Sigma 500 F4 DG OS HSM sports + bague FTZ II & Z8

Démarré par philho, Mars 13, 2025, 01:40:05

« précédent - suivant »

philho

Bonjour, nouvel inscrit, en espérant trouver ici quelqu'un qui ait ce matériel et puisse me renseigner en ayant (ou pas) ce genre de pb : j'ai depuis peu un Nikon Z8, sur lequel je comptais monter mon Sigma 500 F4 (pour l'instant utilisé avec un D850) avec la bague FTZ II. L'objectif est donné pour compatible par Sigma, mais sur le Z8 le mien a sa stabilisation qui fonctionne en permanence au lieu de ne s'activer qu'à la pdv comme cela devrait (clairement audible dès l'allumage du boitier pour qui connait ce bruit, la stab du Sigma n'est pas des plus silencieuses).
La seule option pour la désactiver c'est sur l'objectif (côté capteur c'est grisé), mais ça c'est normal. Ce qui ne l'est pas, c'est qu'une fois activée elle tourne en permanence, et que du coup à chaque veille ou extinction du boitier elle soit coupée brutalement alors qu'elle est encore en fonctionnement.
Pas sûr que cela fasse du bien au mécanisme ! :(
Je suis preneur de toute info concernant Z8/FTZ/Sigma 500 F4, surtout si quelqu'un a ce combo qui fonctionne bien pour lui, je saurais de façon certaine qu'il s'agit bien d'un dysfonctionnement chez moi, avant de voir avec les SAV respectifs...
Merci d'avance !

luistappa

C'est normal ou plus exactement c'est bien le fonctionnement prévu par Nikon sur les Z.

Le VR des objectifs qu'ils soient F ou Z s'active dès l'allumage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

philho

Merci pour la réponse :)
Un fonctionnement "normal" qui paraît aberrant, si c'est le cas  ???
J'utilise de temps en temps un Sony A7R III avec un Sigma 60-600 : l'activation de la VR se fait en effet à l'allumage, mais elle n'est en fait pas effective pour stabiliser la visée/pdv tant qu'on ne touche pas à l'AF ou au déclencheur. On voit bien (et entend un peu) la différence quand on fait la MAP. Un fonctionnement identique, somme toute, à celui des réflex, conso trop rapide de la batterie mise à part :(
C'est ce à quoi je m'attendais avec le Z8, pas à une VR en action en permanence.
Et les SAV de chez Sigma & Nikon que je viens de contacter ne m'ont dit ni l'un ni l'autre que c'était normal... Je cite un extrait du courrier Nikon : "...sur les objectifs Nikkor Z stabilisés, la stabilisation optique (VR) fonctionne uniquement lors de la mise au point (MAP) ou en déclenchant, et non en permanence." Et pour Sigma, ils m'ont proposé de passer chez eux tester mon matériel pour savoir d'où vient le dysfonctionnement : je suppose que s'ils savaient que c'était normal ils me l'auraient dit (enfin, j'espère !).
Quoi qu'il en soit, je vais être fixé bientôt : j'ai acheté la bague près de chez moi, et je vais pouvoir aller tester tout ça mercredi chez eux. Je redirai ici ce qu'il en est... Bon WE !

philho

Petit retour, tests effectués : 2 autres objectifs stabilisés compatibles avec la bague FTZ II ont le même comportement sur mon boitier (stabilisation de la visée en permanence et à l'identique, qu'on fasse la MAP ou pas), et le mien monté sur un autre boitier & autre bague continue de fonctionner également de la même façon... Seule conclusion possible : c'est bel et bien le fonctionnement "normal" avec la bague pour les F compatibles, en tout cas autres que Nikkor, et à priori mon matériel n'a aucun dysfonctionnement.
A noter que suite à ces tests j'ai rappelé le support Nikon, mais leur seule réponse est toujours la même : nous on garantit le fonctionnement de la bague pour les objectifs Nikon, pas ceux d'autres marques, donc on ne sait pas comment votre objectif doit se comporter, voyez avec Sigma... Et chez Sigma contactés ensuite, ils n'ont pas su me dire avec certitude si c'était le fonctionnement normal ou pas, juste que comme à moi ça leur paraissait bizarre.  ???
Du coup, je suis preneur de tout retour d'expérience Z8 + FTZ II + objectif stabilisé compatible autre que Nikkor (et je vais aller voir ailleurs sur le forum, n'ayant cherché pour l'instant que pour mon Sigma...)

philho

Post mis dans la section Z8, et confirmation que c'est bien le fonctionnement "normal" pour certains objectifs tiers avec la bague. Me voici rassuré, pas de dysfonctionnement. Mais pas très sympa de la part du support Nikon qui aurait tout aussi bien pu me le dire, je ne peux pas imaginer qu'ils ne le savent pas...