Adaptateur

Démarré par Bronica, Juillet 09, 2019, 12:39:44

« précédent - suivant »

Bronica


Bonjour,

J'ai une rotule Velbon que je souhaiterai mettre sur un pied manfrotto.
Le pas de vis sous la rotule est plus large que celui du pied, il faudrait un adaptateur "réducteur"
On en trouve sur le net mais sans précisions, souvent en pouces, comment être sûr que cela va convenir.
Qui pourrait me dire quel modèle il me faut.
Merci de votre aide.

Sony A7 IV Mamiya C220


jesus

L'adaptateur devait être fourni avec le pied, ce qui était de mise le siècle dernier.

Bronica


Merci pour les réponses.

J'ai bien vu ce réducteur que l'on retrouve sur divers site, je suis surpris de ne pas trouver d'autres modèles correspondant à des pas de vis différents.

En millimètres cela fait 6.35 (1/4) d'un coté et 9,525 (3/8) de l'autre.

9,525 pourrait convenir pour le coté mâle manfrotto que j'ai mesuré empiriquement à 10 mm, mais 6.35 n'irait pas coté Velbon dont le diamètre femelle est plus large que celui du Manfrotto.

S'il n'y a pas d'autres suggestions, à la prochaine brocante photo j'apporterai ma rotule et la partie concernée du pied, si je trouve je pourrai au moins essayer avant d'acheter.
Sony A7 IV Mamiya C220

stratojs

Il n'existe que deux filetages pour les pieds et appareils photos, 1/4" & 3/8", inutile de chercher autre chose.

Col Hanzaplast

+1

Une photo montrant les pas de vis tête et pied serait bienvenue.

Bronica


"Rotule1" sur laquelle on voit la différence entre le pas de vis du pied et celui de la rotule.

"Rotule2" la rotule vient d'un monopode via un adaptateur, lequel ne convient pas au manfrotto.

Selon les marques il y a bien un besoin d'adaptateurs de diamètres différents.
Sony A7 IV Mamiya C220

stratojs

A gauche du 3/8", à droite du 1/4" et au milieu, je ne connais pas !

Gérard B.

Sur le dessus du Manfroto, la partie circulaire se dévisse et on a accès à l'autre diamètre de vis. Sur la rotule ne manque t'il pas une pièce?

Col Hanzaplast

Il manque ce que Bronica appelle "adaptateur".

i-Mago

#10
La pièce manquante ne serait-elle pas simplement un Spigot?



(Si le bouton de serrage latéral sert à ça, mais j'en doute maintenant que je regarde mieux la photo et que je lis plus attentivement les posts de Bronica qui parle de pas de vis sur la rotule...  ;D  Désolé pour cette intervention...  ;) )

Gérard B.

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 13, 2019, 15:40:53
Il manque ce que Bronica appelle "adaptateur".
Oui, mal formulé. Il manque une pièce "socle" qui se visse sous la rotule.