Argiope bruennichi juvénile ?

Démarré par Michel Didier, Juillet 04, 2019, 14:29:48

« précédent - suivant »

Michel Didier

C'est du moins ce à quoi m'ont mené mes recherches ... Allier 240 m 2/7/2019, ± 3-4 mm + pattes

[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

diaph34

coval95

Juvénile, je ne sais pas, mais je pense que c'est bien Argiope bruennichi. D'une part à cause de la forme du stabilimentum, d'autre part parce que l'Argiope lobée est trop méridionale pour l'Allier, sauf erreur de ma part.

alyte

Amicalement Pierre

Ajyx

...En l'absence de Marray (en vacances ?), voici un montage intéressant sur les stades successifs d'Argiope bruennchi :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=110897
André

Michel Didier

Merci Diaph 34 (plus dorsale et net, je n'ai pas), Corinne (juvénile au vu de sa très petite taille, et parce que c'est encore tôt dans la saison pour les épeires et assimilées), Alyte et André (l'étendue de tes sources me laisse toujours pantois [et je ne parle pas de tes connaissances, évitons les banalités] ...).

Cdt
Michel

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2019, 18:57:29
...En l'absence de Marray (en vacances ?), voici un montage intéressant sur les stades successifs d'Argiope bruennchi :
Je ne suis pas en vacances. Pas le temps. Je me tiens seulement en retrait. Noli alere trollum !.
C'est bien une Argiope bruennichi juvénile. Une jeune femelle d'après la forme de l'abdomen.

Michel Didier

Ajyx

Citation de: marray le Juillet 06, 2019, 09:39:28
Je ne suis pas en vacances. Pas le temps. Je me tiens seulement en retrait. Noli alere trollum !.

...C'est bien dommage de céder au harcèlement d'un frustré !

...Tu nous enlèves là le plaisir de lire ton grand savoir, ta grande expérience, tes narrations savoureuses, ton humour, ton humilité... Qualités qui, j'en conviens, doivent passablement énerver un névrosé monomaniaque !

...Mais ne peux-tu pas ignorer ses messages arrogants et irrespectueux sans autre argumentation que des délires verbaux du style "fais plus de terrain, attends que le Mistral souffle..." ?

...Tu te retires => il gagne !

...Tu restes et l'ignores comme nous le faisons tous => il va se fatiguer et chercher une autre proie (d'autant qu'avec toi, il est mal tombé, peuchère).
André

Atriplex

OK avec André!...

Moi, un seul Troll m'amuse, c'est le Troll Hébus (cf les BD "Lanfeust")...
Gérard

coval95

Entièrement d'accord avec André, c'est ce que j'ai voulu dire :
Citation de: coval95 le Juin 30, 2019, 17:27:25
C. mendax et mordax...  ;)
Noli alere trollum comme le dit le célèbre proverbe latin.  ;D
J'aurais pu écrire : Ignorare trollum;)

Ça me ferait mal au coeur qu'un naturaliste éminent dont on ne compte plus les interventions enrichissantes dans cette section cède la place à un polémiste dont on ne voit vraiment pas l'utilité, même en cherchant bien.  ::)

alyte

Citation de: coval95 le Juillet 06, 2019, 16:18:00
Entièrement d'accord avec André, c'est ce que j'ai voulu dire :J'aurais pu écrire : Ignorare trollum;)

Ça me ferait mal au coeur qu'un naturaliste éminent dont on ne compte plus les interventions enrichissantes dans cette section cède la place à un polémiste dont on ne voit vraiment pas l'utilité, même en cherchant bien.  ::)

à moi aussi...d'accord avec vous...
Amicalement Pierre

ktof

Je ne peux qu'approuver tout ce qui est dit ici : les connaissances et l'expérience de Marray sont inestimables ! Il est reconnu bien au delà de ce forum par les communautés scientifique et naturaliste. J'espère que ce n'est pas un impétueux sans cervelle qui va avoir raison de sa présence ici, qui serait une grande perte.

michel77

Citation de: ktof le Juillet 09, 2019, 11:42:42
Je ne peux qu'approuver tout ce qui est dit ici : les connaissances et l'expérience de Marray sont inestimables ! Il est reconnu bien au delà de ce forum par les communautés scientifique et naturaliste. J'espère que ce n'est pas un impétueux sans cervelle qui va avoir raison de sa présence ici, qui serait une grande perte.
J'abonde bien évidement. + 9999999999999999999999 +
Voir plus.

Atriplex

Citation de: michel77 le Juillet 09, 2019, 11:57:25
J'abonde bien évidement. + 9999999999999999999999 +
Voir plus.
Et même voire plus!... ;)
Gérard

urka

Citation de: Atriplex le Juillet 09, 2019, 12:27:01
Et même voire plus!... ;)
............................................9 +  ;)
Merci à vous tous!
André.

marray

Merci Crazy Squirrel, Ajyx, Atriplex, coval95, alyte, ktof, Michel77, urka pour vos soutiens amicaux. C'est que j'ai tant bourlingué, tant reçu de mes devanciers et de mes collègues, que je prenais plaisir, dans les quelques occasions qui m'étaient offertes, à donner un peu à mon tour. Mais un retrait n'est pas un abandon, je serai seulement plus circonspect dans mes développements et sans doute moins "professoral". ;)

RF13

Citation de: marray le Juillet 10, 2019, 16:16:20
Merci Crazy Squirrel, Ajyx, Atriplex, coval95, alyte, ktof, Michel77, urka pour vos soutiens amicaux. C'est que j'ai tant bourlingué, tant reçu de mes devanciers et de mes collègues, que je prenais plaisir, dans les quelques occasions qui m'étaient offertes, à donner un peu à mon tour. Mais un retrait n'est pas un abandon, je serai seulement plus circonspect dans mes développements et sans doute moins "professoral". ;)

... Marray, ce n'est pas une seule personne insignifiante, sans intérêt qui doit t'influencer et changer ta façon de t'exprimer dans ce forum. Il ne faut surtout pas qu'il croit avoir gagné !
Amicalement, Richard

Michel Didier

Citation de: marray le Juillet 10, 2019, 16:16:20
Surtout, ne change rien !

Tes interventions sont nettes, précises, pédagogiques, didactiques (plus que "professorales"), très pointues quand il en est besoin (et en tous cas assez pour que je décroche parfois [souvent ?], par manque évident de bases  ::)), et portées par une expérience que tu transmets sans prétention, tu l'as fait, aux 4 coins du monde, ce serait dommage de ne pas nous en faire profiter ...

Cdt
Michel

coval95

Citation de: RF13 le Juillet 10, 2019, 21:35:29
... Marray, ce n'est pas une seule personne insignifiante, sans intérêt qui doit t'influencer et changer ta façon de t'exprimer dans ce forum. Il ne faut surtout pas qu'il croit avoir gagné !
Surtout que personne ne l'oblige à lire les posts de marray...  ::)

Donc je trouverais fort que nous en soyons privés parce qu'ils déplaisent à un intervenant qui, au risque de me répéter, n'a pas fait la preuve de son utilité dans cette section et qui, de plus, n'est nullement obligé d'y venir.