Bonjour,
Je voudrais mieux préciser ma pensé.
Quand je parle des APN conçus par des ingénieurs, je parle du fait que plus de 80% de fonctions proposes par les boitiers Fuji dans mon cas, je parle bien de mon expérience, me sont inutiles. Pour photographier idéalement je voudrais aun mélange de Leica minimaliste, (par fois trop minimaliste exemple mes deux Monochromes) ...
Si ça peut vous rassurer je suis dans votre cas. J'ai un D600 depuis maintenant cinq ans, toujours avec moi, mais tous ces menus m'exaspèrent...
Puis même il m'arrive, sans m'en rendre compte, d'en changer un l'oeil dans le viseur et patatra... la catastrophe comme l'autre jour où j'ai dû faire une fausse manoeuvre et j'ai pris qu'en RAW alors que je ne travaille qu'en JPEG!
Bref, je sais que certains vont me dire que 'qui peut le plus peut le moins', sauf que je pense que ces personnes mélangent le fait de prendre des photos et faire de la post production ou de passer plus de temps à se faire plaisir dans les menus au lieu d'avoir l'oeil dans le viseur. A ce sujet, lorsque je vois tout ce que l'on peut faire comme post production rien qu'avec les menus de l'écran, mais zut alors, j'ai acheté un engin pour prendre des photos, pas pour bidouiller les photos! Et je ne vous parle pas de la fonction vidéo que je n'ai jamais utilisée puisque j'ai acheté un appareil photo. A ce sujet il est d'ailleurs clair qu'une véritable caméra prévue pour la vidéo est préférable à un outil qui fait les deux fonctions, si bon soit-il.
Lorsque l'on prend une photo, on a besoin de jouer avec peu de réglages : sensibilité, mise au point, ouverture et temps de pose, point! Tout le reste n'est que blablas d'ingénieurs geek, et non un ingénieur qui a compris les fondamentaux de la photographie.
A la limite je peux comprendre que commercialement ils ne font pas d'appareil photographique que pour nous deux (sourire), alors voilà ce qu'ils devraient faire :
Tous les menus ne pourrait être paramétrables uniquement par le PC, ce qui de plus permettrait de supprimer des boutons sur les appareils. Il ne resterait alors que les fonctions principales et notre plaisir de manipulation en serait augmenté.