Colorimétrie Sony

Démarré par Philup10, Juillet 03, 2019, 18:28:18

« précédent - suivant »

jackez

Chez DxO prolab, preset et profil sont réunis sous l'appellation "Autoréglage"
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Citation de: jackez le Juillet 05, 2019, 11:06:17
Et quand tu ouvres pour la première fois ton image , quel auto-réglage est utilisé?

plaubel

>j'entends déjà vos commentaires ,
>-soit : il a qu'a retourner chez Canon !

Changer uniquement pour cette raison c'est bête.
Si tu shoot en jpeg.
Là tu es dépendant du profile couleur du constructeur puisque le développement se fait dans ton appareil avec un profil choisi dans les paramètres.
Déjà, un photographe sérieux (:-)) ne fais pas de photo en jpeg.
Néanmoins on peut quand même sur un jpeg appliquer des corrections y compris avec un profil.

>-soit : ben non les verts y sont bien !
Si les verts ne correspondent pas à la scène réelle, et que tu as essayé tous les profils à ta disposition, alors fais un profil.
Pour cela un presta c'est pas pratique.
Souvent il faut faire plusieurs essais, si avec l'expérience (donc des mois après) on à des critiques sur le profil on va en refaire un autre, on peut en faire pour des copains etc.
Bref s'équiper c'est mieux, l'investissement sera utile pour le prochaine APN et c'est didactique.
Si tu es juste en budget.
Achètes (sur Amazon c'est moins cher) ou fais toi prêter (club, pote) une CCSG, photographies là correctement et je te fais un profile.

>-soit : c'est sûr! y sait pas traiter ses raw!
J'ai longtemps utilisé un Fuji et leurs rendus couleur (leurs profils) sont très plébiscités sur Internet.
Je les trouvent effectivement très flatteurs, mais très irréalistes.
A force on peut même s'en lasser.
Impossible de faire de la reproduction d'œuvre d'art avec les profiles Fuji (Provia, Velvia, Astia...)
Bref si tu souhaites un rendu flatteur (non réaliste) le meilleur moyen est de passer un peu de temps sur quelques photos et trouver définitivement TES réglages.
Les enregistrer (ex Lightroom preset).
D'ailleurs tu trouveras sur Internet plein de preset payant permettant d'avoir un rendu "à la manière de"
Mais ces presets ne fonctionnent pas très bien car ton point de départ n'est jamais le même que celui du créateur du preset.

Hector06

Citation de: Polak le Juillet 05, 2019, 11:04:09
On ne sait toujours pas quel profil il utilise. Il ne s'agit pas de triturer.

Quant aux jaunes , il faudrait être sûr que c'est la même bdb avant d'aller toucher aux couleurs.

Tres juste,  mais apres tant d'hesitation Philup pourrait triturer un peu de ce coté là justement,
pour se faire une idée
R5 II (enfin, en rêve)

Polak

Citation de: jackez le Juillet 05, 2019, 11:06:17

Voilà une vidéo sur le catalogue des profils d'Adobe.
Colour : c'est le nouveau profil par défaut que je n'aime pas ( saturation et contraste excessif à mon goût)
Standard : c'est l'ancien que je préfère ( plus neutre).
Neutre : peut-être un excellent point de départ dans certains cas

https://www.youtube.com/watch?v=r3aKrscoUx0
Les presets , tu peux en créer et en télécharger. Ils concernent quasiment tous les paramètres du développement.

gerarto

Citation de: Polak le Juillet 05, 2019, 11:09:42
Et quand tu ouvres pour la première fois ton image , quel auto-réglage est utilisé?

Celui que tu as choisi dans les préférences, tout simplement !
Ce qui peut être n'importe lequel parmi ceux proposés par DxO ou ses propres autoréglages. 

Maintenant, si la question est : quel est l'autoréglage utilisé à la toute première ouverture du logiciel, c'est l'autoréglage DxO Standard.

jackez

Citation de: gerarto le Juillet 05, 2019, 11:50:22
Ce qui peut être n'importe lequel parmi ceux proposés par DxO ou ses propres autoréglages. 

Maintenant, si la question est : quel est l'autoréglage utilisé à la toute première ouverture du logiciel, c'est l'autoréglage DxO Standard.
Exactement  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Citation de: gerarto le Juillet 05, 2019, 11:50:22

C'est donc celui-là que j'ai utilisé pour donner mon avis . Je l'avais nommé réglage par dêfaut.
Quant au sujet des verts fluo ,on n'est pas plus renseigné .

gibus

Je comprends le trouble de Phil, je suis passé par la même phase lors du passage de Canon au A7R2 puis A7R3. Il faut laisser passer un peu de temps. Selon la sensibilité de chacun et les sujets majoritairement traités, on s'habitue ... plus ou moins. La plupart du temps ça se passe bien quand même. On peut bien sur retravailler une photo, mais pas de solutions miracles (profil, style, réglage) qui iraient bien pour toutes les photos, on risque de faire plus de dégats que de bien.
Ce matin, en revenant de la "chasse" aux libellules, je vois par hasard sur l'écran du boitier qui pointait vers le sol la différence de teinte des verts : ce que je voyais sur l'écran ne correspondait pas à la réalité. Je prends le cliché et chez moi retrouve bien des résultats proches sur l'écran avec mon jpeg boitier puis le RAW sous C1. J'étais à l'ombre, soleil en face. Dommage je n'avais pas mon boitier Canon sous la main pour comparer...

Phil03

Citation de: gibus le Juillet 05, 2019, 16:24:35
Je comprends le trouble de Phil, je suis passé par la même phase lors du passage de Canon au A7R2 puis A7R3. Il faut laisser passer un peu de temps.

Idem. Je crois aussi qu'avec le temps, on s'habitue à "une couleur", ou du moins son rendu, son interprétation par une marque.

J'ai le chemin totalement inverse, ou quand je vois mes fichiers Canon, je les trouve systématiquement trop saturés et jaune-orangés / aux Sony.
Je pense vraiment que l'habitude joue énormément dans la perception que l'on a, mais en sachant pas en fait où est vraiment La Vérité, car je pense qu'il n'y en n'a pas.

Les seuls couleurs que j'ai vu sortir d'un appareil et où j'ai pris visuellement une claque, un "Whaa c'est beau" sont sorties d'un Leica M240.

Joe 1234

La photo du haut est trop bleue (couleur froide)...Après avoir enlevé un peu de cette couleur le vert deviendra plus naturel...

P.S: Durant l'époque de l'argentique, j'ai agrandi pendant plusieurs années des photos couleurs...

gibus

Mes boitiers Canon anciens (550D, 5D) étaient un peu typés, mais j'aimais beaucoup. Avec le 80D c'est plus neutre, mais rien qui me dérange.
Le rendu est une question de gout bien sur. Question vérité c'est délicat mais je peux dire que la photo précédente est un peu trop éloignée de cette vérité.  ;D

Phil03

Citation de: gibus le Juillet 05, 2019, 17:04:18
Question vérité c'est délicat mais je peux dire que la photo précédente est un peu trop éloignée de cette vérité.  ;D

Oui effectivement.  ;D

dio

Citation de: gibus le Juillet 05, 2019, 16:24:35
Ce matin, en revenant de la "chasse" aux libellules, je vois par hasard sur l'écran du boitier qui pointait vers le sol la différence de teinte des verts : ce que je voyais sur l'écran ne correspondait pas à la réalité. Je prends le cliché et chez moi retrouve bien des résultats proches sur l'écran avec mon jpeg boitier puis le RAW sous C1. J'étais à l'ombre, soleil en face. Dommage je n'avais pas mon boitier Canon sous la main pour comparer...

C'est normal.  L'oeil voit tout l'ensemble du paysage et fait sa balance des blancs.  L'appareil ne voit qu'une fraction de sol et fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

polohc

Citation de: Polak le Juillet 05, 2019, 11:04:09
On ne sait toujours pas quel profil il utilise. Il ne s'agit pas de triturer.

Quant aux jaunes , il faudrait être sûr que c'est la même bdb avant d'aller toucher aux couleurs.
Si, on sait, le profil de travail de DxO est AdobeRGB
Il est plus tard que tu ne penses

Philup10

Merci à tous pour ces avis et histoires vécues.

il est évident qu'un changement de système entraîne une phase d'adaptation , je m'étais préparé aux problèmes d'ergonomie ,de taille etc.. enfin tout ce qui remonte des forum et forumeurs, mais je ne m'attendais pas à une telle différence de rendement des couleurs , mais ne vous inquiétez pas je vais bien trouver une routine pour palier ce "petit " désagrément , l'important pour moi étais d'avoir vos ressentis et savoir si mon œil trop habitué à la colorimétrie Canon pour ne plus voir que cela ( d'autres ont des problèmes avec la couleur chair , et point de salut hors Canon pour ceux là!).

Encore merci pour votre implication et les conseils et avis formulés ici.

Polak

Citation de: polohc le Juillet 05, 2019, 17:33:49
Non ça n'a rien à voir . Relis les posts précédents.

polohc

Mistral75

Citation de: polohc le Juillet 05, 2019, 17:33:49

Ça, c'est un espace de travail, pas un profil de correction.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2019, 20:11:40

En même temps, quels que soient les espaces de travail et les profils de sortie, cela ne joue pas sur la couleur (ou alors à la marge, sur les couleurs hors gamut)...

polohc

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2019, 20:11:40
C'est bien ce que j'ai écrit... C'est pas ce qui était demandé ?
Si la question concernait les profils de réglage, on sait bien aussi lequel est appliqué, voir dans l'onglet "Rendu des couleurs" ;)

Polak

Citation de: polohc le Juillet 05, 2019, 19:39:00
???
Relis mes postes . Regarde la vidéo . relis les posts de Jackez .
Si quand je parle des profils de développement d'Adobe ( LR) ,tu penses qu'il s'agit d'une question d'espace de couleurs, tu te trompes.
Ce que je ne comprends pas c'est que tu les as nommés toi-même autoréglages en jargon DXO....

Philup10 nous explique qu'il trouve les verts de Sony fluo et il utilise Cameraraw ( PS-LR) . Je n'ai pas le souvenir de verts fluo avec le profil standard de LR avec aucun de mes boîtiers Sony.

gerarto

Bon, on va repartir de zéro :

- L'espace de travail de DxO est l'Adobe RGB (source DxO quasi officielle) quand celui de ACR/LR est Melissa. A priori moins favorable pour DxO... sauf que personne semble-t-il ne l'a réellement prouvé IRL (enfin, dans la vraie vie...) à défaut d'une évidence théorique.
- Les sorties de DxO peuvent être faites dans n'importe quel profil ICC : Adobe RVB, sRVB ou profil ICC au choix présent sur l'ordinateur.

Voilà pour l'entrée et la sortie.

Entre les deux, il y a le travail de dématriçage et de réglage des couleurs. DxO propose plusieurs type de rendus pouvant s'appliquer, dont l'émulation du rendu par défaut de l'appareil (ou même d'autres appareils/marques),  un rendu portrait et 4 rendus neutres. Mais aussi la possibilité d'utiliser des profils ICC ou DCP   

polohc

Citation de: Polak le Juillet 05, 2019, 22:40:52
Relis mes postes . Regarde la vidéo . relis les posts de Jackez .
Si quand je parle des profils de développement d'Adobe ( LR) ,tu penses qu'il s'agit d'une question d'espace de couleurs, tu te trompes.
Ce que je ne comprends pas c'est que tu les as nommés toi-même autoréglages en jargon DXO....

Philup10 nous explique qu'il trouve les verts de Sony fluo et il utilise Cameraraw ( PS-LR) . Je n'ai pas le souvenir de verts fluo avec le profil standard de LR avec aucun de mes boîtiers Sony.
Bon, Polak, on ne va pas en faire toute une histoire, je ne connais pas le langage LR et toi, celui de DxO !
Mais heureusement, gerarto a pris la peine de tout expliquer :)

plaubel

Philup10, encore une fois, ton écran est bien calibré, tu fais ta balance des blanc etc, les différences de "couleurs" entre les images Canon, Sony, Nikon, sont dues aux profiles de sortie que l'on nous donne pour ces appareils.
Profiles générique pour les derawtiseur et pleasing color pour les constructeurs.
Fuji tente de simuler ses anciennes émulsions argentique, Canon fait ce qui plait aux pro, Sony tente de plaire à une autre population que les Européens etc.

Bref, basta, fais toi un profile et arrêtes d'être désolé de ceux que l'on te donne, c'est relativement simple, et gardes ton matériel ou change le mais pour une autre raison.

Internet est plein de photographes qui ne sont pas content des couleurs de leur appareil et nous en font des pages alors qu'il suffit de changer le profile de sortie (un bête fichier).

Je ne connais pas ton APN, j'ai un A7RIII.
Veux tu essayer mes profils ?
https://1drv.ms/f/s!ArIEWj4bSx1xgnj8lDHSql4bHfBn