Je préfère cette réponse-ci, voyez-vous, lorsque vous ne vous moquez pas. Bref, finalement lorsque je vous lis ce n'est que peu différent qu'avec mon idée de verrouiller tout (sauf les réglages de bases, bien entendu), et de n'autoriser à rentrer dans les menus qu'avec un PC.
Cette solution a existé, à une époque, chez Nikon (F90(x), 1992). J'avais failli acheter l'organiseur (Sharp, de mémoire) qui permettait de personnaliser le boitier à sa convenance. Notamment supprimer le mode "S", que je n'utilise jamais.
Cela n'a, logiquement, pas été reconduit sur les APN : aujourd'hui, tout est hautement personnalisable et comme évoqué précédemment, il suffit de ne pas aller dans les menus qui, sauf exception, ne servent qu'à mettre l'appareil à sa main.
ça ne vous est jamais arrivé de modifier un réglage sans le vouloir, comme par exemple lorsque, l'oeil dans le viseur en priorité diaphragme on modifie les iso et que l'on va trop loin?
Je n'en ai pas le souvenir...
Les seules "blagues" vécues, c'est une configuration non souhaitée trainant dans l'appareil (modifiée par exemple pour vérifier une hypothèse avant de répondre à une question sur le forum, puis non remise à sa valeur d'origine à l'issue).
L'autre
faiblesse, c'est la valeur de l'ouverture qui change quelquefois quand j'ai l'appareil en bandoulière (molette qui frotte...).