Le ML chez Canikon

Démarré par Christophe NOBER, Juillet 06, 2019, 09:20:30

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Polak le Juillet 06, 2019, 14:51:14
On fréquente Somedays depuis des années maintenant.
Ce garçon a une opinion sur le sujet . Il cherche toujours les exemples pour s'autoconvaincre.

Le Z6 a la stab pas le D750. Le 50mm 1.8 S n'est pas vraiment dans la même ligne que le brave 1.8 G.
Mais surtout prenons un A7 avec le FE 50 1.8 de la même veine et sans stab: 660 gr tout compris.
Attendons un 50 1.8 Canon pour le RP, on verra combien ça pèse .
Somedays combien il pèse ce Canon avec le RF 35mm f1.8?
Je t'ai déjà expliqué sur un autre fil que le ML permet de faire ce qu'on veut du compact , du moins compact et même du lourd.

Le coup de la stab, franchement on peut largement s'en passer...vu le nombre d'apn de grande qualité qui n'en n'ont pas on peut se poser des questions.

Puis concernant le 50mm là tu tombes mal...regardes ce que sort un D750+50f1.8g et un Z+50s et on en reparle après...à moins d'aimer la netteté pour ce qu'elle est, et faire fi du reste.

Tout ça c'est joli sur le papier...concrètement je ne vois pas l'apport en terme d'image...voir même (pour ce 50s) une régression.

Pour ne pas finir sur une note négative, le gomparo intéressant serait de voir les mêmes apn avec leur 24-70mm respectifs.

Polak

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 06, 2019, 12:35:59
Si tu commences à remettre en doute la foulframe attitude , tu vas t' attirer les foudres , la Terre serait ronde que ça ne serait pas différent 😂

En fait les 2 systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients ( quoi qu' à écouter certains ML newcomers , au moins un des 2 systèmes serait parfait 😂 ) , et chacun peut y trouver ce qu'il cherche .

Moi , ce qui me choque globalement dans cette frénésie de ML , c' est le coup de massue sur les prix du ML doublé d'une obsolescence programmée des optiques reflex :o
Après nous avoir vendu du 1.4 , voir certains zooms 2.8 à des tarifs déjà musclés  ::) , on fait table rase et on vous re-propose la même chose en mieux ( ou pire selon le critère ) .

Là où ça coince pour le très haut de gamme , c' est qu' en matière de tarif , on vient carrément sur le plates bandes du MF Fuji  :o

Sûrs , que débarrassés du problème de réglages d' AF des reflex , les marques tierces vont se régaler ...

Il est vrai que le 1.2 m' indiffère ce qui n' est probablement pas le cas de tout le monde
C'est pas la peine de pleurer ( c'est que la spécialité française) , je t'ai dit que les Samyang ,Tamron et Sigma s'engouffrent dans la brèche laissée par les Canikon , Sony et Pana.
Comme les boîtiers ML FF sont plutôt moins chers que ne l'étaient les DSLR FF , on pourra s'équiper pour des prix corrects.

Christophe NOBER

Citation de: Polak le Juillet 06, 2019, 17:17:01
C'est pas la peine de pleurer ( c'est que la spécialité française) , je t'ai dit que les Samyang ,Tamron et Sigma s'engouffrent dans la brèche laissée par les Canikon , Sony et Pana.
Comme les boîtiers ML FF sont plutôt moins chers que ne l'étaient les DSLR FF , on pourra s'équiper pour des prix corrects.

Je parle de stratégie Canikon , je ne parle pas de m' équiper .

J' observe que le haut de gamme ( classiquement gamme 1.4/1.2 )  a fait un bon en terme de poids et de prix ( et espérons en terme de qualité ) qui le mette en confrontation avec une gamme MF dont les prestations en terme de qualité ne sont plus à démontrer .

Le Canikon haut de gamme va donc se retrouver coincé entre TAMRON/SIGMA et consort en gamme optique de qualité et le MF en terme de prix .

La question de fond est : qui va donc s' équiper en fixes à 3000€ chez Canikon ?

PS : si tu me reparles sur ce ton , vu que ce n' est pas la première fois >> ignorés

Polak

Citation de: Aria le Juillet 06, 2019, 17:16:18
Le coup de la stab, franchement on peut largement s'en passer...vu le nombre d'apn de grande qualité qui n'en n'ont pas on peut se poser des questions.

Puis concernant le 50mm là tu tombes mal...regardes ce que sort un D750+50f1.8g et un Z+50s et on en reparle après...à moins d'aimer la netteté pour ce qu'elle est, et faire fi du reste.

Tout ça c'est joli sur le papier...concrètement je ne vois pas l'apport en terme d'image...voir même (pour ce 50s) une régression.

Pour ne pas finir sur une note négative, le gomparo intéressant serait de voir les mêmes apn avec leur 24-70mm respectifs.
Une stabilisation boîtier ça coûte de l'argent et du poids . Voilà pour le comparatif.  De plus j'ai rajouté des exemples de ML FF sans stab...
Pour les objectifs le S , je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas sortir de bons résultats avec le G . Il faut juste comparer le comparable. Le S est fait aussi pour le Z7 et ses 45 Mpx ( voir DXOmark)
Donc si on met un ML FF sans stab et un objectif comparable , ça fait 25 à 30 % plus léger que ce D750 50f 1.8..


Christophe NOBER

Citation de: Aria le Juillet 06, 2019, 17:16:18
...
Tout ça c'est joli sur le papier...concrètement je ne vois pas l'apport en terme d'image...voir même (pour ce 50s) une régression.
...

Faut pas exagérer , le 50S est bon 😉

C' est juste qu' effectivement , on peut se demander à la vue des photos qui pour la plupart resteront sur un ordinateur sans être imprimées où est l' intérêt de cette course en avant du toujours plus piqué , à fortiori quand on le fait payer au prix fort .

Quand je vois le bond de tarif entre un 50 1.8G et un 50 1.8S  :o

Aria

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 06, 2019, 17:41:38
Faut pas exagérer , le 50S est bon 😉

C' est juste qu' effectivement , on peut se demander à la vue des photos qui pour la plupart resteront sur un ordinateur sans être imprimées où est l' intérêt de cette course en avant du toujours plus piqué , à fortiori quand on le fait payer au prix fort .

Quand je vois le bond de tarif entre un 50 1.8G et un 50 1.8S  :o

Je ne trouve pas ce 50 bon. Le dernier com que j'ai posté sur le fil du 50 je le pense vraiment...tu me le donnes je le revend direct.

Christophe NOBER

Citation de: Aria le Juillet 06, 2019, 17:48:04
Je ne trouve pas ce 50 bon. Le dernier com que j'ai posté sur le fil du 50 je le pense vraiment...tu me le donnes je le revend direct.

je ne te le donnerai pas , je ne l' ai pas  ;D

;)

Polak

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 06, 2019, 17:32:56
Je parle de stratégie Canikon , je ne parle pas de m' équiper .

J' observe que le haut de gamme ( classiquement gamme 1.4/1.2 )  a fait un bon en terme de poids et de prix ( et espérons en terme de qualité ) qui le mette en confrontation avec une gamme MF dont les prestations en terme de qualité ne sont plus à démontrer .

Le Canikon haut de gamme va donc se retrouver coincé entre TAMRON/SIGMA et consort en gamme optique de qualité et le MF en terme de prix .

La question de fond est : qui va donc s' équiper en fixes à 3000€ chez Canikon ?

PS : si tu me reparles sur ce ton , vu que ce n' est pas la première fois >> ignorés
Relis mon premier post .
On n'a pas encore vu la gamme Canon ( lancement commercialement pour le moins bizarre).
Le haut de gamme en boîtier est à venir , au minimum 50 Mpx . On parle de 75 Mpx.
Le 50 f1.2 et le 28/70 f2 sont faits pour ce haut de gamme.
Chez Nikon au moins c'est cohérent les optiques et les boîtiers sortis vont ensemble.

Quant MF c'est le choix ( avaient-ils le choix avec leur stratégie APS-C ?)de Fuji. D'ailleurs c'est du demi MF .


Polak

Citation de: Aria le Juillet 06, 2019, 17:48:04
Je ne trouve pas ce 50 bon. Le dernier com que j'ai posté sur le fil du 50 je le pense vraiment...tu me le donnes je le revend direct.
Nikon l'aurait donc raté . Ça arrive a tout le monde....

Aria

Citation de: Polak le Juillet 06, 2019, 18:29:33
Nikon l'aurait donc raté . Ça arrive a tout le monde....

Surtout ne pas s'inquieter...il va se vendre.

malice

Il faudra garder ce fil en haut de la page et le faire évoluer avec les annonces de nouvelles optiques.

On ne parle pas d'un 70-200/2,8 canon pour RF bien plus compact que l'EF?

Christophe NOBER

Citation de: Polak le Juillet 06, 2019, 18:25:45
Relis mon premier post .
On n'a pas encore vu la gamme Canon ( lancement commercialement pour le moins bizarre).
Le haut de gamme en boîtier est à venir , au minimum 50 Mpx . On parle de 75 Mpx.
Le 50 f1.2 et le 28/70 f2 sont faits pour ce haut de gamme.
...

Le problème de Canon dans les hautes résolutions , ça reste le capteur , en terme de dynamique , ils ont encore du retard , surtout face au GFX  . Ils peuvent faire péter les scores avec les optiques , à ce tarif , la question se pose encore plus spécifiquement pour eux de l'utilité compte tenu de la qualité capteur en bas iso 🤗

jp60

Bizarre ces discutions et assez orientées (pour faire partir ce fil en vrille?). A l'arrivée des Sony FF ML, le discours était "pas besoin d'optique spécifique, avec des bagues, on monte n'importe quoi" (ce qui est vrai si on est en MAP manuelle). Maintenant que Canon s'y met en démarrant par des optiques haut de gamme, c'est "Canon ML, il n'a même pas les optiques qui vont". Franchement, ça ne me choque pas du tout vu que c'est tout récent (Sony a mis combien de temps pour avoir un parc cohérent?) et que les bagues d'adaptation Canon permettent de monter toutes les optiques EF.

Le MF, c'est bien joli, mais ça fait encore un format non compatible avec l'immense parc qui existe actuel. Donc, ce n'est sûrement pas près de toucher un public large. ça restera sûrement un marché de niche ou élitiste. ça restera très cher et lourd quoi qui se passe.

Personne ne peut prévoir l'avenir, mais je pense que les petits capteurs type micro 4/3 (ou APS) ont leur mot à dire par rapport au poids/qualité.
Le FF a pour lui d'être un format où on peut trouver en occasion un max d'objectifs ou un tas d'objectifs de marque tierce. Et les prix des canikon en occas risquent de baisser fortement, et perso, je trouve ça très bien. :)

Christophe NOBER

Citation de: malice le Juillet 06, 2019, 19:20:34
Il faudra garder ce fil en haut de la page et le faire évoluer avec les annonces de nouvelles optiques.
...

Oui 🤗

Mais on devine quand même les tendances lourdes .

Effectivement, les basics  comme les 70-200 2.8 seront révélateurs

Christophe NOBER

Citation de: jp60 le Juillet 06, 2019, 20:14:10
...
Le FF a pour lui d'être un format où on peut trouver en occasion un max d'objectifs ou un tas d'objectifs de marque tierce. Et les prix des canikon en occas risquent de baisser fortement, et perso, je trouve ça très bien. :)

Tu vois ça de ton côté client avec des besoins spécifiques 🤗😉

jp60

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 06, 2019, 20:19:27
Tu vois ça de ton côté client avec des besoins spécifiques 🤗😉

C'est à dire? Je pense qu'aucun boitier ne peut être assuré de son avenir, et que si on veut ne pas perdre trop d'argent, c'est soit occasion, soit optique qualitative sans être un truc extravagant. Les 3 RF cités (50,85 F1,2 et 24-70 F2) s'adresse à un public très particulier et ne sera sûrement pas représentatif du marché.

JP

Christophe NOBER

Citation de: jp60 le Juillet 06, 2019, 20:32:46
C'est à dire? Je pense qu'aucun boitier ne peut être assuré de son avenir, et que si on veut ne pas perdre trop d'argent, c'est soit occasion, soit optique qualitative sans être un truc extravagant. Les 3 RF cités (50,85 F1,2 et 24-70 F2) s'adresse à un public très particulier et ne sera sûrement pas représentatif du marché.

JP

On est d'accord 🤗

Mais moi , ce que j'aimerais savoir justement , c'est si il y a déjà une clientèle pour ces optiques hors normes , parce que pour ma part ( Nikoniste ) , je me pose des questions 🤨

Suis je le seul ou la tendance est assumée par l'ensemble ? 🤗

jp60

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 06, 2019, 20:36:20
On est d'accord 🤗

Mais moi , ce que j'aimerais savoir justement , c'est si il y a déjà une clientèle pour ces optiques hors normes , parce que pour ma part ( Nikoniste ) , je me pose des questions 🤨

Suis je le seul ou la tendance est assumée par l'ensemble ? 🤗

Va sur le forum Canon, tu verras qu'il y a des acheteurs...Mais bon, ce ne sont pas des optiques qui se vendront comme des petits pains...Parce que oui 3k€ pour une focale standard, il faut avoir l'argent...Ceci dit, le luxe ne s'est jamais aussi bien porté dans le monde, des optiques "de luxe" pourraient avoir leur clientèle...

Polak

Citation de: jp60 le Juillet 06, 2019, 20:14:10
Bizarre ces discutions et assez orientées (pour faire partir ce fil en vrille?). A l'arrivée des Sony FF ML, le discours était "pas besoin d'optique spécifique, avec des bagues, on monte n'importe quoi" (ce qui est vrai si on est en MAP manuelle). Maintenant que Canon s'y met en démarrant par des optiques haut de gamme, c'est "Canon ML, il n'a même pas les optiques qui vont". Franchement, ça ne me choque pas du tout vu que c'est tout récent (Sony a mis combien de temps pour avoir un parc cohérent?) et que les bagues d'adaptation Canon permettent de monter toutes les optiques EF.

Ce n'est pas que Canon n'a pas  assez d'optiques au lancement . C'est que Canon lance trois optiques haut de gammes très lumineuses et très chères et n'a pas le boîtier correspondant.
Il y a 2 objectifs de gamme moyenne.
Après le R , ils ont lancé le RP économique.
Chez Nikon c'est plus cohérent . 2 boîtiers classiques ,2 zooms et 2 fixes de gamme moyenne.

jp60

Citation de: Polak le Juillet 07, 2019, 07:01:12
Ce n'est pas que Canon n'a pas  assez d'optiques au lancement . C'est que Canon lance trois optiques haut de gammes très lumineuses et très chères et n'a pas le boîtier correspondant.
Il y a 2 objectifs de gamme moyenne.
Après le R , ils ont lancé le RP économique.
Chez Nikon c'est plus cohérent . 2 boîtiers classiques ,2 zooms et 2 fixes de gamme moyenne.

En terme de qualité d'image, le R possède le capteur haut de gamme de Canon. Donc, ça ne me choque pas.
Tu n'évoques pas le zoom 24-105mm ou le 35mm qui restent accessibles.
Bref, ça ne me choque pas, Canon-Nikon c'est 2 stratégies commerciales différentes. Perso, je trouve que les optiques de Nikon sont bien trop sages pour faire la bascule en ML (en terme d'optique, ça n'apporte rien pas rapport au reflex)


Aria

Citation de: jp60 le Juillet 07, 2019, 07:17:31
En terme de qualité d'image, le R possède le capteur haut de gamme de Canon. Donc, ça ne me choque pas.
Tu n'évoques pas le zoom 24-105mm ou le 35mm qui restent accessibles.
Bref, ça ne me choque pas, Canon-Nikon c'est 2 stratégies commerciales différentes. Perso, je trouve que les optiques de Nikon sont bien trop sages pour faire la bascule en ML (en terme d'optique, ça n'apporte rien pas rapport au reflex)

Quel est l'apport des nouvelles optiques Canon par rapport aux anciennes ?

Somedays

Citation de: Polak le Juillet 06, 2019, 14:51:14
On fréquente Somedays depuis des années maintenant.
Ce garçon a une opinion sur le sujet . Il cherche toujours les exemples pour s'autoconvaincre.

Le Z6 a la stab pas le D750. Le 50mm 1.8 S n'est pas vraiment dans la même ligne que le brave 1.8 G.
Mais surtout prenons un A7 avec le FE 50 1.8 de la même veine et sans stab: 660 gr tout compris.
Attendons un 50 1.8 Canon pour le RP, on verra combien ça pèse .
Somedays combien il pèse ce Canon avec le RF 35mm f1.8?
Je t'ai déjà expliqué sur un autre fil que le ML permet de faire ce qu'on veut du compact , du moins compact et même du lourd.

 
En matière de sélection des preuves pour te rassurer, tu es un expert...Je n'ai rien sélectionné dans l'exemple du 50mm1.8, il s'agissait de répondre à un intervenant qui contestait le fait que Nikon n'appuyait pas sa communication sur le poids de ses hybrides FF.
   
Figure-toi par ailleurs qu'on n'a pas attendu les derniers équipements pour faire tantôt lourd et qualitatif, tantôt light et cheap. Il n'y a pas de miracle avec les hybrides en dépit des promesses serinées depuis des années.
     

Pour donner une bonne représentation sans cherry picking, voilà le bilan que faisait un site web américain il y a bientôt 2 ans sur des ensembles réalistes de reflex Canon/ reflex Nikon / hybride Sony . L'analyse n'est aucunement dépassée, le constat n'est pas apparu avec les hybrides FF Canikon.
     

 

   
 

Voir également d'autres comparaisons, sur des objectifs fixes:
     https://fstoppers.com/originals/comparison-breakdown-lightest-most-affordable-professional-full-frame-system-189030
 
   

La conclusion:

"After doing this comparison, it becomes clear that the leading full-frame mirrorless camera system simply doesn't save much weight compared to its DSLR relatives. Also, it costs more money. A lot more money. The body itself is actually cheaper, but it's because of the high cost of the 24-70mm f/2.8 and 70-200mm f/2.8 lenses that make this system so expensive."
(...)
There's nothing magical about mirrorless cameras that enables a body that's half the size or weight of the next best thing with the same sensor size. It's the sensor that seems to be dictating what is or isn't possible when it comes to size. "

 
 
Rien de nouveau sous le soleil.

Palomito

Canon a une politique claire. Ils savent que le parc des réflex 24x36 est très largement chez eux. Ils proposent donc des boîtiers pour que les utilisateurs des réflex puissent recycler leurs optiques EF, et sortent les muscles en montrant ce qu'ils peuvent faire avec leur nouvelle monture, avec des optiques très haut de gamme.

Nikon a le cul entre 2 chaises. D'un côté, comme Canon, ils bénéficient d'une clientèle assez fidèle, même si elle est moins large. De l'autre, je pense qu'ils aimeraient bien reprendre des parts de marché. Ce qui les oblige à sortir des optiques plus conventionnelles pour permettre des switchs.

Ceci dit, c'est assez la folie le prix et le poids des objectifs ML, que ce soit en Sigma, Sony, Canon ou Nikon. Heureusement que Samyang ou Tamron offrent autre chose.

Aria

Citation de: Palomito le Juillet 07, 2019, 10:31:32
Canon a une politique claire. Ils savent que le parc des réflex 24x36 est très largement chez eux. Ils proposent donc des boîtiers pour que les utilisateurs des réflex puissent recycler leurs optiques EF, et sortent les muscles en montrant ce qu'ils peuvent faire avec leur nouvelle monture, avec des optiques très haut de gamme.

Nikon a le cul entre 2 chaises. D'un côté, comme Canon, ils bénéficient d'une clientèle assez fidèle, même si elle est moins large. De l'autre, je pense qu'ils aimeraient bien reprendre des parts de marché. Ce qui les oblige à sortir des optiques plus conventionnelles pour permettre des switchs.

Ceci dit, c'est assez la folie le prix et le poids des objectifs ML, que ce soit en Sigma, Sony, Canon ou Nikon. Heureusement que Samyang ou Tamron offrent autre chose.
Bien d'accord sur la fidelite de la clientèle..et aussi sur le ratio poids/volume/prix des nouveaux cailloux !!

remico

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 06, 2019, 17:32:56
Je parle de stratégie Canikon , je ne parle pas de m' équiper .

J' observe que le haut de gamme ( classiquement gamme 1.4/1.2 )  a fait un bon en terme de poids et de prix ( et espérons en terme de qualité ) qui le mette en confrontation avec une gamme MF dont les prestations en terme de qualité ne sont plus à démontrer .

Le Canikon haut de gamme va donc se retrouver coincé entre TAMRON/SIGMA et consort en gamme optique de qualité et le MF en terme de prix .

La question de fond est : qui va donc s' équiper en fixes à 3000€ chez Canikon ?

PS : si tu me reparles sur ce ton , vu que ce n' est pas la première fois >> ignorés

La stratégie d'autres fabricants est plus claire, Sony ne mise plus sur les reflexs, Fuji n'en a jamais eu et Pentax ne fait pas de mirrorless.

Canon et Nikon qui vendent encore pas mal boitiers ou optiques reflexs, ne tiennent peut-être tout simplement pas à se tirer une balle dans le pied.

Sur la gamme Aps-c on ne peut pas dire non plus que l'offre d'optiques EFM soit ni abondante ni qu'elle a ou va provoquer une vague d'achat mirrorless.