match des Nikkor Z 24-70 f/2.8 S VS f/4 S finalement je préfère...

Démarré par Serge Porte, Juillet 09, 2019, 15:02:20

« précédent - suivant »

Serge Porte

Comme moi vous avez peut être acheté le Z6 avec le kit comprenant la bague FTZ ainsi que le Nikkor 24-70 f/4 S.
Je suis très satisfait de cette optique qui apporte une grande polyvalence, une qualité remarquable pour un poids et un encombrement contenus.
Mais voilà le f/2.8 S est arrivé avec son ouverture pro et pleins de détails intéressants.
Par exemple le petit display sur le fût de l'objectif permet d'afficher des infos et surtout une deuxième bague assignable extrêmement judicieuse apportant rapidité et précision dans certaines situations.
Alors oui il ya de quoi hésiter malgré un prix multiplié par presque 2,5  !
J'ai essayé de montrer les différences entre ces 2 Nikkor mais aussi d'autres solutions alternatives pour obtenir de belles images y compris avec un bokeh crémeux à souhait !
Vous trouverez je l'espère quelques réponses dans mon petit film ou en tout cas une aide pour vous faire votre propre idée
Serge
https://www.youtube.com/watch?v=G-b5wnr-IGk&t=9s

Nikon_D1X

D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Tonton-Bruno

Merci Serge !

Ton sujet est très bien présenté et ta vidéo très bien faite.

Tu me confortes dans mon point de vue.

Serge Porte

merci à tous les deux pour votre retour
J'ai un peu attendu avant de réaliser cette vidéo et chercher à m'inspirer de certaines de vos interventions pour répondre au mieux aux questions que l'on peut légitimement ce poser avant l'achat de ces optiques...

kochka

Technophile Père Siffleur

Serge Porte

contrairement aux versions précédentes en monture F le fait de fermer l'ouverture ne modifie qu'assez peu le rendement de ces nouveaux objectifs
Ils sont déjà très bon à la pleine ouverture et ce n'est que la profondeur de champs qui va augmenter.
Comme vu dans la vidéo il y a une petite nuance à apporter selon la distance du sujet, à moins de 10 m environ on reste très très proche entre le 2.8 et le 4.
En lointain le 2.8 reprend légèrement l'avantage surtout à pleine ouverture, la différence s'atténue à partir de f/5,6 et plus encore à f/8.
en lumière studio je trouve que l'écart se creuse encore par apport aux montures F. Les S apportent une qualité superlative bien aidés il est vrai par la montée en iso remarquable du Z6. Donc Pierock, je pense que tu dois y trouver ton compte...
Par contre je dois avouer que je n'ai pas eu le temps de faire des poses longues. Peut être pour un prochain test !
En parlant de prochain test je finalise ma deuxième vidéo sur la captation sonore et dans l'été j'espère avoir le temps de réitérer une comparaison 14-24 f/2.8 VS 14-30 f/4
Affaire à suivre !

doppelganger

Citation de: Serge Porte le Juillet 09, 2019, 15:02:20
J'ai essayé de montrer les différences entre ces 2 Nikkor mais aussi d'autres solutions alternatives pour obtenir de belles images y compris avec un bokeh crémeux à souhait !
Vous trouverez je l'espère quelques réponses dans mon petit film ou en tout cas une aide pour vous faire votre propre idée
Serge
https://www.youtube.com/watch?v=G-b5wnr-IGk&t=9s

C'est propre, clair, avec des p'tits effets visuels qui changent tout, ça tient en 15 minutes... en un mot : superbe !

Vivement la prochaine  :)

ergodea


Serge Porte

merci doppelganger c'est toujours encourageant d'avoir de bons retours 😁
Il n'est pas toujours facile de trouver le juste équilibre entre mon envie didactique et un format encore assez compact pour que mes films ne soient pas ennuyeux.
Je tiens également à une certaine "signature" visuelle et sonore mais cela demande pas mal de temps donc je ne produit que peu, à mon rythme...
Si vous appréciez n'hésitez pas à vous abonner cela me permet d'être ( un peu 😩 ) plus entendu auprès de ceux qui peuvent me prêter du matériel et vous proposer d'autres tests...

motus

Merci, c'est très bien fait comme d'habitude et le comparatif est très instructif !!!

kochka

Citation de: Serge Porte le Juillet 10, 2019, 06:35:25
merci doppelganger c'est toujours encourageant d'avoir de bons retours 😁
Il n'est pas toujours facile de trouver le juste équilibre entre mon envie didactique et un format encore assez compact pour que mes films ne soient pas ennuyeux.
Je tiens également à une certaine "signature" visuelle et sonore mais cela demande pas mal de temps donc je ne produit que peu, à mon rythme...
Si vous appréciez n'hésitez pas à vous abonner cela me permet d'être ( un peu 😩 ) plus entendu auprès de ceux qui peuvent me prêter du matériel et vous proposer d'autres tests...
ça coule naturellement, ce qui n'est pas facile à réaliser.
Technophile Père Siffleur

Serge Porte

Citation de: kochka le Juillet 10, 2019, 11:16:22

ça coule naturellement, ce qui n'est pas facile à réaliser.
Je te rassure tout n'est pas fait en une prise  :D

Pierred2x

Bravo pour ta vidéo !
Elle est très bien faite, avec les effets qui vont bien, la 'mise en scène', le montage, une bonne prise de son et un acteur sympathique !
Vraiment je suis admiratif, je suis bien incapable d'en faire autant...Et à coté de toutes les engueulades sur le forum, c'est frais et instructif.
Le seul bémol, c'est que le comparatif fait sur un Z6 ne permet pas vraiment différentier les perfs des deux cailloux, JMS dit que le 2.8 montre un avantage sur le Z7 qu'on ne voit pas sur le Z6.
Ceci dit la très grande similarité des résultats prouve une chose: Sur cette série S Nikon maîtrise vraiment son sujet...(Après les errances du 24-70 F2.8 VR c'est très rassurant pour l'avenir du système ! )

Je viens de passer du F4 au F2.8 non pas dans l'espoir d'un gain optique, mais parce que j'ai besoin d'un F2.8, pour l'ouverture dans certaines situations ou pour faire des portraits en reportage sans me trimbaler une optique spécifique supplémentaire.
Par contre indirectement tu vas me permettre d'inspecter certains aspects de mes images.
Sur le F4 j'ai des images (Prises d'un bateau, au levé de soleil avec un peu de brume) à 70mm F4 ou le vignetage, (combiné avec un effet de brume ?) m'a vraiment gêné (Développé dans LR sans que je sache trop si la correction de profil était appliquée ou non), alors que je ne vois rien de similaire question vignetage avec le 2.8 même à 70 F2.8. Tout ça pour dire que je n'avais pas pensé à aller voir dans NX-D ce qu'apportait les correction de profil. Je vais de ce pas inspecter ça sur les images en question !

Serge Porte

sympa merci Pierred2x !
C'est vrai que le ( petit ) gain de bokeh à 2.8 peut à lui seul, justifier l'achat du 24-70 f/2.8. Pourtant à mes yeux c'est la bague assignable et le display qui font plus la différence mais là encore il s'agit de cerner ses pratiques pour faire le bon choix.
Pour le vignetage, il me semble que plusieurs solutions logicielles permettent de résoudre le problème dans une grande majorité des cas bien que quelques images puissent être rétives à une correction parfaite. Je ne me suis pas heurté à cette difficulté dernièrement mais c'est possible.
Je n'ai plus le Z7 à ma disposition pour l'instant donc je me suis contenté du Z6 qui correspond de toute façon plus à ma pratique mixte photo-vidéo. A l'occasion si je peux récupérer un Z7, je referai quelques tests pour en avoir le coeur net

Tonton-Bruno

L'analyse de DXOMark est tombée.

Sur Z7 on retrouve le léger mieux dont parlait JMS.

Il est assez intéressant de comparer au résultat du 50mm, qui reste toujours au-dessus des 2 zooms.

Perso je préfèrerais compléter le zoom f/4 avec le 50 f/1,8 qui apporte 2 stops de mieux par rapport au zoom sans sacrifier les performances.

Serge Porte

oui je suis assez d'accord Bruno même si le 50 n'est pas ma focale préférée. J'attends avec impatience le 85 S qui doit sortir dans quelques mois.
Pour le 50 et le 35 S j'essaierai peut être si j'ai un peu de temps de les tester mais ma priorité reste de comparer  14-30 par apport au 14-24 au plus vite !

al646

Je rebondis sur les test DxO, au niveau piqué, le f/4 obtient seulement une note de 19 alors que le f/2.8 obtient une note de 26, cela peut paraitre décevant alors que l'on attendait beaucoup de la nouvelle monture, ceci-dit, en y regardant de plus près, je pense que ce qui penalise le f/4 chez DxO, c'est principalement ses performances au delà de 50mm où on note une faiblesse sur les bords qui persiste même en fermant à f/8.
Si on regarde les perfs de 24 à 50, le f/4 est vraiment très convainquant, mais le f/2.8 est quant à lui quasi parfait sur toute la plage de focale et ce dès la PO, cela qui justifie pleinement son prix.

Serge Porte

Bonjour al646
loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause des tests qui existent depuis déjà longtemps et qui sont certainement un point de comparaison intéressant.
Pour ma part lorsque je le peux, j'aime avoir les cailloux entre les mains et réaliser des prises de vue dans un environnement que je connais pour avoir une idée précise d'une différence ou non entre des objectifs. Ce n'est pas toujours facile et c'est pour cela que je partage mes résultats et mes images.
Dans ce cas précis comme évoqué dans ma vidéo je n'ai pas trouvé de faiblesse au 24-70 f/4 par apport au 2.8. Certes l'ouverture supérieure peut apporter un plus à certaines utilisations mais de différences de qualité entre les deux non en tout cas sur les exemplaires que j'ai testé...
Après le prix est une affaire de moyen et d'envie et chacun fera selon son bon vouloir...
reste le poids et l'encombrement mais c'est une autre histoire
bonne journée
Serge

NFF

Citation de: Serge Porte le Juillet 09, 2019, 15:02:20
Comme moi vous avez peut être acheté le Z6 avec le kit comprenant la bague FTZ ainsi que le Nikkor 24-70 f/4 S.
Je suis très satisfait de cette optique qui apporte une grande polyvalence, une qualité remarquable pour un poids et un encombrement contenus.
Mais voilà le f/2.8 S est arrivé avec son ouverture pro et pleins de détails intéressants.
Par exemple le petit display sur le fût de l'objectif permet d'afficher des infos et surtout une deuxième bague assignable extrêmement judicieuse apportant rapidité et précision dans certaines situations.
Alors oui il ya de quoi hésiter malgré un prix multiplié par presque 2,5  !
J'ai essayé de montrer les différences entre ces 2 Nikkor mais aussi d'autres solutions alternatives pour obtenir de belles images y compris avec un bokeh crémeux à souhait !
Vous trouverez je l'espère quelques réponses dans mon petit film ou en tout cas une aide pour vous faire votre propre idée
Serge x
https://www.youtube.com/watch?v=G-b5wnr-IGk&t=9s
Test clair et compréhensible en tant qu'amateur. Merci pour ce travail.
France forte dans une UE unie

Serge Porte

merci NFF j'espère pouvoir en proposer d'autres prochainement
bonne journée
Serge

LViatour

Citation de: Serge Porte le Juillet 28, 2019, 15:50:31
merci NFF j'espère pouvoir en proposer d'autres prochainement
bonne journée
Serge

J'ai fais deux gros reportages (mariages) avec le 24-70 F2.8 en remplacement de mon F4.

Bilan, de grand angle à 50mm, pas de gain notoire en lumière normale. Au dessus le F2.8 est clairement meilleur.
Le gain est surtout en reportage intérieur (église sombre et soirée) ou quand je suis déjà à F2.8 en 5000 iso 1/60ème dans l'église avec un le F4 le flash devient presque obligatoire et change tout dans le rendu.

Par contre au bout d'une longue journée fatigue et douleurs au poignet sont clairement plus marquée avec le F2.8 qui fait quand-même son poids.

Je dirais que si l'ouverture F2.8 n'et pas indispensable, la version F2.8 comparée à la F4 ne fera pas une nette différence avec le F2.8 surtout sur un Z6.

La version 2.8 apporte un peu plus de douceur sur les arrières plans, de la lumière dans les ambiances sombres et un piqué amélioré surtout au dessus de 50mm (très net sur le Z7).

Je préfère aussi les focales fixes, le rendu est clairement encore meilleur surtout pour les arrières plans et le piqué du dernier 50mm F1.8 Z est vraiment très bon. Mais sur certains passage de la journée le zoom est quasi indispensable.

Quelques unes faites hier au 24-70 F2.8 en situations lumineuses limite ou la grande ouverture apporte aussi un petit plus.













kochka

Citation de: LViatour le Juillet 28, 2019, 17:56:26
J'ai fais deux gros reportages (mariages) avec le 24-70 F2.8 en remplacement de mon F4.

Bilan, de grand angle à 50mm, pas de gain notoire en lumière normale. Au dessus le F2.8 est clairement meilleur.
Le gain est surtout en reportage intérieur (église sombre et soirée) ou quand je suis déjà à F2.8 en 5000 iso 1/60ème dans l'église avec un le F4 le flash devient presque obligatoire et change tout dans le rendu.

Par contre au bout d'une longue journée fatigue et douleurs au poignet sont clairement plus marquée avec le F2.8 qui fait quand-même son poids.

Je dirais que si l'ouverture F2.8 n'et pas indispensable, la version F2.8 comparée à la F4 ne fera pas une nette différence avec le F2.8 surtout sur un Z6.

La version 2.8 apporte un peu plus de douceur sur les arrières plans, de la lumière dans les ambiances sombres et un piqué amélioré surtout au dessus de 50mm (très net sur le Z7).

Je préfère aussi les focales fixes, le rendu est clairement encore meilleur surtout pour les arrières plans et le piqué du dernier 50mm F1.8 Z est vraiment très bon. Mais sur certains passage de la journée le zoom est quasi indispensable.

Quelques unes faites hier au 24-70 F2.8 en situations lumineuses limite ou la grande ouverture apporte aussi un petit plus.
Limpide, merci
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: LViatour le Juillet 28, 2019, 17:56:26
Quelques unes faites hier au 24-70 F2.8 en situations lumineuses limite ou la grande ouverture apporte aussi un petit plus.

Beau reportage.

Citation de: LViatour le Juillet 28, 2019, 17:56:26
Par contre au bout d'une longue journée fatigue et douleurs au poignet sont clairement plus marquée avec le F2.8 qui fait quand-même son poids.

Douleur au poignet, c'est ce même mal qui je ressentais avec le D90 (même gabarit que le Z7) + 70-200mm. Avec le D800, bien que plus lourd, je n'avais aucune douleur.

LViatour


LViatour

Citation de: doppelganger le Juillet 28, 2019, 18:32:35

Douleur au poignet, c'est ce même mal qui je ressentais avec le D90 (même gabarit que le Z7) + 70-200mm. Avec le D800, bien que plus lourd, je n'avais aucune douleur.

J'ai des douleurs au poignet depuis des années, surtout à avec mes D à un chiffre. Et puis sur un mariage de 7h du matin à 1h le lendemain je n'utilise pas que le 24-70, j'utilise beaucoup plus lourd.

Avec les 24-70 F2.8 en version monture F c'est surtout la longueur de l'optique qui sur de longues heures donne des douleurs, cette version Z est moins longue et moins lourde ce qui améliore les choses, mais rien de comparable à la légèreté du F4