Quelle est cette abeille et que fait-elle ?

Démarré par psbez, Juillet 04, 2019, 18:38:51

« précédent - suivant »

psbez

Il me semble bien que c'est une abeille sauvage. J'ai à peine eu le temps de la photographier. Elle est repartie très vite 10/15 secondes après s'être posée devant moi. Elle transportait une feuille ( ? ) claire sous son corps.. 

Berzou

c'est une abeille coupeuse de feuilles, qu'elle emporte pour garnir son nid
sur ta photo elle est posée et arrétée, en général elles font un effort pour kla découàpe et pour emporter ce morceau de feuille, dès qu'elles atteingnent un point élevé, elles font une pose pour assurer la prise et reprendre quelques forces (c'est ce que j'ai observé sans savoir ce qu'en dit l'académie)
.
==>sans être aucunement sur de moi je pense à megachile

ce n'est pas forcément la même espèce mais la mienne avait été classée megachile j'avais observé la découpe de A à Z, et si tu observes les plantes voisines à feuilles tendre tu pourras observer les découpes
.
je crois reconnaitre une feuille de millepertuis sur ta photo
tu n'as qu'a rester un moment elle reviendra, elle ou une autre se servir
DSC_4288_DxO-2 - bee - Megachile by Berzou, sur Flickr

DSC_4291_DxO-1 - bee - Megachile by Berzou, sur Flickr

psbez

Merci beaucoup Berzou pour ton explication très précise... Personnellement, malgré de très nombreuses "vadrouilles" dans la nature c'est la première fois que j'en vois une ( j'habite en Normandie )

RF13

... Oui, c'est bien une abeille de la famille des Mégachiles. Difficile de déterminer l'espèce à partir de cette unique photo, donc Megachile sp.
... Pour plus de détails sur cette famille voir par exemple :

http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-3.shtml

Amicalement, Richard

Berzou

A cette saison les feuilles de millepertuis de mon jardin, en Essonne,  sont en dentelle, 
Tellement il y a de prélèvements
Pourtant je trouve que les abeilles de toutes sortes sont encore plus rares que l'an passé

Berzou

akkarin