Objectifs manuels (toutes marques et montures) sur Nikon Z

Démarré par Roland29, Juillet 07, 2019, 20:00:24

« précédent - suivant »

Roland29

ergodea

Citation de: jml2 le Juillet 09, 2019, 18:26:02
Les objectifs en monture m d'origine Leica, Zeiss, Voigtlander et Minolta que je possède passent correctement sur le Z6.

Mais après avoir regardé attentivement une photo prise avec le Biogon 21 2.8, j'ai refait une série comparative d'un mur en briques au Z6 et au M... dont voici les enseignements que je vais en retenir:
- un seul est vraiment meilleur au Z, c'est l'Elmarit 90 et naturellement c'est directement lié à la précision de la mise au point, je n'ai pas réussi même avec loupe viseur optique sur le M a obtenir aussi précis qu'au Z avec loupe numérique,
- font aussi bien au Z qu'au M les Voigtlander Super Heliar 15 III et Nokton 1.1, ainsi que le Cron 35 IV (assez surprenant pour ce dernier!)
- font moins bien au Z sur les bords et dans les coins tous les autres, chez Zeiss celui qui perd le plus de plumes est le Planar 50, ensuite le Biogon 25 puis le Biogon 21 2.8, les 2 Minolta 40 version 1&2 ainsi que les Leica Cron 50 III et Cron 35 Asph souffrent d'un niveau identique de dégradation périphérique discernable dès l'A4 et l'Elmarit 28 Asph passe vraiment mieux au M qu'au Z.

Bref le travail fait par Leica sur ses capteurs pour s'adapter aux optiques calculées du temps de l'argentique est réel et visible, et le Z ne remplacera pas un M.

Celui qui photographie des mires ou des murs de briques n'y trouvera sans doute pas son compte, celui qui prend des images, comme ça a toujours été le cas, pourra en le connaissant tirer le meilleur parti de son équipement!

Et je suis chanceux, mon objectif préféré est le Cron 35 IV et il fait jeu égal sur M et Z6...

Et puis il me reste tous les anciens Nikkor qui eux s'expriment sans restriction sur le Z6... Je viens d'ailleurs, après m'être replongé dans les focales de 85 à 200mm, d'être très agréablement surpris par un 50 f2.0 K de 1975 acheté neuf avec mon premier Nikon, un Nikkormat FT2!

Merci pour ce retour détaillé!

55micro

Citation de: kochka le Juillet 09, 2019, 21:02:56
J"ai monté ce soir le Samyang 8mm, FE ne recouvrant pas la totalité de la surface et je n'ai pas réussi à faire la map  même en mode loupe.

C'est très chiant de faire la MAP au FE vu le champ couvert, on a du mal à trouver un détail fiable, notamment en intérieur avec peu de lumière. En reflex je galérais parfois avec la diode ou même en loupe.
Choisir c'est renoncer.

Roland29

Quelqu'un aurait-il eu l'occasion d'essayer un des récents Zeiss Otus (donc via bague FTZ) sur un Z ?

Verso92

Citation de: Roland29 le Juillet 10, 2019, 10:10:01
Quelqu'un aurait-il eu l'occasion d'essayer un des récents Zeiss Otus (donc via bague FTZ) sur un Z ?

Quel est la particularité des Otus lorsqu'ils sont montés sur un Z ?

luistappa

Au hasard, confirmer que la puce des Zeiss est bien reconnue sur Z et assure le job, confirmation MaP entre autre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Phil03

Que je peux me permettre .

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298050.0.html

Le Z avec les Objectifs M est pour moi le meilleur, (exception faite du Leica SL)

Là colorimètrie est aussi excellente, loin devant la Sony et la Canon.

J'éditerai Quelques images à'mon retour de vacances mais clairement ça passe pas mal du tout à première vue .

mimi_droopy

Citation de: luistappa le Juillet 10, 2019, 17:15:23
Au hasard, confirmer que la puce des Zeiss est bien reconnue sur Z et assure le job, confirmation MaP entre autre.

Pour les ZF2 seule la transmission de l'ouverture fonctionne, la confirmation de map, non. Pour les Otus et Milvus je ne sais pas.

Roland29

Citation de: Phil03 le Juillet 11, 2019, 21:22:18
Que je peux me permettre .

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298050.0.html

Le Z avec les Objectifs M est pour moi le meilleur, (exception faite du Leica SL)

Là colorimètrie est aussi excellente, loin devant la Sony et la Canon.

J'éditerai Quelques images à'mon retour de vacances mais clairement ça passe pas mal du tout à première vue .

MERCI Phil03, j'envisage effectivement un Z comme alternative « cheap » au Leica SL...

Yoyoo

Quelqu'un a t-il pu tester quelques Summicron 35 ou 70 récents sur Z6/Z7 ici ?

luistappa

Citation de: mimi_droopy le Juillet 11, 2019, 21:29:49
Pour les ZF2 seule la transmission de l'ouverture fonctionne, la confirmation de map, non. Pour les Otus et Milvus je ne sais pas.
Voilà qui est intéressant...
Merci pour l'info.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2019, 11:39:34
Ce genre là, par exemple :

https://www.kentfaith.fr/KF06.388_adaptateur-d'appareil-photo-leica-m-pour-objectifs-nikon-%E8%A7%92-monture-z?gclid=EAIaIQobChMIrqiYpIOl4wIVVp3VCh3L-QiyEAQYASABEgJsVfD_BwE

Merci pour l'info, je viens de recevoir la mienne.
Je vais pour essayer mes quelques optique en monture M qui me restent.
Mais qu'on soit clair, ce n'est pas la finalité du système, avec la perte de l'AF ça reste un amusement...

luistappa

Peut-être un peu extrême comme position?
Il y a un certain nombre de domaine de PdV qui ne sont pas pénalisé par la MaP MF, même s'il est certain que l'absence de télémètre électronique sur les optiques non pucées a réduit encore ces domaines d'application.

Je n'interroge quand même sur cette absence de télémètre électronique sur ML alors qu'on l'a sur reflex (Nikon), je penche pour un bridage stupide mais je n'interroge quand même car Sony ne l'a pas non plus. Y aurait-il une raison technique purement ML qui empêcherait de faire la même chose que sur les réflex?

Pierred2x

Citation de: luistappa le Juillet 21, 2019, 15:52:42
Peut-être un peu extrême comme position?
Il y a un certain nombre de domaine de PdV qui ne sont pas pénalisé par la MaP MF, même s'il est certain que l'absence de télémètre électronique sur les optiques non pucées a réduit encore ces domaines d'application.

Je n'interroge quand même sur cette absence de télémètre électronique sur ML alors qu'on l'a sur reflex (Nikon), je penche pour un bridage stupide mais je n'interroge quand même car Sony ne l'a pas non plus. Y aurait-il une raison technique purement ML qui empêcherait de faire la même chose que sur les réflex?

Je viens de me rendre compte de ça, c'est effectivement décevant, et inexplicable hors bridage volontaire.  :(

kochka

Essayé un croisement avec un summicron f2 de 50 vieux de 60 ans.
La bague K&F fonctionne.
https://kochka.prodibi.com/a/4y66vork9kdkxw1?s=sFtjzA9wK%2B3djuCW%2FZCagTuMgmHwpcjgvbFz6y8en7s%3D

La map n'est pas évidente, sauf en mode loupe où elle est précise.

Il y a bien un zébra surlignant en rouge les zones trop floues mais il est nettement insuffisant pour pouvoir s'y fier de près.

J'avais laissé le filtre UV d'origine; il faudra réessayer sans lui.
Technophile Père Siffleur

ergodea

remi56

instagram: abilisprod

luistappa

Citation de: kochka le Août 09, 2019, 13:26:35
Essayé un croisement avec un summicron f2 de 50 vieux de 60 ans.
La bague K&F fonctionne.
https://kochka.prodibi.com/a/4y66vork9kdkxw1?s=sFtjzA9wK%2B3djuCW%2FZCagTuMgmHwpcjgvbFz6y8en7s%3D

La map n'est pas évidente, sauf en mode loupe où elle est précise.
Il y a bien un zébra surlignant en rouge les zones trop floues mais il est nettement insuffisant pour pouvoir s'y fier de près.

C'est le défaut du Sony, l'absence d'une confirmation électronique du point. J'avais espéré beaucoup de Nikon vu qu'ils avaient une longue tradition d'optiques manuelles et même encore ce type d'optique au catalogue. Nada, la montagne a accouché d'une souris...

kochka

Citation de: remi56 le Août 09, 2019, 15:35:57
Ton chat est toujours aussi beau et semble de mauvais poil  ;D, comme d'habitude...
Je vais éviter de lui laisser lire ton intervention :
"Mauvais poil" pour un Persan chinchilla qui insiste pour être peigné tous les jours, pourrait être pris pour une insulte   :D :D

ergodea

Citation de: kochka le Août 09, 2019, 16:00:45

Je vais éviter de lui laisser lire ton intervention :
"Mauvais poil" pour un Persan chinchilla qui insiste pour être peigné tous les jours, pourrait être pris pour une insulte   :D :D

prochain objectif en photo : ton chat de bonne humeur!

kochka

Il est toujours de bonne humeur, mais cela ne parait pas sur sa frimousse.

JMS

A signaler si ce n'est déjà fait la nouvelle bague Kipon Leica M > Nikon Z qui comporte une monture hélicoïdale permettant une position proxi, talon d'Achille des montures M ! Mais elle est assez chère...

Phil03

Citation de: JMS le Août 09, 2019, 20:05:21
A signaler si ce n'est déjà fait la nouvelle bague Kipon Leica M > Nikon Z qui comporte une monture hélicoïdale permettant une position proxi, talon d'Achille des montures M ! Mais elle est assez chère...

Merci pour l'info !! :D