Pour les fanas de derawtisation

Démarré par polohc, Novembre 08, 2008, 17:02:22

« précédent - suivant »

polohc

PerfectRaw a évolué
V. 0.6 ici :
http://www.bytedelight.com/drupal6x/es/content/perfectraw-06-alpha.htm

Testez le mode AFD ;) :D

Pour le reste, on est encore loin des possibilités de DCRawggt (version J. Desmis) mais PerfectRaw est en mode graphique certes non interactif (traitement entre chaque réglage) mais un peu moins ésotérique qu'une ligne de commande (quoique, avec l'habitude...)
Il est plus tard que tu ne penses

jdc

J'ai mis sur mon site la version de DCraw présentant 2 nouveautés par rapport aux versions précédentes :
1) une accentuation dont la finalité est de (re)constituer une netteté en cours des traitements raw. Elle ne vise donc pas à privilégier les effets pas plus que l'impression. Elle repose sur des algorithmes différents de ceux habituellement utilisés.

2) l'interpolation AFD. Je pense (j'en suis quasiment sur) que avec la mise en service avec "Perfectraw" que décrit Polohc, ce sont les premières applications de ce nouveau "dématricage". A l'origine les travaux reposent sur MM. Lian Naixiang, Chang Lanlan et Prof ainsi que Tan Yap Peng.Ces algorithmes en matlab ont été  interprété très efficacement par Manuel LLorens.

Le résultat est très bon:
* pour les bas ISO il n'amène rien de plus que AHD en conjonction avec l'équilibrage des canaux verts  (pour réduire ou supprimer les éventuels labyrinthes)
* pour les ISO plus élevés. Il amène par un traitement du bruit incorporé à l'interpolation, un (très) bon traitement. (voir à ce sujet le site http://bytedelight.com/)   où Manuel Llorens décrit les fonctionnalités.

Pour information cet algorithme est volumineux en code "C":
* 60 lignes de code pour l'interpolation PPG
* 150 pour AHD
* 1000 pour AFD.
Dans sa version de base (sans l'algorithme "bruit"), il est un peu plus rapide que AHD.

:)

polohc

La conjonction de l'accentuation et du dématriçage AFD est excellente
Test sur photo paysage : On retrouve un arrangement de pixels + régulier (proche d'un grain fin argentique), les micro-détails sont bien restitués et la nécessité de débruitage est retardée
A voir sur des sujets comportant des lignes qui d'après M. Llorens resteraient mieux rendus avec AHD

Avec DCRawggt88 et ses nombreuses options, dans la plupart des cas il n'y a plus que l'impression et sa préparation à faire dans PS ou autre ;)
Il est plus tard que tu ne penses