Nouveau matériel, besoin d'aide...

Démarré par electric mod, Juillet 04, 2019, 10:31:25

« précédent - suivant »

Somedays

L'avantage d'avoir acheté sur une bonne boutique du web, c'est de disposer de plusieurs jours pour tester, pour la prise en mains, viseur, ergonomie...et bien mieux que dans un rayon de la Fnac ou autre. Et tu peux toujours le retourner s'il ne te convient pas, à condition de le retourner "comme neuf".
 
Personnellement je ne fais que du Raw 99% du temps, c'est si simple de traiter et de convertir par lot en Jpeg dans son logiciel de dématricage...Je n'ai jamais opté pour le format Raw de Pentax (PEF) au profit du DNG d'Adobe, c'est immédiatement exploitable dans les applications courantes. C'est un avantage Pentax de laisser le choix quand des utilisateurs d'autres marques ressentent le besoin de faire une conversion de leurs images vers le DNG. Une manip de plus...
   
Pour les premières utilisations, je ne vois jamais l'intérêt d'essayer de maîtriser toutes les options. On peut rester en ISO auto et simplement cerner l'accès aux réglages ouverture/vitesse/ISO/correction d'exposition ainsi que la mesure d'exposition, éventuellement le bracketing d'exposition et l'auto-nettoyage du capteur...Le reste sera facile à trouver dans les menus par la suite. Le read the fucking manual, très peu pour moi. ;)

electric mod

Oui mais faire que tu Raw ça sous entend post traiter toutes tes photos.  Je pense plutôt enregistrer dans les 2 formats (j'imagine que c'est possible?) Et ensuite utiliser le raw que si nécessaire.  D'ailleurs si vous avez un logiciel de post traitement gratos sous windows à me conseiller je suis preneur :) .
Après je vais bien sur commencer en standard pour la prise en main et me refaire la main sur un reflex. En priorité ouverture 80% du temps 😁. D'ailleurs je sais pas si on peu paramétrer une vitesse d'obturation minimum dans ce cas, ce serait bien pratique...

Palomito

Citation de: electric mod le Juillet 09, 2019, 22:38:12
Oui mais faire que tu Raw ça sous entend post traiter toutes tes photos.  Je pense plutôt enregistrer dans les 2 formats (j'imagine que c'est possible?) Et ensuite utiliser le raw que si nécessaire.  D'ailleurs si vous avez un logiciel de post traitement gratos sous windows à me conseiller je suis preneur :) .


Darktable, Rawtherapee, Gimp me viennent à l'esprit, il doit y en avoir d'autres.

Nikojorj

Citation de: electric mod le Juillet 09, 2019, 22:38:12
Oui mais faire que tu Raw ça sous entend post traiter toutes tes photos.
Non, avec un bon logiciel ce n'est guère plus compliqué que de les regarder...
Bon je dis ça je conseillais Lightroom jusqu'à il y a qq années, mais de nos jours avec la formule abonnement et une pérennité hypothétique c'est plus difficile de le conseiller encore. Je ne sais pas ce qui le remplace vraiment (darktable? c'est gratuit en tous cas).

electric mod

Ok j'essaierai darktable alors.  Je suis encore moins au courant des logiciels que du matos photo c'est dire... mais j'apprends vite!

electric mod

Puisqu'on y est je veux bien un conseil pour plus tard. Une focale fixe (50mm?) pour les portraits avec f 1.8 voir moins en occas autour de 100/150€ pour pentax vous avez des idées? C'est pas pour tout de suite mais bon...

yoda

Citation de: electric mod le Juillet 11, 2019, 14:28:45
Puisqu'on y est je veux bien un conseil pour plus tard. Une focale fixe (50mm?) pour les portraits avec f 1.8 voir moins en occas autour de 100/150€ pour pentax vous avez des idées? C'est pas pour tout de suite mais bon...
le Pentax 50mm f 1,8 SMC DA est à 159€ NEUF chez Digit Photo ,
et en ce moment il y a 10€ de remise supplémentaire à l'occasion des 100 ans de Pentax! 8)

autrement, pour quelques dizaines d'€ on trouve très facilement des SMC Pentax-A 50mm f1,7 de l'époque argentique.
ils sont à map manuelle, mais ils sont excellents!
chose importante:
le "A" signifie qu'il y a une position A sur la bague de diaphragme,
c'est important car tous les modes d'exposition sont ainsi opérationnels (P,SV,TV,AV,TAV,ect...)  8)
autre chose:
pour utiliser un ancien objectif autre qu'un KA (K,ou m42 avec une bague) il faut aller dans le menus et cocher "utilisation de la bague de diaphragme"
on ne le fait qu'une seule fois,et on le laisse en permanence car ce n'est pas gênant pour les objectifs actuels
dernière chose:
lorsque l'on monte un objectif manuel (anciens) , au démarrage l'appareil demande la focale , c'est normal!
c'est pour optimiser la stabilisation en fonction de la focale

electric mod


yoda

en fait chez Digit Photo,  c'est pas 10€ de remise, mais 10% sur toutes les optiques Pentax  8)

electric mod

J ai récupéré chez mon père un vieux objectif M. Mais le boitier ne me demande pas la focale au démarrage.  F-- clignote mais j'arrive pas à rentrer la valeur.
Y a une solution??

Echo

ans les menus de mémoire il faut paramètrer le boitier pour qu'il accepte les optique s manuelle sans connexion.

electric mod


Sebas_

Hate de voir tes photos! C'est un tres bon combo. J'ai beaucoup d'estime pour Pentax, et le Tamron 17-50/2.8 est un tres bon objo, lumineux pour un poids tres réduit.

concernant les reglages, je conseille de ne pas trop s'aventurer dans les menus au debut. On a vite fait de mettre le bazar si on ne sait pas trop comment ca fonctionne. Apprends bien le triangle d'expo et la cadrage (les 2 aspects les plus important pour réussir ses photos), le reste viendra après.
Au pire, fait du DNG aussi (je confirme, tres bonne idée de Pentax _et de Leica_ le format DNG directement accessible du boitier)

Citation de: electric mod le Juillet 13, 2019, 19:31:36
J ai récupéré chez mon père un vieux objectif M.
Lequel?

En pentax, il me reste un A 24/2.8, un K 50/1.7 et un M (?) 135/3.5, toutes sont absolument excellentes. (j'ai eu puis revendu un 200/4, magnifique aussi). Je monte tres souvent le 50/1.7 sur mon Canon, le rendu est sublime avec un bokeh tres organique et il est tout petit et léger

Echo


Somedays

Citation de: electric mod le Juillet 13, 2019, 19:31:36
J ai récupéré chez mon père un vieux objectif M. Mais le boitier ne me demande pas la focale au démarrage.  F-- clignote mais j'arrive pas à rentrer la valeur.
Y a une solution??

 
Voir page 132 du manuel du K70 que tu peux télécharger ici:
  https://www.ricoh-imaging.fr/fr/operating-manuals-download.html
 
   


electric mod

Yes j'avais trouvé merci! C'est un M. 55.f.1.8 Asahi smc pentax. Il est vraiment cool. Faut reprendre l'habitude de la mise au point manuelle 😁
Après 48h je suis super content de pon combo ! Merci encore!

electric mod

Rien à voir mais la batterie est vraiment "légère " en autonomie. Je voudrai en prendre une 2ème.  Y en a des compatibles? Lesquelles?

Somedays

#92
Citation de: electric mod le Juillet 14, 2019, 17:14:06
Rien à voir mais la batterie est vraiment "légère " en autonomie. Je voudrai en prendre une 2ème.  Y en a des compatibles? Lesquelles?

Oui, la batterie est relativement peu autonome pour un reflex. Ça peut ne pas tenir une journée intensive, or il vaut mieux ne pas l'épuiser complètement (risque de "griller" le boîtier).

C'est la même batterie (D-Li109) que celle de mon Pentax K30 pour lequel j'avais acheté 2 exemplaires "no name" à 9€ pièce. La marque est Mtb mais ça n'a aucune importance, l'essentiel tient dans le fait que ça fait bien le job pour bien moins cher que le modèle Pentax.
 
Ici, une offre à 10€ port inclus:
https://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-photo/batterie-li-ion-pour-appareil-photo-pentax-k-r-kr/f-1121101-vhb4250318648548.html#mpos=4|mp
   
Le K70 n'y est pas mentionné parmi les boîtiers compatibles mais si cette batterie est équivalente au modèle D-Li109, alors elle est bien adaptée au K70 comme tu peux le constater sur cette autre offre:
  https://www.subtel.fr/Pentax-D-Li109-Batterie-pour-Pentax-Appareils-photo-900396.html

Somedays

Citation de: electric mod le Juillet 14, 2019, 16:47:17
C'est un M. 55.f.1.8 Asahi smc pentax. Il est vraiment cool. Faut reprendre l'habitude de la mise au point manuelle 😁


Plutôt un K 55 f/1.8 puisque le 55mm f/1.8 n'existe pas dans la série M. Excellent modèle à prix dérisoire, peut-être meilleur encore à plein ouverture que les Pentax 50mm 1.7. Je l'avais mais je me suis vite lassé de la MAP manuelle et de la manip à mettre en oeuvre pour l'exposition. Je l'ai revendu, à tort peut-être.

yoda

Citation de: electric mod le Juillet 13, 2019, 19:31:36
J ai récupéré chez mon père un vieux objectif M. Mais le boitier ne me demande pas la focale au démarrage.  F-- clignote mais j'arrive pas à rentrer la valeur.
Y a une solution??
pour utiliser un ancien objectif autre qu'un KA (K,ou m42 avec une bague) il faut aller dans le menus et cocher "utilisation de la bague de diaphragme"
on ne le fait qu'une seule fois,et on le laisse en permanence car ce n'est pas gênant pour les objectifs actuels

c'est ce que j'ai écris dans un de mes posts ;)

yoda

Citation de: electric mod le Juillet 14, 2019, 16:47:17
Yes j'avais trouvé merci! C'est un M. 55.f.1.8 Asahi smc pentax. Il est vraiment cool. Faut reprendre l'habitude de la mise au point manuelle 😁
Après 48h je suis super content de pon combo ! Merci encore!
les vieilles optiques Pentax ont généralement une onctuosité dans la bague de map que j'ai rarement retrouvé dans les autres marques!
c'est un régal! 8) 

Somedays

Citation de: yoda le Juillet 14, 2019, 21:09:38
les vieilles optiques Pentax ont généralement une onctuosité dans la bague de map que j'ai rarement retrouvé dans les autres marques!
c'est un régal! 8)

Je ne sais pas si ce n'est que Pentax, mais dans les années 1970 même les 50mm/55mm de kits c'était du travail d'orfèvre.
 
Après, ça a dégénéré.

electric mod

Merci pour la batterie, c'est commandé! Le 55 c'est un bonheur oui... il est ultra lumineux.

Grosbill01

Citation de: yoda le Juillet 14, 2019, 21:05:46
pour utiliser un ancien objectif autre qu'un KA (K,ou m42 avec une bague) il faut aller dans le menus et cocher "utilisation de la bague de diaphragme"
on ne le fait qu'une seule fois,et on le laisse en permanence car ce n'est pas gênant pour les objectifs actuels

Ceci n'est que la 1ère étape.
Ensuite, lorsque l'ouverture est choisie sur l'objectif, il faut faire la mesure de la lumière avec le bouton vert.

electric mod

Citation de: Grosbill01 le Juillet 14, 2019, 23:16:44
Ceci n'est que la 1ère étape.
Ensuite, lorsque l'ouverture est choisie sur l'objectif, il faut faire la mesure de la lumière avec le bouton vert.
Si je reste à pleine ouverture je fais qu'une fois cette mesure ou avant chaque déclenchement? D'ailleurs je n'ai rentré aucune info sur cette ouverture (reste affiché F--) c'est embêtant?