Peut on faire du bracketting de mise au point sur nos boitiers ?

Démarré par detrez, Juillet 06, 2019, 17:16:49

« précédent - suivant »

efmlz

amha il faut une grosse expérience pour procéder ainsi;
en contrepartie faire des essais en numérique ne coute pas grand chose, donc se faire une expérience non plus  8)
autre remarque: quand on fait du stacking avec un rail et après avoir vu quelle pouvait être la pdc on fait des déplacements à intervalles de distance quasi identiques,
or quand on tourne une bague de map le déplacement angulaire de la bague n'est probablement pas une fonction linéaire avec le déplacement du plan de map; donc on a très probablement des intervalles de distance croissant ou décroissant régulièrement,
en fait ce n'est pas trop grave puisqu'après on peut éliminer les photos surabondantes pour le stacking ?
i am a simple man (g. nash)

gibus

Oui en manuel le rail est plus sur question précision MAP. Et pour la rafale ça peut marcher si la vitesse est assez élevée pour compenser les micro-bougés. Généralement, du moins pour les rapports de grossissement élevés, ce n'est pas le cas et il faut laisser à chaque fois du temps pour stabiliser.

dio

Citation de: efmlz le Juillet 15, 2019, 12:31:27
amha il faut une grosse expérience pour procéder ainsi;

Pas besoin PhotoShop réaligne automatiquement les photos l'une sur l'autre.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

cul de bouteille

Citation de: dio le Juillet 15, 2019, 17:30:47
Pas besoin PhotoShop réaligne automatiquement les photos l'une sur l'autre.
Certe mais ça prend du temps ... Et le sujet ne doit pas bouger.

Quand c'est fait automatiquement par le boitier c'est beaucoup plus efficace !

gibus

Oui et bien plus pratique : pas besoin de rail, ni télécommande, et on a les mains libres pendant les prises de vue pour tenir d'éventuels accessoires (éclairage, protection contre le vent, ...).
Et il suffit de quelques lignes de code. La seule question que je me pose est si le boitier peut gérer l'AF de manière assez fine pour avoir des intervalles réguliers et au pas souhaité ?
Les possesseurs de D850 doivent avoir la réponse.

efmlz

Citation de: dio le Juillet 15, 2019, 17:30:47
Pas besoin PhotoShop réaligne automatiquement les photos l'une sur l'autre.

ce n'est pas à cela que je pensais puisque tous les logiciels de stacking s'occupent de recadrer, d'orienter et de redimensionner les photos avant de s'occuper de la netteté,
je voulais parler de la rafale pendant qu'on actionne la bague et le tout fait de façon continue et régulière,
mais peut-être que c'est facile ?
perso j'utilise un rail (acheté il y a 30 ans à peu près sur photim; ça ne me rajeunit pas  ;D )
i am a simple man (g. nash)

MFloyd

Il y a quand même une différence fondamentale entre du "bracketing" et du "stacking". La dernière est supposée connue, et parfois implémentée au niveau du boîtier - assez mal, d'ailleurs, si je prends mon D850. Mais je trouve le "focus bracketing" une idée plus qu'intéressante, où le boîtier fait deux à cinq fois, de façon répétée, et de façon très rapide, des prises avec un décalage de MAP différente, et dont on retiendra celle qui convient le mieux.
(cliquez ev. sur l'image)

efmlz

Citation de: MFloyd le Juillet 16, 2019, 07:56:52
Il y a quand même une différence fondamentale entre du "bracketing" et du "stacking". La dernière est supposée connue, et parfois implémentée au niveau du boîtier - assez mal, d'ailleurs, si je prends mon D850. Mais je trouve le "focus bracketing" une idée plus qu'intéressante, où le boîtier fait deux à cinq fois, de façon répétée, et de façon très rapide, des prises avec un décalage de MAP différente, et dont on retiendra celle qui convient le mieux.

bonne remarque, ce n'est effectivement pas pareil même si les deux conduisent à prendre plusieurs photos  ;)
i am a simple man (g. nash)

cul de bouteille

Citation de: MFloyd le Juillet 16, 2019, 07:56:52
Il y a quand même une différence fondamentale entre du "bracketing" et du "stacking". La dernière est supposée connue, et parfois implémentée au niveau du boîtier - assez mal, d'ailleurs, si je prends mon D850. Mais je trouve le "focus bracketing" une idée plus qu'intéressante, où le boîtier fait deux à cinq fois, de façon répétée, et de façon très rapide, des prises avec un décalage de MAP différente, et dont on retiendra celle qui convient le mieux.

Avez vous essayé le XT30 sur ce sujet ?

MFloyd

Citation de: cul de bouteille le Juillet 16, 2019, 09:29:48
Avez vous essayé le XT30 sur ce sujet ?

Non, les seuls Fuji que j'ai utilisé sont les GFX. Est-ce que le XT30 permet de faire du focus bracketing ?
(cliquez ev. sur l'image)

cul de bouteille

D'après ce que j'ai vu sur les pubs il fait du bracketting de mise au point.
C'est difficile d'avoir des retours pour l'instant.
Je trouve que c'est une fonction beaucoup plus utile que les bracketting d'exposition ou de température de couleur par exemple ...  ::)

MFloyd

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la température de couleur. Bien que ça m'arrive de faire du bracketing d'exposition quand je photographie à partir d'un cockpit d'avion et que je dois fusionner la prise de vue réglée pour l'extérieur et celle de l'intérieur. Ça se fait à 10 images/s avec 2, 3 prises. La haute cadence étant là pour ne pas avoir trop de décalage d'image, et de pouvoir les assembler après.
(cliquez ev. sur l'image)

detrez

Citation de: dio le Juillet 15, 2019, 17:30:47
Pas besoin PhotoShop réaligne automatiquement les photos l'une sur l'autre.
glup ! Là je sais pas faire et ça m'intéresse. En faut il un récent ?

dio

Citation de: detrez le Juillet 16, 2019, 16:46:45
glup ! Là je sais pas faire et ça m'intéresse. En faut il un récent ?

Vu que Photoshop est gratuit avec l'abonnement LightRoom (ou l'inverse, c'est selon), j'ai abandonné les anciennes versions.
Mais ça marchait sur la dernière avant le switch vers l'abonnement, il me semble.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

cul de bouteille

Citation de: detrez le Juillet 16, 2019, 16:46:45
glup ! Là je sais pas faire et ça m'intéresse. En faut il un récent ?

Toute les versions à ma connaissance.
C'est facile et ça marche vraiment très bien.
Pour photographier un objo entièrement tout en conservant un flou d'arrière plan c'est l'idéal.

Mais ce serait mieux si c'était le boitier qui s'occupait de tout ! :)

Mistral75

Idéal, je ne sais pas. En tout cas pas sur cette photo. La différence de profondeur de champ entre l'objectif et la table est visuellement choquante, d'autant plus qu'elle est soulignée par les nervures du bois.

detrez

Citation de: Mistral75 le Juillet 17, 2019, 10:52:48
Idéal, je ne sais pas. En tout cas pas sur cette photo. La différence de profondeur de champ entre l'objectif et la table est visuellement choquante, d'autant plus qu'elle est soulignée par les nervures du bois.
Oui, c'est même étrange

Mistral75

Citation de: detrez le Juillet 17, 2019, 13:46:34
Oui, c'est même étrange

L'effet produit est étrange mais la chose n'est pas étrange dans l'absolu puisque le rendu de l'objectif est obtenu par empilement d'une série de prise de vue réalisées avec des mises au point différentes (focus stacking) quand le fond est probablement tiré d'une seule vue.

Mikado

Citation de: detrez le Juillet 16, 2019, 16:46:45
glup ! Là je sais pas faire et ça m'intéresse. En faut il un récent ?

Je ne sais pas si tu as eu la réponse par ailleurs.... Toutes les versions le font je crois (CC, CS6 et CS5 oui).
Tu empiles les calques que tu veux repositionner, puis dans ''Edition" faire ''Alignement automatique des calques'' tu laisse en automatique...

detrez

Citation de: Mikado le Juillet 17, 2019, 14:40:40
Je ne sais pas si tu as eu la réponse par ailleurs.... Toutes les versions le font je crois (CC, CS6 et CS5 oui).
Tu empiles les calques que tu veux repositionner, puis dans ''Edition" faire ''Alignement automatique des calques'' tu laisse en automatique...
Oui, je viens de le faire. Pas de problème sauf un: j'obtiens une image finale moins nette qu'avec Combine ZP.... j'ai du mer...ouiller qq part.

cul de bouteille

Citation de: Mistral75 le Juillet 17, 2019, 10:52:48
Idéal, je ne sais pas. En tout cas pas sur cette photo. La différence de profondeur de champ entre l'objectif et la table est visuellement choquante, d'autant plus qu'elle est soulignée par les nervures du bois.

Il ne s'agit pas ici de faire une photo à vocation artistique mais seulement d'illustrer le procédé ...
C'est une succession d'image faite à f:2 et ça marche très bien.

Fab35

Citation de: cul de bouteille le Juillet 15, 2019, 10:03:47
Le Fuji XT30 le fait et à ma connaissance c'est le seul !

C'est vrai que lorsque l'on voit tout ce qui est totalement inutile sur nos boîtiers on se demande parfois ce qui se passe dans la tête des ingénieurs ...

Avant de mettre sur le marché un nouveau boîtier plein à raz bord de cochonneries dont personne ne se servira, ils pourraient tout de même nous demander notre avis.

Eos RP !😉

cul de bouteille

Oui, je viens d'apprendre que le Canon EOS RP le fait aussi.

Voir le Monde de la photo n° 118

Voici ce qui est dit sur les possibilités du boitier dans ce domaine.


efmlz

si on reprend la remarque de Mfloyd, ce n'est donc pas du bracketing parmi lequel le photographe pourra choisir sa photo avec la map pile-poil où il veut, mais bien du stacking,
et pour le stacking un "simple" Olympus EM10ii peut le faire; certains hybrides Panasonic aussi il me semble
i am a simple man (g. nash)

cul de bouteille

Il est dit que le trépied est indispensable !

Moi je fais ça à la main.

Voici une image composé de trois clichés sur les mains prisent en urgence avant qu'elles ne bougent.