match des Nikkor Z 24-70 f/2.8 S VS f/4 S finalement je préfère...

Démarré par Serge Porte, Juillet 09, 2019, 15:02:20

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: LViatour le Juillet 28, 2019, 18:40:21
J'ai des douleurs au poignet depuis des années, surtout à avec mes D à un chiffre. Et puis sur un mariage de 7h du matin à 1h le lendemain je n'utilise pas que le 24-70, j'utilise beaucoup plus lourd.

Ce métier de forçat  :D

;)

ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 28, 2019, 19:55:18
Ce métier de forçat  :D

;)

Oui! c'est très éprouvant physiquement, sans compter qu'il faut toujours être concentré, être disponible...

77mm

Effectivement, une journée de reportage de mariage, c'est exténuant, physiquement et mentalement.

Serge Porte

Je reviens sur tes exemples LViatour très sympas d'ailleurs, je n'ai pas remarqué cette baisse entre le f/4 et le f/2.8 à partir de 50 mm que tu décris mais je n'ai pas gardé le Z7 et peut être que le Z6 n'est pas assez discriminant sur ce point ? Mais comme sa montée en iso est meilleur cela compense aussi ce problème en partie du moins.
Pour le reste le choix que j'ai fait mais j'imagine que tu as fait le même constat c'est que lorsque l'on peut passer sur les objectifs S ouvert à 1,8 ou même les F de cette ouverture ou plus grand, cela permet vraiment de gagner énormément par apport aux Zoom y compris le 2.8.

LViatour

Citation de: Serge Porte le Juillet 29, 2019, 07:52:31
Je reviens sur tes exemples LViatour très sympas d'ailleurs, je n'ai pas remarqué cette baisse entre le f/4 et le f/2.8 à partir de 50 mm que tu décris mais je n'ai pas gardé le Z7 et peut être que le Z6 n'est pas assez discriminant sur ce point ? Mais comme sa montée en iso est meilleur cela compense aussi ce problème en partie du moins.

Oui le F4 est très bon, mais 45MP du Z7 c'est pointu, et le F2.8 est clairement meilleur au dessus de 50mm.
Mais Le 50mm F1.8 est encore très nettement meilleur que le 24-70 F2.8, idem pour mon Sigma 135mm F1.8.
Et je trouve que mon vieux 70-200 F2.8 vr2 pour lequel j'ai toujours adoré le rendu et bien sur le Z7 je le trouve un rien mou.
Cela annonce un nouvel investissement quand le 70-200 S sera sorti ;)

Serge Porte

Des que le 70-200 2.8 S sort, je le passe en test et pourtant je suis comme toi j'adore le rendu de mon 70-200 VR 2 !
par contre je suis curieux d'essayer le 50 1,8 S mais c'est surtout le 50 1,2 S annoncé sur la road map pour l'année prochaine qui m'intéresse au plus au point
reste que les derniers cailloux monture F série G  ouvert à 1,8 passent vraiment remarquablement sur les Z avec la FTZ et c'est en cela que Nikon a réussi son coup permettant une transition en douceur ( heu elle pique un peu au porte monnaie quand même la douceur !!! )

al646

Ton retour confirme les tests DxO, si on regarde les courbes de piqué, le f/4 montre une faiblesse au delà de 50mm alors que le f/2.8 fait carton plein dès la PO sur tout le range. Après, si le f/4 obtient seulement une note de 19 P-Mpix en piqué, c'est qu'il monte aussi moins haut en resolution, cela n'aura quasi aucun impact sur un Z6, mais celui qui dispose d'un Z7 sera tenté d'opter pour le f/2.8

Citation de: LViatour le Juillet 29, 2019, 08:45:02
Oui le F4 est très bon, mais 45MP du Z7 c'est pointu, et le F2.8 est clairement meilleur au dessus de 50mm.
Mais Le 50mm F1.8 est encore très nettement meilleur que le 24-70 F2.8, idem pour mon Sigma 135mm F1.8.
Et je trouve que mon vieux 70-200 F2.8 vr2 pour lequel j'ai toujours adoré le rendu et bien sur le Z7 je le trouve un rien mou.
Cela annonce un nouvel investissement quand le 70-200 S sera sorti ;)

Bernard2

Citation de: Serge Porte le Juillet 29, 2019, 07:52:31
Je reviens sur tes exemples LViatour très sympas d'ailleurs, je n'ai pas remarqué cette baisse entre le f/4 et le f/2.8 à partir de 50 mm que tu décris mais je n'ai pas gardé le Z7 et peut être que le Z6 n'est pas assez discriminant sur ce point ? Mais comme sa montée en iso est meilleur cela compense aussi ce problème en partie du moins.
Pour le reste le choix que j'ai fait mais j'imagine que tu as fait le même constat c'est que lorsque l'on peut passer sur les objectifs S ouvert à 1,8 ou même les F de cette ouverture ou plus grand, cela permet vraiment de gagner énormément par apport aux Zoom y compris le 2.8.
J'ai aussi constaté une chute sensible de piqué du 24-70 f/4 sur Z7 après 50mm, surtout à 70mm sur les bords, mais pas trop gênant en portrait ou semblable où c'est le centre qui compte le plus souvent, mais en paysage c'est plus visible.

Serge Porte

merci Bernard pour ce retour
pour moi sur le Z6, rien de tout cela, pas de chute du piqué au delà de 50, peut être que le capteur du Z7 est vraiment plus discriminant, cela ne m'avait pas frappé lors des comparaisons que j'ai faites il y a déjà quelques temps ( et même si j'ai gardé pas mal de compas sur l'ordi ce n'était pas sur les 24-70 S )  mais pour l'instant je n'ai plus de Z7 ...
A l'occasion je serais curieux de voir 2 images mettant cette différence en évidence entre les 2 optiques je suis quand même surpris que cela soit si marqué alors que cela n'est pas le  cas sur le Z6.