Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: OrntihoNews...  (Lu 430 fois)

Roland Ripoll

• (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
    • Oiseaux.net
OrntihoNews...
« le: juillet 06, 2019, 11:05:29 »
Bonjour à tous,

Pour faire vivre la section j'ouvre ce fil qui, comme son titre l'indique, sera consacré à des informations générales sur les oiseaux. Aucun scoop, aucune révélation mais quelques précisions, quelques renseignements, des détails qui pourront, je l'espère, vous intéresser...

1. Au nom du Saint-Esprit

Le Faucon crécerelle est une des rares espèces, comme l’Élanion blanc, le Circaète, les sternes ou encore le Balbuzard pêcheur,  à faire du  vol stationnaire.  C’est sans doute lui qui le pratique le mieux et le plus souvent. Tout le monde a pu l’observer comme suspendu à un fil,  battre des ailes rapidement, la queue étalée et rabattue vers le bas. Il maîtrise ce vol dit « en Saint-Esprit » grâce à une coordination parfaite des ailes et de la queue.  Lorsqu’on l’observe faire ainsi du surplace, on pourrait penser qu’il cherche, au hasard,  à apercevoir au sol une proie.

Ce n’est pas faux mais ce n’est pas non plus tout à fait  exact. Cela ne doit rien au hasard. Ce qu’il cherche en réalité, ce n’est pas un mulot, un campagnol ou une souris, mais plus précisément les traces fraîches d’urine ou de matières fécales que les petits rongeurs déposent le long de leurs trajets. Ces traces sont très visibles à la lumière ultraviolette et le Faucon crécerelle a la faculté de percevoir cette lumière. Le campagnol, comme beaucoup de mammifères, laisse des marques d'urine partout où il passe. Il laisse derrière lui un véritable réseau de pistes odorantes totalement invisibles à l'œil nu. Mais éclairée avec une lampe à ultraviolets, l'urine de campagnol prend alors une teinte  bleu fluorescent. Le faucon crécerelle peut, grâce à cette étonnante acuité visuelle, facilement repérer ce genre de traces et guetter en vol stationnaire, juste au-dessus de l’endroit où elles sont le plus nombreuses ou les plus récentes, le passage attendu et prévu  de l’une de ses proies…

Les yeux du Faucon crécerelle sont donc des organes très performants. Rappelons qu'il est capable de voir un insecte de 2 mm à 18 mètres de distance ! De plus, les taches sombres qu'il a sous les yeux absorbent les rayons du soleil et l'empêchent d’être ébloui.

Des études récentes tendraient à montrer que les odeurs mettent sans doute aussi les rapaces sur la piste des rongeurs, mais les zoologistes mesurent encore mal leur importance...

Enfin, et pour essayer d'être complet, ses yeux étant fixes à l'intérieur de leur orbite, il ne peut donc pas regarder à gauche et à droite sans bouger la tête comme nous le pouvons le faire. Pour pallier à cet inconvénient, sa colonne cervicale est particulièrement mobile, elle possède jusqu'à 14 vertèbres . Il n'y en a que 7 chez l'homme.

"être simple pour être vrai"

Laure-Anh

• Naturaliste
  • Hyper actif
Re : OrntihoNews...
« Réponse #1 le: juillet 06, 2019, 11:31:51 »
Merci du partage d'ornithonews, Roland.
Je m'abonne.

Clic-Clac 51

• Pilier du forum
  • *
    • La Nature en Images
« Réponse #2 le: juillet 06, 2019, 11:50:13 »
Instructif et joliment imagé
Bravo Roland...je m'abonne également
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

• Pilier du forum
  • *
    • Oiseaux.net
« Réponse #3 le: juillet 07, 2019, 07:29:48 »
Merci Laure Anh et Denis !

2. Pourquoi les bergeronnettes hochent- elles la queue ?

Trois hypothèses ont été avancées pour expliquer le hochement de queue si particulier des bergeronnettes. Ce ne sont que des hypothèses...

Selon la première, le hochement de queue serait un moyen de communication (comme l’étalement régulier de la queue  chez les bruants des roseaux). Il  servirait aux bergeronnettes à signaler leur présence et à rester en contact visuel avec leurs congénères..

La deuxième hypothèse suggère que la bergeronnette hoche la queue pour être vue non pas de ses congénères mais de ses prédateurs ! Cette idée a été avancée suite à l’observation de ces hochements de queue qui s’intensifient quand l’oiseau se met en recherche de nourriture. Ces hochements répétés et flagrants seraient un leurre.  Ils auraient pour but  d’attirer l’attention d’éventuels prédateurs afin qu’ils se dévoilent, permettant à la bergeronnette, encore en alerte, de leur échapper facilement. Dans le cas contraire, la bergeronnette pourrait tranquillement se mettre en quête d’insectes.

Enfin la troisième suppose que les hochements serviraient à déranger les insectes immobiles ou endormis, afin de les réveiller pour que la bergeronnette puisse mieux les capturer. Cette théorie acquiert davantage de crédibilité quand on sait qu’en Australie un autre oiseau, la Rhipidure hochequeue, est connu pour hocher sa queue beaucoup plus souvent lorsqu’il est dans l’ombre qu’au soleil. Les insectes étant généralement moins actifs dans l’ombre, des hochements de queue fréquents les dérangeraient et permettraient à la bergeronnette de les chasser plus facilement…

"être simple pour être vrai"

Xavier Corteel

• Hyper actif
  • *
    • Photothèque du GONm
« Réponse #4 le: juillet 07, 2019, 08:48:20 »
Un texte passionnant servi par des images éblouissantes ! On ne peut qu'en redemander.
Curieux de Nature

jmr87

• Super actif
  • *
« Réponse #5 le: juillet 07, 2019, 15:33:39 »
Tes images et les textes qui les accompagnent conviennent parfaitement pour traiter la neurasthénie chez moi.

urka

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6 le: juillet 08, 2019, 08:52:16 »
Habituellement, on regarde des photos puis on lit les textes expliquant telle ou telle situation. Ici, on a la démarche inverse mais le résultat est le même: de très bonnes explications et des photos toujours aussi belles! J'ai encore beaucoup appris!
André.

Clic-Clac 51

• Pilier du forum
  • *
    • La Nature en Images
« Réponse #7 le: juillet 08, 2019, 10:59:41 »
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Atriplex

• Hyper actif
  • *
« Réponse #8 le: juillet 09, 2019, 11:14:12 »
Très bonne idée, Roland! Je m'abonne!
J'ai spécialement aimé le passage sur le Crécerelle.

Gérard

PS: Petit pinaillage  ;). Tu écris:
... Ce qu’il cherche en réalité, ce n’est pas un mulot, un campagnol ou une souris, mais plus précisément les traces fraîches d’urine ou de matières fécales que les petits rongeurs déposent le long de leurs trajets. Ces traces sont très visibles à la lumière ultraviolette et le Faucon crécerelle a la faculté de percevoir cette lumière. Le campagnol, comme beaucoup de mammifères, laisse des marques d'urine partout où il passe. Il laisse derrière lui un véritable réseau de pistes odorantes totalement invisibles à l'œil nu. Mais éclairée avec une lampe à ultraviolets, l'urine de campagnol prend alors une teinte  bleu fluorescent. Le faucon crécerelle peut, grâce à cette étonnante acuité visuelle, facilement repérer ce genre de traces et guetter en vol stationnaire, juste au-dessus de l’endroit où elles sont le plus nombreuses ou les plus récentes, le passage attendu et prévu  de l’une de ses proies…
En fait, ce spectre de vision des couleurs étendu vers ce que nous appelons ultra-violet n'est pas de l'acuité visuelle, celle-ci étant le pouvoir séparateur de l'oeil. Ce sont deux propriétés différentes de l'oeil.

michel77

• Hyper actif
  • *
« Réponse #9 le: juillet 09, 2019, 17:11:33 »
Sacré fil Roland.
Quelques photos déjà vues, mais c'est du vrai bonheur. Continue comme çà à nous ravir.

mslicht

• Super actif
  • *
« Réponse #10 le: juillet 09, 2019, 19:31:11 »
Très intéressant à te lire Roland avec les images qui vont bien avec...
Je vais essayer de me transformer en faucon et suivre mes campagnols à la lampe UV...

cdlt

mslicht

wll92

• Super actif
  • *
« Réponse #11 le: juillet 11, 2019, 09:27:57 »
Super, je prends un ticket !
Merci pour ce partage.