Calibrage et Profil ICC

Démarré par jordanvelard, Juillet 12, 2019, 13:00:41

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jordanvelard

Bonjour à tous ,
Je suis nouveau sur ce forum et j'espère trouver solution à mon problème qui persiste depuis quelques semaines.
Je suis photographe de paysage et je commence à vouloir faire des tirages de mes photographies.
Et j'ai besoin que l'on m'éclaircisse sur un point, à savoir le calibrage de mon écran et la prévisualisation avec un profil ICC .

Je vous explique ma manière de faire .

Tout d'abord je travaille sur un écran calibré avec une sonde Spyder 4 Elite avec les valeurs suivante : 6500K et 2.2 de gamma. Des que mon écran se met en route il charge se profil ... 
Je fais mes tirages avec le site d'impression PhotoWeb , j'ai donc téléchargé le profil ICC qu'ils fournissent sur leur site Web .
Je l'ai installé et j'ai ouvert LightRoom .
Ensuite je coche epreuvage d'écran et je charge le profil ICC du site sur une copie de ma photo
Je travail ma photo afin qu'elle ressemble au maximum à la photo originale .

Alors est ce que cette démarche est bonne ? Ai-je oublié quelques chose ?
Une question bette je pense : Est-ce que le fait de cumuler le calibrage de l'écran et le profil ICC m'induit en erreur.

Merci d'avance pour votre aide .  :)

Nikojorj

Ca a l'air bien... Il ne te reste qu'à être sûr que ton écran est bien réglé, notamment pas trop lumineux ni de mode qui s'adapte à la lumière ambiante (plus cassegueule qu'autre chose).
Le calibrage de l'écran s'occupe de l'écran, celui de PhotoWeb s'occupe de l'imprimante

Pour vérifier que c'est bien, tu fais un tirage sans faire de correction spécifiques (pas de softproofing dans LR) et les différences entre le tirage bien écklairé et ton écran bien réglé doivent être minimes (surtout sur les couleurs très saturées).

Verso92

Citation de: jordanvelard le Juillet 12, 2019, 13:00:41
Une question bette je pense : Est-ce que le fait de cumuler le calibrage de l'écran et le profil ICC m'induit en erreur.

Cela n'a rien à voir : l'étalonnage de l'écran est fait pour compenser ses dérives éventuelles, et le profil ICC de l'imprimeur pour simuler le rendu du médium...

jordanvelard

Citation de: Nikojorj le Juillet 12, 2019, 13:05:03
Ca a l'air bien... Il ne te reste qu'à être sûr que ton écran est bien réglé, notamment pas trop lumineux ni de mode qui s'adapte à la lumière ambiante (plus cassegueule qu'autre chose).
Le calibrage de l'écran s'occupe de l'écran, celui de PhotoWeb s'occupe de l'imprimante

Pour vérifier que c'est bien, tu fais un tirage sans faire de correction spécifiques (pas de softproofing dans LR) et les différences entre le tirage bien écklairé et ton écran bien réglé doivent être minimes (surtout sur les couleurs très saturées).
J'ai justement fait un tirage en faisant une prévisualisation avec PhotoShop en procédant de la manière suivante :

J'ai ouvert ma photo dans PS et j'ai été dans Edition - Attribuer un profil et j'ai sélectionné le profil ICC de photoWEB.  Je n'avais presque aucun changement entre les deux photos . Lorsque m'a photo est arrivé, j'ai constaté que les couleurs avait une dominance magenta et un manque de lumière.

Quand j'ai procéder à la visualisation avec la démarche que j'ai cité dans mon premier message, je me suis aperçu du changement .

Comment savoir si mon écran est bien réglé niveau luminosité et contraste ?


jordanvelard

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2019, 13:07:00
Cela n'a rien à voir : l'étalonnage de l'écran est fait pour compenser ses dérives éventuelles, et le profil ICC de l'imprimeur pour simuler le rendu du médium...

D'accord Merci

Que mon écran soit calibré ou non, si je fais un épreuvage d'écran avec un profil ICC, j'aurai le même résultat ?

Verso92

Citation de: jordanvelard le Juillet 12, 2019, 13:16:09
Que mon écran soit calibré ou non, si je fais un épreuvage d'écran avec un profil ICC, j'aurai le même résultat ?

Si ton écran est trop sombre et complètement rouge (par exemple), devine ce que donnera ton épreuvage écran...  ;-)

jordanvelard

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2019, 14:05:37
Si ton écran est trop sombre et complètement rouge (par exemple), devine ce que donnera ton épreuvage écran...  ;-)
Oui d'accord ... je comprend avant de faire une prévisualisation avec un profil ICC, il faut tout d'abord que mon écran soit correctement calibré .
Comment savoir si ma luminosité et mon contraste est bon ?

Nikojorj

Citation de: jordanvelard le Juillet 12, 2019, 13:14:25
J'ai ouvert ma photo dans PS et j'ai été dans Edition - Attribuer un profil
Si c'est pas bon, c'est normal! ;) Avec ce réglage là tu as déformé tes couleurs.
Pour simuler une sortie, c'est le softproofing = épreuvage écran, soit dans LR soit dans PS (où il y a un menu dédié pour ça, mais ça fait bien longtemps que je n'y ai plus touché).

Citation de: jordanvelard le Juillet 12, 2019, 14:29:08
Comment savoir si ma luminosité et mon contraste est bon ?
Comme dit, tu fais une impression sans correction, ça doit tomber à peu près juste (pas de dérive sur les gris et les tons moyens notamment).

Verso92

Citation de: jordanvelard le Juillet 12, 2019, 14:29:08
Comment savoir si ma luminosité et mon contraste est bon ?

Voir la réponse de Niko au-dessus.

Attention aux conditions d'observation du tirage, quand même...

jordanvelard

Citation de: Nikojorj le Juillet 12, 2019, 14:41:01
Si c'est pas bon, c'est normal! ;) Avec ce réglage là tu as déformé tes couleurs.
Pour simuler une sortie, c'est le softproofing = épreuvage écran, soit dans LR soit dans PS (où il y a un menu dédié pour ça, mais ça fait bien longtemps que je n'y ai plus touché).
Comme dit, tu fais une impression sans correction, ça doit tomber à peu près juste (pas de dérive sur les gris et les tons moyens notamment).
Merci je vais renvoyer une photo chez PhotoWeb en impression et on verra bien

Samoreen

Citation de: jordanvelard le Juillet 12, 2019, 13:14:25
Lorsque m'a photo est arrivée, j'ai constaté que les couleurs avait une dominance magenta et un manque de lumière.

Typique de la trop forte luminosité de l'écran qui devrait être calée sur 90 candélas/m2. Pas plus. Tout dépend également du service d'impression. Picto est très juste mais plus cher, Zor est bon marché mais tire trop sombre dans les basses lumières depuis quelque temps. Par ailleurs, la dérive magenta peut également être due à la température de couleur choisie pour l'étalonnage. Les services de tirage supposent en général que l'étalonnage écran est calé sur 5500 K, pas 6500. De nombreux adhérents de mon club avaient le même type de problème et cela a été réglé quand nous leur avons recommandé de calibrer à 5500 K et à 90 cd/m2, ce que je fais personnellement.

Maintenant, la qualité du service utilisé peut jouer énormément. Je n'ai pas de retour sur photoweb mais ce n'est pas chez eux que j'irais pour un tirage de qualité. Si on veut du travail qualitatif, Picto ou Negatif Plus sont un bon choix. Si on veut faire du bon marché en qualité acceptable, ZOR est correct mais depuis quelque temps, il faut booster les basses lumières dans le fichier qu'on leur envoie.
Patrick

Samoreen

Citation de: jordanvelard le Juillet 12, 2019, 13:14:25
J'ai ouvert ma photo dans PS et j'ai été dans Edition - Attribuer un profil et j'ai sélectionné le profil ICC de photoWEB.

Comme indiqué par Verso92, le profil ICC fourni par le service en ligne ne devrait être utilisé que pour faire de l'épreuvage écran (soft proofing). Dans Photoshop, menu View | Proof setup | Custom... (désolé, je ne l'ai pas en français). Attribuer le profil est une erreur.

Ne pas se faire d'illusions : l'épreuvage écran sert uniquement à repérer les problèmes potentiels à l'impression. Il ne donnera jamais une image exacte de ce qui va sortir de chez l'imprimeur. Si les défauts signalés sont mineurs, on peut ignorer. Sinon, on peut revoir les couleurs de l'image (en général la saturation) afin de faire entrer les couleurs de l'image dans le gamut de l'imprimante utilisée par le service en ligne. C'est assez facile à faire dans Lightroom.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Juillet 12, 2019, 15:35:51
Ne pas se faire d'illusions : l'épreuvage écran sert uniquement à repérer les problèmes potentiels à l'impression. Il ne donnera jamais une image exacte de ce qui va sortir de chez l'imprimeur. Si les défauts signalés sont mineurs, on peut ignorer. Sinon, on peut revoir les couleurs de l'image (en général la saturation) afin de faire entrer les couleurs de l'image dans le gamut de l'imprimante utilisée par le service en ligne. C'est assez facile à faire dans Lightroom.
Oui, je n'ai pas assez insisté là-dessus : l'épreuvage écran reste du fignolage, et je n'utilise pas d'autre termes par égard pour nos amis les insectes ailés.
Ca reste du deuxième ou troisième ordre, l'essentiel de la correspondance entre écran et tirage est assuré par le bon réglage et calibrage de l'écran (et de l'imprimante, mais ça se passe chez l'imprimeur).

jordanvelard

Merci pour vos réponse . A 5500k je trouve que mon écran est trop "jaune" . Mais je vais diminuer la luminosité de mon écran comme vous m'avez indiqué.

Juste une dernière question , au moment d'exporter ma photo travaillée pour l'impression avec LR, dans paramètre  de fichier et espace colorimétrique je laisse sRVB ou je mets le profil ICC ? (question bête?)

Merci

Verso92

Citation de: jordanvelard le Juillet 12, 2019, 19:16:06
Merci pour vos réponse . A 5500k je trouve que mon écran est trop "jaune" .

C'est normal : ça fait toujours ça au début (et puis, tu es habitué aux écrans bleutés à 6 500K, aussi...  ;-) !

jordanvelard

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2019, 20:04:03
C'est normal : ça fait toujours ça au début (et puis, tu es habitué aux écrans bleutés à 6 500K, aussi...  ;-) !

Je n'ai pas 5500k mais 5800k ou 5000k.
Je vais partir sur 5800k...

Et du coup pour l'exportation LR ? Je reste sur sRVB ?

Verso92

Citation de: jordanvelard le Juillet 12, 2019, 20:31:14
Et du coup pour l'exportation LR ? Je reste sur sRVB ?

En ce qui me concerne, je suis en ProPhoto L* (mais j'imprime moi-même).

paul.AU

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2019, 20:04:03
C'est normal : ça fait toujours ça au début (et puis, tu es habitué aux écrans bleutés à 6 500K, aussi...  ;-) !
Les écrans bas de gamme (TN notamment) jaunissent lorsqu'on essaie de descendre le point blanc vers 5000K. Parfois le mieux est l'ennemi du bien.

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 12, 2019, 21:21:56
Les écrans bas de gamme (TN notamment) jaunissent lorsqu'on essaie de descendre le point blanc vers 5000K. Parfois le mieux est l'ennemi du bien.

Les écrans haut de gamme aussi sont jaunâtres à 5 000K (par rapport à 6 500K)...

tenmangu81

Citation de: jordanvelard le Juillet 12, 2019, 20:31:14
Et du coup pour l'exportation LR ? Je reste sur sRVB ?

Tout dépend de ce que demande Photoweb. Il faut regarder sur leur site, ou leur demander. Mais, en effet, les prestataires d'impression demandent en général du sRGB.
Le profil donné par Photoweb ne sert QUE pour l'épreuvage écran, comme dit plus haut, afin d'avoir une idée de l'image une fois imprimée. En export, passer donc à l'espace demandé par le prestataire (probablement sRGB, donc).

paul.AU

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2019, 22:07:45
Les écrans haut de gamme aussi sont jaunâtres à 5 000K (par rapport à 6 500K)...
Pas de la même façon. Essayez vous verrez.

Samoreen

Citation de: jordanvelard le Juillet 12, 2019, 19:16:06
Merci pour vos réponse . A 5500k je trouve que mon écran est trop "jaune" .

C'est une impression à laquelle on s'habitue assez vite (comme au trop bleu à 6500 K). L'essentiel est d'être en phase avec ce qu'attend l'imprimeur. Les supports utilisés pour l'impression ont en général tendance à "jaunir" l'image. La remarque vaut d'ailleurs également quand on imprime chez soi. Un écran à 6500 K, c'est flatteur quand on se contente de visionner (ou de faire voir) ses photos à l'écran. Si on imprime, ce n'est pas le bon réglage, à mon avis. Il faut choisir.
Patrick

paul.AU

Citation de: Samoreen le Juillet 13, 2019, 10:00:29
C'est une impression à laquelle on s'habitue assez vite (comme au trop bleu à 6500 K). L'essentiel est d'être en phase avec ce qu'attend l'imprimeur. Les supports utilisés pour l'impression ont en général tendance à "jaunir" l'image. La remarque vaut d'ailleurs également quand on imprime chez soi. Un écran à 6500 K, c'est flatteur quand on se contente de visionner (ou de faire voir) ses photos à l'écran. Si on imprime, ce n'est pas le bon réglage, à mon avis. Il faut choisir.
Un mauvais écran TN à 5000kelvin est jaune pisse (et avec des gros peoblemes d'homogénéité accessoirement) à côté d'un écran art graphique ips à la même température couleur.
Il suffit de faire le test.
Tout les écrans ne supportent pas de descendre à 5000k dans la pratique.

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 12, 2019, 23:29:23
Pas de la même façon. Essayez vous verrez.

Je n'ai pas d'écran à dalle TN sous la main, donc, difficile de faire l'essai...

Citation de: Samoreen le Juillet 13, 2019, 10:00:29
Les supports utilisés pour l'impression ont en général tendance à "jaunir" l'image.

Aussi, oui : ceux qui ont l'habitude d'imprimer le savent.

D'ailleurs, les papiers qui paraissent les plus blancs sont ceux qui ont des azurants optiques...

asak

Photoweb est a 5000k ce qui doit donner un blanc cassé tres legerement teinté    on envoit l image sans profil c est du print direct on demande ou non des correction auto
Le meilleur moyen sans écran fiable  et de caler le blanc et le noir avec les courbes photoshop de même pour le gris
Le dmax de photoweb est 2 il est possible en meme temps de visualiser une mire d impression.
Quand on a un ecran qui ne supporte pas le  5000 on tente de s approcher du natif