cette araignée travaille de nuit deuxième envoi

Démarré par 7565, Juillet 13, 2019, 19:58:59

« précédent - suivant »

7565

Bonsoir.
En ces chaudes soirées, les moustiques m'ayant laissé un peu de répit, je suis retourné auprès de dame araignée. Voici deux nouvelles photos - ventrale et dorsale - Le corps de l'animal mesure environ 2 centimètres (hors les pattes). Les photos ont été faites vers minuit hier. L'araignée cette fois-ci était à 1,80 m du sol sur un passage entre deux cyprès.

A bientôt, cordialement Serge.

coval95

7565

Merci Coval95 pour cette réponse aussi rapide.
Pour la photo, cette fois ci le modèle était bien immobile. Ce qui m'a laissé le temps de cadrer.
Cordialement Serge

marray

Citation de: coval95 le Juillet 13, 2019, 23:07:25
Je penche pour Araneus angulatus. Cf par exemple :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=61054
PS Belles photos !
C'est vrai que si on ne considère que la vue dorsale, la ressemblance avec l'image d'insecte.org pourrait convaincre, d'autant que dans les 2 cas il s'agit d'une pdv orthogonale qui écrase la hauteur des protubérances latérales de l'abdomen. Quand on compare l'image ventrale présentée dans le premier fil avec celle du second, on peut en conclure qu'il s'agit d'une femelle, sinon du même individu, au moins de la même espèce. Et dans la première image, le peu qu'on pouvait en voir m'avait plutôt évoqué Araneus circe sans qu'il soit possible de s'avancer. (voir le petit montage joint pour mieux cibler les zones concernées)
Si on n'était pas dans le sud de la France, on pourrait facilement opter pour A. angulatus. Mais le pattern de beaucoup d'espèces du genre Araneus est tellement variable (plus d'une soixantaine pour A. diadematus) que cet élément n'est pas suffisant à lui seul. Il existe des A. circe avec la tache blanche entre les protubérances dorsales, et comme les deux espèces sont présentes dans le sud on ne peut vraiment les distinguer avec certitude que par l'examen des genitalia. Toutefois, si 7565 pouvait faire une autre image où on pourrait voir nettement si le tibia II présente ou non une dent apicale on disposerait d'un élément supplémentaire important.

marray

Pour le cas où mon avis paraîtrait insuffisamment justifié, je viens de rechercher ce que disent à propos d'Araneus angulatus les douze arachnologues européens qui ont collaboré à l'ouvrage de détermination "Spinnen Mitteleuropas" publié en 1991 par Heimer et Nentwig:
"Die Art kann leicht mit der vorwiegend in Südeuropa verbreiteten Araneus circe verwechselt werden, welche nur genitalmorphologisch sicher von Araneus angulatus zu unterscheiden ist (Heimer S. & W. Nentwig 1991)".
(L'espèce peut facilement être confondue avec Araneus circe avec laquelle elle cohabite au sud de l'Europe et qui ne peut être distinguée d'A. angulatus avec certitude que par l'examen des genitalia.)

coval95

Citation de: marray le Juillet 14, 2019, 15:28:30
Pour le cas où mon avis paraîtrait insuffisamment justifié, je viens de rechercher ce que disent à propos d'Araneus angulatus les douze arachnologues européens qui ont collaboré à l'ouvrage de détermination "Spinnen Mitteleuropas" publié en 1991 par Heimer et Nentwig:
"Die Art kann leicht mit der vorwiegend in Südeuropa verbreiteten Araneus circe verwechselt werden, welche nur genitalmorphologisch sicher von Araneus angulatus zu unterscheiden ist (Heimer S. & W. Nentwig 1991)".
(L'espèce peut facilement être confondue avec Araneus circe avec laquelle elle cohabite au sud de l'Europe et qui ne peut être distinguée d'A. angulatus avec certitude que par l'examen des genitalia.)
Merci marray pour ces infos. Et donc, une photo du tibia II ne semble plus utile alors ?  ???

marray

Citation de: coval95 le Juillet 14, 2019, 16:25:22
Merci marray pour ces infos. Et donc, une photo du tibia II ne semble plus utile alors ?  ???
Si ! Car l'espèce de dent à la pointe du tibia, toujours absente chez A. angulatus, est souvent très peu perceptible chez A. circe . Mais si elle est présente de façon nette, ce serait A. circe. Sinon le doute subsiste. :(

7565

Bonjour Coval, bonjour Marray,

Deux autres vues de l'araignée en question. Elles ne seront peut-être utiles car c'est plutôt le côté esthétique que je recherche dans mes prises de vue et de ce fait n'apportent pas toujours les réponses aux naturalistes.  :D
Je salue toutefois l'effort de la part des personnes qui identifient sur le forum et dont le travail/savoir est, à mon humble avis, encyclopédique - même si on répond qu'internet aide un peu -
En tout état de cause, encore merci à vous Coval & Marray toujours prompts à répondre.

Cordialement, Serge

marray

Je ne vois rien, dans ces deux dernières images, qui permettrait de trancher pour l'une des deux espèces en lice. Mais ce n'est déjà pas si mal de pouvoir en arriver là sur photo. Une belle pdv bien lisible de l'épigyne serait-elle possible ? ???

7565

l'épigyne : voilà bien la question ;D.
Mais je n'ai pas de photo plus nette et l'araignée semble avoir déserté le lieu (Pleine lune).
Dans tous les cas merci des efforts déployés pour l'aide à l'identification.
Peut-être fera-t-elle une nouvelle visite dans les prochaines nuits ?

A suivre...
Merci aux contributeurs.

Cordialement, Serge.