Micro Nikkor 105 mm f/2.8 compatibilité Z6 ou Z7

Démarré par JacqDjo, Juillet 13, 2019, 16:42:03

« précédent - suivant »

JacqDjo

Je regarde pour acquérir cet objectif (actuellement en promotion) NIKKOR 105mm AF-S VR f/2.8G IF-ED Micro Nikkor

Qu'en est-il de la compatibilité avec un Z sur bague FTZ
L'AF reste-t-il automatique ou est-il manuel ?
Puisque le capteur est déjà stabilisé, la stabilisation sur l'objectif est-elle débrayable ?

Je lui préfère la focale de 105mm en macro, mais ayant déjà le 60mm f/2.8 macro et avec l'AF débrayé (donc manuel) ne fera-t-il pas double emploi

edit : j'attends vos avis pertinents

brivadois

Cet objectif marchera parfaitement, comme tous les AF-S, avec un Z6/Z7.
La stabilisation est débrayable, à partir du moment où on la coupe sur l'objectif.
J'utilise, sans souci, un 105 macro Sigma sur Z6 +FTZ.

micheldupin

Le 105 micro Nikkor fonctionne bien évidemment parfaitement avec les Z.
Son avantage sur le 60 que j'ai aussi, c'est qu'il permet de moins effaroucher les insectes peureux.

Édit : pour la question du double emploi, je trouve qu'il en donne plus que le 60, notamment pour la raison que je viens d'évoquer. Je dirais donc que le double emploi, ce serait plutôt si tu avais le 105 et que tu voulais le 60.
Aujourd'hui, le 60 ne me sert plus que pour numériser mes diapos !

JacqDjo

Merci de vos réponses, j'ai donc passé commande.

brivadois

Je relance ce fil pour éviter d'en créer un nouveau; ma question porte sur le 150mm Sigma ancienne version non stabilisée: fonctionne-t-il sur les Z6/Z7 avec l'AF et et la stabilisation du boîtier ML?
Dans ce cas la version OS de ce beau caillou sur un Z perd un peu d'intérêt et l'ancienne génération permettrait un investissement moindre...
Merci pour votre aide.

micheldupin

Citation de: brivadois le Juillet 16, 2019, 14:01:50
Je relance ce fil pour éviter d'en créer un nouveau; ma question porte sur le 150mm Sigma ancienne version non stabilisée: fonctionne-t-il sur les Z6/Z7 avec l'AF et et la stabilisation du boîtier ML?
Dans ce cas la version OS de ce beau caillou sur un Z perd un peu d'intérêt et l'ancienne génération permettrait un investissement moindre...
Merci pour votre aide.
Il y a ce fil qui parlait des optiques "incompatibles".
Il me semble que des Sigma étaient évoqués.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288870.0.html

Edit : et plus précis (malheureusement pour toi si c'est bien le même objectif) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288870.msg6926636.html#msg6926636

JacqDjo

Un peu essayé, en map manuelle, rien à dire, souvent de très bons résultats.
En automatique la MAP pose problème, les carré verts se disposent un peu n'importe où dans l'image et c'est précisément pour l'AF auto que j'ai choisi d'acquérir cet objectif.
Qui peut me guider sur une configuration appropriée pour le Z6
Merci d'avance

micheldupin

Tu es en AF zone automatique, je suppose.
Si c'est le cas, une première pression sur OK va te permettre d'activer le suivi du sujet en sélectionnant la zone où ce sujet se trouve.

Pour la macro, je suis plutôt en AF point sélectif que je déplace où je veux faire le point. AF-S en général, parfois AF-C si le sujet bouge un peu.

Tonton-Bruno

Pour la macro au 105 VR sur le Z6 j'utilise l'AF-C en zone AF Large(S) et je fais de courtes rafales à 12 i/s.
Les 2/3 des images sont parfaitement nettes.

Ci-joint photo proche du rapport 1/1 non recadrée.
Bourdon sur de la lavande.

brivadois

Belle image, Tonton; pas farouche la bestiole...
Je suis en train de tester la même technique AF que toi mais, c'est le cas de le dire, je ne suis pas encore au point.
Du coup, celle-ci est faite en AF-S (au Sigma 105 macro)

Tonton-Bruno

JacqDjo

De bien belles photos

Merci, je vais tenter vos méthodes (donc il reste pas mal de déchets ;D)

Aussi dois-je laisser le VR de l'objectif en plus de la stabilisation du capteur ? (j'ai tenté avec les deux et la netteté reste excellente, je n'ai pas de références pour faire des comparaisons pour le moment).

Tonton-Bruno

Citation de: JacqDjo le Juillet 20, 2019, 11:12:53
De bien belles photos

Les bourdons sur la lavande, cela bouge à toute vitesse dans tous les sens.

Mon taux de réussite est deux fois plus bas avec le D850 et 4 fois plus bas avec le D600.

micheldupin

Citation de: JacqDjo le Juillet 20, 2019, 11:12:53
De bien belles photos

Aussi dois-je laisser le VR de l'objectif en plus de la stabilisation du capteur ? (j'ai tenté avec les deux et la netteté reste excellente, je n'ai pas de références pour faire des comparaisons pour le moment).
Les deux étant complémentaires, oui à main levée.

Tonton-Bruno

Pour donner une idée des conditions de prise de vue, je viens de tourner une très courte vidéo avec le 24-70 f/4 qui a un meilleur AF.

https://youtu.be/fltrapDt_dQ

La lavande bouge beaucoup et les bordons aussi !

avec le 105 VR je dois m'approcher au moins 2 fois plus, et il faut le faire sans brusquerie sinon l'insecte s'envole.

Je n'utilise pas le VR.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 20, 2019, 11:55:28
Pour donner une idée des conditions de prise de vue, je viens de tourner une très courte vidéo avec le 24-70 f/4 qui a un meilleur AF.

https://youtu.be/fltrapDt_dQ

La lavande bouge beaucoup et les bordons aussi !

avec le 105 VR je dois m'approcher au moins 2 fois plus, et il faut le faire sans brusquerie sinon l'insecte s'envole.

Je n'utilise pas le VR.
Impressionnant, le suivi !

Merci TTB

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Juillet 20, 2019, 12:04:29
Impressionnant, le suivi !
Et encore, on peut faire beaucoup mieux mais je manque de pratique.

J'ai filmé ça en mode AF-F, c'est-à-dire en mode continu.

Il aurait mieux valu utiliser le mode AF-C qui n'active l'AF en continu que tant qu'on appuie à mi course sur le déclencheur. Dès qu'on relâche la mise au point ne bouge plus.

Je n'ai pas encore acquis suffisamment de pratique pour gérer en même temps l'activation de l'AF dynamique, le cadrage et l'activation ou l'arrêt de l'AF continu.

J'espère m'entraîner dans les semaines qui viennent car une fois bien maîtrisé, cette alliance de MaP continue - MaP fixe doit être redoutable !

Disons que maintenant que je commence à bien maîtriser la photo d'action au Z6, je vais pouvoir m'intérresser à la vidéo, qui jusqu'ici était dévolue au D850 (le pauvre, que va-t-il lui rester ?).

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 20, 2019, 12:21:13
Disons que maintenant que je commence à bien maîtriser la photo d'action au Z6, je vais pouvoir m'intérresser à la vidéo, qui jusqu'ici était dévolue au D850 (le pauvre, que va-t-il lui rester ?).

Si tu en achètes un second, tu pourras en faire deux beaux serre-livres ?

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Juillet 20, 2019, 12:28:11
Si tu en achètes un second, tu pourras en faire deux beaux serre-livres ?
Je pourrais déjà le faire avec l'aide du D610 que j'ai aussi gardé mais tu connais mes étagères, elles sont pleines à craquer et les livres envahissent maintenant le salon !

JacqDjo

Merci c'est super
La vidéo est impressionnante.

Ya pu qu'à essayer  ;D

Je vous montrerai quand j'aurais quelque chose de potable.

JacqDjo

Super la méthode de Tonton-Bruno
Résultat tout frais sans aucun traitement ni recadrage :

JacqDjo

Ha ha ! J'ai conserve l'AFS et encore il y a du vent !
Tu es un peu acide Salam  ;D

JacqDjo

Ok, je ne t'en veux pas...  ;) (encore que ... mais non)
Je suis en phase d'essai et de reconnaissance après mon switch de pentax à nikon. Je ne regrette pas, outre le capteur plein format, les optiques sont super, pas facile à maitriser comme tu vois, mais un piqué d'enfer que je n'avais pas souvent chez le concurrent en apsc.

doppelganger

Citation de: JacqDjo le Juillet 20, 2019, 17:11:04
Je suis en phase d'essai et de reconnaissance après mon switch de pentax à nikon. Je ne regrette pas, outre le capteur plein format, les optiques sont super, pas facile à maitriser comme tu vois, mais un piqué d'enfer que je n'avais pas souvent chez le concurrent en apsc.

Il n'y a aucun lien de cause à effet entre la taille du capteur et le piqué.

Verso92

Citation de: JacqDjo le Juillet 20, 2019, 17:11:04

En même temps, espérer des photos piquées avec un Pentax, faut pas rêver...

JacqDjo

Si en argentique, il y a bien longtemps, les optiques pentax rivalisaient largement avec nikon (j'ai fait des tests de comparaison avec des copains dans les années 70 et c'était kif-kif).
Je constate maintenant qu'il y a un l'écart plus sensible.

En plein format je pense qu'à optique égale, on gagne quand même en définition par rapport à l'apsc ne serai-ce qu'en terme d'espacement des pixels sur le capteur (mais c'est un autre débat et je ne mettrais pas ma main au feu).

Verso92

Citation de: JacqDjo le Juillet 20, 2019, 19:00:26
En plein format je pense qu'à optique égale, on gagne quand même en définition par rapport à l'apsc ne serai-ce qu'en terme d'espacement des pixels sur le capteur (mais c'est un autre débat et je ne mettrais pas ma main au feu).

Il faudrait faire l'essai, pour voir...

doppelganger

Citation de: JacqDjo le Juillet 20, 2019, 19:00:26

Ta main risquerai d'avoir bobo  :D

Faut voir comment on voit la comparaison. Je la verrai bien sur un crop 100% et là, je ne vois pas ce qui pourrai différencier un format par rapport à un autre.

Mais on peut tenter de comparer un Z6, avec son filtre passe bas et un X-T3 qui en est dépourvu  :)

doppelganger

Citation de: salamander le Juillet 20, 2019, 19:38:29
Ayant les deux formats et tous deux en 16mpx, ce que je constate, et qui à priori ne me semble pas une vue de l'esprit, c'est que la netteté semble moins "forcée" sur le 24x36, c'est plus nuancé, et les fichiers me semblent plus consistants...en terme de post traitement, ils encaissent bien mieux quand on tire un peu fort sur les manettes...

Après, il s'agit peut être là d'impressions non fondées...je n'ai pas de qualifications techniques suffisantes pour être affirmatif...

Le nombre de pixels au cm² a surement son importance. Faudrait voir à densité égale et non pas à nombre de pixels égale.

kochka

A densité au cm² de capteur,  et génération égale, il n'y a pas de raison qu'il y ait une différence.
Par contre répartir le même nombre de pixels sur une plus grande surface est réputé apporte plus de sensibilité, au minimum.
Envidemment monter ou descendre d'un cran (APS contre FF par ex, sera moins visible que si l'on compare FF avec 4/3, ou avec un 1", ou un capteur de téléphone.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 20, 2019, 21:43:33
A densité au cm² de capteur,  et génération égale, il n'y a pas de raison qu'il y ait une différence.
Par contre répartir le même nombre de pixels sur une plus grande surface est réputé apporte plus de sensibilité, au minimum.

Le piqué est une chose, la monté en ISO en est une autre. La densité de pixels et la génération de capteur y sont pour beaucoup, effectivement.

Citation de: kochka le Juillet 20, 2019, 21:43:33
Envidemment monter ou descendre d'un cran (APS contre FF par ex, sera moins visible que si l'on compare FF avec 4/3, ou avec un 1", ou un capteur de téléphone.

Plus on descend en taille, moins on se foule à sortir des optiques de qualité, j'ai l'impression.

kochka

Toutàfé,
Ou encore les contraintes optiques sont moindres lorsque la taille des lentilles diminue avec la surface à couvrir.

seba

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2019, 22:30:35
Plus on descend en taille, moins on se foule à sortir des optiques de qualité, j'ai l'impression.

Tu trouves ?
Pourtant les images de minuscules formats sont de bonne qualité.

AlainNx

Citation de: seba le Juillet 21, 2019, 08:46:11
Tu trouves ?
Et selon les conditions de prise de vue, parfois supérieures à celles faites au 24x36.
J'ai suffisamment pratiqué la comparaison iPhone SE vs D810 pour m'en être rendu compte.

Avec le gros avantage de passer inaperçu dans les musées.

doppelganger

Citation de: seba le Juillet 21, 2019, 08:46:11
Tu trouves ?

Beau de loin mais loin d'être beau, non ?

seba

Citation de: doppelganger le Juillet 21, 2019, 09:12:44
Beau de loin mais loin d'être beau, non ?

Je n'ai pas comparé mais, compte tenu de la taille du capteur des smartphones, je trouve que la qualité est assez surprenante.
D'ailleurs en ce qui concerne les objectifs, on peut voir certaines coupes où les lentilles ont des formes tout aussi surprenantes.

doppelganger

Citation de: seba le Juillet 21, 2019, 09:22:44
Je n'ai pas comparé mais, compte tenu de la taille du capteur des smartphones, je trouve que la qualité est assez surprenante.
D'ailleurs en ce qui concerne les objectifs, on peut voir certaines coupes où les lentilles ont des formes tout aussi surprenantes.

Qualité artificielle d'un hardware modeste (pour rester poli) largement compensé par la partie software.

seba

Citation de: doppelganger le Juillet 21, 2019, 10:59:12
Qualité artificielle d'un hardware modeste (pour rester poli) largement compensé par la partie software.

Pour moi, question hardware, ce sont de véritables prouesses.

kochka

Citation de: AlainNx le Juillet 21, 2019, 09:09:23
Et selon les conditions de prise de vue, parfois supérieures à celles faites au 24x36.
J'ai suffisamment pratiqué la comparaison iPhone SE vs D810 pour m'en être rendu compte.

Avec le gros avantage de passer inaperçu dans les musées.
Avec le Z sur le ventre en mode silencieux, c'est un vrai plaisir, ....à condition d'être au premier rang.

kochka

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 21, 2019, 12:11:33
J'ai été surpris par le rapport qualité/taille, dans de bonne consitions.
https://kochka.prodibi.com/a/1j2mlkodk2xw97r?s=F54VN4xZ8r5%2B%2FCRmXudrIcK8QHiVZ2%2BtNuN27d2ikTk%3D

C'est bien ce que je dis : beau de loin, mais loin d'être beau. Dès qu'on zoom, c'est vraiment pas terrible.

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 21, 2019, 12:40:58
Oui, mais il faut savoir cadrer au nombril.... ;D

Quand y faut, y faut...  ;-)

Ladakh, temple d'Alchi Choskho (photo interdite) :

kochka

Citation de: doppelganger le Juillet 21, 2019, 12:40:13
C'est bien ce que je dis : beau de loin, mais loin d'être beau. Dès qu'on zoom, c'est vraiment pas terrible.
Il faut accepter de relativiser et rester réaliste.
Lorsque l'on prend en compte la taille du capteur et des lentilles, arriver à ce résultat reste surprenant.

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 21, 2019, 13:06:58
Il faut accepter de relativiser et rester réaliste.
Lorsque l'on prend en compte la taille du capteur et des lentilles, arriver à ce résultat reste surprenant.

Je juge de la qualité, peu importe comment et par quoi elle est obtenue. Les photos au smartphone j'en fait au boulot, quand j'ai besoin de conserver un truc sur tableau blanc. C'est pratique. Mais ça s'arrête-là.

kochka

La question n'est pas de savoir à quel niveau chacun choisira de s'arrêter, mais la qualité surprenante à laquelle on peut arriver avec ces minuscules capteurs.
Il n'y a pas si longtemps, hors 10x15, c'était assez peu utilisable.

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 21, 2019, 15:23:59
La question n'est pas de savoir à quel niveau chacun choisira de s'arrêter, mais la qualité surprenante à laquelle on peut arriver avec ces minuscules capteurs.
Il n'y a pas si longtemps, hors 10x15, c'était assez peu utilisable.

Tu m'étonne, suffit de mettre un paquet de Mpix et voilà, un bon cache misère  ;D

kochka

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 21, 2019, 17:11:05
Tes certitudes m'étonneront toujours.

Quelles certitudes ? Suffit de regarder ce que tu as posté. Si en visu globale c'est passable, dès que l'on commence à zoomer, c'est plus la même histoire. Tu peux trouver des circonstances atténuantes si tu veux. Moi, je n'en accorde aucune. C'est bon ou ça ne l'est pas, tout simplement.

kochka

Et relativement à la taille du capteur, parce que c'est là le sujet?

AlainNx

Laisse tomber, doublebang est juste un absolutiste de forum.
Aucun intérêt, il s'écoute Enseigner la bonne parole et ses certitudes prétentieuses.

doppelganger

Citation de: AlainNx le Juillet 21, 2019, 19:20:48
Laisse tomber, doublebang est juste un absolutiste de forum.
Aucun intérêt, il s'écoute Enseigner la bonne parole et ses certitudes prétentieuses.

Et accessoirement, propose des choses à voir.

Toi t'es comme les autres trou d'balle que j'ai mis dans ma liste d'ignorés. Tu brasses de l'air et tu sers à rien. Tiens, tu vas les rejoindre.

:-*

AlainNx

Citation de: doppelganger le Juillet 21, 2019, 19:48:36
Et accessoirement, propose des choses à voir.

Toi t'es comme les autres trou d'balle que j'ai mis dans ma liste d'ignorés. Tu brasses de l'air et tu sers à rien. Tiens, tu vas les rejoindre.

:-*

Merci, je vais sans doutes en faire autant, juste pour faire de l'air dans cette puanteur.

Et pour illustrer le débat : ce que fait un D810 (ramené à la taille requise par ce beau forum) et ce que fait un iPhone :

AlainNx

Pour ceux qui ne jurent que par les exifs :
https://www.flickr.com/photos/142815464 [at] N07/33530795888/in/album-72157690435404003/
https://www.flickr.com/photos/142815464 [at] N07/47353855282/in/album-72157690435404003/

doppelganger

Je vois que le charlot n'est jamais loin dès qu'il s'agit de ma tacler. Tout ignoré qu'il est, je ne vais même pas me donner la peine de cliquer pour voir son message, je sais déjà à quoi m'attendre  ;D

doppelganger

Citation de: salamander le Juillet 21, 2019, 20:38:04
Voici une des rares prises faite avec mon smartphone, un samsung note 9, je suis sur que je pourrais en faire un tirage tout à fait honorable en A3...

Hd

On peut même shooter en raw avec certains appareils ;)

J'ai déjà vu pire avec un z6. Tu m'as convaincu  ;D

Verso92

Le smartphone, c'est fantastique !

Une petite question, en passant : photo prise vendredi, sur le périph'... c'est quoi ? Lamborghini ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2019, 20:49:49
Le smartphone, c'est fantastique !

Si seulement la partie APN pouvait être en option sur un smartphone. (aucun rapport avec ta photo)

Y'avait bien le concept de l'appareil modulaire, mais c'est tombé à l'eau il me semble.

AlainNx

Les photos au SP peuvent mes servir à quelque chose , qui l'eut cru ?

voxpopuli

Ça va rester chaud

doppelganger

Ben pareil, aucun plaisir à shooter avec et il ne sort jamais.

ps : j'avais pas vu la fille avant que tu en parle  :D

luistappa

Citation de: salamander le Juillet 22, 2019, 14:53:40
...plus d'une demi heure plus tard, je réalise enfin que je peux immortaliser ça avec mon téléphone... ;D
Le problème est là Salamander, tu n'as pas un téléphone mais un mini mini ordinateur qui accessoirement sait téléphoner. Si tu voulais un téléphone un Nokia 3310, 8310 suffisait d'ailleurs ils ont fait des rééditions du 3310 ;)
Si tu vois ton truc comme un téléphone, tu ne trouves pas qu'il t'a coûté bien cher :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II