Anomalie D300 (?)

Démarré par jaric, Juin 30, 2019, 21:29:00

« précédent - suivant »

jaric

... ou peut-être pas ?

Bonsoir,

Ma question s'adresse aux possesseurs de D300 (et probablement de boîtiers Nikon de même type).
J'ai ressorti le mien (qui est filtré pour l'IR) après un an d'inactivité et je me suis aperçu alors que je ne pouvais plus faire de photos en live view : le miroir refusait de remonter. C'est pourtant utile pour cadrer lorsqu'on visse sur l'objectif un filtre qui ne laisse pas passer la lumière visible ! ;D

J'ai finalement trouvé la cause : le LV fonctionne si l'ouverture est commandée par la molette du boîtier, mais refuse avec la programmation via la bague de l'objectif, même en positionnant cette dernière sur l'ouverture minimale. Je ne me souviens plus exactement, mais je pense que d'une année sur l'autre, je n'ai pas changé mes réglages, d'autant plus que je privilégie toujours la bague de diaphragme quand elle est présente (et j'ai pas mal d'objectifs dans ce cas).

Comme je n'ai rien vu dans le manuel, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà constaté ce problème. Pour ma part, c'est la première fois que je m'en aperçois alors que j'ai ce D300 depuis plusieurs années !

luistappa

Ton boitier ne serait-il pas repassé en réglages usine après cette longue activité.Par défaut c'est commande de diaph à la molette, par la bague c'est un réglage perso. un indice, n'aurais-tu pas eu besoin de remettre ton boitier à l'heure quand tu l'as repris, si oui ne cherche plus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jaric

Oui, il avait bien perdu l'heure car je stocke mes batteries Li-ion au réfrigérateur à ~30% de charge. Je n'ai pas fait attention, car une des premières choses que j'ai tentées a été de faire un reset manuel (je ne connais d'ailleurs pas la liste exacte des paramètres qui sont affectés par ce reset). Mais comme tu le dis, il aurait dû dans ce cas retourner par défaut au réglage par molette qui est précisément celui qui fonctionne avec le LV.

Donc si quelqu'un avec un D300 (on trouve toujours quelques irréductibles, ou des collectionneurs) pouvait tester la manip pour vérifier, ce serait bien...

55micro

Citation de: jaric le Juillet 01, 2019, 00:13:50
Donc si quelqu'un avec un D300 (on trouve toujours quelques irréductibles, ou des collectionneurs) pouvait tester la manip pour vérifier, ce serait bien...

Collectionneur non, quoique...
Irréductible, je ne sais pas, j'aurais bien changé pour un D7500 en solde, mais le stupide bridage avec les AI ne mérite pas mon intérêt. Et puis ce brave D300 fait bien ce que je lui demande à mon niveau, alors...

En tout cas je viens d'essayer et je te confirme que le comportement de ton D300 est nominal.

Un battement d'ailes à tous  ;)

Choisir c'est renoncer.

jaric

Mon D300 te remercie de ta réponse avec ce petit brind'IR.  :D

(remarque : pour que le comportetement soit nominal, encore faudrait-il qu'il soit spécifié dans la notice ! ;D)

Verso92

Citation de: jaric le Juillet 01, 2019, 22:54:46
(remarque : pour que le comportetement soit nominal, encore faudrait-il qu'il soit spécifié dans la notice ! ;D)

Encore faudrait-il, en effet...

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2019, 07:25:50

Ah je voulais regarder, tu m'as grillé!
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: 55micro le Juillet 01, 2019, 22:05:52
Collectionneur non, quoique...
Irréductible, je ne sais pas, j'aurais bien changé pour un D7500 en solde, mais le stupide bridage avec les AI ne mérite pas mon intérêt.

prendre un D7200 ?

55micro

Citation de: rascal le Juillet 02, 2019, 10:25:35
prendre un D7200 ?

Oui, ou un D810. J'ai hésité cette semaine au moment du dernier clic sur la baie et finalement laissé filer. Il n'y a pas précisément d'urgence.
Choisir c'est renoncer.

jaric

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2019, 07:25:50

Caramba, je n'ai pas lu au bon endroit !

Comme quoi cette affaire nécessitait une coopération de groupe, merci !  ;D :D ;D

luistappa

La fonction recherche d'un Mot clef peut faire des miracles dans un pdf.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 03, 2019, 00:25:44

;-)

jaric

Ben oui, mais comme avec l'appareil, j'ai la doc papier, je n'ai pas pensé au pdf. Heureusement que les copains de chassimage ont toujours (ou presque) la réponse ! 8)

55micro

Citation de: jaric le Juillet 03, 2019, 10:52:15
Ben oui, mais comme avec l'appareil, j'ai la doc papier, je n'ai pas pensé au pdf. Heureusement que les copains de chassimage ont toujours (ou presque) la réponse ! 8)

Déjà il a fallu que je cherche un bout de temps pour me rappeler où était le mode d'activation du diaph, je l'ai réglé une fois en 2008 et jamais touché depuis  :D
Choisir c'est renoncer.

jojo63

Extrêmement pratique comparé à la notice papier au format A6 (inutilisable pour un presbyte insuffisamment corrigé) juste là pour faire beau...
Il y avait il y a peu sur le forum un débat notice papier/ notice pdf.
Vu les notices papier en vigueur depuis un certain temps, pour moi le choix est fait.