conseil avant achat 200d

Démarré par berpoete, Août 01, 2019, 10:40:32

« précédent - suivant »

berpoete

bonjour, depuis un an je me suis un peu passionné pour la photo même si je ne suis pas professionnel, j'avais acheté un lumix fz200 que j'aime vraiment beaucoup mais chaque fois qu'il me manque un peu de lumière ou en foret, chaque photo a un flou de bougé ou je dois le mettre sur pied, etc ... cela m'ennuie de plus en plus, je sais que son capteur est pas très grand.  Je suis souvent en priorité ouverture. je n'ai pas un grand budget mais je vois ces temps ci ce 200d qui semble peut etre adatpé pour commencé avec un réflex, pensez vous que je serai content.  J'aime beaucoup sur le lumix aussi son zoom qui me permet de belle photo et sa possibilité macro qui est pas mal, j'ai peur que cela me manque sur le 200d car dans un premier temps je ne pourrai investir dans un autre objectif.  Est ce qu'on peut faire des photos en macro, de tout près quand meme ? merci de vos avis

knard74

Euhhh, macro = objectif, donc le 200d n'a pas d'influence sur cette question. IL te faut un 60mm macro, sinon tu as aussi le 24-70 F/4 qui a une position Macro et hors macro te donnera une plage de focale qui normalement est faite pour le FullFrame, mais bon je l'ai sur un 80d, ca marche très bien.
Par contre attention, le FZ200 propose un zoom énorme (24x 25-600 mm f/2.8 -2.8), la je te parle d'un 24-70 (!!) tu as aussi le 18-135 qui sert à tout et sera largement à la hauteur de ton FZ200, hormis le facteur de rapprochement du zoom.  Compliquée ta question !!

berpoete

oui je comprends merci, ..... je suppose par contre que je pourrai prendre des photos sans floue de bougé quand il y a un peu moins de lumière car avec mon fz c'est cata quand moins de lumière, il faut le pied ...

knard74

Le flou de bougé est du à une vitesse de prise de vue trop longue (genre 1/20 ième de s). C'est du au manque de lumière (sauf vitesse forcée de façon délibérée)
Une ouverture plus généreuse (f2.8  au lieu de f5.6 par ex) permet de descendre la vitesse puisque ce qui ne rentre pas sur la durée de prise de vue rentre par la plus grande ouverture.
Dernier paramètre qui permet de ne pas avoir de vitesse trop lente, ce sont les ISO. Pb, qd les iso montent du bruit apparaît. Selon le boitier et le capteur, le phénomène est plus ou moins apparent.
Selon les situations tu as aussi le flash qui reste interessant.
Ceci dit, entre un fz200 et un 200d je ne pense pas qu'il y ait bcp débat. Le 200d sera devant en tout (sauf zoom puisque la on touche à l'objectif, encore que la capacité de cropper avec le 200d est largement supérieure au fz200 ma semble, donc ca rattrape aussi.) Bien comprendre par contre que si part avec le 18-55 comme objectif sur le 200d, tu vas être surpris VS les 600mm que t'offre ton fz200, faut pas se mentir.
Avec le 18-135mm , ca me parait déjà plus comparable.

knard74

sans floue de bougé quand il y a un peu moins de lumière

Un autre point positif existe aussi avec le 200d, c'est la stabilisation d'image que procurent tous les objectifs marqués "IS", ca permet d'éviter pas mal le flou de bougé à vitesse égale. (à condition que le sujet photographié soit immobile bien sur). Le 18-135 est stabilisé je pense.

knard74

Sinon, avec un capteur identique au 200d mais dans la gamme hybride de Canon tu as le M50 avec le 18-150 aussi :

berpoete

ok merci pour vos avis, le 200d me parait vraiment chouette, et j'ai bien compris avec le zoom, soit je le trouve d'occase avec un autre objectif soit je me contenterai dans un premier temps sans zoom, je vais y réfléchir.  Quant au m50 qui parait bien aussi il est quand meme au dessus de mon budget (très faible je sais bien :)), merci encore

knard74

En concurrent du 200d avec un AutoFocus de course ou presque, tu as le 80d, certes plus volumineux, ci-joint l'exemple d'une annonce qui parait sympa trouvée sur LBC :  (essai en main propre obligatoire avec LBC)
https://www.leboncoin.fr/image_son/1651319790.htm/

berpoete

ok merci j'ai vu mais un peu plus cher quand même :)) je suis à l'affut d'une bonne promo du boitier meme meme nu et je pense acheter après un objectif soit 18-135, j'en ai vu en occase ou tamron 70-200 en occase pas cher du tout mais est ce aussi bon que canon ? merci, j'espère que je vais trouver car cela donne envie

PBnet2

Citation de: berpoete le Août 01, 2019, 17:40:19
ok merci j'ai vu mais un peu plus cher quand même :)) je suis à l'affut d'une bonne promo du boitier meme meme nu et je pense acheter après un objectif soit 18-135, j'en ai vu en occase ou tamron 70-200 en occase pas cher du tout mais est ce aussi bon que canon ? merci, j'espère que je vais trouver car cela donne envie

Le 18-135 IS Nano USM est très bon, je l'ai sur mon Canon 77D, par contre pour de la macro c'est pas fait pour...ton fz200 sera plus adapté !

APB

Citation de: berpoete le Août 01, 2019, 10:40:32
bonjour, depuis un an je me suis un peu passionné pour la photo même si je ne suis pas professionnel, j'avais acheté un lumix fz200 que j'aime vraiment beaucoup mais chaque fois qu'il me manque un peu de lumière ou en foret, chaque photo a un flou de bougé ou je dois le mettre sur pied, etc ... cela m'ennuie de plus en plus, je sais que son capteur est pas très grand.  Je suis souvent en priorité ouverture. je n'ai pas un grand budget mais je vois ces temps ci ce 200d qui semble peut etre adatpé pour commencé avec un réflex, pensez vous que je serai content.  J'aime beaucoup sur le lumix aussi son zoom qui me permet de belle photo et sa possibilité macro qui est pas mal, j'ai peur que cela me manque sur le 200d car dans un premier temps je ne pourrai investir dans un autre objectif.  Est ce qu'on peut faire des photos en macro, de tout près quand meme ? merci de vos avis

Est-ce que la limitation vient uniquement du boîtier ou de conditions de prise de vue très ou trop exigeantes même pour le 200 D  ? Est ce que dans ce cas le 200 D équipé du 18-135 fera mieux ? Des exemples de photos non satisfaisantes seraient utiles avant de dépenser des sous surtout s'ils sont rares donc précieux 😉

knard74

Sage conseil concernant le flou de bougé. Par ex, il faut distinguer les photos prises au 1/20 ième en focale angle élargi genre 20mm des mêmes photos mais prises en zoom avec une focale 300mm voir plus.
La seconde sera toujours floue à main levé 200d ou pas. La première peut être nette, avec précautions, ca dépend aussi des personnes. Le simple déclenchement peut générer un flou, souvent la rafale est une solution.
On considère que la vitesse doit être le double de la focale en capteur APS-C (300mm exige 1/600 ième mini quitte à monter les isos - à main levée, si le sujet est bien immobile, attention aux arbres et au vent !!)
Le top serait de pouvoir faire un vrai test : exemple, tu vas dans un magasin genre fxxc, ou tu peux insérer ta carte mémoire dans un boitier de démo comparable au 200d (même famille aux détails près 77d, 80d M5 M50 M6 ..). Tu prends une dizaine de photos d'intérieur du mag, idem avec ton fz200, tu rentres chez toi et tu regardes. IL faut commencer par ton fz200, regarder les réglages choisis en ISO et vitesse, et ensuite quelques essais avec le boitier test. (sans flash)
Ou bien tu cherches sur LBC une personne qui vends un boitier équivalent, tu lui expliques, et tu fais la même chose. Ou dans ton entourage encore mieux. Ou qqn du forum , dans quel coin es tu ?

ChristopheNL

Si l'utilisation d'un flash est prévue, le 200D n'a plus le "connecteur universel", ce qui limite les choix en terme de Flash (les flash Canon ne sont pas particulièrement bon marché, et Godox serait le seul qui a une solution).

knard74

GAG !! J'avais un doute, mais oui, ma soeur a bien un fz200 et j'ai pu faire un assemblage de 2 photos prises en même temps l'an dernier en octobre dans l'oisans. J'ai recadré la mienne pour coller le plus à la sienne, tu verras que le résultat est certes très différent dans les réglages de prise de vue, mais comparable sur un format A5, il faudrait tirer en plus grand format pour distinguer l'effet capteur. La mienne est d'origine en RAW, un peu corrigée (remonté les ombres) sous Capture One.
Mais évidemment, on n'est pas dans tes conditions limites de lumière.

knard74

Avec la mienne non recadrée, ca donne ca.

berpoete

je comprends, bon  je suis pas encore assez doué pour savoir que faire, avec le fz 200, meme parfois sans zoom, dès qu'il manque un peu de lumière ou dans un bois, je dois faire attention, j'ai vite du floue, un amie avec un réflex mais je sais plus lequel, il avait pas cela apparemment .... je sais pas trop je lis un peu partout pour effectivement pas faire une connerie de changer

knard74

APB a raison : comprendre avant de changer !!  Je dirai que pour de la photo courante, le fz200 ou le 200d 18-135 ce sera au final assez voisin (sauf en grand tirage papier) surtout si tu te penches un peu sur les post traitement (relever un poil les ombres, recadrer un peu, tu peux le faire pas mal de softs gratuit - fastone viewer par ex)
Ensuite pour des conditions limites, l'avantage du 200d (et de tout autre Reflex) c'est l'utilisation d'objectifs spécifiques (macro 60mm ou 100mm ou grande ouverture pour faible luminosité - le 50mm 1.8 canon STM coute a peine plus de 100€ et il donne de super résultats, le tout petit 24mm STM en 2.8 aussi , ex dans les églises). Ta solution est peut être de garder ton fz200 et de prendre un 200d (ou équivalent) avec un ou 2 objectifs spécifiques mais pas le 18-135 tout venant, qui finalement ferait plutôt doublon avec le fz200.

berpoete

ah la la, pas facile la photo :)) je vous remercie de ces remarques, je pense que je vais réfléchir un peu car si c'est pour dépenser pour l'appareil puis un autre objectif et encore un autre objectif, ce n'était pas mon but de départ, suis un peu naif avec les reflex.  Peut etre je vais garder mon fz un peu encore...

knard74

Ceci dit, avec un 18-135 basique et le capteur APS-C du 200d on fait déjà ça facilement : (je ne connais pas le fz200 et ses capacités à créer un flou d'arrière plan)

berpoete

ah oui, c'est déjà super bien, disons que ma priorité c'est que même dans la forêt où il y a peu de lumière, je puisse shooter et aussi un zoom bien raisonnable, il me tente quand meme ce 200d, de toute manière pour le moment je regarde soit les promos ou occasion, il n'y en a pas, je fais confiance que si je dois en trouver un, il me vienne ....