juillet 31, 2019, 11:51:55
Les AC sont trop fortes pour moi. Merci

crop de 42mpx et en plein soleil tout de même, donc résultat à relativiser  ;D surtout que avec lr/dxo ou c1 en 1 clic ça disparait

Jean73

Visiblement pour cet objectif, les avis sont vraiment "pour" versus "contre". Pour ma part, je l'ai renvoyé aussitôt acheté, non à cause des AC mais pour l'aspect enterré des images (comme sur les exemples du test proposé d'ailleurs). De plus le "no distorsion" n'est bizarrement pas vrai : tout paraît à peu près droit mais un personnage sur le bord devient un hobbit. Après, je ne veux pas être cruel avec cette petite optique car certains sur ce forum l'apprécient beaucoup. Une question d'exemplaire ou une question d'utilisation ? Les goûts ... Jean

Polak


nickos_fr

Citation de: Jean73 le Juillet 31, 2019, 19:47:13
Visiblement pour cet objectif, les avis sont vraiment "pour" versus "contre". Pour ma part, je l'ai renvoyé aussitôt acheté, non à cause des AC mais pour l'aspect enterré des images (comme sur les exemples du test proposé d'ailleurs). De plus le "no distorsion" n'est bizarrement pas vrai : tout paraît à peu près droit mais un personnage sur le bord devient un hobbit. Après, je ne veux pas être cruel avec cette petite optique car certains sur ce forum l'apprécient beaucoup. Une question d'exemplaire ou une question d'utilisation ? Les goûts ... Jean
perso je ne pense pas le prendre finalement, mais  à 24 mm sur les bords avec n'importe quel 24 mm si on est pas totalement de  niveau il est normal que les personnes soient déformées, sinon pour l'aspect enterré je pense que il parle du vignetage , moi personnellement j'en rajoute sur presque toutes mes photos quand il n'y en a pas car j'aime bien je trouve que ça ferme le cadre :)

Jean73

Non Nickos, les déformations dont je parle ne sont pas liées à l'angle de vue mais à la géométrie produite par l'optique. J'ai eu un canon 24mm qui n'est pas une optique exceptionnelle loin de là et je n'ai pas eu ce problème. Je ne l'ai pas eu non plus sur le sigma 24mm f1.4.
Par image enterrée je parle surtout de micro-contrastes. Mais encore une fois, je ne veux pas démolir cet objectif : il s'agit de mon ressenti et donc de mes doutes. Peut-être ai-je reçu un exemplaire mauvais? Peut-être suis-je partialement exigeant? Cordialement, Jean

gibus

J'ai eu le même ressenti avec le 35mm Samyang, sympa par ailleurs mais dont le rendu m'a déçu. Je l'ai comme vous renvoyé.

Polak

Les seuls Samyang que je possède sont des objectifs APS-C 8mm f2.8 ( fisheye) et 12mm f2. Ils sont vraiment très définis  et un peu plus faibles dans les coins en cas d'AC. Ils ont un côté terne , sans dynamique en audio on dirait étouffé ( muted).  Ils ont besoin d'être dopés en PP ( clarté, blanc ). 

scotjh

Voici un exemple de ce qu'il peut donner en vidéo amateur : https://youtu.be/tFAOX13f2ws