R : personnalisation de la barre M-Fn

Démarré par BirdAP, Juillet 11, 2019, 14:41:33

« précédent - suivant »

BirdAP

Actuellement la barre M-Fn de mon R est paramétrée sur AF : une tappe sur une extrémité change le mode AF d'une valeur, le "swippe" de plusieurs valeurs.

Je voudrais modifier uniquement le "swippe" pour une fonction d'une autre famille que AF, par exemple pour zoomer sur le collimateur AF... mais je n'y parviens pas alors que j'ai cru comprendre que c'est possible !?

masterpsx

Il faut que tu choisisses "Personalisation" et pas "AF" dans "Prise de vue", de cette façon tu pourras choisir ce que tu veux

BirdAP

C'est ce que je fais, mais lorsque je change la fonction du balayage, par exemple, il me change aussi celles des deux tapettes ?

albatar1976

Étrange. Quel firmware ?

J'ai mis tap gauche iso auto, swipe iso+- et tap droit sélection vitesse d'obturation (en mode Fv).

Ou alors tu es peut être sur un cas particulier non prévu par les ingés Canon

BirdAP

J'ai le dernier FW, mais il y a quelque chose qui m'échappe car je pense être déjà parvenu à faire des réglages de ce type dans le passsé ??

albatar1976

Citation de: BirdAP le Juillet 11, 2019, 17:52:16
J'ai le dernier FW, mais il y a quelque chose qui m'échappe car je pense être déjà parvenu à faire des réglages de ce type dans le passsé ??

Quand tu es dans le menu de la barre MFC, il faut aller sur personnalisation et ensuite tu pourras mixer les fonctions.

rsp

Citation de: albatar1976 le Juillet 11, 2019, 17:50:19
Étrange. Quel firmware ?

J'ai mis tap gauche iso auto, swipe iso+- et tap droit sélection vitesse d'obturation (en mode Fv).

Je n'avais pas pensé possible de mixer, j'ai donc choisi presque la même configuration que toi, barre activée après appui une demi seconde à l'extrémité.

Pat le zinc

Une question qui a rien à voir : sur le 5d4 le suivi AF s'enclenchait uniquement pdt la pression sur AF-on. Sur le R ça bascule entre le one shot et le suivi.
Il y a moyen d'avoir la même chose que sur le 5d4?

BirdAP

Citation de: Pat le zinc le Juillet 11, 2019, 20:02:09
Une question qui a rien à voir : sur le 5d4 le suivi AF s'enclenchait uniquement pdt la pression sur AF-on. Sur le R ça bascule entre le one shot et le suivi.
Je ne pense pas, j'ai mis la bascule sur une flèche directionnelle.

albatar1976

Citation de: Pat le zinc le Juillet 11, 2019, 20:02:09

Non pas dispo. Ça m'a d'ailleurs embêté au début car c'était bien pratique sur le 5d4. Mais la précision de l'af en servo du R fait qu'on est rarement en one-shot finalement. De plus, un simple clic sur une touche attribuée et on passe de servo à oneshot très rapidement sans s'emméler les pinceaux du fait que le collimateur est vert en oneshot et bleu en servo.

BirdAP

Je viens de comprendre l'origine de mon problème de configuration de la barre M-Fn.
Il n'y pas  de solution car on ne peut pas panacher toutes les fonctions aux balayage et tapes.

Je voulais que le balayage fasse "loupe" et que les tapes gauche et droite changent de mode AF.
Mais, en "personalisation", lorsque je mets le balayage sur "loupe", les 2 tapes changent aussi et je ne sais pas les reconfigurer pour changer de mode AF.

Je viens donc de mettre (provisoirement) le balayage pour changer de mode AF, tape droite sur "loupe" et tape gauche sur "AF détection de l'oeil"...

Sebas_

Perso, j' ai desactive le swipe, surtout avec 2 fonctions différentes: je n' arrivais pas a régler finement les paramètres (j' avais mis les ISO, mais je n'arrivais pas a augmenter d'1 seule valeur avec le swipe, ca m' en mettait 2 ou 3 a chaque fois).

J' ai mis le mode single / Servo sur le bouton AF ON, et le mode * pour changer entre AF point central et AF detection (la detection des visages est activée dans les menus), j'ai désactive les autres modes de focus (groupe...), je trouve ca plus pratique et ca ne m'embrouille pas vu qu'il n'y a plus que 3 solutions: AF One shot avec point central ; ou AF Servo sur le point central ; ou AF detection de visages. Ca me va tres bien, je n'ai pas besoin de plus (c'est meme bien plus complet que mes anciens 5Dc et 6D)

BirdAP

Citation de: Sebas_ le Juillet 11, 2019, 20:50:41
Perso, j' ai desactive le swipe, surtout avec 2 fonctions différentes: je n' arrivais pas a régler finement les paramètres (j' avais mis les ISO, mais je n'arrivais pas a augmenter d'1 seule valeur avec le swipe, ca m' en mettait 2 ou 3 a chaque fois).

J' ai mis le mode single / Servo sur le bouton AF ON, et le mode * pour changer entre AF point central et AF detection (la detection des visages est activée dans les menus), j'ai désactive les autres modes de focus (groupe...), je trouve ca plus pratique et ca ne m'embrouille pas vu qu'il n'y a plus que 3 solutions: AF One shot avec point central ; ou AF Servo sur le point central ; ou AF detection de visages. Ca me va tres bien, je n'ai pas besoin de plus (c'est meme bien plus complet que mes anciens 5Dc et 6D)

Je vais voir si je parviens à maîtriser le balayage durant les prochains jours/semaines. Sinon, comme toi je le désactive.

Merci pour ton retour d'expérience qui m'apporte des idées nouvelles. Et c'est vrai que la configuration du R et super... géniale ?

Pat le zinc

J'ai fait sur flèche haut moi.
On switch vite entre les modes, très pratique

albatar1976

C'est une question d'habitude à prendre. Et dans le pire des cas, c'est pas la fin du monde d'avoir 400 iso au lieu de 320 par exemple  ;D

Citation de: Pat le zinc le Juillet 11, 2019, 21:23:30
J'ai fait sur flèche haut moi.

Flèche gauche pour moi  ;D Très pratique pour changer la méthode AF.

Bref il y a beaucoup de liberté au niveau de la configuration du boitier et c'est vraiment bien car chacun peut le configurer en fonction de ses besoins. Encore faut-il savoir ce qu'on a besoin !

BirdAP

Citation de: albatar1976 le Juillet 12, 2019, 07:44:13
Flèche gauche pour moi  ;D Très pratique pour changer la méthode AF.
C'est cee que j'avais fait, mais en ayant plus de deux modes actifs tu dois parfois appuyer plusieurs fois pour passer de "1 collimateur AF" à "Détection de visage + Suivi" -> la barre M-Fn le fait avec une seule tape gauche ou droite.

albatar1976

Citation de: BirdAP le Juillet 12, 2019, 08:33:52
C'est cee que j'avais fait, mais en ayant plus de deux modes actifs tu dois parfois appuyer plusieurs fois pour passer de "1 collimateur AF" à "Détection de visage + Suivi" -> la barre M-Fn le fait avec une seule tape gauche ou droite.

Je n'ai sélectionné que 2 méthodes AF (L et un seul collimateur)  8)

BirdAP

Citation de: albatar1976 le Juillet 12, 2019, 08:37:28
Je n'ai sélectionné que 2 méthodes AF (L et un seul collimateur)  8)

C'est ce que je vais faire aussi, mais comme je découvre le R je veux aussi avoir la possibilité de tester les autres modes AF pendant sa "période de rodage".

Idem pour s'habituer à la barre M-Fn, je la laisse toujours active, comme ça je vois quand je la touche par mégarde. A la longue, mes mains/doigts s'habituent à ne plus interférer avec elle involontairement. Et j'ai également configurer le bouton lock pour activer/désactiver la barre M-Fn au besoin.

Sebas_

Citation de: Pat le zinc le Juillet 11, 2019, 21:23:30
+1,

J´ai beaucoup tatonne au debut et analysé pas mal de solutions (dont celle de NW666 et albatar _entre autres_) qui ont ete gentillement partagées sur le forum.
Et j´ai regarde ce que j´utilise le plus en pratique pour faire un match.

J´utilise beaucoup les C1, C2 et C3 par exemple, donc ca me liberer des bouttons... que je reutilise pour ne pas m´etre mis au mode Fv par exemple!

Citation de: albatar1976 le Juillet 12, 2019, 07:44:13
C'est une question d'habitude à prendre. Et dans le pire des cas, c'est pas la fin du monde d'avoir 400 iso au lieu de 320 par exemple  ;D
Sauf que je suis en ISO a valeures entieres, et passer de 100 a 400 ca surprends dans un EVF!
Effectivement, je n´ai pas non plus chercher a m´imposer de l´utiliser non plus. Ca fonctionne nickel dans le swip et les bouttons du swipe ont la meme fonction.
Les ISO par valeurs entieres sont compatible avec mon mode de shoot: modes Tv, Av et M en ISO auto, mode C1 en 100% manuel. On peut faire avec le mode Fv, mais je prefere ma maniere.

J´ai laisse active la barre tout le temps, au pire ca me met en focus peaking (imcompatible avec l´AF, dont pas d´impact en general) et la loupe a 100% sur le boutton droit (qui est moins sensible a l´inattention)