Passage dans le Véxin

Démarré par lumens, Juillet 09, 2019, 16:42:09

« précédent - suivant »

lumens

A l'occasion d'une promenade, deux photos, l'une tirée plutôt vers les sombres et l'autre plus lumineuse. Un même lieu mais des rendus différents.

https://live.staticflickr.com/65535/48225637192_6840518154_h.jpg[/img]]Blés du Véxin by lumens pixel, sur Flickr[/url]

https://live.staticflickr.com/65535/48225577686_6e952d080d_h.jpg[/img]]Blés du Véxin by lumens pixel, sur Flickr[/url]

labat

Pour beaucoup c'est la deux..."Plus blé de toi mon dieu"...Bon je suis lamentable j'ai jamais été bon je range tout et pardon de cet instant de faiblesse je ris comme un jeune idiot en plus...pour moi la deux oui....je vais dans le jardin la deux bonnes...Mais la une pas du tout pareil se compare pas bonne aussi...

coniglio

La seconde pour moi aussi. Mais ne pourriez-vous la monter en couleurs? Je sais,je radote .Mais pourquoi s'en passer? Je ne comprends pas...mais bien sur les goûts et les couleurs ou dans ce cas du noir et blanc les valeurs!

etsocal

Citation de: labat le Juillet 09, 2019, 20:28:04
..pour moi la deux oui....je vais dans le jardin la deux bonnes...Mais la une pas du tout pareil se compare pas bonne aussi...

Pourrais-tu donner la version non codée de ce texte surréaliste??  ;D Il serait peut-être temps d'arrêter le weed frelatée!!!

Désolé, je ne suis pas vraiment emballé par ces deux photos mais à choisir j'opterais pour le seconde....plus lisible oui ...aussi plus facile lecture oui... mais non bonne  pas pareil. :laugh:

Michel

ivanovitch

Citation de: etsocal le Juillet 09, 2019, 22:56:24
Pourrais-tu donner la version non codée de ce texte surréaliste??  ;D Il serait peut-être temps d'arrêter le weed frelatée!!!

Désolé, je ne suis pas vraiment emballé par ces deux photos mais à choisir j'opterais pour le seconde....plus lisible oui ...aussi plus facile lecture oui... mais non bonne  pas pareil. :laugh:

:D :D :D :D :D

bozart

La première : une ambiance plus forte, la présence de la ligne blanche devant le champ, l'oiseau, l'inversion des valeurs mais la similitude des formes entre nuages et taches sur la route, les arbres qui ouvrent ou ferment sur ce paysage artificiel comme un rideau de théâtre, et puis le graphisme dans les blés, conséquence des coups de vent (en bordure et à droite ) ou du passage mécanique....

Pour tout ça, pour cette complexité plus intéressante : la première  :)

etsocal

Citation de: bozart le Juillet 09, 2019, 23:35:12
La première : une ambiance plus forte, la présence de la ligne blanche devant le champ, l'oiseau, l'inversion des valeurs mais la similitude des formes entre nuages et taches sur la route, les arbres qui ouvrent ou ferment sur ce paysage artificiel comme un rideau de théâtre, et puis le graphisme dans les blés, conséquence des coups de vent (en bordure et à droite ) ou du passage mécanique....

Je suis totalement en accord avec ta judicieuse analyse technique de la composition,  il est difficilement contestable que sur ce point elle soit (de loin) la plus complexe, la plus élaborée, la plus intéressante des deux. Mais à mes yeux, à mon gout, ces prouesses techniques ne sont pas suffisantes pour donner à cette photographie....une "âme" (dont la seconde est encore plus dépourvue).
Michel

labat

Citation de: etsocal le Juillet 09, 2019, 22:56:24

Cantique d'église très connu "Plus près de toi Mon Dieu" l'interprétation joueuse et contemporaine eu égard à l'explosion du Dieu Argent en était "Plus blé de toi Mon Dieu". Sur la seconde photo on se rapproche du blé donc de l'argent...donc beaucoup vont la préférer...Mais je maintiens ce que j'ai dit la préférant aussi pour d'autres raisons je trouve que les deux clichés n'ont rien de comparables. Voilà.
Vous n'êtiez pas assidu à vos offices très cher ?

tkosak

Citation de: labat le Juillet 10, 2019, 07:15:18
Cantique d'église très connu "Plus près de toi Mon Dieu" l'interprétation joueuse et contemporaine eu égard à l'explosion du Dieu Argent en était "Plus blé de toi Mon Dieu". Sur la seconde photo on se rapproche du blé donc de l'argent...donc beaucoup vont la préférer...Mais je maintiens ce que j'ai dit la préférant aussi pour d'autres raisons je trouve que les deux clichés n'ont rien de comparables. Voilà.
Vous n'êtiez pas assidu à vos offices très cher ?
Ce n'est peut-être pas tant une question d'assiduité aux offices qu'une affaire de référentiel présent à l'esprit de l'écriveur et du lecteur : si on n'a pas le même décodeur, on ne comprend pas la même chose. Phénomène qui est d'ailleurs à l'origine de la quasi totalité des engueulades sur le ouèbe.

Concernant les images, les deux sont trop maltraitées (ou mal traitées). Mais graphiquement, la plus intéressante est la une.

SeSy

Citation de: etsocal le Juillet 10, 2019, 00:17:32
Citation de: bozart le Juillet 09, 2019, 23:35:12

Je suis totalement en accord avec ta judicieuse analyse technique de la composition,  il est difficilement contestable que sur ce point elle soit (de loin) la plus complexe, la plus élaborée, la plus intéressante des deux. Mais à mes yeux, à mon gout, ces prouesses techniques ne sont pas suffisantes pour donner à cette photographie....une "âme" (dont la seconde est encore plus dépourvue).

En total accord avec etsocal.
De plus sur la seconde, je couperai du haut, cette bande claire enferme le bois au fond et durcit fortement l'image sans justification (à mes yeux).
Sur fond noir...

Nikon Nissoumi

Le première en recadrant légèrement en partie basse pour éliminer la première ligne blanche qui attire trop l'attention et elle me parlera vraiment.  8)
La seconde, on oublie parce que sans intérêt, à mon sens.
Dans les deux proposition, tu es (légèrement) sous exposé.

B_M

La 1
peut-être en supprimant la bande continue en bas recadrage ou tampon selon ce que ça donne pour l'équilibre général de la photo.
Mais surtout revoir le traitement C'est tout bouché grisou sans contraste. Garder les arbres sur les côtés en noir. (Faudrait voir l'originale en couleur pour décider du noir et blanc - ou non d'ailleurs)
D'accord avec le commentaire de Bozart.
Pour "l'âme" ces champs de blé du Vexin me rappelle toujours un certain Vincent. Garder l'oiseau dans le ciel.  :D
B_M

Jean-Pierre_22

Le noir et blanc réussi demande des volumes bien marqués comme essentiellement l'architecture : pas adapté pour le cas présenté ici à mon avis