Aide pour une mise à jour du firmware d'un D800

Démarré par fluo90, Juillet 09, 2019, 22:18:32

« précédent - suivant »

fluo90

Bonjour ,
Suite à l'intervention du SAV Nikon sur mon boitier D800 ( démontage d'une bague allonge bloquée sur le boitier et impossible à enlever ) , j'ai constaté à la récupèration de celui-ci que l'autofocus est totalement inopérant avec mes objectifs Sigma ( ils sont anciens : 150 macro , 70/200 DG HSM , 500/4,5 , aucun n'est OS et ne peut être mis à jour avec le dock ) cependant ils me donnent satisfaction et fonctionnaient correctement avant intervention du SAV .
Le négociant ( représentant Nikon et Sigma entre autres ) a tout de suite conclu à la mise à jour du firmware par le SAV . Il m'a proposé de récupèrer auprès de Nikon , le firmware précédent et de me le réinstaller .
Problème , cela fait plus de 15 jours que j'ai récupèré le boitier et je n'ai plus de nouvelles de sa part , malgré mes relances . Comme ce magasin n'est pas proche de chez moi , je vais tenter de faire cette manip par moi-même .
J'ai trouvé un ancien firmware en téléchargement ( version 1,10 ) afin de l'installer moi-même , seulement comme c'est la première fois que je fais ce genre de manip , je me trouve devant une interrogation :
Les instructions disent de copier le fichier xxxxx.bin , à la racine de la carte mémoire de l'appareil .
Lorsque j'ouvre le contenu de cette carte mémoire , formatée dans le boitier , je vois un dossier DCIM
Question : le fichier xxxx.bin doit-il être copié dans ce répertoire DCIM , ou bien doit-il être copié à la suite ( indépendant du répertoire DCIM ?
J'espère que mon questionnement est assez clair , merci d'avance pour votre aide .

jdm

À la racine, à côté du dossier DCIM

Par contre je ne sais pas si tu peux revenir avec une MaJ antérieure sur le D800...
dX-Man

Verso92

Citation de: fluo90 le Juillet 09, 2019, 22:18:32
Les instructions disent de copier le fichier xxxxx.bin , à la racine de la carte mémoire de l'appareil .
Lorsque j'ouvre le contenu de cette carte mémoire , formatée dans le boitier , je vois un dossier DCIM
Question : le fichier xxxx.bin doit-il être copié dans ce répertoire DCIM , ou bien doit-il être copié à la suite ( indépendant du répertoire DCIM ?

Comme le stipulent les instructions (et jdm !  ;-), le fichier doit être copié à la racine de la carte (et donc, pas à l'intérieur du dossier DCIM, par exemple, mais à côté).

fluo90

Merci , JDM et Verso , j'avais interprété "à la racine" , comme vous mais je n'en étais pas du tout certain . Merci de votre confirmation , je vais y aller plus rassuré .
JDM , j'espère que c'est possible , j'ai retrouvé sur le forum des discussions de 2018 ( février je crois ) de membres qui se sont retrouvés dans la même situation après mise à jour du firmware de la version 1,10 vers la dernière 1,11 ( celle que j'ai ) et qui apparemment ont réussi l'opération .
Je vais tenter l'opération ce soir et vous tiendrai au courant .
Merci encore .

Sevgin, last viking of Sweden

Et pourqoui ne pas faire une MAJ des optiques Sigma tant que c'est encore possible, ne serait-ce pour la revente plus tard... avant qu ils ne disent que c'est plus possible ( = dépréciation occaz ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fluo90

Bonjour Sevgin , merci pour le conseil , cependant , lorsque je change de boitier , celui-ci n'a plus guère de valeur marchande , aussi je le garde en secours .
Ensuite , jusqu'à cette intervention , le boitier correspondait et fonctionnait correctement sans que j'aie besoin des dernières mises à jour , particulièrement avec mes optiques Sigma .
Pour finir , je n'ai pas réussi à trouver si mes optiques étaient upgradables par Sigma , ce dont je doute , vu qu'elles sont toutes antérieures aux versions avec OS et incompatibles avec le dock sigma . Et je vais avoir besoin de ces optiques ces jours-ci , aussi , je n'ai pas envie de m'en séparer pour un temps indéterminé .
Je souhaite seulement , revenir à la situation antérieure qui me convenait parfaitement .
ps : puisque tu es de la maison "Nikon" , peux-tu confirmer qu'il est possible de revenir à l'ancien firmware , ce que semblait douter JDM ? Merci .

ChatOuille

Bien que toutes mes optiques sont Nikon, je suis resté sur la version précédente car je n'ai remarqué aucun avantage sur la dernière version. J'ai lu sur ce forum qu'actuellement il est possible de rétrograder. Je ne peux pas le confirmer, mais il suffit d'essayer. Tu ne risques rien.

fluo90

Bonsoir et encore un grand merci à JDM , Verso et Chatouille . Je viens d'effectuer le rétropédalage en installant l'ancien firmware et tout s'est bien passé .
J'ai récupéré l'autofocus avec mes anciens Sigma , je suis revenu à l'ancienne configuration à mon grand soulagement , j'envisageais difficilement de devoir renvoyer mes "vieux" sigma sans garantie de réussite , d'autant que je vais en avoir besoin .
Encore un très grand merci pour votre réactivité .

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: fluo90 le Juillet 10, 2019, 12:02:34
Bonjour Sevgin , merci pour le conseil , cependant , lorsque je change de boitier , celui-ci n'a plus guère de valeur marchande , aussi je le garde en secours .
Ensuite , jusqu'à cette intervention , le boitier correspondait et fonctionnait correctement sans que j'aie besoin des dernières mises à jour , particulièrement avec mes optiques Sigma .
Pour finir , je n'ai pas réussi à trouver si mes optiques étaient upgradables par Sigma , ce dont je doute , vu qu'elles sont toutes antérieures aux versions avec OS et incompatibles avec le dock sigma . Et je vais avoir besoin de ces optiques ces jours-ci , aussi , je n'ai pas envie de m'en séparer pour un temps indéterminé .
Je souhaite seulement , revenir à la situation antérieure qui me convenait parfaitement .
ps : puisque tu es de la maison "Nikon" , peux-tu confirmer qu'il est possible de revenir à l'ancien firmware , ce que semblait douter JDM ? Merci .
Non je te parlais pas di boitier et entretemps, tu as eu la réponse.

Pour les anciens Sigma, il fait se rapprocher d'eux et leur demander.
Tant que c'est possible, autant le faire ( quitte à garder une ancienne version sur le D800 ) car en cas de revente ou reprise, tu augmentes tes succés..
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fluo90

Bonjour Sevgin ,
Désolé pour le retard dans la réponse , mais j'étais sur le terrain puisque tout refonctionne correctement .
Tu as raison si on pense revente ou reprise ....ce qui n'est pas mon cas . Avant renouvellement ( ou plutôt complément de matériel ) je prends mon temps , à tel point que je n'achète plus de matériel neuf ( surtout en boitier ) et utilise ce que j'ai " au mieux " . Je profite du renouvellement fait par ceux qui recherchent la dernière nouveauté . Depuis que je suis entré dans le système Nikon , en 1970 , je n'ai rien revendu ..... en général le matériel , si je l'achète , c'est qu'il me convient . Tout ça pour dire qu'avec ces Sigma , ils me conviennent tels qu'ils sont et que vu les vicissitudes que certains rapportent ici , quand qq chose fonctionne , je suis très content et ne cherche pas midi à 14 heures .... d'autant que leur revente ou leur reprise ne m'apportera pas grand chose .... Pour dire la vérité , je suis allé consulter le site Sigma et je n'ai pas été convaincu par leur approche du sav , aussi , je me suis abstenu ( peut-être pour le moment , peut-être que je changerai d'avis plus tard , qui sait ? ) .

ChatOuille

Une petite astuce : je garde précieusement toutes les versions de firmware de mes boîtiers. Si jamais un boîtier devrait passer par le SAV, ils pourraient installer d'office la dernière version ce qui n'est pas toujours souhaitable (en tout cas pour moi).

Merci fluo90 pour ta confirmation.

fluo90

Merci Chatouille , j'ai eu jusqu'à présent l'habitude de ne jamais charger de nouveau firmwares , il est vrai que les boitiers que j'achète ont souvent plusieurs années de service et peu de prises de vue et donc à priori les précédents proprio les ont mis à jour ( en fait je ne regarde jamais ) . A chaque fois ils fonctionnent très bien et je ne vois pas pourquoi j'irais changer qq chose .. il m'est mm arrivé d'avoir des boitiers dans la config "sorti de la boite" ....
Comment fais-tu pour garder tes anciens firmwares ? Je crois que j'ai eu de la chance de trouver l'ancien du D800 sur un site trouvé presque par hasard , parce que chez Nikon , il n'y a que les récents . Est-ce que l'on peut sauvegarder le firmware à partir d'un boitier ou bien faut-il les archiver au fur et à mesure qu'ils sont publiés sur le site Nikon ? Merci de ta réponse , si tu en as une ...

ChatOuille

Je ne suis pas non plus fanatique des nouvelles versions en général. Même mon portable Win 10 je l'ai bloqué à la version de Windows 2017. Ma théorie est aussi que lorsque je suis satisfait de la version, pas la peine de chercher des ennuis.

Mon D800 est un des tous premiers. Dès lors, on peut penser qu'il est susceptible d'y apporter des corrections de bugs et certaines améliorations avec une version plus récente. J'ai donc installé la v1.10 mais pas à l'aveuglette, mais je me suis d'abord renseigné sur les nouveaux apports. J'ai considéré que c'était une bonne chose de l'installer. En revanche j'ai vu que la v1.11 était destinée essentiellement à adapter la compatibilité des nouveaux objectifs Nikon, que je n'ai pas et n'envisage pas d'acheter... mais j'ai lu aussi que cela posait des problèmes sur des objectifs des tiers (que je n'ai pas non plus). Alors je n'ai trouvé aucun intérêt pour installer cette dernière version.

Lorsque j'apprends qu'une nouvelle version est sortie, souvent sur ce forum, je la télécharge directement dans mon ordi, cela sans savoir si je vais l'installer ou pas. Mais on ne sait jamais. Ces fichiers prennent environ 10 Mo, ce qui n'est pas énorme.

Normalement il s'agit d'un fichier EXE, mais c'est bien un fichier comprimé qui peut se décomprimer automatiquement en l'exécutant. J'exécute rarement la décompression automatique mais j'utilise un décompresseur comme WinRar ou 7-Zip. J'extrais le fichier BIN. C'est celui-là qu'il faut copier à la racine de la carte-mémoire de l'appareil. Il suffit donc de garder soit le fichier EXE, soit le BIN (il prend un peu plus de place que l'exe car il est décomprimé) dans l'ordi (ou ailleurs, mais pas dans l'appareil photo). Je te montre une image de ce que j'ai dans l'ordi. Tu verras 2 fichiers, mais ce n'est pas nécessaire de garder les deux.

Je dispose des versions 1.02, 1.10 et 1.11 pour le D800, ainsi que toutes les versions pour le Df. Si quelqu'un en a besoin, je les mets à votre disposition. J'espère avoir répondu à ta question. Si ce n'est pas le cas, repose ta question.

fluo90

Merci Chatouille , tu réponds très bien à ma question et dorénavant , je vais prendre la précaution d'archiver les firmwares au fur et à mesure qu'ils sortent , même si je ne les utilise jamais , juste au cas où . Par contre , de ce que j'ai lu , il me semble que le D800 soit un des premiers boitiers dont on puisse rétrograder le firmware . Sais-tu quels sont les boitiers pour lesquels c'est possible ?

ChatOuille

Non, aucune idée. D'ailleurs je ne sais pas si cela tient uniquement au boîtier ou aussi au fichier du firmware (techniquement c'est possible). Cela m'a rassuré de savoir que cela peut fonctionner sur le D800 car je n'ai jamais dû le faire.

fluo90

Oui , moi aussi j'ai été soulagé de voir que la manip fonctionnait .
J'avais retrouvé des posts sur ce mm problème , l'an dernier au moment de la publication du dernier firmware , justement avec les anciens objectifs Sigma et certains signalaient que ce n'était possible qu'avec les derniers boiters et impossible avec d'autres plus anciens .
Comme certains avaient réussi à faire la marche arrière , j'ai tenté ( et réussi ) l'opération à mon grand soulagement ....
Maintenant je vais faire très attention lorsque je vais faire une nouvelle acquisition ( boitier ou objectif ) , ne serait-ce qu'avec la transmission électrique de la commande de diaph qui a bien dû occasionner qq modifications au niveau du firmware ....