Isodontia mexicana ...

Démarré par michel77, Juillet 14, 2019, 21:17:11

« précédent - suivant »

michel77

Bonsoir à tous.

J'ai pu photographier ce bel individu dans le parc urbain jouxtant la roseraie de l'Haÿ les roses.
Si je n'ai pas de doute sur l'espèce, je me pose la question de son sexe, même si je crois y reconnaitre un mâle.
Deux photos et deux crops à suivre.
Merci par avance pour m'aider a effectuer ce sexage si cela est possible.

PDV: L'Haÿ les roses (94), le 14/07/2019.

michel77

michel77

michel77

Berzou

ah j'ai relu ton post  et le sexe, je ne sais pas

mais, je suis fan de cette guêpe

d'ailleurs je lui ai consacré un petit album sur flick R https://flic.kr/s/aHsmnH4PE9

et tes photos sont superbes

Atriplex

Pour différencier les sexes, il y a une histoire de nombre d'articles des antennes (mais c'est tout ce dont je me souviens). Cherche dans cette direction... ;)

Gérard
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Juillet 14, 2019, 23:45:59
Pour différencier les sexes, il y a une histoire de nombre d'articles des antennes (mais c'est tout ce dont je me souviens). Cherche dans cette direction... ;)

Gérard
Je ne sais pas si c'est vrai pour tous les hyménoptères mais chez beaucoup d'espèces le mâle a plus d'articles aux antennes que les femelles. Il faut donc savoir quel est le nombre nominal d'articles pour chaque sexe de cette espèce.
Sur les (belles) photos de Michel, j'en vois 12.

michel77

Un grand merci à tous les trois.
Gérard et Corinne, j'avais bien connaissance que le nombre d'articles des antennes pouvait aider au sexage. Par contre, je ne suis pas sur de l'identification de chacun des éléments.
Alors je vous propose un autre crop retravaillé, sur lequel je compte 13 articles. Mais peut être suis je donc dans l'erreur, notamment avec le pédicelle. 

Ajyx

...D'après http://naturealsacebossue.over-blog.com/2017/11/isodonte-mexicaine-sphex-de-saussure.html

..."antennes à 12 articles chez la femelle, 13 chez le mâle"...

...J'ai vérifié sur plusieurs photos de femelles transportant leur proie (pour être sûr que ce sont bien des femelles) : antennes à 12 articles en comptant scape et pédicelle.

...Tu as donc photographié un mâle : antennes à 13 articles.
André

michel77

Citation de: Ajyx le Juillet 15, 2019, 10:14:14
...D'après http://naturealsacebossue.over-blog.com/2017/11/isodonte-mexicaine-sphex-de-saussure.html

..."antennes à 12 articles chez la femelle, 13 chez le mâle"...

...J'ai vérifié sur plusieurs photos de femelles transportant leur proie (pour être sûr que ce sont bien des femelles) : antennes à 12 articles en comptant scape et pédicelle.

...Tu as donc photographié un mâle : antennes à 13 articles.

Merci beaucoup André pour cette confirmation.
Par ailleurs, j'ai lu (sur un seul site internet), mais je ne me souviens plus où, que l'abdomen des mâles était composé de sept éléments contre six pour les femelles. C'est la raison du premier crop de ce fil.

coval95

Désolée, j'avais compté le pédicelle comme faisant partie du 2nd article et non comme un article à part entière.  :-[

michel77

Citation de: coval95 le Juillet 15, 2019, 11:26:55
Désolée, j'avais compté le pédicelle comme faisant partie du 2nd article et non comme un article à part entière.  :-[

Pas grave Corinne. D'ailleurs je m'étais posé la même question !