Bourdon terrestre?

Démarré par Flash71, Juillet 07, 2019, 08:11:28

« précédent - suivant »

Flash71

Bonjour à tous,

S' agit-il bien du bourdon terrestre?

Pris en Belgique altitude 100 m.

Merci de vos avis.

Atriplex

Pour moi, non. Et j'y vois plutôt un Apis, ou genre voisin, qu'un Bombus... Mais attendons les experts!... ;)

Gérard
Gérard

Roland Ripoll

Je vois moi aussi davantage une abeille qu'un bourdon terrestre, dont je poste une image pour comparaison

Etre simple pour être vrai

RF13

... Il s'agit en fait d'une Abeille mellifère, Apis mellifica. Voir la correspondance des nervures alaires caractéristiques sur le montage ci-dessous (photo de l'aile légendée tirée de http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=183658) :
Amicalement, Richard

Atriplex

Bien joué, Richard!  Bravo!

Gérard
Gérard

Ajyx

...Et, comme d'hab, Richard nous sort une détermination parfaite avec une magnifique planche didactique !

...Très fort, Richard : félicitations !
André

Flash71

Bonjour à tous,

Merci pour cette identification.

Mais elle me pose une autre question, je ne connais pas de ruche autour de mon domicile.
Quelle distance maximum peut faire une abeille autour de sa ruche?
Et y-a-t-il encore des abeilles sauvages?

Merci de vos réponses.
Amicalement.

Ajyx

Citation de: RF13 le Juillet 07, 2019, 18:31:26
... Il s'agit en fait d'une Abeille mellifère, Apis mellifica...

...Aïe ! Le clavier a "dérapé" : Apis mellifera  :)
André

Ajyx

Citation de: Flash71 le Juillet 08, 2019, 05:50:21
...Quelle distance maximum peut faire une abeille autour de sa ruche?...

...Plusieurs dizaines de kilomètres  :)

Citation de: Flash71 le Juillet 08, 2019, 05:50:21
...Et y-a-t-il encore des abeilles sauvages?...

...De moins en moins, à cause, entre autres, de la très forte pression exercée par les centaines de milliers d'Abeilles domestiques déplacées sur les lieux de nourrissage au détriment des autres insectes nectarivores ou pollinivores...

PS : Il faut savoir que l'Abeille domestique n'est pas autochtone (asiatique), est très fortement favorisée par la domestication, peut devenir férale et, dans ce cas, envahissante voire invasive.
André

Flash71

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juillet 08, 2019, 08:48:02
...Aïe ! Le clavier a "dérapé" : Apis mellifera  :)
Regrettable, d'ailleurs, le nom officiel. Car elle ne porte pas de miel (mellifera) mais en produit (mellifica)...

Gérard
Gérard

ktof

Citation de: Ajyx le Juillet 08, 2019, 09:06:13
...Plusieurs dizaines de kilomètres  :)

Hum... Ca doit être dans des cas extrêmes alors !

Une règle du rucher dit  qu'"on ne déplace une ruche que de moins d'1m ou à plus de 5km" de son emplacement initial, afin que les butineuses ne retrouvent pas leurs anciennes routes et retournent à l' emplacement original de la ruche. Ce qui correspond donc une activité de butinage principalement dans un rayon de 2.5km autour de la ruche. Peut-être certains individus vont-ils beaucoup plus loin, mais personnellement je n'ai jamais lu de choses sur des déplacements supérieurs à une petite dizaine de km de la ruche, dans des circonstances géographiques particulières (vallée encaissée par exemple...).
Mes lectures sur le sujet datent de quelques lustres, et je n'ai malheureusement plus de ruches actuellement, mais peut-être que les modifications de la flore ont entraînées une augmentation de ces distances. Ceci dit "plusieurs dizaines de km" me semble un peu excessif dans le cas d'Apis mellifera...

Quand à la disparition des colonies sauvages d'Apis mellifera, un des facteurs important à prendre en compte pour leur disparition est Varroa destructor. Récemment un apiculteur me disait qu'une ruche sans soins anti-varroa vivait difficilement plus de 3 ans. Les colonies sauvages sont soumises à la même pression d'infestation...

Ajyx

...Effectivement, je me suis mal exprimé. Je voulais dire : jusqu'à une dizaine de kilomètres  :(

Citation de: ktof le Juillet 08, 2019, 16:15:04
...Quand à la disparition des colonies sauvages d'Apis mellifera, un des facteurs important à prendre en compte pour leur disparition est Varroa destructor. Récemment un apiculteur me disait qu'une ruche sans soins anti-varroa vivait difficilement plus de 3 ans. Les colonies sauvages sont soumises à la même pression d'infestation...

...Euh ! Tu devrais relire mon message plus haut : le problème n'est pas la disparition des Abeilles domestiques "sauvages" (férales) car il s'agit d'une espèce exogène introduite, renforcée par la domestication et envahissante ou invasive quand elle "reprend" sa liberté.

...C'est elle qui crée des "effondrements" de populations d'Abeilles autochtones. Donc, peu importe qu'elle soit parasitée, bien au contraire, cela permet aux autres insectes nectarivores ou pollinivores de reprendre de la vigueur en n'ayant plus à lutter dans une compétition démesurée et inégale pour l'accès aux ressources trophiques contre des centaines de milliers d'Apis mellifera que l'on déplace après qu'elles aient épuisé un milieu et qui n'ont rien à faire chez nous (espèce asiatique).

...Mais je sais que mon message ne va pas plaire : l'Abeille domestique, qui jouit d'une image populaire très favorable, fait partie de ces animaux domestiqués qui rapportent beaucoup et ne doivent jamais être remis en question, même s'ils causent des troubles profonds dans les équilibres naturels fragiles au préjudice de la biodiversité  :(
André

ktof

Effectivement, j'avais lu un peu en travers... Désolé.

Ceci dit, ton message semble indiquer qu'Apis mellifera mellifera est une espèce férale, ce qui me trouble !
A ma connaissance :
- l'abeille mellifère locale est Apis mellifera mellifera. A ma connaissance (largement inférieure à la tienne en bien des domaines !), les gaulois faisaient de l'hydromel avec son miel.
- depuis une bonne centaine d'année les apiculteurs ont croisé cette ssp avec d'autres ssp, originaires de d'Italie (A.m ligustica), Europe de l'Est (A.m.carnica), Afrique, Turquie (désolé, je ne connais pas toutes les ssp.) et probablement d'autres pays (mais pas d'Asie il me semble) pour des raisons diverses et variées (résistance aux maladies, rendement, docilité, capacité d'hivernage...etc...etc..). Ces croisements ont envahi les ruchers pro (dont la célèbre Buckfast), et disséminés leurs gènes dans la population originale d'Apis mellifera mellifera, qui ne subsiste plus à l'état pur que dans quelques ruchers conservatoires (à Ouessant notamment)...

J'ai manqué un épisode ?

Et aucun soucis de "plaire" ou "ne pas plaire" pour ma part : juste l'envie de connaître et comprendre !

Ajyx

...Il faut que je remette la main sur une publication très intéressante au sujet de l'origine de l'Abeille domestique mais, ayant des obligations familiales, je ne peux m'en occuper pour l'instant  :(

...Dès que j'ai un moment (et en espérant retrouver cette publication), je répondrai à tes interrogations (bien que tous les auteurs ne soient pas d'accord à ce sujet)  :)
André

ktof

Pas de problèmes, il n'y a rien d'urgent !

Flash71

Bonjour à tous,

Encore merci, vos discussions, très courtoises, sont toujours d' un grand intérêt.