Couple de tarins ?

Démarré par Mr de GUERET, Mars 02, 2020, 14:32:29

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Cette fois, ce ne sont pas des moineaux ! Limousin aujourd'hui.
(Photo pas nette : peu de lumière et 80/400 décevant)

pierr07

Ajyx

...C'est bien ça : femelle à gauche (ou mâle à droite)  :)

PS : Tarins des aulnes, bien sûr !
André

coval95

Citation de: Mr de GUERET le Mars 02, 2020, 14:32:29
Cette fois, ce ne sont pas des moineaux ! Limousin aujourd'hui.
(Photo pas nette : peu de lumière et 80/400 décevant)
Il est possible qu'il faille faire un réglage fin de l'AF (disponible dans les menus du D7100) avec cet objectif : en effet la netteté est un peu en avant des oiseaux, sur l'arrondi de la mangeoire.
NB Avant de procéder à ce réglage, il faut bien sûr vérifier que le phénomène est reproductible, appareil sur trépied et cible fixe (il existe des mires pour faire ce test ainsi que le réglage). Avec les téléobjectifs, il arrive que la MàP varie un peu en fonction de la température ambiante. Par ailleurs, l'inconvénient des zooms est qu'un réglage fin de l'AF peut améliorer la MàP à certaines focales et pas à d'autres. A manipuler avec précaution donc.

Mr de GUERET

Merci à tous les trois pour confirmation et conseil en matière de MAP.  Comment coval sait que cette photo a été prise avec un nikon 7100 !?  Merci pour toutes ces précisions car je suis effectivement déçu et "contraint" de reprendre le 150 Macro sigma avec multi 1,4 qui me donne de bien meilleurs résultats ... et puis voilà une occupation pour ma toute nouvelle retraite !

JE joins la tof d'un pic au 80/400. C'est une des rares meilleures et pourtant elle n'est pas top me semble-t-il ?

coval95

Citation de: Mr de GUERET le Mars 02, 2020, 16:39:47
Merci à tous les trois pour confirmation et conseil en matière de MAP.  Comment coval sait que cette photo a été prise avec un nikon 7100 !?  Merci pour toutes ces précisions car je suis effectivement déçu et "contraint" de reprendre le 150 Macro sigma avec multi 1,4 qui me donne de bien meilleurs résultats ... et puis voilà une occupation pour ma toute nouvelle retraite !
Il suffit de regarder les EXIF de l'image, à l'aide d'un plugin de Firefox par exemple.  ;)

Citation de: Mr de GUERET le Mars 02, 2020, 16:39:47
JE joins la tof d'un pic au 80/400. C'est une des rares meilleures et pourtant elle n'est pas top me semble-t-il ?
Là aussi la MAP semble très légèrement en avant et il suffit d'un très petit décalage d'AF pour avoir un mauvais piqué sur le sujet (à cause de la très faible PDC avec le téléobjectif). Il y a différentes manières de procéder au réglage fin de l'AF, il y a eu des fils à ce sujet dans la section Nikon de ce forum.
Sinon un site très bien fait, celui de Bernard Rome (Bernard2 sur ce forum) :
http://b-rome.com/rominfo_nikon_reflex_numerique.html
Cliquer sur la ligne "Réglage fin de l'autofocus", c'est très bien expliqué :
http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html

Le décalage d'AF semble assez faible, avant de me lancer dans la procédure de réglage, je ferais juste quelques essais rapides en mettant le réglage pour cet objectif à +1 (ou +2) pour voir si ça améliore. Voir p 270 du manuel du D7100.
NB1 c'est parfaitement réversible (il suffit de remettre à 0) et sans risque pour le matériel. C'est juste un peu casse-pieds mais ça peut valoir le coup.  ;)
NB2 comme l'AF est bien réglé avec le 150 macro Sigma, il faut faire le réglage pour le 80-400. Donc ne pas modifier le réglage "Par défaut" qui affecte tous les objectifs (sauf ceux qui ont un réglage propre).
NB3 le réglage par objectif affecte tous les objectifs de même type montés sur ce boîtier (dans ce cas par exemple si tu montes un autre 80-400 de même marque même modèle, le réglage s'appliquera à lui, même s'il n'en a pas besoin, dans ce cas il ne faut pas oublier de remettre le réglage à 0; idem si l'objectif subissait un réglage d'AF au SAV).

Mr de GUERET

Merci infiniment Coval pour ces nouvelles précisions. Je suis également déçu pour un tout autre genre de photo, ma maison à environ 500/700 mètres par beau temps. La cause pourrait elle être la même ? Désolé d'abuser de ta gentillesse et de polluer le fil.

Gil 54

Verry lovely house !!! Félicitations !!

Mr de GUERET

Citation de: Gil 54 le Mars 03, 2020, 11:53:55
Verry lovely house !!! Félicitations !!
Thank you very much, but it was not the purpose! Anyway it's always a pleasure.

Berzou

Citation de: Mr de GUERET le Mars 03, 2020, 11:39:22
Merci infiniment Coval pour ces nouvelles précisions. Je suis également déçu pour un tout autre genre de photo, ma maison à environ 500/700 mètres par beau temps. La cause pourrait elle être la même ? Désolé d'abuser de ta gentillesse et de polluer le fil.

500mm c'est bcp
Et même pour tes oiseaux, il faut vérifier aussi la méthode de mise au point , vérifier sur trépied, avec la sélection du seul colimateur central
Et vérifier l'ouverture  (en général - je ne connais pas cet objectif- il faut fermer à f/8 ou f/9 pour avoir un bon piqué

Pour ne pas trop perturber ce fil, ou un fil "pratique" montre tes photos et tu auras de l'aide...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,59.0.html

Berzou

Mr de GUERET