avis photo mariage

Démarré par dams77160, Juillet 08, 2019, 21:04:30

« précédent - suivant »

dams77160

Salutation,

enfin ... enfin j'ai une invitation à un mariage  ;D.

3 ans que j'attendais cela pour enfin m'essayai à la photo de mariage et voila que ma cousine se mari  :P.

Bonne nouvelle après discussion avec l'officiel et après lui avoir fait comprendre que je voulais juste essayer et que je ne prendrai jamais sa place et que je serait discret j'ai pu me faire plaisir  ;D en essayant de ne pas faire QUE sa non plus ... et vous savez que cela est difficile ... !   

Bref j'aimerai votre avis sur ce cliché que j'aime bien mais qui suggère plutôt de que de décrire ...

Merci  ;)

.
.
.
.
_DSC0088 by Marthou  damien, sur Flickr

B_M

un plan de coupe ou de transition. Mais, à mon avis, sur un mariage on est là avant tout pour photographier les gens, l'évènement. C'est déjà du boulot. Alors les portes même si c'est de la suggestion... Qui va vous acheter cette photo ?
Anecdotique. J'espère que vous avez photographié le sujet.
B_M

dams77160

Merci à vous 2, du flou sur les mariés et rédhibitoire donc ? obligatoirement hors sujet ?

Débat intéressant je trouve, j'attend d'autres avis.

LeLamaFou

Citation de: dams77160 le Juillet 08, 2019, 22:53:17
Merci à vous 2, du flou sur les mariés et rédhibitoire donc ? obligatoirement hors sujet ?

Débat intéressant je trouve, j'attend d'autres avis.
Du flou sur les mariés pourquoi pas. Mais le focus est mis sur la serrure et ça prend une place importante dans la photo , donc finalement, c'est ce que l'on retiens. C'est donc maladroit.

tkosak

Comme dit B_M c'est pas vendable. Mais tu n'étais pas là pour vendre, si j'ai bien lu.

Symboliquement on peut comprendre que le père mène sa fille (et il s'accroche à elle!) vers un enfermement (porte et serrure), ce qui est a priori le contraire de ce que les gens se font d'un mariage. Quoique.......

Esthétiquement, ton affaire ne me déplait pas du tout. De là à l'afficher en grand, sans doute pas, entre autres à cause de la signature. Mais je la trouve surtout pas loupée.

etsocal

J'aime bien la double symbolique suggérée, cette lourde porte qui s'ouvre sur l'avenir de la mariée mais qui se referme sur celui du papa....qui a par ailleurs une attitude laissant à penser qu'il en est conscient. :laugh:

Une photo certes non "commerciale" mais qui à au moins une qualité, celle de s'écarter allègrement des standards du genre.
Michel

labat

L'idée est bonne mais était à exploiter autrement, comme déjà dit la partie gauche prend trop de place...rien de facile je pense mais pour moi ainsi...50.50

Jolanissa

Non je ne pense pas que ce soit rédhibitoire, mais ça reste marginal, il y a peu de chance que ce soit ce genre de photos qui finissent encadrées en grand format dans le salon de Papi et Mami. Au final, c'est le client qui décide et si j'étais le client j'écarterais celle-ci principalement pour un problème de cadrage qui à mon avis ne valorise pas les personnages flous dans la scène.

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Juillet 09, 2019, 03:47:49
J'aime bien la double symbolique suggérée, cette lourde porte qui s'ouvre sur l'avenir de la mariée mais qui se referme sur celui du papa....qui a par ailleurs une attitude laissant à penser qu'il en est conscient. :laugh:
Une photo certes non "commerciale" mais qui à au moins une qualité, celle de s'écarter allègrement des standards du genre.
Je m'associe bien volontiers au com de Michel
Denis ;)

SeSy

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 09, 2019, 10:19:59
Je m'associe bien volontiers au com de Michel
Denis ;)

De même.

Côté compo, je suis plus dubitatif sur deux points.
1- Tu as gardé la poignée entière, ce qui fait que tu quasi-centres la ferrure qui va de manière directe pointer le cortège... au niveau de la poitrine, et non des têtes et du coup les bords de manches sombres de l'heureux (?) papa attirent vraiment l'œil.
2- Tu as laissé de l'espace à droite pour le format, mais tu es entre deux. Entre laisser juste ce qu'il faut pour ne pas serrer à droite et donner un peu d'air, et entre laisser réellement l'espace d'une personne pour suggérer quelqu'un qui manquerait.

Idem pour le flou, tu es entre deux, entre vraiment le flou qui ne permet de distinguer que les formes et comprendre le sujet, et la distinction des personnages.

C'est un forum critique alors je critique  ;), on connait tous la difficulté d'une photo sur le vif et en cela c'est déjà très réussi à mes yeux.
Légèrement plus fermé aurait peut-être amené un peu plus
Sur fond noir...

dams77160

Merci à tous ceux qui participe à ce post  ;).

Les avis sont donc partagé ... ce qui ne m'étonne pas vraiment j'ai déjà demander à des personnes non initié à la photo pour avoir leurs avis et les avis était aussi partagé avec  quand même le "j'aime pas" qui l'emporte  ;D.

Je rappelle juste que cette photo n'a pas de but commercial comme je l'ai expliqué au début. Elle sera remise au marié gracieusement, comme toutes celles que j'ai faite ce jour la, qui elles ont le focus bien net sur les mariés.  ;D.

Pour ma part je trouve que la porte (c'est celle de l'église hein) à toute sont importance dans ma compo car elle est le symbole de l'avant/après et elle est symbole de beaucoup d'Émotion quand la marié la franchi, j'ai fait en sorte que l'ont distingue bien la marié et son père qui s'apprête à franchir cette porte ainsi que leurs posture mais qu'ont ne puisse distingué leurs émotion, leurs visage, leurs expression... je trouve que cela donne un effet de recueille, qu'ils réfléchisse, qu'ils doute, qu'ils sont dans leurs bulle avant de franchir la porte...

Je doit bien l'avouer, je n'ai pas pensé à tous cela au moment de la prise de vue mais au PT je suis parti sur ça et je trouve que ça fonctionne bien, si l'ont met bien sur tout l'aspect commercial de la photo de mariage de cote...

si vous avez d'autre suggestion, essai, avis ou si vous voulez continué le débat n'hésitez pas !  ;)

B_M

J'ai été assez catégorique en ce qui concerne ce que l'on appelle "photo de mariage, c.a.d. photo de reportage social - qu'il soit commercial ou pas d'ailleurs. C'est un exercice très codifié avec une fonction bien particulière.
La photo présentée ici pourrait prendre place dans un reportage "subjectif" du photographe sur sa vision de ce mariage.. C'est une autre intention, une autre commande. Mais attention ça ne remplace pas le reportage "social" et il est difficile de mener les deux en même temps.
B_M

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Cette photo est originale, bien réalisée et peut être vue comme très symbolique . . .
Pour moi, elle a tout à fait sa place, comme petit ''clin d'oeil'' dans une série plus classique !
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

egtegt²

Elle me plait bien. Ça n'est clairement pas la photo que les mariés vont afficher dans leur salon mais elle a sa place dans un album, en complément d'autres photos plus descriptives.