choix pellicule n&b pour tons chairs

Démarré par jade, Novembre 15, 2008, 12:29:33

« précédent - suivant »

jade

Bonjour,

Je réalise le type de photos suivantes en n&b : personnages, familles, en intérieur ou extérieurs.
Je fais développer mes pellicules dans un labo pro (Lynx à Lyon pour ceux qui connaissent), puis je scan mes négas préférés et / ou je fais faire des agrandissements (depuis le néga, et chez Lynx). Bref, un double usage : scan et / ou agrandissement.

J'ai bien pratiqué les HP 5 et FP4, puis Delta 100 et 400 et Pan F, Agfa APX 100.. Avec un peu de recul, je ne suis pas pleinement satisfait des Delta et Agfa.
Auriez-vous quelques suggestions de pellicules à essayer (en 100 et 400), en sachant que je ne suis pas amoureux fou du grain. Je n'ai jamais essayé encore les nouvelles TMax 100-400, mais je ne sais pas si elles sont adaptées à ma pratique (tons chairs, scan,  tirages à la main).
Qu'en pensez-vous ? D'autres suggestions ?

Merci
Jade

LeRentier

Si tu dépends d'un labo dont tu ne peut contrôler le fonctionnement, ni la qualité, sauf à en apprécier le résultat par rapport à tes attentes, à quoi ça sert de disserter sur les différences de rendu entre pellicules ?

Pour que les infimes différences se manifestent sur le négatif, il faudrait que tu sois certain que le labo adapte sa soupe à chaque type de pellicule que tu lui confies.

Tu pourrais développer le N&B toi-même, à peu de frais, afin de maitriser chaque étape du traitement et l'adapter à tes besoins.

jade

Merci pour vos observations.
Le Rentier : lorsqu'on est Lyonnais et pratiquant du n&b, le labo Lynx est LA reference pour le n&b (en tout cas pour ceux qui ne font pas le travail chez eux). Donc je ne remets pas en cause leur dvpt.

Joubert : merci pour l'idée. J'essaierais l'Acros 100. En 400 quelques idées à tester ?

Jade
Jade

clic_clac

la fp4 est un excellent choix : grain modéré, belles nuances de gris, souple d'utilisation

jade

Merci Joubert

Je scan également avec Le Coolscan V.
Mes réglages : Mode n&b, Jpeg excellente qualité, et Digital GEM réglé sur 1 pour réduire le grain.
Et toi ?
Jade

Nanar

pourquoi pas essayer la chromo  :o ! ilford XP ou dans le même genre puisque tu ne développe pas toi même c'est la soupe pour film couleur
Bernard

JiClo

Je viens d'essayer l'Acros 100 et je rejoins totalement l'avis de Joubert : c'est un superbe film !
Il est parfaitement adapté au scan.
Personnellement j'utilise un Epson F-3200 (du 135mm au 4x5).
Je mets un brin d'accentuation directement lors du passage au scan.
L'idée de passer par GEM du Coolscan ne me semble pas être une bonne idée, surtout avec une pellicule NB, mais...à chacun sa technique.
Queqlues exemples, mais sans prétention à cause de la compression.

jade

L'Acros 100 sera mon prochain film à essayer alors

Pour info sur l'utilisation de la fontion GEM
http://www.carnets-photo.net/cms/content/view/59/103
Jade

Kubilai

Il est question de "tons" chair. Si je peux me permettre : supposant résolue la question du grain et de la qualité d'éclairage (diffus ou brutal), ce qui se pose pour tous les sujets et conditionne effectivement le choix du film.

Le portrait n&b est devenu quasiment l'unique discipline où j'accepte de me donner la peine d'utiliser un filtre.
- vert : renforce des taches de rousseur
- rouge : fait disparaitre boutons et rougeurs (inconvénients : lèvres pales, utiliser du "vert à lèvres")
- etc...

JiClo

Jade,
Merci pour ce lien très intéressant qui corrige une erreur de part.
Je croya

JiClo

Oups, parti sans prévenir !

Je disais donc que je croyais à une influence négative de la fonction GEM.
Ce n'est pas le cas, je vais expérimenter cela sur mon Coolscan IV.
Jusqu'à présent, je travaillais toujours en NB avec l'Epson qui est plus doux.
Cdt.

janot67

Difficile de se faire une idée si on ne donne pas tous les paramètres :
Arcos 100, d'accord, mais développé dans quoi, à quelle dilution, quelle température et combien de temps ?
Un peu de précision, que diable !

JiClo

Répondre à ta demande n'est pas facile, car je fais développer mes négatifs dans un labo pro spécialaisé dans le NB.
Le révélateur est de l'X-Tol, mais le procédé en lui-même est propre à la chaîne ; le film ne baigne pas en permanence dans le liquide. Le temps de développement n'a aucun rapport avec ce que l'amateur peut réaliser à domicile dans un profil de développement ordinaire.
Je n'en sais pas plus.
Ceux qui traitent en petite cuve pourront sans doute te renseigner avec plus de précisions.